Êtes-vous prêt pour une séance de gélothérapie ?

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour bien l’écrire, mais le principe de « gélothérapie » est très simple.

Du grec « gelos » signifiant rire, la « gélothérapie » signifie thérapie par le rire.

Vous ne connaissiez peut-être pas ce terme… Mais vous savez que rire est bon pour votre corps !

Et je vous rassure, ce n’est pas qu’une impression : quand vous riez, votre pression artérielle baisse, vos muscles se détendent, votre rythme cardiaque s’accélère…. puis ralentit. Votre respiration est aussi plus profonde.

Ce n’est pas tout. Le rire est une arme du quotidien pour une bonne santé.

Le rire, une arme contre la mémoire qui flanche

S’il vous arrive d’oublier l’endroit où vous avez rangé vos clefs de voiture, ou si vous cherchez vos lunettes alors qu’elles sont sur votre tête, alors il est urgent de rire davantage !

Une étude menée sur 20 personnes entre 60 et 70 ans a prouvé les effets du rire sur la mémoire à court terme.

Certains devaient visionner une vidéo comique de 20 minutes, tandis que les autres se contentaient d’attendre. On mesurait le taux de cortisol dans la salive des participants de ces deux groupes. Ensuite, chacun devait effectuer une série d’exercices de mémorisation.

L’analyse des résultats a montré que les personnes du premier groupe présentaient des niveaux réduits de cortisol – elles étaient donc moins stressées – et de meilleures performances aux tests : leur mémoire de travail, leur faculté d’apprentissage avaient été améliorées par ce moment d’amusement.

Comment perdre du poids… en riant !

Dans une autre étude, des chercheurs ont montré que le rire pouvait être un remède efficace pour brûler des calories.

Ils ont demandé à 45 couples de regarder alternativement des films comiques et des films sérieux.

Résultat : quand les couples riaient devant des comédies, leurs dépenses métaboliques augmentaient de 10 à 20 %. [2]

La raison est toute simple. Quand nous rions, nous augmentons la fréquence cardiaque, ce qui fait consommer davantage d’énergie. Ainsi, si vous riez entre 10 à 15 minutes par jour, vous perdrez en moyenne 10 à 40 calories (selon la façon de rire et la corpulence). Pour que les effets sur la perte poids soient significatifs, il faudrait donc rire au moins 30 minutes par jour… Pour aujourd’hui, je vais vous aider à y parvenir.

Passons à la pratique

En parlant de films comiques, voici un extrait d’un film culte, « Le Dîner de cons » avec un échange remarquable entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret.

J’espère que cet extrait vous fera rire autant que moi.

Une dernière chose :

Si vous êtes dans les transports publics, au bureau, assis à une terrasse, ne vous retenez surtout pas de rire.

Le rire est très communicatif et peut se répandre comme une traînée de poudre. Si vous riez franchement, vous risquez de faire apparaître des sourires autour de vous.

Santé !

Gabriel Combris

P.S : Et vous, quel est le petit truc qui vous fait rire ? Cliquez ici pour commenter. J’ai hâte de vous lire.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Justice pour une héroïne oubliée ! Et aussi : Piste anti-âge, Tisane splendide pour ventre apaisé, La plante qui soulage le fibrome utérin, Féculents et dé...
Arrêter de fumer (méthode capitaine Haddock) Chère lectrice, cher lecteur, Si vous avez du mal à arrêter de fumer, essayez le spray buccal qui change le goût de l...
Festival de Cannes : risque sur la santé mentale Savez-vous que les jurés du Festival de Cannes prennent, sans le savoir, un risque important pour leur santé ? Les ...

[1] 7. Bains G.S. et al. «The effect of humor on short-term memory in older adults : a new component for whole-person wellness». Adv. Mind Body Med., 2014 Spring, 28 (2): 16-24.
[2] Buchowski MS, Majchrzak KM, Blomquist K, Chen KY, Byrne DW, Bachorowski JA. Energy expenditure of genuine laughter. Int J Obes (Lond). 2014 Dec;38(12):1582

27 réponses à “Êtes-vous prêt pour une séance de gélothérapie ?”

  1. Belhadj lamia dit :

    De nature je suis une fille souriante meme si je suis triste et jaime bien rire surtout les blagues

  2. Philippe Roumieux dit :

    Avez vous penser au yoga du rire, pratique à 100% géniale
    20 minutes ça déchire grave, assurer de relâcher les sphincters et très bons exercices pour le périnée. D’où l’ expression (Pi…… de rire) et n’hésitez pas seul ou en groupe c’est du rire.
    Avec tous mes voeux d’amour.

  3. Roumieux dit :

    Avez vous penser au yoga du rire, pratique à 100% géniale
    20 minutes ça déchire grave, assurer de relâcher les sphincters et très bons exercices pour le périnée. D’où l’ expression (Pi…… de rire) et n’hésitez pas seul ou en groupe c’est du rire.
    Avec tous mes voeux d’amour.

  4. bois jocelyne dit :

    je ris de beaucoup de choses : les piéces drôles(d’ailleurs je refuse de regarder ou de lire des romans ou films pessimistes, tristes), les pitreries de mon mari, celles des petits enfants, desbons mots,des situations cocasses….

  5. Michele dit :

    J’aimerai recevoir votre publication

  6. Aïssata Coulibaly dit :

    J’ai passé une bonne heure avant de retrouver le sachet que je portais sur ma tête

  7. Givadinovitch dit :

    Chaque jour je trouve une situation qui me fait rire et surtout détend les personnes qui m’entourent

  8. Adam Nadege dit :

    Bonjour

    Eh bien mon dernier film avec lequel j’ai vraiment ri aux éclats fut …. « Johnny Inglish le retour », visionné en famille.
    Je ne m’y attendais pas car ce genre de film n’est pas ma tasse de thé (anglais of course !), mais c’est hilarant !

    Bon visionnage et j’en profite pour vous remercier pour vos lettres que je lis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.

    Bien à vous

  9. Ménager Liliane dit :

    Pour moi le petit truc qui me fais rire c’est de penser et de visualiser le denier fou rire que j’ai eu.
    On peut aussi rire sans raison
    . On peut s’entraîner dans un club de rire.
    Je suis d’ailleurs une animatrice de ce rire sans raison.
    hahaha

  10. Groux dit :

    Moi j’ecoute Les grosses têtes sur RTL et ça me permet de rire régulièrement

  11. termignon dit :

    ce qui me fait rire ou sourire ….

    quand chacun sait que tout le monde sait et que le ou la concernée fait celle qui ne sait pas que chacun ou tous savent ;

    bref , le secret de polichinelle a des allures de mascarades et de quiproquos qui permettent un gentil jeu de cache -cache ou finalement tout le monde participe parce que tout le monde aiment jouer ; et que ce n’est que dans le jeu que se révèle le pire comme le meilleur ! et moi , je trouve a cet endroit la plus belle farce de la vie ! et devant une farce , bien sûr on est censé rire …ou sourire ! mais attention a la mystification sévèrement puni par la loi du plus fort …et qui est le plus fort …… (réponse pour un champion …) l’êtes vous ?

  12. Camille88 dit :

    Un vieux comique bafouilleur bien oublié mais que l’on peut retrouver sur Internet : Pierre Repp (« Le fin diseur » par exemple, ou « les crêpes »…
    A essayer…

  13. FONTAGNERES JEAN PIERRE dit :

    j’ajouterai que la réhabilitation du Professeur Joyeux aujourd’hui est un pur instant de bonheur qui m’a amené à sourire et à rire de tous ces détracteurs (un rire moqueur cela fait du bien aussi)

    • Viviane dit :

      Vrai ! ça m’a beaucoup amusée aussi ! et… chose que je ne fais jamais j’ai téléphoné à une radio qui faisait un débat et tous disaient que c’était n’importe quoi qu’on ne pouvait laisser ce « fou dangereux » dire à tout le monde que les vaccins sont nuisibles ! je leur ai donné mon point de vue (bien argumenté puisque j’ai bien suivi tout ça depuis le début avec sérieux) et j’ai eu une réponse déroutante « c’est votre point de vue merci ! » marrant d’appeler ça un débat ? Non ?

  14. FONTAGNERES JEAN PIERRE dit :

    je ris chaque jour et essaye de profiter des petits évènements de vie comme des moments de bonheur; une discussion avec un client, un chien que je fais râler en imitant un chat, le sourire d’un enfant, etc, henry Salvador appelait cela « mes petites préférences », dont il a fait une chanson; saisir les instants simples de bonheur;
    j’entends ma fille (16 ans) rire chaque jour et cela fait du bien aussi. ma femme a tendance à être moins rieuse, à moins essayer de saisir ces instants et sa santé s’en ressent. oui le rire, l’optimisme, la positivité sont des médicaments dont on peut abuser.

  15. Michel RAJOT dit :

    Si on a la chance d’avoir un club de yoga du rire près de chez soi, allez-y. Le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. On pratique des exercices de rire simple qui vont vite se transformer en rire réel et contagieux..

  16. Plée Dominique dit :

    Les scènes les plus drôles qui m’ont fait (presque) pisser de rire sont dans le film « Les Trois Frères » des Inconnus.
    Je défie quiconque de ne pas être mort de rire en voyant la scène du dîner chez Pascal. J’ai eu beau voir ce film 6 fois, c’était toujours la même crise, au point que mes enfants qui avaient dix ou douze ans, apprenaient des scènes entières qu’ils jouaient.

  17. jacqueline guilloux dit :

    super le diner de cons et moi j’adore le sketch de Jean Yanne sur le permis de conduire
    concernant la maladie, ma mère l’a eue et est décédée il y a qq années, et elle n’avait aucun traitement;

  18. florit dit :

    ….au début de votre article vous dites que le rire fait baisser la fréquence cardiaque et à la fin vous dites exactement le contraire!!!!??
    est-ce que c’est destiné à faire rire?!!!!

  19. Meriem dit :

    Bonjour à tous,
    Moi, je rigole pratiquement tous les jours car j’ai 3 pitres….à la maison Lol, mes fils (13 et bientôt 6 ans), et mon mari….
    Je ne me lasse pas de les écouter avec mes filles, surtout quand mon aîné nous refait une scène de L’Avare etc.
    À se tordre de rire et en plus, je travaille mes abdos !!!
    Que demander de plus !!!
    Une maman très très chanceuse
    Bien à vous !
    Et n’oubliez pas, riez !!!!

  20. Isabelle MAURY dit :

    Merci pour ces 5 mn de plaisir où je me suis tordue de rire. Et ça fait vraiment du bien!

  21. Debar Philippe dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cet article sur le rire. Au début il est dit qu’ en riant  » votre rythme cardiaque ralentit » et plus loin il est écrit qu’ en riant  » nous augmentons le rythme cardiaque. Qu’ en est-il exactement ? Merci. Cordialement

  22. Gérard dit :

    Bonjour,
    et merci pour tous vos envois, utiles et intéressants., J’aurais juste une question pour m’aider à comprendre : quelle différence y a-t-il entre « rythme cardiaque » et « fréquence cardiaque » ? En effet, vous écrivez au début de l’article : « quand vous riez, (…) votre rythme cardiaque ralentit », puis plus bas : »Quand nous rions, nous augmentons la fréquence cardiaque ».
    D’avance merci. Bien à vous;

  23. le goff dit :

    Il faudrait savoir si ça fait baisser ou augmenter le rythme cardiaque, car les 2 sont dits dans la lettre !
    J.Pierre

  24. Viviane dit :

    Je crois bien que j’ai fait « les choses » à l’envers ! alors je recommence !

    Je disais que depuis quelques temps je trouvais bien plus de raisons de râler que de rire ! et pourtant j’y arrive parce que j’ai toujours « devant moi » le visage de ma mère qui me disait sans arrêt : « tu ne vas pas te prendre la tête pour un truc pareil, il vaut mieux en rire parce que c’est vraiment bête ! » en fait, elle ne disait pas « bête » mais « c.. »
    Voilà pourquoi j’arrive à rire de rien et de tout et.. me surprendre à rire de « choses » qui m’auraient fait hurler il y encore peu de temps !
    Alors entre yoga, méditation, kéfir et Kombutcha tout ne va pas si mal !
    Merci

  25. Viviane dit :

    Il faut avouer que depuis quelques j’ai tendance plutôt à râler qu’à rire et… j’essaie pourtant de rire de certaines « choses » qui autrefois m’auraient fait bondir parce que garde toujours en mémoire ce que me disait ma mère : « arrête de te prendre la tête, il vaut mieux en rire justement parce c’est vraiment bête » en fait elle ne disait pas « bête » mais c… ! Voilà ! entre méditation, kéfir et Kombutcha, j’essaie de rire de tout et de n’importe quoi ! et… j’y arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *