Les 8 catastrophes santé du petit-déjeuner

Vous savez comme moi qu’il existe mille et une façons de très mal démarrer une journée :

  • Glisser sur le tapis de la salle de bains,
  • Se lever en trombe, s’habiller à toute vitesse, partir de chez soi et s’apercevoir qu’on est samedi,
  • Recevoir un mail pirate vous demandant vos coordonnées bancaires…et les donner parce que vous êtes mal réveillé et que votre premier réflexe en vous levant est de consulter votre portable (je sais de quoi je parle, ça m’est arrivé…)
  • Etc.

 

Mais tout ceci relève en général de l’incident indépendant de votre volonté.

En revanche, il existe aussi un autre genre de catastrophes du matin qui elles sont perpétrées avec rigueur et méthode, le tout pendant des années, sans qu’on s’en préoccupe le moins du monde.

Je veux parler des catastrophes alimentaires du petit matin. Voici les 8 plus fréquentes :

 

1. Manger un bol de céréales (parce qu’elles “sont pleines de fibres”)

L’idée que l’être humain doit baser son régime sur les céréales est vraiment bizarre.

L’être humain n’est pas fait pour digérer des quantités importantes de céréales.

Surtout quand on voit ce qu’il y a dans les céréales :

  • Elles sont pauvres en nutriments essentiels, comparées aux légumes.
  • Elles sont riches en sucre [1], responsable du surpoids généralisé, appétit incontrôlé, obésité, diabète de type 2, maladies du cœur, et cancer [2][3][4].
  • La céréale la plus répandue dans les pays occidentaux est, de loin, le blé, qui peut causer chez l’homme toutes sortes de problèmes de santé et abimer les parois intestinales.

 

2. Boire un verre de lait au petit-déjeuner (“parce que c’est  bon pour les os”)

Vous vous rappelez de ce slogan: « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Vous l’avez peut-être cru ? Pourtant, les produits laitiers sont :

  • Riches en leucine, un acide aminé stimulant la voie pro-inflammatoire, accélératrice du vieillissement,
  • Stimulent la sécrétion d’IGF1, un autre accélérateur du vieillissement et promoteur de croissance tumorale,
  • Augmentent la sécrétion d’insuline, un facteur toujours impliqué dans le surpoids, un accélérateur du vieillissement et un facteur de croissance des cancers.

 

Un très grand nombre d’études ont montré une sévère augmentation des risques de cancer de la prostate et de cancer du sein liée à une consommation de produits laitiers, y compris les yaourts.

De plus, il n’existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c’est même le contraire qui vient d’être démontré par une nouvelle étude de Harvard [5].

3. Manger un toast avec de la margarine (parce que “c’est moins gras que le beurre”)

Là, nous avons l’illustration parfaite du deux-en-un : deux erreurs pour le prix d’une.

Sa gloire ne repose que sur une imposture : la diabolisation du beurre, accusé d’être trop riche en graisses saturées.

Or, la margarine est faite d’huiles hydrogénées riches en graisses trans (les pires graisses qui soient) assemblées à des composants chimiques (dont des colorants). Cet ensemble artificiel vise à imiter l’apparence et la texture du beurre !

 

4. Boire un jus d’orange (“pour les vitamines”)

Avec le jus d’orange, on n’est pas loin du hold-up du siècle réussi par l’industrie alimentaire. Il n’y a pas une publicité sur le petit-déjeuner où on ne voit pas une main verser un grand verre frais de ce délicieux nectar et les enfants se pourlécher les babines à l’idée de le boire.

Voilà pour la pub, maintenant la vérité :

– Un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un verre de coca
– 5 fois moins de vitamine C qu’une portion de radis noir,
– 6 fois moins que le poivron rouge et
– 7 fois moins que le cassis –

Avez-vous déjà entendu une publicité vantant les mérites d’un verre de jus de cassis ?

 

CATASTROPHES N° 5, 6, 7, 8, 9

 

Recevez GRATUITEMENT le dossier « Les 8 catastrophes santé du petit déjeuner ».

Cliquez ici pour recevoir
immédiatement

LES 8 CATASTROPHES SANTÉ
DU PETIT-DÉJEUNER

Dossier spécial : "Les 8 Catastrophes Santé du Petit-Déjeuner"

Vous allez recevoir toutes les informations par e-mail dans un document à conserver précieusement. Il s’agit d’un document de référence, pour éviter les 8 catastrophes santé du petit déjeuner sous l’influence du matraquage publicitaire.

La catastrophe 5 est un tour de force des diététiciens pour diaboliser l’un des meilleurs aliments naturels

Les catastrophes 6, 7 et 8 vous orientent vers une consommation de mauvais sucre et de produits raffinés DANGEREUSE pour votre santé.

Nous vous révélons bien sûr comment pallier ces mauvaises habitudes et de quoi doit se composer un petit déjeuner VRAIMENT sain.

Pour recevoir immédiatement ce document par email, cliquez ici.

En BONUS, vous bénéficierez d’un abonnement gratuit à la lettre PureSanté.





[1] Un rapport de 2011 de l’Environmental Working Group (EWG) a examiné certaines des céréales de petit déjeuner les plus populaires consommés par les enfants. Il a constaté qu’une portion de céréales contient souvent plus de sucre que 3 pépites de chocolat.

[2] Per capita sugar consumption and prevalence if diabetes mellitus – global and regional associations

[3] Adverse metabolic effects of dietary fructose : results from the recent epidemiological, clinical, and mechanistic studies

[4] Diet and breast cancer: the possiblce connection with sugar consumption

[5] Harvard Women’s Health Watch. How much calcium do you really need? August 1, 2015

97 réponses à “Les 8 catastrophes santé du petit-déjeuner”

  1. Lethezer Mickaëlla dit :

    Au petit déjeuner je prends un fruit ,en général papaye car j’habite en Nouvelle Calédonie et on en a toute l’année, mais ça peut être autre chose selon la saison, puis 2 ou 3 toasts au pain complet ou au pain de seigle,avec du beurr et du miel.une tasse de café noir avec un sucre , c tout.

  2. Doré-Sagnez dit :

    Personnellement, j’ai beaucoup de mal à manger le matin, où alors il faut que ca soit très frais et léger. Sinon j’ai la sensation d’étouffer. Du coup il m’arrive de plus en plus de ne rien manger, ou juste un verre de jus d’orange, ou simplement un bol de lait ultra froid avec du chocolat du pain et de la confiture (basé sur mon petit déjeuné d’enfance.
    Je souhaite me mettre au régime méditerranéen en prenant le matin, une poignée de fruits à coque, un produit laitier, un fruit frais et une tranche de pain complet. Est ce que c’est correct comme petit déjeuné ? J’ai bcp de pb d’appétit, et le fait de manger plusieurs petites portions me permet d’être sûre de terminer mon assiette…

  3. Isner Raymonde dit :

    Bonjour
    Le matin je mange deux tranches de pain de mie complet tartinees de matière grasse  » primevère  » et gelée de groseile avec une tasse de ricore et un actimel

  4. Vanopbroeke Joëlle dit :

    Quand vous parlez de pruneaux., figues ect.. , ils doivent être secs ou frais ?

  5. Willemin Eric dit :

    Pour ma part, pas de lait !! Vous pouvez ajouter à votre argumentaire que l’homme reste un mammifère et qu’aucun d’eux ne boit du lait en dehors des premiers jours !!
    Ma base c’est 2 tartines de pain surtout pas blanc, légèrement beurrées, Avec., c’est soit 2 œufs à la coque ou une tranche de jambon blanc sans couenne.
    Quelques noix et du café.
    Ceci depuis plusieurs années maintenant.
    Bonne journée

  6. PERRIER dit :

    Bonjour,

    Difficile de s’y retrouver, chacun donne ses conseils, on fini par perdre notre bon sens, nos habitudes et ne plus savoir quoi manger. On fait un mixte de toutes les propositions ce qui est cause d’erreur, de sur-alimentation
    Je vais tout de même tester votre petit déjeuner qui semble simple à préparer et goûteux.
    Personnellement j’ai été élevée au pain beurre.
    Merci pour votre chronique très intéressante
    Christine

  7. Victoria dit :

    Merci pour toutes les informations que vous nous donner, tous mes respects pour le travail acharné et méticuleux que vous faites pour nous guider vers une vie plus saine ! C’est un réel plaisir de vous lire ! Continuer et persévérer ! Que Dieu dans toute sa puissance vous fortifies ! Mes respects à toute votre équipe !

  8. souchon gérard dit :

    P.S Pour mon P. Déjeuner je rajoute très souvent un oeuf. CORDIALEMENT.

  9. rotillon dit :

    je ne discute pas le fait que vous produisiez parfois des informations intéressantes, surtout dans le contexte où la médecine qui a pignon sur rue se dévoie sans vergogne; mais la fréquence avec laquelle on reçoit des messages pour nous dire ce qu’il faut faire pour nous maintenir en bonne santé devient asphyxiant et confine au harcèlement; j’ai dû me désabonner de Juvencia parce que la pression devenait intolérable.  » alerte, dans peu. de temps notre promo va s’achever , etc  » alors là, je dis basta; je sais que quelqu’un qui a des choses à vendre ait envie d’écouler. sa marchandise, mais au delà d’une certaine mesure cela devient indécent et produit un effet contraire de ce qui est recherché
    merci de votre compréhension

  10. Lequeux dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver davantage d’informations sur les risques de la consommation d’oeufs chez le diabétique.
    Au plaisir de vous lire, merci

  11. Pascale P dit :

    Bonjour, j’alterne votre petit déjeuner type avec un petit déjeuner uniquement avec fruits frais et éventuellement quelques fruits secs.

  12. Becsei dit :

    Biscottes rillettes
    Je vais changer tout cela.
    Merci

  13. Jolibois Irlande dit :

    Sincèrement je tiens à vous remercier pour votre soutient
    Je suis nutritionniste et diététicienne à l »aide de vos conseils je vais pouvoir corriger mes prescriptions diététiques et mes menus
    Et j’aimerais approndir mes études beaucoup plus

  14. Mme Attafi dit :

    Bonjour, on, vous critiquez tout cela, mais, vous ne dites pas exactement ce que nous devons finalement manger. Ça n’aide. Merci de voir cette autre solution.
    Merci

  15. Inconstant katia dit :

    Je consomme un Shake Herbalife chaque matin.
    1 par facilité
    2 j’aime les saveurs proposées
    3 on m’a dit que l’organisme recevait tout ce dont il a besoin
    4 pour réguler mon poids
    Qu’en pensez-vous?

  16. Odile dit :

    Merci pour cette proposition de « petit déjeuner idéal ». Pour ma part, suite à des problèmes allergiques et intestinaux (colites, gonflements, intolérance au lactose) je me régale du Miam aux fruits depuis 2 ans que je prépare ainsi :
    . je mixe en avance mes graines en quantité égales (1 c. à c./jour, que je conserve quelques jours dans un bocal au frais (tournesol, courge, sésame, lin, chia)
    . le matin, dans une assiette : j’écrase 1/2 banane (si elle est grosse), j’ajoute le jus 1/2 citron, 1 c. à S. d’huile Bio de noix ou noisette ou lin ou colza, j’ajoute 2 c. à S. du mélange de graines mixées, puis les fruits secs (2 dattes, 3 amandes, 3 noix ou noisettes) et 3 fruits frais DE SAISON (1/2 pomme, 1 kiwi, quelques fraises ou framboise…)

    Mais je me pose des questions : j’ai lu qu’il fallait faire tremper les fruits secs : noix, noisettes, amandes non décortiquées pour éliminer un acide contenu dans leur peau.
    Ça complique encore la préparation…. et je ne sais plus par où commencer ! D’autant que la préparation ci-dessus demande déjà environ 10mn…

    J’aime avoir les fruits frais le matin. Or dans le petit déjeuner proposé par Jean-Louis DIEU, il n’y en a pas et je n’aime pas le goût du lait d’amande recommandé..

    Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

    D’avance merci

  17. Santal dit :

    Très intéressant et instructif, merci !
    Mais vous ne parlez jamais de la pire erreur alimentaire, le mélange le plus malsain : le gras-salé-sucré (par exemple le fait de consommer au même repas, des aliments gras et salés et des aliments sucrés…)

  18. Piano color dit :

    Merci pour vos mails, toujours intéressants et intelligents.
    Mais quand vous donnez des exemples de journée mal commencée (« Se lever en trombe, s’habiller à toute vitesse, partir de chez soi et s’apercevoir qu’on est samedi »…, il y a des millions de français qui travaillent le samedi et c’est même leur journée la plus chargée !(commerçants, profs de sport, de danse ou de musique, personnels médicaux, pompiers… 🙂

  19. Roche dit :

    Bonjour,
    Toujours très interessant, merci.
    Mais pourriez-vous m’expliquer cette contradiction de l’étude américaine…
     » étude américaine, 1893 femmes diagnostiquées à un stade précoce de cancer invasif ont été suivies sur une durée moyenne de 12 ans. Celles qui ont consommé moins d’une portion par jour de produit laitier entier ont présenté un risque plus élevé de 20 % de mortalité. Ce risque est augmenté de près de…..

    • Monique dit :

      Oui bonjour j’ai cru comprendre que moins on mange des produits laitiers, mieux on se porte
      et dans l’étude américaine ils disent que celles qui mangent moins d’une portion par jour ont 20 pourcents de plus de risque de développer un cancer du sein

  20. Monique Roche dit :

    Bonjour,
    Dans votre article, (dont je reprends un extrait) je ne comprends pas :
    les femmes qui mangent moins de fromage ont plus de risque de faire un cancer et j’ai cru comprendre que vous parliez du contraire avant…

     » étude américaine, 1893 femmes diagnostiquées à un stade précoce de cancer invasif ont été suivies sur une durée moyenne de 12 ans. Celles qui ont consommé moins d’une portion par jour de produit laitier entier ont présenté un risque plus élevé de 20 % de mortalité. Ce risque est augmenté de près de 49 % lorsque….  »

    Merci

  21. Bon dit :

    Un article complet qui donne les bonnes raisons de changer nos habitudes et les solutions sans être obligé de s abonner.
    Je vais me préparer mon petit déjeuner idéal pour demain. Merci

  22. Mathias dit :

    A la base plus ou moins calqué sur la crème Budwig, la recette s’est adaptée au fil du temps, c’est ce que je fais en préparant le petit déjeuner la veille au soir en faisant réhydrater des fruits secs dans un yaourt végétal le plus souvent.

  23. Therese Royer dit :

    Merci pour vos bons conseils.

  24. zambernardi dit :

    Merci pour vos conseils! Je suis sceptique sur le lait d’amande qui n’est que de l’eau et du produit marketing, mais peut être que je ne connais pas du vrais lait d’amande.
    Cordialement

    • Mary dit :

      Le lait d’amande du commerce est sucré.
      Idéalement, il faudrait préparer son lait d’amande soi même avec de la poudre d’amandes émondées macérée dans de l’eau.
      La poudre égouttée peut ensuite être utilisé pour des desserts ou entremets.

    • Mamou dit :

      Vous pouvez confectionner votre propre lait d’amande.
      150g d’amandes à faire tremper toute la nuit dans de l’eau. Le matin rincer, mettre dans un blender et rajouter par petite touche, au total 1,5l d’eau. Filtrer mettre en bouteille, et le tour est joué.

  25. Caroline dit :

    Bonjour
    Pourriez vous donner un ex de petit déjeuner plutôt salé mais trop…
    Merci

  26. Karine dit :

    Superbe article, immédiatement relayé à ma famille tant il déconstruit tous les faux messages dont nous abreuvent la pub et le mkg de consommation chaque jour. Moi qui mange régulièrement des oeufs et en avais parfois « honte », me voici rassurée. Également en recherche d’un pdj facile à réaliser et « rapide » a prendre (quand bien même j’ai conscience quil est important de prendre son temps, la cadence du quotidien ne nous permet guère à tous de suivre les bonnes pratiques parfois (souvent ?)), grand merci pour ce partage 🙏
    Merci et excellente journée !

  27. Boucher dit :

    Bonjour et merci pour votre post sur les petits déj.
    Quelle est la quantité de chaque ingrédient pour un petit dej ?
    Merci
    Catherine

    • Florent dit :

      Bonjour Catherine,
      Il n’y a pas de quantité définies. Cela dépend de votre constitution, de votre métabolisme, de votre activité et plus simplement de votre appétit. L’important est d’écouter nos besoins et de savoir s’arrêter quand nous sommes rassasiés (ou un peu avant).
      Amicalement,
      Florent

  28. Rebecca Greenberg dit :

    Excellent article. Merci beaucoup.

  29. Renata RAIHAUTI dit :

    Merci beaucoup. Je viens d apprendre énormément rien qu en lisant. Je ferai de mon mieux pour rectifier mon alimentation en espérant changer également les mauvaises habitudes de mon foyer..

  30. Catherine dit :

    Bonjour, votre petit déjeuner me semble trop riche en calories. J’imagine que ce sont des fruits secs(abricots, figues). Pour ma part, j’alterne entre porridge, fruits rouges, cannelle et lait d’amandes. Ou omelette cannelle avec un kiwi. Ou encore haricots tomates avec toast. Bonne journée.

  31. Jean-Michel CZARNECKI dit :

    Bonjour,
    La recette de Jean-Louis Dieu semble bien, par contre qu’en est il des quantités?
    Sur la photo je n’arrive pas à apprécier le volume du bocal.
    De combien le remplit on ?
    Merci

  32. Loiseau dit :

    Au petit déjeuner je prends des flocons d’avoine avec des fibres allbrans, des noix et un fruit dans un peu de lait. Un bol de thé noir avec une tartine de pain complet et de la confiture dessus.

    Cdlt

    JML

  33. XAVIER ORIO dit :

    Bonjour – Je ne prends chaque matin qu’un simple bol de café bio sans sucre, parfois avec du miel, de façon à n’avaler que des liquides entre le repas de la veille au soir et celui du lendemain midi (bol de café le matin et eau minérale avant de dormir et au lever + pendant la matinée), ce qui fait un  »jeun » d’environ 18 heures chaque jour. Je fais cela depuis pas mal de temps et cela me convient très bien … le seul  »handicap » de ce type de  »jeun » c’est que je commence à avoir faim à partir de midi … par contre aucune fatigue en restant sans avaler de solides pendant 17 à 18 heures chaque jour. Bilan sanguin annuel OK.
    Cdlt.

  34. NOUREDDINE dit :

    MERCI INFINIMENT POUR VOS CONSEILS EFFICACES

  35. rose palombo dit :

    une ou 2 tranche de pain au sarrasin sans gluten avec du tahin et du thé vert

  36. Marianne Cadeau dit :

    Au petit-déjeuner
    1 oeuf coque avec une galette de sarrasin et des graines de lin
    1 kiwi
    1 bol de thé vert

  37. dumont dit :

    Depuis environ 2 ans j’ai les deux chevilles très gonflée avec oédème .j »ai toujours eu la cheville gauche plus épaisse que la droite mais actuellement les deux sont pareilles.
    Mes jambes aussi ont grossi car j’ai pris beaucoup de poids .
    je suis assez sédentaire ,petite promenade d’1 km 500 environ 3 fois par semaine accessoirement un peu de vélo d’appartement .
    Avez vous une solution naturelle pou mes jambes .
    Merci.

  38. Carmona dit :

    Vous êtes rédacteur en chef de pure santé comment pouvez -vous passer des heures à faire des recherches et nous conseiller des produits. Je vous avoue qu’avec cette cacophonie où tout le monde veut vendre même de «  la Merde » il n’y a pas d’autre mot on se méfie de tous et de tout. Il n’y a que le profit qui compte. C’est trop triste.

  39. Florence CARDONNET dit :

    bonjour
    mon petit dej se compose de graines(tournesol,lin,courge,sesame) additionné de fruits secs. un ou deux fruits de saison, deux oeufs de caille, une the et du jus de myrtille. aux graines je rajoute un yaourt de chevre fait maison sucré avec une confiture faite maison une fois engloutie je tiens jusqu’au repas de midi et c’est délicieux

  40. joseph van den Dooren dit :

    Bonjour je ne comprend plus etant tout ma vie sur une ferme en moyenne je buvais un demi litre de lait par jour je mangeais u 1,500 grammes de pain 1kg de viande rouge et 500 grammes de sucre blanc par jour et des frites a volonté et du bon beurre j’ai 77 ans jamais de problème de santé et je travaille encore je me demande qui il faut croire pouvez m’éclairer

  41. Yveline Moreau dit :

    Que penser du mäis?
    Merci de votre réponseMoreauy

  42. POISSONNET dit :

    Commentaire sur l’article perte des cheveux.

    Je suis surpris par l’auteur de l’article de la phrase suivante : « C’est d’ailleurs pourquoi les Indiens avaient l’habitude de scalper la tête de leurs ennemis pour s’emparer de leur âme ».
    Le scalpe n’est pas une pratique des indiens, mais des américains qui, pour prouver aux autorités l’assassinat d’un  » peau rouge » le scalpaient pour ne pas transporter le corps et toucher leur récompense.

  43. pietrasanta pietrasanta dit :

    Quelles sont les quantites préconisées pour chaque ingrédient de ce petit déjeuner miracle?

  44. Francesco Passaro dit :

    Bonjour ! pour ma part c’est le rituel thé vert, romarin,feuilles de basilic jus de 🍋 avec une petite càc de miel, suivi d’un 1/4 d’heure plus tard, d’un jus de gingembre extrait maison + jus de 🍋 bio ,feuilles de menthe eau tiède, avec toujours une petite càc de miel, et une poignée de chaque fruit à coque, noix du Bresil etc… suivant les jours ce sera un jus de cuisson d’asperges additionné de jus de 🍋, avec une petite poignée d’amande, de noix du Bresil, et de pecan. Une heure plus tard je bois de l’eau tiède avec une càc de pollen citron gingembre. Et tout ceci , après avoir avalé 8 gouttes de vit.D3 Oléo ! bonne journée à vous !

  45. Stépabian dit :

    J’aimerais connaître l’emploi du temps d’une semaine de J.L.Dieu si ce ,’est pas indiscret

  46. Christine GORUT dit :

    Bonjour,
    Enfin quelqu’un qui dévoile les vraies vérités sur le contenu du petit déjeuner et j’en suis ravie. Personnellement je ne consomme plus de produits laitiers animal car fragilité intestin mais exactement ce que vous dites (amandes, noix, noisettes etc…) avec du lait ou yaourt végétal (j’en donne même à ma petite-fille de 3 ans qui se régale) alors merci pour ces précieuses infos et bravo pour la visio avec M. Jacques Labescat.

  47. campenon mariejo dit :

    merci pour ces infos …les proportions sont quoi???

  48. beziac martine dit :

    bonjour
    Mon déjeuner préféré :
    un thé + 50 gr de pain grillé +10 gr de beurre + 1cc de miel des garrigue
    c’est le seul pain que je mange dans la journée
    2 fois par semaine je mange couscous ou pâte ,que 4 CS a 12H sinon comme féculant je mange du riz ,des pommes de terre bio ,des patates douces + volaille ou poisson ou œufs
    je mange un yaourt au lait entier+ probiotique
    que je fais moi même .
    merci de me dire si c’est grave ?j’ai 70 ans

  49. magda stevens dit :

    50 ans de lectures et d’expériences diverses relatives à la nutrition me confortent dans l’idée que :
    -le petit déj est loin d’être un must; un seul repas, riche, bio, cru à 90% et sans être très copieux, en fin d’après midi, peut combler tous nos besoins et garantir une santé exemplaire. (les centenaires sont minces et adeptes de la frugalité!)
    -l’orange a perdu l’aura qu’elle mérite parce qu’elle a été mise à toutes les sauces: jus (oxydé, bourré de mauvais sucre), oranges à presser (peu chère mais trop acide); l' »orange de table » mangée seule et entière reste une réelle bénédiction.
    -toute notre énergie vient des sucres non transformés (les fruits frais sont des aliments à privilégier); les protéines, elles, demandent de l’énergie car elles doivent être dégradées en acides aminés. (avec le lait maternel, les humains, dans la phase la plus active de leur construction ne consomment que 8% de protéines)
    -un consensus est devenu de plus en plus évident: les laitages, les graisses chauffées, les céréales à gluten, les mélanges d’ ingrédients multiples sont à proscrire et si les omnivores que nous sommes peuvent digérer la viande, on a tout intérêt à ne pas en consommer tous les jours.
    Tout le monde, hélas, n’en est pas encore conscient, et quand bien même, trop rarement disposé à renoncer à ses addictions culinaires qui ne devraient être qu’occasionnelles.

  50. Payet reine claude dit :

    Bonjour moi je prend tout les matin 3 biscottes sans sel ajouter une tasse de thé une banane et des amandes. C’est bon comme je fais ou pas

  51. Clary Nicole dit :

    Merci beaucoup pour votre façon de développer les sujets sur l’alimentation. C’est un grand plaisir de découvrir à travers vos mots la nourriture saine et malsaine.

  52. Michèle LaPalme dit :

    Ce n’est pas excellent pour quelqu’un de diabétique, vus le nombre de fruits. Alors que suggérez-vous ?

  53. Michèle LaPalme dit :

    Où est l’image nous montrant vos préparations diverses de petit-=déjeuner ?

    Vous le mentionnez dans votre texte ????

  54. Marise Guérin dit :

    Bonjour pour le déjeuner express par M. Jean Louis Dieu , serais -ce possible d’avoir les quantités exacte s.v.p. j’aimerais beaucoup l’essayer, merci!

  55. Pierre dit :

    Bonjour je me suis abonné en pensant trouver comment bien manger, mais just qu’a présent je ne fait que lire des commentaires sur se que l’on ne doit pas manger soit disant que se n’est pas bon pour notre santé et cancéreux, pouvez-vous me dire ce que l’on peut manger car là je ne sais plus ver quoi aller si tout est cancéreux à quoi bon changer d’alimentation.
    Pierre

  56. Excoffon dit :

    Bonjour
    Je vous lis depuis peu, mais j’ai toujours été intéressée par l’alimentation saine.
    Bien sûr on lit de tout.
    Par exemple qu’un jus de légumes pressé par soi-même chaque matin, c’est parfait.
    J’expérimente ça depuis un an et c’est vrai que les bienfaits sont réels. Cela va avec le principe d’autodetox, associé au jeune intermittent par exemple (16h au moins entre le repas du soir et celui du matin).
    Pourtant ce que vous préconisez me parle bien aussi, je l’expérimente durant les vacances, quand j’ai plus de temps le matin.
    Voilà, du coup, difficile de souscrire à des conseils plutôt qu’à d’autres…. j’aimerais que tout cela puisse être plus clair. Alors, si vous avez des précisions à m’apporter, elles seront les bienvenues et je vous en remercie d’avance.
    Bonne semaine
    Daniela

  57. Nada Zdravic dit :

    Bonjour,
    concernant vos suggestionspour le petit dejeuner : j’aurais deux questions.
    1) est-ce que l’on peut remplacer le lait d’amande par le lait de chevre
    2) est-ce que necessairement le petit pot en verre doit etre conserve pendant UNE nuit au frigo, si l’on le prepare la veille
    Merci beaucoup,
    Nada Zdravic

  58. paule dit :

    Bonjour
    ça fait déjà quelques années que je vous lis et je vous remercie pour votre travail d’investigation. La question que je me pose est celle du petit déjeuner idéal pour nos enfants, auriez vous des éléments de réponse à nous faire partager? merci
    Paule (Maman de 3 filles)

  59. SAULNIER dit :

    Mon petit déjeuner chaque jour est le Miam Ô Fruits de  » France Guillain » en y mettant bien sûr les fruits de saison et en excluant l ‘orange.
    Je le savoure depuis 15 ans et ne peux plus m’en passer.
    J’ai 70 ans avec une bonne forme sans jamais de médicaments.

  60. Christine REY dit :

    Arrêtez vos conneries, j’ai montré vos documents à une amie nutritionniste qui est indignée ! De plus, vous ne répondez pas aux messages puisque la seule chose qui vous intéresse est de vendre votre magazine.

  61. >Chauvenet Delclos dit :

    ça c’est pour les riches oisifs

  62. Pic dit :

    Bonjour, il y en a qui disent que les œufs ne sont pas bons pour la santé et d’autres qui sont pour sa consommation. Quand je regarde différents sites il y a tout et son contraire. Qui croire ?, à la fin on ne sait plus, on s’y perd….

  63. elisabeth letteron dit :

    12/10/2020
    Bonjour
    Je bois du thé Earl Grey et je mange 2 biscottes bio avec du beurre doux bio accompagné de temps en temps de confiture sans résidus ou du miel bio l’hiver. Après avoir été gravement malade c’est ce que l’on me donnait à l’hôpital.
    Merci pour tout vos conseils. Bonne journée. Cordialement. Mme LETTERON

  64. Trache dit :

    Bonjour est ce que faire des jeunes intermittes est bon pour la santé et du faite que je fais sa je mange pas de sucre je ne mange que le midi un bol de fromage blanc à 2,8% et la je met quand même du sucre et le soir je mange soupe ou autre sa dépend mais je ne consomme pas de sucre sauf avec mon fromage blanc

  65. Fort dit :

    Bonjour, je suis diabétique de type 2,tout vos conseils sont t’il valable pour moi. Car autant de fruits le matin me plairait énormément mais le sucre dans les fruits ? Merci excellente journée.
    Christian

  66. Soulâyman dit :

    Merci pour vos conseil qui profite à la santé.

  67. gigi dit :

    bonjour… moi j ai une mal formation au pancréas et je n ai pas droit de manger de viande rouge, aucun gras, aucun épices, aucune sauce, aucun sucre…. sinon je suis très malade … alors est il possible d’avoir des idées de ce que je peux manger à part des légumineuses ect….

  68. stephane dahma dit :

    POUVEZ VOUS ME PROPOSER UN PETIT_DEJEUNER POUR UN DIABETIQUE DANS LES ILES DU PACIFIQUE SUD.MERCI

  69. kader dit :

    Talbina y’a pas mieux.

  70. Christine de Stuers dit :

    Tout d’abord tous mes remerciements et votre travail aidant la prise de conscience de notre bien être et le respect de notre corps e mental.
    Depuis plusieurs années je suis le petit déjeuner conseillé par la doctoresse Catherine Kousmine.
    Fruits de saison avec graines broyées ( amandes, graines de courges, graines de lin dorées et klia) mais je ne laisse pas macérer la veille. Serait-il mieux de le faire ?
    Aussi je rajoute du kéfir ,je suis intolérante aux produits laitiers mais le kéfié passe.. bien que l’odeur du lait me dérange.
    Accompagné d une grande théière de thé vert bio.
    Je serais ravie de recevoir votre commentaire.
    J’ai 71 ans et j’enseigne le yoga
    Merci

  71. Angele dit :

    Aujourd’hui, il y a beaucoup de théories sur l’alimentation. Les gens ne savent pas à quoi s’en tenir. Par ex je suis étonnée de lire dans cet article que le jus d’orange même pressé chez moi n’est pas bon pour la santé.
    Que cela ne tienne, je prends un verre de jus de légume et ensuite des fruits. Je me sens très bien toute la journée.

  72. Clair dit :

    Dans le petit déjeuner parfait à préparer la veille: (c’est pas clair)
    « Ajouter du lait d’amandes et de noisettes en poudre, un peu d’eau »
    S’agit il : de lait d’amandes ET de noisettes en poudre.?
    Ou bien : de lait, Et d’amandes en poudre Et de noisettes en poudre?

  73. Angie dit :

    C’est devenu un marché lucratif le « gluten free »
    Mais ce que l’industrie agroalimentaire propose d’un point de vue nutritionnel n’est vraiment pas mieux.
    De toute façon tout aliment hyper transformé est mort et ne peut être source de bonne santé.

  74. Maréchal dit :

    Pouvez me dire les aliments alcalins ou pas pour régime anti tendinite bursite calcenne

  75. Niamien christie dit :

    Bonjour Mr Florent, j’ai essayé le petit déjeuner aux noix et noisettes, vraiment très fabuleux. je conseillerais à des amies. Je vous remercie beaucoup. Christie .

    • Alexandra dit :

      Bonjour,
      J’ai apprécié l’information. J’aimerais avoir la recette du petit déjeuner de Mr. Dieu s.v.p. Dans cette recette on mentionne de manger des abricots, des dattes, des pruneaux, etc. et vous dites d’éviter le sucre. Les fruits séchés contiennent beaucoup de sucre. Sont-ils adéquat quand même? Vous dites d’éviter les produits laitiers, mais vous recommander le yogourt avec gras. Est-ce correct de manger du yogourt même si c’est un produit laitier?
      Merci de clarifier

  76. Jean-Paul Salles dit :

    1 verre de jus d’orange
    1 grand café + 3 cuillères à soupe flocons d’avoine + nuage de lait
    1 yaourt nature
    +/- 1 fruit (banane , kiwi , ou de saison du jardin : pomme, prune, cerise …

  77. Rm dit :

    triste a lire faux faux

  78. FREE dit :

    Les céréales çà dépend des quelles si c’est des paquets écrit « céréales » effectivement çà peut être que le nom de céréale.
    Quelle idée de mouiller votre petit déjeuner, une aberration, vous rajoutez cette humidité qui le rend indigeste!
    Et plutôt que les oléagineux, les huiles végétales de première pression à froid c’est mieux.
    Pas de jus d’orange, surtout pas industriel, je suis d’accord, mais moi je préfère mon jus de citron bio, mais je mets le jus mais aussi la peau blanche intérieure, je pourrais manger la partie écorce c’est des bio. D’une manière générale il vaut mieux manger le fruit entier plutôt que le jus qui est encore source d’humidité.
    Et aussi il doit être consommé chaud.

  79. Diane Blondeau dit :

    Génial ! Merci !

  80. Roudil William dit :

    Humm, tout et n’importe quoi ici !
    J’ai bientôt 77 ans et je prends deux oeufs à 10h30 (bio ou de la ferme La Grangette à Allevard) cuits à la poêle lentement pour les blancs, et les jaunes en dernier, poivre, sel, paprika, piment de Cayenne, basilic, 2 petites portions de magret de canard, un café sélectionné double, et quelques fois une tranche de pain de seigle.
    Un café à 13h30.
    Je fais une collation mixée vers 15h30-16h: fruits, lait de la Grangette, portion de protéine en poudre.
    Le soir repas normal, poisson ou volaille, viande rouge, un verre à un et demi de vin blanc ou rouge ou rosé, portion de fromage ou glace de Gelatto di Monica, fabrique artisanale près de chez moi.
    Un peu de musculation sur banc ou en salle, musique, et voilà !
    Je ne sais pas où je vais arriver mais pour le moment tout va bien (à part mes dents, j’en ai beaucoup moins, mais mon frère un peu plus jeune les a toutes et solides.)
    Amitiés à tous.

  81. Amokrane dit :

    Pardon si nous suivons vos suggestions.
    Alors on va rien manger on deviendrait un robot. Tout est calculé tout est programmé et alors où est le sens de vivre comme nos anciens. Pas de lait pas de pain pas de confiture pas de beurre ? Et Alors où va t’en comme ça ?
    Le petit dej idéale
    Le déjeuner idéale
    Le dîner idéale.
    Nos grands parents ont vécu 110 ans il manger;
    Le matin les œufs le pain le café noir
    Les figues sèche. Et ils ont vécu en bonne forme et en bonne santé.
    Il faut bien manger et à l’heure.
    Pas de grosse quantité juste ce qu’il faut. Manger tout. Et jeûner deux fois par semaine. Et vous verrez les résultats.
    Damokrane. Algérie

    • Alexandre Alma dit :

      Vous avez totalement raison pour le jeune, qui devrait être obligatoire et même appliqué à l’école.
      Cet article n’ est pas fait pour éduquer nos grands parents, mais la majorité des consommateurs actuels qui s’approvisionnent dans les grandes surfaces et sont les proies des industriels.
      D’autre part nos grands parents mangeaient des aliments sains et l’on ne voyait quasiment jamais de personnes obèses dans la rue, l’intoxication par l’industrie alimentaire de masse n’avait pas commencé.Il a fallut attendre l’arrivée des grandes surfaces qui ont supplanté les petites épiceries et les marchés (les vrais, du producteur directement au consommateur ).

  82. Viviane dit :

    OK pour les méfaits d’un verre de jus d’orange acheté en supermarché mais une bonne orange pressée le matin au petit déjeuner ne peut faire que du bien à la santé, je pense ?

  83. Desmet dit :

    Bj impossible d à or ventre plat
    Sport régulier pas de laitages légumes verts poissons merci de votre reponse

  84. Christine dit :

    Je suis en pleine découverte des différentes voies pour aider son bien-être. Je suis beaucoup Thierry Casasnova de l’association Regénère. Et je suis sûre que notre santé peut être programmée ou corrigée grâce à ce que l’on ingère. Cela fait 4 ans que je m’oriente sur l’homéopathie et cela marche. Le problème des personnes c’est qu’elles ont été conditionnées et elles font comme l’autruche qui cache la tête dans le sable pour ne pas affronter le danger.

  85. Corinne Vasquez dit :

    Bonjour,
    Je trouve dommage de toujours lire les mêmes informations dont certaines sont sûrement justes mais de là à constamment accuser le blé, le lait sans faire la différence entre notre époque et celle de nos ancêtres plus tous ces ingrédients plastiques annexes avec lesquels ils sont mélangés, c’est un peu rapide non? Ces aliments ont tellement été transformés au fil des ans que je doute qu’ils « nourrissent » qui que ce soit. Pour le lait, il existe des personnes qui prennent du lait cru issu de vaches élevées dans des conditions NATURELLES et bizarre… elles sont en pleine forme et si elles arrêtent elles sont malades… quant au blé, peut être avant de le fustiger, encore faudrait il avoir un point de repère avec la version originale non?….
    Les céréales perdent leurs nutriments après cuisson (comme beaucoup d’aliments d’ailleurs), sinon c’est encore vivant quand elles sont crus et donc bénéfique.
    Je suis une adepte du Dr. Seignalet, du Dr. Kousmine, du Dr. Shepherd (fodmaps), de Taty Lauwers,…. car je réagis au gluten, au lactose, au sucre raffiné, aux additifs, j’ai un SII, une dysbiose… bon, voyez, le sujet je le connais par cœur et ce n’est pas pour autant que je dis amen à tout. Toutes ces personnes partent sur des bases identiques mais TOUT ne l’est pas quand vous lisez attentivement. Le régime Seignalet conseille vivement une diététique ancestrale, ok. alors pourquoi enlève t-il l’épeautre, le petit épeautre et propose du soja… ah bon? je ne savais pas que le soja était ancestral? Juste pour dire, que chacun est différent. Un bon mental et une activité sportive sont à mon sens tout aussi importants, ils sont tous liés. A force de lire partout et d’entendre partout berk, le gluten, le lait,… pour ne citer qu’eux (car tous les jours ça change)… c’est à se demander si ce n’est pas devenu une forme de conditionnement… ouh la la, je bois du lait, je mange du gluten… DONC je suis FORCEMENT malade… encore faut il se poser la question de la qualité de l’aliment ingéré? du faux ou du vrai?
    il faut vraiment connaître les douleurs horribles que cela engendre et son cortège de symptômes pour se vanter d’aborder le sujet.
    perso, j, je ne bois pas de jus de fruits (trop de sucre en effet) et j’espace pain bio fait maison avec ou sans gluten et du lait bio sans lactose ou lait bio cru…et bien vous savez quoi… mon ventre ne se révolte pas … Les aliments sont « pourris » et puis c’est tout! ils sont vidés de leur nutriments, indispensables pour guérir et ressourcer notre machine humaine. Peut être que le bio d’aujourd’hui qui est la culture NORMALE de nos chers aïeux nous sauvera….

    • Marion dit :

      Entièrement d’accord avec vous, Corinne, tout dépend de quels aliments on parle, et aussi de chaque personne. Car tout le monde ne réagit pas de la même façon au même aliment, par exemple les gens qui ont conservé l’enzyme lactase peuvent digérer le lactose, tandis que l’autre partie qui n’a plus de lactase (perdue sans doute suite à une période plus ou moins longue où on n’a pas consommé de lactose) le digérera mal ou pas du tout. Idem avec le gluten, certains sont sensibles, un peu, beaucoup, ou pas du tout. Et de quel lait, de quel blé, parle-t-on? du lait transformé, chauffé à haute température, décomposé comme un puzzle et recomposé à la discrétion des transformateurs… ces molécules hyper transformées ont-elles encore qqchose à voir avec le vrai lait? Et aussi que donne-t-on à manger aux vaches? Du soja OGM! Et des antibiotiques quand elles sont malades, avec des quantités résiduelles dont on ne connaît pas les effets réels… Et le blé hybridé, transformé, qui a plus que doublé en nombre de chromosomes en 6O ans… Il faut lire le livre « la vache qui pleure »… sur le lait, ou encore le livre de Vachon « pour l’amour du bon lait » (canadien). Là on a de l’info valable.

  86. Nico dit :

    c’est bien de dénoncer ce qui est mauvais, mais proposez vous une alternative pour chaque point?

  87. Albert dit :

    Depuis un an j’ai abandonné : pain, céréales, beurre et confiture ainsi que jus de fruit. J’ai découvert un petit déjeuner intitulé MIAM Ô FRUITS, vous trouverez la recette sur internet et depuis je me sens léger. L’estomac à l’air vide et pourtant pas de petite faim de 11 h. A tester.

  88. marie-france PERRIN dit :

    Le régime SEIGNALETnous indique depuis longtemps qu’ilest mauvais de consommer produits laitiers et du gluten! Jacqueline LAGACÉ , brillante scientifique, a écrit un livre magnifique à ce sujet, d’autant qu’elle même souffre d’une polyarthrite très sévère, excluant toute activité professionnelle ou autre. Suite au régime appliqué très strictement, elle retrouve l’usage de ses membres…….une histoire réelle à lire dans son Propre livre qui en plus de relater son expérience vous permet de comprendre l’intérêt u régime Seignalet! Bien à vous Marie

  89. lachéroy dit :

    Merci de ces informations- depuis quelques jours je reprenais des céréales avec du lait ! sure que ce serait bon pour me fortifier …

Laisser un commentaire