Acné : ne mettez pas du Monsanto sur votre visage !

Et aussi : Vaincre la dépendance au sucre, Les 12 fruits et légumes les plus pollués, Un tue-mouches naturel

« Mais ça se voit même pas !!! »…

Je me rappelle que c’est ce que m’avait dit mon médecin lorsque j’étais adolescent et que j’avais de l’acné.

Lui prétendait que personne ne voyait rien, et moi je pouvais compter des dizaines de boutons énormes sur mon visage.

Je savais lesquels étaient en train de « mûrir », lesquels diminuaient de taille. Je connaissais les miroirs et les glaces qui limitaient plutôt les dégâts et ceux qui accentuaient la catastrophe ; je savais chaque jour si la situation était meilleure que la veille. Et les jours où ça empirait… j’étais désespéré de devoir me présenter « dans cet état » devant les garçons… et surtout les filles de l’école.

Alors l’acné « ça ne se voit peut-être pas », mais quand vous avez 15 ans, ça peut prendre beaucoup de place dans votre vie.

 

Le karcher des comédons

 

Si Internet avait existé lorsque j’étais adolescent, j’aurais passé des heures à chercher les solutions les plus efficaces contre l’acné.

J’aurais voulu aller vite, au plus radical. Trouver le karcher des comédons.

Et il est probable que je n’aurais pas écouté le vieux bonhomme que je suis aujourd’hui, qui m’aurait dit : « Attention, sais-tu vraiment ce que tu mets sur ton visage ? »

Mais si j’écris tout de même cette lettre, c’est que j’ai bon espoir que les jeunes se méfient plus des médicaments qu’à ma génération. Et que contre l’acné, la solution vient de là où l’on ne l’attend pas.

Car voici que la médecine prescrit généralement contre l’acné :

  • Des traitements locaux : crèmes ou gels antiseptiques et antibiotiques (rétinoïdes et/ou peroxyde de benzoyle) : ces traitements visent à réduire la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Mais ils assèchent, irritent et augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent aussi provoquer un effet rebond quand vous les arrêtez.
  • Les traitements antibiotiques : un traitement par cures successives d’antibiotiques est généralement prescrit dans les acnés modérées à sévères. Mais c’est inefficace dans 82 % des cas [1] ! Surtout, plus le traitement est long, plus la bactérie impliquée dans l’acné devient résistante [2] et plus vous risquez de développer des résistances à d’autres germes [3].
  • Le traitement par isotrétinoïne (ou Roaccutane) : normalement il est réservé aux acnés sévères et résistantes aux autres traitements, mais dans la pratique il est largement prescrit en cas de boutons nombreux et récalcitrants. Pourtant les effets secondaires sont très lourds : sécheresse de la peau et des muqueuses, élévation du cholestérol et des triglycérides, atteinte du foie et des reins et, le plus grave : malformations fœtales en cas de grossesse et apparition de troubles psychiatriques, dépression voire tentative de suicide.

Pour résumer, l’isotrétinoïne est un peu à la peau ce que Monsanto est à la terre, efficace dans 2/3 des cas [4], mais dévastateur !

Maintenant, la bonne nouvelle est que d’autres pistes s’ouvrent aujourd’hui. Et elles commencent avec un étonnant voyage (gratuit) à l’autre bout du monde.

 

L’île où l’acné n’existe pas

 

Kitawa est à l’est sur la carte, autrement dit, c’est un confetti perdu dans l’immensité de l’Océan Pacifique, à l’autre bout de la Terre !

Rendez-vous sur l’île de Kitava, en Nouvelle Guinée [5]. Ici :

Particularité touristique : aucun des 1200 habitants de Kitawa n’a un seul bouton d’acné…

Pourtant, ici comme ailleurs, les adolescents n’échappent pas aux poussées hormonales, ni les femmes aux variations du cycle menstruel.

En étudiant le mode de vie des habitants de l’île, un professeur américain spécialiste du régime paléolithique, le Dr Loren Cordain, a remarqué que ceux-ci ne présentent pas de caractéristique génétique particulière qui expliquerait l’absence d’acné. Il en est arrivé à la conclusion que leur mode alimentaire faisait la différence et les protégeait de la maladie.

L’alimentation des habitants de Kitava est en effet semblable à celle des hommes du Paléolithique il y a 10 000 ans : une belle quantité d’aliments frais, fruits, tubercules, poisson, noix de coco, mais pas de café ni d’alcool et très peu de céréales ou de sucre [6].

L’alimentation anti-acné

 

L’hypothèse du Pr Cordain se trouve renforcée par un grand nombre d’études qui ont établi la responsabilité de certains aliments dans les changements hormonaux et l’amplification de l’inflammation inhérente à l’acné :

  • Les produits laitiers animaux : des dizaines de milliers d’adolescents et d’adultes ont été suivis pendant des années. La conclusion est sans appel : plus la consommation de laitages est importante, plus il y a d’acné et plus l’acné est forte [7]. Cela tiendrait à la teneur en acides gras du lait riche en oméga-6 pro-inflammatoires, la présence des hormones animales, et enfin l’action du lait sur l’élévation de l’insuline et de la testostérone.
  • Les aliments à index glycémique (IG) élevé : il existe des interactions nombreuses entre le taux d’insuline, les facteurs hormonaux, l’inflammation et l’acné. L’élévation de l’insuline dans le sang qui a lieu après l’ingestion de glucides facilite les infections cutanées en augmentant la production de sébum [8], en limitant la cicatrisation [9] et en perturbant les hormones, dont les androgènes et la fameuse testostérone [10]. C’est pourquoi maîtriser votre taux d’insuline est absolument indispensable pour diminuer l’acné.
  • Les acides gras saturés et les oméga-6 : si les graisses sont de mauvaise qualité, le sébum l’est également. Le statut en acides gras est fortement corrélé au développement d’une acné inflammatoire [11]. Une alimentation riche en graisses saturées et en oméga-6 élève le niveau des androgènes [12] et des facteurs pro-inflammatoires [13]. Evitez aussi de grignoter des graines de tournesol riches en oméga-6, elles ont pour effet rapide d’aggraver les lésions enflammées [14].
  • Le sel : peu d’études ont étudié les effets de la consommation de sel sur l’exacerbation de l’acné, mais il semble bien engendrer une recrudescence des lésions, sans que les mécanismes en soient clairs [15]. On remarque que les aliments très salés sont souvent industriels et à IG élevé (fromage, pain, etc.). Pensez aussi à réduire l’ajout de sel dans vos assiettes.

Donc, avant de me tartiner le visage de gels et crèmes et d’avaler des antibiotiques inutiles, voici un régime alimentaire anti-acné que j’adopterais sur le champ si j’avais encore 15 ans et des boutons que le médecin fait semblant de ne pas voir :

  • Pas ou peu de laitages
  • Pas d’aliments industriels, d’édulcorants, d’aliments raffinés à index glycémique élevé : farine blanche, sucre, riz blanc, pommes de terre, baguette, pain de mie, biscuits, céréales du petit-déjeuner.
  • Beaucoup d’aliments à index glycémique bas ou modéré : fruits, légumes crus et cuits, céréales semi-complètes ou complètes, œufs, volaille, oléagineux…
  • Des graisses riches en oméga-3 : huile de colza, de cameline, noix de Grenoble, graines de lin, et des poissons gras (hareng, maquereau, sardine)…

Une dernière chose : le niveau de zinc est abaissé en cas d’acné, et ce d’autant plus qu’elle est sévère [16]. La plupart des études montrent des effets bénéfiques avec une supplémentation.

On trouve de multiples formes de zinc. Le picolinate de zinc et le zinc-méthionine [17] sont les plus efficaces, à défaut essayez le gluconate. Pour le dosage, comptez 30 mg de zinc-élément.

Je vous épargne pour conclure le couplet sur la beauté intérieure, sur la personne qui se cache « derrière » ses boutons. L’acné, c’est juste pénible. Alors autant choisir la bonne stratégie, naturelle, pour s’en débarrasser au plus vite et pour de bon.

 

Êtes-vous addict au sucre ?

 

La consommation de sucre provoque une hausse des niveaux de dopamine (la molécule qui contrôle les circuits de récompense et de plaisir du cerveau) comparable à celle que connaît le cerveau en réaction à différentes substances addictives, telles que le tabac, la cocaïne ou la morphine.

Avec le temps, ces niveaux de dopamine baissent, ce qui pousse la personne à consommer davantage de sucre. Ainsi s’installe la dépendance.

Des chercheurs en neurosciences de l’université du Queensland, en Australie, ont testé [18] sur des animaux le traitement de la dépendance au sucre au moyen de molécules ordinairement employées pour lutter contre la dépendance à la nicotine… avec succès !

Les molécules en question étaient : la varnicline, la mécamylamine et la cytisine. Un résultat prometteur, mais la route menant à la libération de l’addiction au sucre est encore longue, ses effets étant encore trop peu connus du grand public.

 

Les 12 fruits et légumes les plus pollués

 

Chaque année, aux Etats-Unis, le Environmental Working Group (groupe de travail environnemental) publie le classement des aliments végétaux les plus pollués [19].

Après cinq années en tête du classement, les pommes ont laissé en 2016 la première place aux fraises, dont 98 % de celles que l’on trouve dans le commerce américain comprennent des résidus de pesticides.

L’étude ne porte que sur les fruits et légumes produits en élevage, et non pas ceux cultivés de façon biologique. Voici la liste des douze fruits et légumes les plus pollués :

1 – Les fraises

2 – Les pommes

3 – Les nectarines

4 – Les pêches

5 – Le céleri

6 – Le raisin

7 – Les cerises

8 – Les épinards

9 – Les tomates

10 – Les poivrons

11 – Les tomates-cerises

12 – Les concombres

Certes, l’étude ne porte que sur la production que l’on trouve aux Etats-Unis et aucun organisme français n’effectue régulièrement d’enquête analogue, mais celle-ci peut servir d’indicateur. Autre fait alarmant : sur les 48 produits testés par l’EWG, tous sans exception présentaient des résidus de pesticide. Pas sûr que l’on fasse beaucoup mieux en Europe dans la grande distribution… Raison de plus pour consommer bio.

 

Excellent tue-mouches naturel

 

Dans la guerre contre les mouches qui reviennent avec le printemps, vous avez le choix entre deux stratégies :

  • Les poursuivre à coups de torchon, sans garantie, et avec un risque certain de casse sur le parcours…
  • Ou alors, si vous voulez préserver votre vaisselle, voici un piège 100 % naturel : le spray dissuasif aux huiles essentielles (HE).

Pour un flacon de 100 ml, prévoir : 70 ml d’eau bouillie, 1 jus d’un citron, 30 ml de vinaigre blanc, 5 gouttes d’HE de basilic tropical, 5 gouttes d’HE de lavandin super, 5 gouttes d’HE de géranium rosat, 5 gouttes d’HE de menthe poivrée.

Mélanger les huiles essentielles dans le vinaigre, puis rajouter l’eau additionnée du jus de citron. Agiter, pulvériser sur les rebords de portes et de fenêtres.

 

Flash ++ La lavande contre la migraine. Dans une nouvelle étude sur des personnes migraineuses, un traitement à l’huile essentielle de lavande diminuerait la fréquence et l’intensité des crises. On peut utiliser l’huile essentielle en inhalation quotidienne de 15 minutes, mais dans l’étude les chercheurs ont obtenu d’excellents résultats en faisant avaler 10 gouttes d’huile diluées dans un verre d’eau chaque soir. Dans cette étude c’est la Lavande Stoechas qui a été utilisée [20]. ++ Méditation, j’hésite encore… Une étude a été menée sur des personnes stressées par une recherche d’emploi : une moitié a fait 3 jours intensifs de méditation en pleine conscience, l’autre de simples séances de relaxation. Un scanner de leur cerveau a montré chez les méditants une activité intense et davantage de communication dans les parties du cerveau liées à la concentration et au calme. Une prise de sang 4 mois après l’expérience a montré une diminution de l’inflammation globale de l’organisme, même chez les personnes qui ne méditaient plus. Aucune différence n’était notée pour la simple relaxation… ++ Et comme disait Alfred de Vigny, « la raison parle, mais l’amour chante… »

 

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[2] Cooper AJ. Systematic review of Propionibacterium acnes resistance to systemic antibiotics. Med J Aust. 1998 Sep 7;169(5):259-61.

[3] Patel M, Bowe WP, Heughebaert C, Shalita AR. The development of antimicrobial resistance due to the antibiotic treatment of acne vulgaris: a review. J Drugs Dermatol. 2010 Jun;9(6):655-64.

[4] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[5] Acné et alimentation: influence de nos habitudes alimentaires occidentales

[6] Loren Cordain, PhD; Staffan Lindeberg, MD, PhD; Magdalena Hurtado, PhD; Kim Hill, PhD; S. Boyd Eaton, MD; Jennie Brand-Miller, PhD – Acne Vulgaris A Disease of Western Civilization – Arch Dermatol. 2002;138(12):1584-1590. doi:10.1001/archderm.138.12.1584.

[7] Adebamowo CA, Spiegelman D, Danby FW, et al. High school dietary intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005; 52: 207 – 211.

[8] Zouboulis CC, Xia L, Akamatsu H, et al. The human sebocyte culture model provides new insights into
development and management of seborrhea and acne.
Dermatology 1998; 196: 21–31

[9] Smith RN, Mann NH, Braue A, et al. The effect of a high-protein, low glycemic-load diet versus a conventional, high glycemic-load diet on biochemical parameters associated with acne vulgaris: a randomized, investigator-masked, controlled trial. J Am Acad Dermatol 2007; 57: 247 – 256.

[10] Costello M, Shrestha B, Eden J, et al. Insulin-sensitising drugs versus the combined oral contraceptive pill for hirsutism,acne, andriskofdiabetes, cardiovasculardisease, and endometrial cancer in polycystic ovary syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2007; 24 (1): CD005552.

[11] Lucky AW, Biro FM, Simbartl LA, et al. Predictors of severity of acne vulgaris in young adolescent girls: results of a five-year longitudinal study. J Pediatr 1997; 130: 30 – 39.

[12] Kaaks R, Bellati C, Venturelli E, et al. Effects of dietary intervention on IGF-1 and IGF-binding proteins, and related alterations in sex steroid metabolism: the Diet and Androgens (DIANA) Randomised Trial. Eur J Clin Nutr 2003; 57: 1079 –1088.

[13] Zouboulis CC. Is acne vulgaris a genuine inflammatory disease? Dermatology 2001; 203: 277 – 279

[14] Mohebbipour A, Sadeghi-Bazargani H, Mansouri M. Sunflower Seed and Acne Vulgaris. Iran Red Crescent Med J. 2015 Sep 14;17(9):e16544. doi: 10.5812/ircmj.16544. eCollection 2015.

[15] El Darouti MA, Zeid OA, Abdel Halim DM, Hegazy RA, Kadry D, Shehab DI, Abdelhaliem HS, Saleh MA. Salty and spicy food; are they involved in the pathogenesis of acne vulgaris? A case controlled study. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec 9. doi: 10.1111/jocd.12200.

[16] Pinar Ozuguz, Seval Dogruk Kacar, Ozlem Ekiz, Zennure Takci, Ilknur Balta & Göknur Kalkan – Evaluation of serum vitamins A and E and zinc levels according to the severity of acne vulgaris – DOI:10.3109/15569527.2013.808656

[17] An observational study of methionine-bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris.

[18] Treating sugar addiction like drug abuse

[19] Strawberries Top The List Of Worst Fruits And Veggies For Pesticide Residues

[20] Shahram Rafie, Forough Namjoyan, Fereshteh Golfakhrabadi, Fatemeh Yousefbeyk, Alireza Hassanzadeh. Effect of lavender essential oil as a prophylactic therapy for migraine: A randomized controlled clinical trial. Journal of Herbal Medicine, Available online 14 January 2016.

18 réponses à “Acné : ne mettez pas du Monsanto sur votre visage !”

  1. sors dit :

    bjr apres lecture au sujet des fruits on ne peut rien manger

  2. n'daw dit :

    merci pour vos articles passionnants ,,,,j’attends un articles sur l’arthrose ,,,régime draconien digne des grands sportifs ,, j’étais suivie par le ciné de Noah,,,pas d’acides ,, tomates , pamplemousses , tout ce qui est complet ,,,( riz , pain etc ,, )oseille ;; il ne reste par grand chose mais 10 jours de ce régime plus de douleurs ,,,, je reviens aussi sur l’homéopathie ,,, chien mort à 20 ans soigné avec des granules les animaux ne savent pas ce qu’est un placébo ,, encore merci

  3. tib dit :

    je lis tout avec interet mais je n’ai jamais un article qui traite des problèmes neurologiques
    J’attends et peut etre que cela viendra
    Merci d’avance

  4. ganivet dit :

    la rosacée comment sans débarrassé?

  5. Françoise dit :

    On peut se débarrasser de l’acné avec une crème contenant du soufre ; je l’ai fait lorsque j’étais ado (il y a … un bout de temps !) et ce fut radical, en 3 jours l’acné était finie. Et n’est jamais revenue.
    L’huile essentielle de lavande pour les migraines : ceux qui ont des migraines savent que toute odeur est insupportable. Avaler 10 gouttes d’HE dans de l’eau ?? Un coup à vomir. Drôle de conseil.
    Pourquoi d’ailleurs avaler ces HE ? Elles sont très bien absorbées, et plus rapidement, par voie cutanée. Celle de lavande en particulier.
    Le régime sans gluten et sans lait aide, ça c’est vrai.

  6. Pâquerette dit :

    Pour l’acné vous dites dans un paragraphe de ne pas manger de céréales au petit-déjeuner, et dans le paragraphe juste en dessous’ vous recommandez de manger des céréales semi-completes ou complètes.
    Ce n’est pas très logique non ?

  7. D'Isola dit :

    Bonjour
    Je suis étonnée moi aussi quand vous préconiser de prendre contre la migraine, des HE de lavande diluées dans de l’eau ?? Pouvez-vous donner plus d’informations ? Merci.

  8. Alain C. dit :

    Concernant les légumes et fruits pollués, les golden subissent 12 à 15 traitements dans l’année. Par contre, les Sainte Germaine et les Chanteclerc ne supportent pas les traitements. Mon producteur, qui a 84 ans et en mange 7 ou 8 par jour, m’a raconté l’histoire de son verger.
    Lorsqu’il a planté son verger avec son père, il a alterné des rangs de golden et de sainte germaine car ces dernières sont bonnes pollinisatrices. Et avec les traitements, les sainte germaine ont dépéri. Il a dû les arracher et a replanté un autre verger plus loin.
    Ce sont des variétés du Massif central : sainte germaine côté Corrèze, comte dans le Puy-de-Dôme.

  9. SLAMA dit :

    Vos newsletters sont porteuses d’une autre médecine : médecine naturelle et alternative
    Je pense que les pays qui surconsomment en ont vraiment besoin.

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations!

  10. Momo dit :

    Plus jeune, par excès de coquetterie, je demandais au médecin quelque chose pour me débarrasser de l’acné, sans connaître les conséquences graves de ces médicaments…
    1 traitement à la Minocycline, 2, 3… douleurs articulaires, avant d’être paralysée complètement un jour à 24 ans !
    Temporairement heureusement !! Des semaines de recherches à l’hôpital, des mois de traitement à la cortisone pour arriver à la conclusion que ce pseudo-lupus était sûrement induit par la cycline et par ce médicament ! des années au ralenti, très difficiles et douloureuses pour un seul petit médicament !!
    Soignons-nous naturellement, la santé est précieuse !

    Depuis, même s’il n’y a plus d’acné, j’ai également arrêté le lait de vache, on en voit directement les effets aussi chez les jeunes qui s’évertuent à continuer à manger des yaourts et des yaourts !

    Merci pour cet article, l’alimentation est la 1ère des médecines !

  11. DOIGNON dit :

    Bonsoir, merci de préciser de quelle huile essentielle il s’agit (chémotype) par rapport à la lavande, car il en existe plusieurs, je me doute bien qu’il s’agit ici de la lavande vraie (Lavandula Angustifolia) mais ça pourrais être confus pour d’autre, de plus pour info, j’ai traitée mon fils de son acné avec des eaux florales à part égale : Lavande vraie ; Romarin à Verbénone et Tea Tree, de préférence bio, matin et soir en nettoyant visage,
    Au début il étais retissant, puis il en redemander !
    Cordialement

  12. Chantal Baeriswyl dit :

    J’aime bien vos écrits.
    Mais je trouve dommage que vous ne vérifiez pas certaines recettes : notamment prendre par voie interne des huiles essentielles mélangées à l’eau ???
    Sachez que les huiles essentielles ne sont pas missibles à l’eau !!! et de plus conseiller de prendre par voie orale des huiles essentielles neurotoxiques sans suivi thérapeutique est pour moi 1réel danger et abération!!!
    Je suis franchement déçue je m’attendais à plus de professionnalisme de votre part.
    Les huiles essentielles méritent d’être respectées!!!
    Si c’est pour transmettre des messages erronés comme parfois dans la médecine allopathique ça ne vaut pas la peine!!!
    Je suis franchement déçue et j’hésite beaucoup à continuer de lire vos infos!!!

    • Julie dit :

       » les huiles essentielles ne sont pas missibles à l’eau » :
      Bonjour que voulez vous dire par là ?
      Il m’est arrivé de la consommer ainsi, même si c’est très désagréable parfois et ça marche très bien !
      Exemple he d’origan pour soigner une cystite !

  13. Luc dit :

    L’article scientifique sur le lavandula stochade (ou lavande stoechas) est payant.
    Je comprends la réticence à consommer une huile essentielle dite neurotoxique.
    Luc

  14. Fosty dit :

    Contre les migraines, j’ai suivi votre conseil et acheté un flacon d’HE de lavande stoéchade de Pranarôm. Rien n’est notifié sur la notice. Internet renseigne que cette lavande est neurotoxique, à employer principalement en massage et non en interne : indications : anticatarrhale, mucolytique, bronchite, sinusite, otites, cicatrisante, eczéma, tonique, anti infectieuse.Etes-vous certains de l’info donnée à vos lecteurs? Je n’ose pas l’utiliser.

  15. Martine S. dit :

    Ne nous parlez plus des traîtements anti-migraineux : arrêtez définitivement le lait, les yaourts et le fromage (si si, on peut y arriver!).
    Adoptez d’autres laits, des yaourts au soja et exceptionnellement du fromage de chèvre : je n’ai plus de migraines depuis 6 ans!
    A votre santé…..

    MARTINE

  16. Boni gisele dit :

    Pouvez vous me préciser ce qu’est la méditation en pleine conscience ? Pour ma part, j’essaie de faire le vide et de le maintenir, de reprendre lorsque j’ai été « polluée » Merci de m’apporter votre aide

Laisser un commentaire