Sommeil: mon astuce contre la lumière bleue

Chère lectrice, cher lecteur,

Lorsque vous êtes sujet à l’insomnie, vous savez qu’il est crucial de suivre une routine qui favorise le sommeil.

Vous mettez de côté la caféine, faites beaucoup d’exercice, et essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure, tous les jours.

Mais même si vous avez essayé tous ces trucs et que vous ne parvenez quand même pas à dormir, il se peut qu’il y ait une petite habitude nocturne qui réduise à néant tous vos efforts.

C’est vrai… On pense que lire un journal ou quelques lignes d’un bon roman est un excellent moyen pour somnoler et tomber rapidement dans les bras de Morphée…

Attention !

Tablettes et smartphones : c’est l’insomnie qui vous guette

Selon une nouvelle étude publiée dans le Physiological Reports [1], si votre lecture du soir se fait sur une tablette ou un smartphone, c’est l’insomnie qui peut vous guetter dangereusement.

Dans un laboratoire du sommeil, des chercheurs ont suivi les habitudes d’un groupe de personnes en bonne santé, âgées d’environ 20 ans.

Pendant cinq nuits, les participants ont eu un accès illimité aux tablettes pour la lecture. Pendant cinq autres nuits, ils n’ont été autorisés à lire que des livres ou des journaux imprimés sur papier.

À la fin de l’étude, il s’est avéré que lorsque les participants utilisaient des tablettes avant de se coucher, ils étaient MOINS somnolents à l’heure du coucher … et s’endormaient en moyenne une demi-heure plus tard que lorsqu’ils lisaient des documents imprimés.

Et ce n’est pas tout.

Ces derniers étaient également beaucoup moins en forme le matin après l’utilisation de la tablette que le matin après la lecture de l’imprimé.

La raison serait que lorsque les participants lisaient sur les écrans lumineux de la tablette ou du smartphone, leurs corps produisaient moins de mélatonine.

La mélatonine, l’hormone du sommeil

La mélatonine, c’est « l’hormone du sommeil » qui régule l’horloge interne de votre corps. Elle indique à votre corps, chaque nuit, quand il est temps d’aller dormir et chaque matin quand il est temps de se réveiller.

Et nous savons maintenant que la lumière électronique bleue émise par les smartphones et les tablettes SUPPRIME la production de mélatonine.

De plus, quand nous vieillissons, nos niveaux de mélatonine diminuent naturellement, ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes âgées ont souvent du mal à s’endormir.

Si j’en reviens à l’étude ci-dessus, l’utilisation de la tablette a supprimé suffisamment de mélatonine pour perturber le sommeil d’un groupe de jeunes gens, imaginez à quel point cela peut être perturbant après 50 ans !

Donc, si la lecture du soir fait partie de vos habitudes, il serait judicieux de limiter votre exposition aux appareils qui émettent de la lumière bleue (y compris les téléviseurs) au moins deux heures avant de se coucher. Préférez les livres et les journaux imprimés.

Avant que je ne vous laisse, une petite astuce pour ceux qui sont habitués à lire sur leur tablette ou leur smartphone :

Il est possible, avec certains appareils électroniques, d’activer un filtre pour réduire la fatigue oculaire et ainsi de neutraliser une partie de la lumière bleue émise par l’écran du smartphone.

Pour ce faire, vous pouvez configurer très facilement votre smartphone ou votre tablette en mode nuit.

  • Pour activer le mode nuit sur un smartphone ou tablette de la marque Apple, rendez-vous ici
  • Pour activer le mode nuit sur un smartphone ou tablette Android, rendez-vous ici

Voilà, j’espère que cette petite astuce vous sera utile.

Amicalement,

Florent Cavaler

P.S : Si vous avez aussi des trucs ou astuces pour bien s’endormir, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs de PureSanté




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Embarquez pour une mission immunitaire ! Chère lectrice, cher lecteur, Aujourd’hui, j’ai rencontré un singulier personnage que vous devez absolument connaître...
Ces plastiques qui rendent gros et fatigués Les phtalates sont des composés qui rendent les plastiques flexibles et faciles à mouler. On en  trouve dans les cadr...
Un fruit nommé… chevalier du mérite ! Et aussi : Suspect très sérieux en cas de maux de tête, Petite détox aux plantes… Chère lectrice, cher lecteur, Un f...

12 réponses à “Sommeil: mon astuce contre la lumière bleue”

  1. jme dit :

    Bonjour, les liseuses (Kindle etc) n’émettent pas de lumière, aucun souci pour les yeux. Elles sont en outre le moyen idéal pour lire pour les personnes agées en raison de leur poids léger et des manips qui se font à une seule main (je préfère celles avec des touches pour tourner les pages, mais à chacun de voir). Ne pas oublier de couper le wifi. Malheureusement cela demande qq compétences (basiques) pour récupérer et charger les livres.
    Enfin, n’oubliez pas les livres audio… pas de lumière, et morphée à la vitesse expresse.

  2. Bertrand dit :

    Votre mail m’a intéressé jusqu’à ce que je clique sur votre lien pour me retrouver sur une page en américain anglais ou autre j’aurais préféré en français au moins j’aurais compris !
    Cordialement

  3. Barranco dit :

    Bonjour.,
    Une autre action bénéfique au rétablissement du cycle circadien et du rééquilibrage du sommeil: les séances de Réflexologie plantaire sont très efficace !

    Cordialement

    Karine Barranco
    Reflexologue
    FB: KB Refkexologie

  4. AKIAN Vincent dit :

    il serait urgent de parler des gens qui sont hyper sensible
    aux rayonnements électromagnétiques qui perturbent de plus en plus un certain nombre de nos concitoyens.
    c’est un fléau qui grimpe à une vitesse exponentielle..
    Merci d’avance d’en parler.

  5. soleil eliane dit :

    LUMIÈRE BLEUE
    bon a savoir : Pour la lumière bleue, sachez maintenant
    que les opticiens proposent des lunettes avec un filtre « Lumière Bleue » Faites passer le message…

  6. soleil eliane dit :

    LUMIÈRE BLEUE

  7. Isabelle LE BOUCHER dit :

    Je viens de découvrir que la lumière bleue est dommageable pour le sommeil mais en plus, elle l’est aussi pour les yeux.
    Je trouve étonnant de vanter l’économie d’énergie et de ne pas tenir compte de la toxicité de cette lumière.
    Il serait raisonnable de vouloir sauver la planète ET les êtres humains pour qu’ils puissent en profiter dans la meilleure forme possible!!!

  8. Martine lessault dit :

    Bonjour, personnellement quand j’ai des soucis qui m’empêchent de m’endormir je fais une séance d’auto-hypnose que je trouve sur internet et c’est rare que je ne m’endorme pas avant la fin de la séance !!

  9. ATINAULT dit :

    Je suis du soir, plus active que le matin je n’ ai nulle envie d’aller me coucher. Par contre dès que je suis couchée je m’endors facilement, même dans la journée. Même regarder mon ordinateur dans la journée me donne envie de dormir. Cependant, j’ai un problème d’insomnie : après 5 heures m’être couchée, je me réveille et ne peux plus me rendormir et reste au moins deux heures réveillée. Quand je travaillais c’était un vrai problème pour me réveiller car je n’avais pas assez dormi. Maintenant, je suis à la retraite, cela pose moins de problème mais cela me fais perdre un temps précieux dans la journée, soit que je me lève tard, soit que j’ai un besoin irrésistible de dormir dans la journée si je me lève et ne me recouche pas. D’autre part, cela me soucie pour ma mémoire car le moment de mon réveil paraît être celui crucial pour le maintien de la mémoire. Je ne sais plus quoi faire. On parle toujours d’endormissement mais rarement de ce genre de pertubation. Par ailleurs, je me porte bien. Je n’ai même pas de rhumatisme. Juste les jambes qui gonflent mais sans douleur ni gène.. Elles se dégonflent complètement la nuit. Je n’ai rien touvé de stisfaisant concernant ce problème et j’aimerais en savoir plus afin d’yn remédier car pour moi c’est un vrai handicap.

  10. Janine Gidwani dit :

    Pour bien

  11. Nelly dit :

    Bonjour, concernant votre excellent article sur la lumière bleue, il eut été intéressant d’évoquer l’usage des liseuses qui sont des tablettes spécifiques, qu’en pensez-vous ? Est-ce davantage adapté ou non?
    Merci de votre retour
    Bien cordialement

  12. Monique Willemaers dit :

    Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *