La folle histoire des deux médecins

Aujourd’hui, je vous propose de commencer par une petite composition personnelle, au sujet des déserts médicaux. L’histoire se passe aujourd’hui même, dans un petit village de la Creuse du nom de Bénévent-l’Abbaye. En piste !

Le village et les deux médecins – petite fable en vers

Dans un village sans médecin de notre beau pays,
Les malades, fort marris, se cherchaient un docteur.
Monsieur le Maire, homme gentil,
Fit venir un cador pour veiller sur leur cœur.

A grands frais, il faut le dire toutefois.
Car dans ce trou perdu trouver quelqu’un qui veuille bien….ah lala !
L’édile sortit chèques et ducats, fit le tour d’Europe trois fois
Trouva un Roumain diplômé, et richement l’installa.

Mais la greffe, si j’ose dire, ne prit pas.
Le médecin, râlait-on, ne pensait qu’à l’argent.
Ne l’intéressaient ni les poumons, ni la rate, pas plus que le pancréas,
Le méchant docteur n’aimait que le sonnant, le trébuchant.

Les patients disaient « Docteur, je viens pour ma santé ! »
Il répondait : « Comment allez-vous payer ? »

Même chez le coiffeur, au restaurant,
Il négociait meilleur prix, ou échange de talent !

Et six mois après qu’il arrivât,
Le bon docteur n’était déjà plus là…

Il restait bien un brave homme, pour sauver le cabinet
De bonne composition, compétent, l’Hippocrate de notre temps
Hélas il y avait un hic : il était camerounais.
« Vous n’êtes pas de l’UE [1], vous n’avez pas le bon diplôme ». Verdict : « c’est nan ! »

Et c’est ainsi que dans notre beau pays,
Les malades à leurs maux sont laissés sans repos.
Qu’aux bons docteurs on préfère ceux nantis
De jolis diplômes qui parfois, ne sont que de vains mots.

Et si ces vers vous laissent pantois, que vous n’y comprenez pas,
Allez voir par ici, l’histoire sans les rimes, de ce sacré fatras…

Bon…Maintenant, place à une recherche scientifique la plus en pointe, avec quelques informations en direct des laboratoires experts sur la santé naturelle.

L’aspirine naturelle dont personne ne parle

La société pharmaceutique Bayer a gagné des milliards d’euros en commercialisant l’aspirine. Au passage, merci pour elle.

Mais qui se souvient que l’aspirine provient d’une fleur, la reine des prés, qui n’a pourtant pas grand-chose à lui envier.

En cas de douleur et de fièvre, tentez des infusions de reine de prés avant l’aspirine.

Ses dérivés salicylés ont révélé des propriétés anti-inflammatoires [2] et son effet sudorifique (qui fait transpirer) fera baisser votre température corporelle.

La reine des près montre aussi des effets antibactériens [3], notamment contre le staphylocoque doré, l’Escherichia coli, l’Helicobacter pylori [4] à l’origine d’ulcères ou le Klebsiella pneumoniae à l’origine d’infections respiratoires.

On l’utilise aussi pour le traitement des migraines, de la goutte et des diarrhées.

Ok. Mais concrètement ?

La reine des prés libère tout son potentiel en infusion. On profitera ainsi de toutes ses propriétés, y compris diurétiques.

On fait comment ? Une cuillère à soupe par demi litre d’eau à peine frémissante. Laisser infuser vingt minutes et boire jusqu’à 4 tasses par jour pas plus. Attention à ne pas faire bouillir la plante ce qui ferait s’évaporer l’acide salicylique.

Sous forme concentrée, en extrait fluide ou alcoolique : 5 à 20 gouttes dans un verre d’eau suivant les besoins, à raison de 3 à 4 fois par jour.

La poudre, le plus souvent disponible en gélule, est d’un usage plus pratique mais moins efficace.

La reine des prés convient à tous sauf aux personnes allergiques aux salicylates et bien sûr à l’aspirine. Elle est contre-indiquée chez ceux qui souffrent de troubles de la coagulation ou en association avec les médicaments fluidifiants ou anticoagulants.

Une idée en passant

Faire rentrer moins de cochonneries dans sa bouche, oui, tout le monde y pense.

Mais quid des cochonneries qui en sortent, de notre bouche ??

Les mots méchants, les mots blessants, les avis péremptoires, les petits coups de couteaux glissés dans le dos des autres pendant qu’ils ne sont pas là…

L’idée : faire entrer du bio à l’intérieur, faire sortir du beau vers l’extérieur.

Vaste programme ? Peut-être, mais ça vaut le coup d’essayer.

Une âme sincère et un cœur bien vivant

D’ailleurs à propos de ce que nous avalons, nous recevons régulièrement des questions de lecteurs qui veulent savoir où trouver les bons compléments alimentaires, qui sont les fabricants de confiance pour la vitamine D, le magnésium, les probiotiques etc.

Je suis en train de travailler à une lettre spécifique sur le sujet alors n’hésitez pas à me faire connaître les produits que vous recommandez ; comme d’habitude, je vous demande la plus grande sincérité si vous recommandez une marque.

En attendant, je voulais vous faire part d’une rencontre intéressante que j’ai eu la chance de faire il y a quelques semaines ; celle d’un jeune homme passionné de santé naturelle qui avait quitté son costume de biologiste pour un métier, m’a-t-il dit, avec plus de sens.

Guillaume de Phily, c’est son nom, a crée les laboratoires Solage il y a un an, avec la volonté de trouver des solutions naturelles efficaces pour aider un membre de sa famille, malade.

Je n’ai pas personnellement testé ses produits, et je ne peux donc pas vous dire ce que j’en pense, mais lors de notre rencontre, j’ai vu une âme sincère et un cœur bien vivant.

Guillaume de Phily démarre tout juste son aventure, mais je crois qu’elle mérite d’être suive de près.

Il propose aujourd’hui de la vitamine D, des probiotiques, des formules contre le stress, l’insomnie etc.

L’originalité de sa démarche vient de ce que ces produits ont un taux d’assimilation très élevé grâce à l’utilisation de différentes technologies, comme le phytosome ou des combinaisons recherchées de minéraux et de végétaux.

Vous pouvez en savoir plus en allant sur le site de son laboratoire www.solage.fr

Et bien sûr, j’attends impatiemment vos (bonnes) adresses et expériences en commentaire de cette lettre (cliquez-ici pour commenter).

Moment agréable pour faire baisser sa tension

Il s’agit d’utiliser…le pouvoir de l’eau, bien sûr !

En prenant le soir, avant le coucher un bain tiède (38/39°C), pour favoriser la vaso-dilatation artérielle.

Lumière douce, musique tranquille, on garde le plus grand calme dans son bain, et on évite de se lancer dans la lecture de publications à trop grande ambition intellectuelle (Kant, Planton, Florent Cavaler et autres philosophes sont des lectures du matin 🙂 ).

Bref. Après une quinzaine de minutes, il faut se lever doucement, puis se laver, se rincer.

Ensuite, prendre une douche fraîche rapide sur les jambes et l’anus, puis faire une friction énergique avec une serviette sèche et terminer le soin par une onction sur tout le corps avec de l’huile essentielle de géranium rosat, apaisante et tranquillisante [5].

Fascinant lait maternel

Dans la série « la nature est fascinante » : saviez-vous que le lait maternel n’était pas identique le matin…et le soir [6].

Le lait du matin est plus riche en L.tyrosine, un acide aminé précurseur des neurotransmetteurs propres à la veille : dopamine, adrénaline (augmente le pouls, la force de contraction musculaire, le flux sanguin et la capacité respiratoire en réponse à un stress) et noradrénaline (favorise l’attention, l’apprentissage et la réponse aux signaux de récompense).

Mais à partir de 17 heures, la mère produit un lait différent pour son bébé, plus riche en tryptophane, ce qui augmente la synthèse des neurotransmetteurs propres au sommeil : sérotonine et de mélatonine.

Maintenant, quel est l’intérêt de savoir cela ? La culture générale, chers amis :-).

Non, surtout, cette habile disposition naturelle devrait nous inspirer pour faire la même chose lorsque, adulte, il faut choisir la bonne alimentation du matin et du soir.

Pour favoriser un apport de tyrosine vers notre cerveau dans la matinée, il faut un petit-déjeuner plus riche en protéines et pauvre en sucres rapides.

« Les aliments protéinés sont très riches en tyrosine, si ils sont consommés au cours d’un repas pauvre en sucreries (à index glycémique faible) celui-ci n’augmentera pas trop notre taux d’insuline. Or, c’est l’augmentation excessive de l’insuline qui empêche l’utilisation de cet acide aminé tyrosine par notre cerveau » explique le Dr Olivier Coudron, nutritionniste, dans la revue Santé Corps Esprit.

Pour favoriser un apport de tryptophane vers notre cerveau dans l’après-midi et la soirée, il faut au contraire choisir une alimentation source de glucides lents et complexes, plutôt qu’une alimentation trop riche en protéines.

Au goûter des fruits frais, du chocolat noir. Et un dîner qui privilégie légumes et légumineuses, avec une part limitée pour les produits animaux : volaille ou surtout petits poissons gras, source d’oméga 3 et pour finir, des yaourts de brebis, de chèvre ou autres produits laitiers fermentés (kéfir, etc.).

Pour amplifier encore cet effet de chronobiologie nutritionnelle, ou corriger certains déséquilibres comme la fatigue, les troubles du sommeil ou de l’humeur, le Dr. Coudron conseille également la prise de compléments :

  • L. Tyrosine : 500 mg avant le petit-déjeuner.
  • Tryptophane : 400 mg de tryptophane vers 17 heures, avec un fruit frais de saison.

En cas de besoin ou de troubles du sommeil plus important, ne pas hésiter à prendre un 2e comprimé ou gélules le soir une demi-heure ou ¾ d’heure avant votre coucher.

FLASH ++ Antiacné. Une étude a montré qu’une application quotidienne d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) pouvait réduire de 54 % le nombre de boutons d’acné [7].Il s’agissait d’une solution nettoyante dosée à 7 % d’HE de tea tree et d’un gel dosé à 20 %. Ces résultats sont très encourageants sachant que le traitement était uniquement utilisé en application externe. Une association avec un drainage de plantes par voie interne – cure que préconisent souvent les médecins phytothérapeutes et les naturopathes – pourrait donc donner des taux de réussite supérieurs. Métier d’herboriste. La Fédération des paysans-herboristes a lancé une enquête nationale pour connaître les attentes du public sur le sujet des plantes médicinales. Ce questionnaire pourra alimenter le travail parlementaire entamé en 2016 autour du Sénateur Joël Labbé dans le but de proposer une loi pour encadrer et pérenniser les métiers de l’herboristerie. Le lien pour participer à l’enquête : www.paysans-herboristes.org

Et pour finir, un petit conseil à méditer :

Amicalement,

Florent Cavaler




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Le meilleur des aphrodisiaques Chère lectrice, cher lecteur, Pour l’homme, il y a la petite pilule bleue dont je dois taire le nom sinon mon e-mail ...
Concombre : les recettes de nos lecteurs Chère lectrice, cher lecteur, Vous avez été nombreux à réagir à ma lettre de la semaine dernière sur les bienfaits du...
Amandes : mieux qu’un snack Amandes : mieux qu’un snack Plutôt que de foncer sur les snacks ou les barres chocolatées lorsqu’une petite faim vous t...

[1] Union Européenne. D’après le conseil de l’Ordre des médecins, « les médecins ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, titulaires de titres de formation qui ne bénéficient pas de la reconnaissance automatique mais qui permettent d’exercer légalement laprofession de médecin, peuvent être individuellement autorisés à exercer dans la spécialité concernée, par le ministre de la santé, après avis d’une commission composée notamment de professionnels ».

[2] Churin AA, Masnaia NV, Sherstoboev EIu, Shilova IV. Effect of Filipendula ulmaria extract on immune system of CBA/CaLac and C57Bl/6 mice. Eksp Klin Farmakol. 2008 Sep-Oct;71(5):32-6.

[3] Jussi-Pekka Rauha, Susanna Remes, Marina Heinonen, Anu Hopia, Marja Kähkönen, Tytti Kujala, Kalevi Pihlaja, Heikki Vuorela, Pia Vuorela. Antimicrobial effects of Finnish plant extracts containing flavonoids and other phenolic compounds. International Journal of Food Microbiology, Volume 56, Issue 1, 25 May 2000, Pages 3-12

[4] Cwikla C, Schmidt K, Matthias A, Bone KM, Lehmann R, Tiralongo E. Investigations into the antibacterial activities of phytotherapeutics against Helicobacter pylori and Campylobacter jejuni. Phytother Res. 2010 May;24(5):649-56. doi: 10.1002/ptr.2933.

[5] Huile essentielle de géranium rosat

[6] Revue Santé Corps Esprit, Septembre 2016.

[7] Malhi HK, Tu J, Riley TV, Kumarasinghe SP, Hammer KA. Tea tree oil gel for mild to moderate acne; a 12 week uncontrolled, open-label phase II pilot study. Aus- tralas J Dermatol. March 21, 2016; [epub ahead of print]. doi: 10.1111/ajd.12465.

78 réponses à “La folle histoire des deux médecins”

  1. Jacques Lefort dit :

    Bonjour
    J’ai beau cliquer sur : »Cliquez ici pour consulter les sources : ». Rien ne s’ouvre. Pourquoi?
    Merci de me répondre

    • gcombris dit :

      [1] Union Européenne. D’après le conseil de l’Ordre des médecins, « les médecins ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, titulaires de titres de formation qui ne bénéficient pas de la reconnaissance automatique mais qui permettent d’exercer légalement laprofession de médecin, peuvent être individuellement autorisés à exercer dans la spécialité concernée, par le ministre de la santé, après avis d’une commission composée notamment de professionnels ».

      [2] Churin AA, Masnaia NV, Sherstoboev EIu, Shilova IV. Effect of Filipendula ulmaria extract on immune system of CBA/CaLac and C57Bl/6 mice. Eksp Klin Farmakol. 2008 Sep-Oct;71(5):32-6.

      [3] Jussi-Pekka Rauha, Susanna Remes, Marina Heinonen, Anu Hopia, Marja Kähkönen, Tytti Kujala, Kalevi Pihlaja, Heikki Vuorela, Pia Vuorela. Antimicrobial effects of Finnish plant extracts containing flavonoids and other phenolic compounds. International Journal of Food Microbiology, Volume 56, Issue 1, 25 May 2000, Pages 3-12

      [4] Cwikla C, Schmidt K, Matthias A, Bone KM, Lehmann R, Tiralongo E. Investigations into the antibacterial activities of phytotherapeutics against Helicobacter pylori and Campylobacter jejuni. Phytother Res. 2010 May;24(5):649-56. doi: 10.1002/ptr.2933.

      [5] Huile essentielle de géranium rosat

      [6] Revue Santé Corps Esprit, Septembre 2016.

      [7] Malhi HK, Tu J, Riley TV, Kumarasinghe SP, Hammer KA. Tea tree oil gel for mild to moderate acne; a 12 week uncontrolled, open-label phase II pilot study. Aus- tralas J Dermatol. March 21, 2016; [epub ahead of print]. doi: 10.1111/ajd.12465.

      Découvrez en plus ici : https://www.pure-sante.info/folle-histoire-deux-medecins/#Txe6YMHlGk6xtzLc.99

  2. Fraxy dit :

    Bonjour à tous.
    Auriez vous une expérience avec le laboratoire
    NUTRIXEAL ?
    Merci de votre contribution.

  3. carpe diem dit :

    Bjr j’ai une polyarthrite rhumatoïde qui est stabilise par des piqures de metoject a 20mg que je me fais toutes les semaines, cependant d’autres douleurs persistent au niveau des genoux, mains, épaules et hanches mais ayant également de l’arthrose je pense que ces douleurs viennent de là, j’ai 46ans et c’est vraiment invalidant car j’ai énormément de fatigue qui me clou au lit (comme si j’avais fait un Marathon) je prends de la morphine car cela fait 16ans que je supporte cette souffrance, j’ai donc décidé de faire mes propres recherches et en lisant certains de vos témoignages cela m’encourage fortement, donc si vous pouvez me donnez certaines adresses de sites ou complément alimentaire vous m’aideriez dans mon combat
    Merci à vous tous d’avance !

  4. Marion dit :

    bonjour à tous t merci de vos retour , ici j’utilise le formag de chez pileje et suis très satisfaite, je souffre de spm trés violent et une bonne supplémentation au formag me permet de vivre à peu près normalement

  5. Ectors josée dit :

    Bonjour,
    Bruxelles;
    Je cherche un laboratoire qui fabrique la vitamine B6-
    B9 -B12 .que je dois prendre à vie !Avant le laboratoire Nutergia avait ce produit mais l’a supprimé !
    Ai déjà contacté plusieurs labo en vains .Merci à tous.

  6. HUGUETTE dit :

    Désolée de devoir être negative moi qui suis uns habituée des produits naturels et qui me soigne le plus possible de cette façon, mais je voudrais vous informer tous que les Laboratoires Cell Innov ont un marketing très agressif mais une politique commerciale désastreuse : A la suite d’une offre mensongère cet été (une promotion qui a été niée ensuite ) j’ai écrit à Monsieur Riviere qui est soit disant le fondateur de ce laboratoire ! mA LETTRE a été envoyée par la poste et je n’ai reçu que 3 lignes par mail ne répondant pas du tout à mes questions et rectifiant leur obligation de prendre le système « bonnes resolutions » que je ne voulais pas ! Bref, on traite le client de façon bien cavalière , d’autant que je prends plusieurs produits de chez eux ! Je prospecte d’autres laboratoires .. Il y en a de sérieux et qui ont des produits de bonnes qualité aussi ! J' »espère ainsi être mieux traitée !
    Méfiez vous de ce labo, meme si je ne dis pas que les produits sont mauvais (en fait j’attends l’avis de spécialistes sur certains de leurs produits afin d’être sure ! ) – entre autre la vitamin D3 K2M7 …

  7. BACH F. (Coach de Santé) dit :

    Je conseille la Vitamine D 3+ de chez HERBOLISTIQUE, ce produit contient du Chardon-Marie en plus pour protéger le foie et de plus 1 goutte est dosée à 400UI, donc 10 gttes ns donnent les 4000 UI conseillées

  8. El Jaouhari Najia dit :

    Bonjour,
    j’ai teste les complements alimentaires de la gamme Cellscare sur le site http://www.cellscare.com
    ils sont therapeutiques et innovants utilisant des ingredients hautement performants
    je ne peux que les recommender
    n hesitez a me demander des infos

  9. Jacky dit :

    Je suis client comblé de Super Smart et de Supra Nutrition qui ont des produits très sûrs et un service de livraison efficace. Par contre, Cell’nov et Olliscience ne livrent malheureusement pas en Suisse. Dommage car ils ont aussi des produits intéressants.
    Cordialement

  10. ISA dit :

    J ‘ai contacté par téléphone la société Solage .
    Mon interlocuteur a été incapable de me dire ou sont fabriqués les produits . En France oui mais ou ? Mystère …….
    *Il était a priori chez lui ( cris d’enfants à coté de lui ) . et très géné par ma demande . » Ou sont fabriqués les produits ? »
    Est on sur de la fiabilité de ce fabricant ? J’ai de gros doute …..

  11. elisabeth dit :

    Nous concernant nous avons toujours dans notre pharmacie du chlorure de magnésium que nous trouvons en pharmacie 1.70 euro pour les coups de barre 20 cl, les plaies, brulure, acné, les bains de bouche, fièvre ou bronchite attention à savoir utiliser prudemment. ainsi que de l’argent colloïdale très efficaces chez ARGENT VITALE 21 euro la bouteille qui nous sert pour les conjonctivites, chalazion, rhume, bronchite, mycose vaginale, pellicules, brulures, eczema, c’est notre antibiotique naturels. En ce qui concerne les cures de vitamines j’ai fini par mettre une croix sur trop de choses qu’on vous propose et l’on ne sait plus quoi prendre je prends du KLAMATH chez nutrixéal 23 euro le flacon dosé à 560 par gélules, c’est simple c’est le plus complet y a tous dedans, Nous en prenons tous sauf la dernière 13 ans, du grand père la mère, super forme aide à la ménopause renforce le système immunitaire
    Concernant le début de douleur articulaires de mon mari je lui ai pris en pharmacie PHYTALGIC il y a de la gulcosamine et chondrotoine + harpagophytum + reine des près et ortie c’est douleur ce sont déjà atténué. Nous avons également un anti-inflammatoire naturel au cas ou que l’on peut trouver en pharmacie si urgent sous le nom d’extranase à prendre impérativement loin des repas pour un effet anti inflammatoire fonctionne très bien à condition d’en prendre un peu plus que la dose indiquer seul bémol il contient du dioxyde de titane mais on peut en trouver chez nutrixéal à la bonne dose. Et pour l’hypertension et cholesterol de mon beau frère nous l’avons mis sous ail noir que l’on trouve chez supersmart les résultats commence à être bon ouf on a évité les statines !

  12. cheyssac joelle dit :

    adresses de labo que j’utilise couramment:

    D’plantes pour vitamine D3, huile vierge de coco

    Cellinov pour du citrate de magnésium.

  13. nenelle dit :

    Bonjour,
    Mon médecin m’a fait découvrir les produits du laboratoire Ysonut et plus particulièrement « Tolérance » qui m’a permis de vivre beaucoup plus facilement avec mes intolérances alimentaires. Il m’a aussi conseillé plusieurs produits du laboratoire Bionutrics, et plus particulièrement la gamme MultiDyn pour les vitamines selon les besoins liés à l’âge et au sexe.

  14. Cato dit :

    Bonjour, ici au Québec nous avons les excellents produits de « La Clef des Champs » à base de plantes médicinales entièrement bio cultivées sur place à flanc de montagne dans les belles Laurentides.
    Pour infos:
    info@clefdeschamps.net
    Tél.: 1-819-322-1561

  15. BORRAS dit :

    Adepte de complément alimentaire réguliers depuis 30 ans: Vitamine C Sélénium, Vitamine E,, Omega 3 6 9, Zinc,Vitamine A, Et après Ampoule de Raphanus (à base de Radis Noir pour laver le Foie. Et je recommence en cure de 10 jours pour chaque complément.
    Laboratoire VITACOMPLEX Du Docteur LAGARDE

  16. ROBERT dit :

    Bonjour,

    D’abord un grand merci pour toutes ces informations que je peux utiliser dans mon quotidien et partager avec d’autres personnes.

    Pour ce qui est de l’histoire des 2 médecins, cela m’a fait pensé à un film que je viens de voir et qui reprend un peu cette même thématique. Il s’agit de « Bienvenue à Marly-gomont ». Au cas où…

    Pour ce qui est des produits à recommander, je peux m’engager sur de la spiruline fabriquée dans la Drôme à la ferme coquet. C’est un produit de haute qualité nutritionnelle et fabriqué par des gens humains et sensibles. D’ailleurs, sur leur paquet est indiqué que ce produit est fabriqué en conscience et avec amour!

    En vous souhaitant une bonne continuation

    Meilleures pensées

    C. ROBERT

  17. ROBERT dit :

    Bonjour,

    D’abord un grand merci pour toutes ces informations que je peux utiliser dans mon quotidien et partager avec d’autres personnes.

    Pour ce qui est de l’histoire des 2 médecins, cela m’a fait pensé à un film que je viens de voir et qui reprend un peu cette même thématique. Il s’agit de « Bienvenue à Marly-gomont ». Vous connaissez certainement autrement à découvrir…

    Pour ce qui est des produits à recommander, je peux m’engager sur de la spiruline (d’ailleurs, je serai ravi d’avoir votre avis sur ce produit) fabriquée dans la Drôme à la ferme coquet. C’est un produit de haute qualité nutritionnelle et confectionnée par des gens humains et sensibles. D’ailleurs, sur leur paquet est indiqué que ce produit est fabriqué en conscience et avec amour!

    En vous souhaitant une bonne continuation

    Meilleures pensées

    C. ROBERT

  18. NUWANDA dit :

    Le Légalon, 70 mg, extrait de chardon marie du laboratoire Madaus, est préconisé dans les difficultés accompagnant les troubles hépatiques.
    Le Nicobion 500 mg est de la vitamine PP ou B3 conseillée par le Docteur Jean-Paul CURTAY.
    Le problème est que ces deux spécialités contiennent du dioxyde de titane (E171) possiblement cancérigène.
    Par ailleurs, le complément alimentaire D-Stress booster (citrate et glycérophosphate de magnésium, etc…) de Synergia contient un édulcorant : la sucralose, E955 à éviter (« Additifs alimentaires » de Corinne GOUGET)

    • Geneviève Meilleurat dit :

      Effectivement, on ne sait plus à quel laboratoire s’adresser lorsque, comme moi, on n’est pratiquement jamais malade MAIS seulement un peu fatiguée parfois (j’ai 73 ans) et surtout, surtout on désire protéger son organisme non pour devenir vieux mais vieillir le mieux possible sans devenir un pilier d’hôpital.
      Merci pour votre précision sur les dangers du « prétendu » produit naturel.
      Geneviève Meilleurat

  19. biardeau olivier dit :

    suite au vaccln hepatiteb depuis une vlngtaine d annees je souffre des articulations aux pieds et aux chevilles recemment on m a conseille une cure de seve de bouleaubio effectivement ca marche tres bien le fournjsseur est vegetal water

  20. Raymond dit :

    Bonjour,
    j’utilise les compléments NUTRITING : NuPower en multivitamines, NuMove pour les articulations et NuCurcuma en cas de douleurs. Je me supplémente aussi en vitamine D (ZymaD en période froide) et vitamine C de Nutrimuscle lors de périodes de fatigue;

  21. Dupas Pierrette dit :

    j’ai commandé beaucoup de compléments alimentaires y compris en formules car pour certains compléments , il est à souhaiter plusieurs mois , voire années
    Mes laboratoires :
    CELL’INNOV , mon principal , j’ai annulé une formule sans aucune difficulté contrairement à France
    Mes compléments : Nutri Balance , Magnésium, Vision et Articulations
    Mon ressenti : les compléments sont bien dosés, facile à ingurgiter et le plus , en ce qui concerne le complément Articulations, au bout de six mois , je peux certifié que son effet est efficace car je n’est plus mal à mon genou , je m accroupi sans aucune difficulté ; ( adieu ibuprofène )
    Laboratoire Olliscience
    Probioneo ( compléments symbiotiques ) ; je n’en suis qu ´au balbutiement car meilleur dosage que Microflore Balance
    A bientôt , j’espère que cela vous permettra d’avancer et de retrouver la confiance en soi
    Merci à tous et surtout à tous ces Professeursqui ont pris de grands risques pour nous permettre de vivre sainement

  22. joseph BATTISTELLA dit :

    Je me régale de vos articles. Je me soigne avec du chlorure de magnésium, du pépin de pamplemousse, de l’argent colloidal, des oligos, des HE, des fruits et légumes bio, sans gluten, peu de produits laitiers, peu de viande, beaucoup de marche au grand air, et beaucoup d’amitié. Miracle tout va bien…..chercher l’erreur! Trudy

  23. Bernadette Moulieres dit :

    Bonjour
    Je suis professionnel de santé et j’ai rencontré un délégué médical d’un nouveau laboratoire français situé en Aveyron. J’ai testé un probiotique qui me convient très bien. Il y a toute une gamme de produits naturels. Ce laboratoire s’appelle Nutergia.

  24. Darfeuille dit :

    Bonjour et merci pour ce passionnant ouvrage quotidien.

    En connaissant les bienfaits des fruits et légumes sur la santé, il semble évident que tous les compléments que nous envisageons devraient être riches en phytonutriments – nutriments végétaux que l’on trouve dans les fruits et légumes.
    Les phytonutriments permettent de profiter du meilleur de ce que la nature peut offrir.
    Je souhaite vous faire (re)-découvrir NUTRILITE, une marque de compléments alimentaires fondée sur 80 ans d’engagement pour une innovation continue, une agriculture durable et une approche scientifiques sans compromis, 100% organic (bio).

    Pour la Vitamine D, le magnésium et le calcium:
    Cal Mag D plus contient du calcium, du magnésium et de la vitamine D, 3 nutriments issus de sources naturelles.
    – Contient de la vitamine D qui contribue à l’absorption normale du calcium.
    – Le magnésium contribue également au fonctionnement normal des muscles et du système nerveux.
    – En outre, le calcium contribue à un métabolisme énergétique normal ainsi qu’à une coagulation du sang normale.
    – Contient de l’algue calcifiée – une des sources végétales naturelles les plus concentrées en calcium.
    – Facile à avaler, grâce à sa forme amincie et profilée.
    – Ne contient pas de colorant, d’arôme ou de conservateur artificiel ajouté.
    180 comprimés – réf.: 110606

    Rapport qualité/plus/résultats, je n’ai pas encore trouvé mieux.
    Cela fait plus de 30 ans que j’utilise ces produits et avec une alimentation la plus saine et équilibrée possible, notre famille (nous et 2 enfants) n’allons jamais chez le médecin ! (Sauf consultations obligatoires médecine du travail par exemple).

    Il y a plus de 79 autres compléments alimentaires pour tous les âges et tous les modes de vie. Dont quelques-uns très ciblés – Cœur – Os – protection des Cellules – Système immunitaire – etc.

    Pour plus de détails, caractéristiques – composition – utilisation – prix et plus encore…

    http://www.amway.fr/user/diam12

    Cœurdialement,

    Frédéric

  25. Magnet Bernard dit :

    Très satisfait de la vitamine D de chez D plantes et de son avantage 3 pour le prix de 2. Ils ont aussi un large éventail d’huiles essentielles.

  26. Geraldine Stoker dit :

    Bonjour, Etant donné mon âge (j’ai 70 ans), je me suis pour la première fois décidée à passer commandé de pas mal de compléments alimentaires tant chez SMART que chez NUTRIXEAL.
    Après environ une semaine de prise, j’ai été fortement allergique à OPTIVISION de Smart, de même qu’à leur SAM-e 200mg. J’ai donc renvoyé mon 2ème flacon de Optivision de même que les comprimés SAM-e 400mg. Ils ont été très arrangeants et m’ont remboursé ces deux produits sans problème. J’ai néanmoins un problème avec SMART: ils nous envoient des catalogues, couleur et papier glacé, de leurs produits et j’en ai déjà reçu 3 exemplaires, les mêmes!! Pas très écologique.
    Finalement, j’ai été satisfaite de la spiruline et des gélules de griottes (TartCherry), antioxydantes et anti-inflammatoires de SMART.
    Chez NUTRIXEAL je n’ai eu aucun problème, j’ai même trouvé leurs produits bons en général. J’utilise à ce jour Ovocartil (cartilages, articulations), PhosphoKrill (Oméga-3) et VitaSerine (soutien de la mémoire et des capacités d’apprentissage).
    Après lecture de votre lettre de ce jour, je vais néanmoins passer commande chaez Solage la prochaine fois. Histoire de pouvoir comparer. Et un grand MERCI pour tout ce que vous faites.

  27. Villalard dit :

    Bonjour
    Le laboratoire Biophenix fait de très bon produits naturels. Longevie aussi. Je commande chez eux et je les préfère à Cellinov dont le coté vente forcée m’exaspère, je n’ai pas confiance.

  28. Agnès dit :

    J’habite >Bruxelles, Belgique, et je recommande ces deux produits issus de laboratoires belges :
    – Vitamine D3 de Mannavital gouttes 100 ml
    – Imubiol de Be-life, 8 milliards de ferments lactiques + curcuma + shitake, 30 gélules

  29. Laure dit :

    Bonjour,

    Souffrant d’intolérance au blé (gluten + amidon), j’utilise depuis environ 10 ans des probiotiques qui m’aident beaucoup à protéger ma flore intestinale .
    J’ai la chance d’avoir un pharmacien orienté vers la phytothérapie, qui m’a conseillé d’alterner plusieurs souches de probiotiques: je prends aussi bien Ergyphillus que Lactibiane ou Immunovance de chez Innovance.

    Mon pharmacien m’a fait découvrir le laboratoire Innovance, qui est à l’écoute des clients et réagit vite quand nous avons des réclamations . Par exemple, suite à un de mes commentaires, ce labo a supprimé le dioxyde de titane de ses gélules.

  30. Laure Chretienneau dit :

    Bonjour,

    Souffrant d’intolérance au blé (gluten + amidon), j’utilise depuis environ 10 ans des probiotiques qui m’aident beaucoup à protéger ma flore intestinale .
    J’ai la chance d’avoir un pharmacien orienté vers la phytothérapie, qui m’a conseillé d’alterner plusieurs souches de probiotiques: je prends aussi bien Ergyphillus que Lactibiane ou Immunovance de chez Innovance.

    Mon pharmacien m’a fait découvrir le laboratoire Innovance, qui est à l’écoute des clients et réagit vite quand nous avons des réclamations . Par exemple, suite à un de mes commentaires, ce labo a supprimé le dioxyde de titane de ses gélules.

  31. Monique Bourdin dit :

    Habitant Laval dans la Mayenne nous avons un petit magasin « Croc Nature » où l’on trouve tous les conseils et compléments alimentaires, on commande aussi par correspondance : une pommade pour les douleurs à Natur’Avignon.

    • Lestienne Olga dit :

      Etes-vous notre ancienne amie Monique Bourdon, amie
      de Firmin et Olga Lestienne? Si oui, je serais contnte d’avoir de vos nouvelles.

  32. Tournier - Gilliot dit :

    Bonjour, sage femme libérale ayant un DU de phyto aromatherapie, j’utilise et je conseille régulièrement les produits de « La Royale »au Luxembourg.
    Ravie de partager avec tous ceux qui vous lisent l’idée qu’il existe une autre approche médicale de l’être humain.
    Bonne continuation

  33. pema dit :

    Bonjour,
    Atteinte d’une SEP, je ne me soigne qu’avec des plantes et compléments alimentaires (oméga 3, vitamine D etc… (et je vais très bien, merci !!!) Je ne pourrais dire si ceux que j’utilise sont les meilleurs mais ils sont particulièrement efficaces sur moi, ma famille et mes « patiens » (je suis aussi thérapeute). Pour les oméga 3 labo LPEV ainsi que pour les plantes (les Quantis sont de la bombe, efficacité incomparable !
    Le labo Herbolistiques va sortir une vitamine D : 1 goutte=1000 UI. Chez eux j’utilise aussi la gemmo ainsi que chez Vitadial : excellents produits, de très bonne vibration.
    Merci pour ce que vous faites, tenez bon et continuez !!!
    Pema

  34. Serge pouliot dit :

    J’aimerais savoir si le stéarate de magnésium et le dioxine de titane et l’acide folique qui sont des additifs dans beaucoup de complément alimentaire sont dangereux pour la sante.si c’est vraie j’en suis profondément choquer.j’attends votre réponse avec impatience,merci

  35. Monteiro dit :

    J’utilise pour ma fille de 11 ans qui souffre depuis des années d’une forme d’agoraphobie les Fleurs du DOcteur Bach Élixir de fleurs 100% naturels et bio et cela lui a fait beaucoup de bien ils proposent de nombreux élixirs pour de nombreux maux et je trouve ça plutôt efficace pour les compléments alimentaires vitamines et cosmétiques bio je commande chez Fleurance nature dans le Gers les prix sont corrects et les produits sont efficaces (je préfère une fabrication française) concernant le maquillage bio je commande chez Pure je n’ai plus de problèmes de peau depuis que j’utilise leurs maquillages le site Fleurs des Mauges proposent aussi des produits intéressants mais cela reste cher

  36. Beal Sylvie dit :

    Bonjour
    Je suis infirmière et 30 ans que je soigne ma famille naturellement
    2 sites où je commande tous mes compléments alimentaires
    Dietinatura
    Et aromazone

  37. Beal Sylvie dit :

    Bonjour
    2 sites où je commande tous mes compléments alimentaires
    Dietinatura
    Et aromazone

  38. anne marie dit :

    Sur les conseils de la magnétiseuse qui m’aide à supporter les douleurs de fibromyalgie….. je commande chez La Royale (Grand Duché du Luxembourg) des gélules d’Harpagophytum+Saule blanc et des gélules de Griffonia Simplicifolia.

  39. Bluetouch dit :

    Moi j utilise le prodigy 5
    Mis au point par.le.dr ambati un genie de la medecine aux multiples recompenses pour ses.decouvertes medicales.
    Il a fait une.decouverte sur l assimilation des complements alimentaires et l a appliqué pour le prodigy avec lequel il a fait un tout en un pour l organisme et meme pour les yeux.
    Effectivement c est efficace.
    Le.prodigy 5 est disponible sur hureaux.fgxpress.com rubrique shop/boutique

  40. sophie dit :

    je commande personnellement mes produits chez solage depuis septembre 2016 et j’en suis enchantée, les produits essayés se sont révélés très efficaces, et du coup, je commande aussi pour mes proches quand besoin, à tester!
    Sophie

  41. Guerin Catherine dit :

    Bonjour, Je conseille les probiotique Pileje « Lactibiane »
    Mon médecin m’en avait prescrit d’autres qui n’ont eu aucun effet sur mes problèmes digestifs.
    J’ai commencé par Lactibiane Tolérance.
    Et pour renforcer mes défenses immunitaires je prends en début d’hiver Lactibiane Défense. Pour les personnes qui voyagent il y a Lactibiane Voyage etc…
    Je les ai découverts sur les conseils d’une amie qui les utilisent depuis longtemps- c’est vraiment efficace.
    Bravo pour toutes les informations que vous relayez.

  42. R Chevalier dit :

    J’ai beaucoup de satisfaction avec les produits de la Laboratoire Le Stum. Aussi je prends silicium de Vitasil.

    Bien a vous

  43. Berrada dit :

    Reine des près puis je la prendre j ai un gastrite

  44. France LECLERCQ dit :

    Bonjour, J’ai commandé à plusieurs reprises au labo. Cell’Innov dont les arguments me paraissaient très intéressants. A chaque fois j’ai commandé sans « l’engagement sur plusieurs mois » ,sauf la dernière fois et je m’en mords les doigts, car cette commercialisa-
    tion est très lourde pour l’arrêt systématique de leurs envois si le produit ne convient pas, Il faut appeler un n° valable jusqu’à 18 h qui ne répond plus à 17 h, Ayant laissé un mail demandant le suspension des envois j’ai reçu une relance par mail et il faut retéléphoner dans les 5 jours, sinon plus possible d’accéder à la demande client ??? J’ai eu l’impression d’être prisonnière dans une nase. Je souhaitais aller jusqu’au bout d’un traitement qui ne semblait pas tenir ses promesses mais je voulais insister et aller au bout des 6 mois, soit encore 2 mois. J’ai fini par renvoyer les boîtes que je n’avais pas utilisées, en recommandé évidemment, en espérant que le contrat passé avec cette société et leur promesse de remboursement seront honorés. Je commande par ailleurs très régulièrement chez Supersmart dont tous les services et produits me satisfont, d’autant que leurs avantages de « client fidèle » sont autant d’euros sonnants et trébuchants qui restent dans ma poche, appréciable par les temps qui courent, ce qui n’est pas du tout la même chose avec Cell’Innov dont je ressens la démarche comme une vente forcée !
    Dommage !
    Très cordialement,
    France LECLERCQ

  45. Berrada dit :

    Reine des près mais je pré.dre j ai un gastrite

  46. ABALLEA Sylvie dit :

    Je suis infirmiere à domicile et J’ai trouvé d’excellents compléments alimentaires et cosmétiques chez Forever living Products et maintenant je les conseille aussi et les revends ! J’ai d’excellents résultats dans divers domaines (sommeil, peau, digestion, articulations…)

  47. Céline Jacques dit :

    J’ignore si ma suggestion peut être applicable pour vous en Europe mais ici au Québec les gens sont entre bonnes mains avec les produits New Roots. Toutes douleurs inflammatoires ont disparues. J’ai 65 ans mais je suis aujourd’hui davantage en forme que je ne le fus depuis mon adolescence. Voici le lien et bonne santé à chacun: http://newrootsherbal.com/
    Merci pour votre magasine.et pour vos initiatives de nous donner la possibilité de commenter.

  48. Sylvianne dit :

    Je susi allée visiter le site que vous recommandiez. Les produits sont fort intéressants. Très aboutis. C’est assez curieux, cependant, de voir, qu’en Belgique, nous avons un labo très sérieux (et recommandable), qui fabrique le même genre de formules 🙂 Exemple : http://nutrisan.com/fr/produits/fonction-cognitive/cogniril-3/ (un peu plus de 30 euros la boîte, selon les commerces, c’est en pharmacie) et celui-là : http://www.solage.fr/solnition-soutien-au-cerveau-60-capsules.html
    Très bon produit que je prends parfois qd j’ai besoin de plus me concentrer, et j’en donne aussi à mon père, de temps en temps (vu le prix), pour stimuler sa mémoire… A 82 ans, de temps en temps, ça ne fait pas de mal! Ils n’utilisent pas d’adjuvants toxiques, et c’est déjà beaucoup!

  49. Gueroux Nicole dit :

    Bonjour,
    Voici deux adresses auxquelles je commande
    – de l’argent colloïdale et
    – du noni
    -des vitamines

    depuis plusieurs années, à mon entière satisfaction :

    http://www.apdiscount.fr/
    http://www.healingnoni.com/
    http://www.getgvitamines.com/

  50. Perrot Agathe dit :

    Je lis avec intérêt votre revue et vos messages. Je peux vous recommander un labo de produits naturels, un peu comme celui de Mr Guillaume Phily. Il s’agit du labo microéquilibre sur Nancy, dont le fondateur a été lui aussi dans la fabrication d’autres produits qui il y a une dizaine d’années étaient en pointe ( je tairai le nom du labo), mais aujourd’hui pour différentes raisons assez liées à l’éthique, il a créé son propre labo il y a quelques années ( 3à 5 ans, je ne sais plus). Plusieurs personnes ont testé et sont enchantées.

    • olivier dit :

      oui mais vous direz au boss de ce labo qu’il trouve d’autres Photo de mannequin parce que sur la page de garde on voit sur la petite photo une femme avec un homme chaussé de lunettes de protection en train de manipuler une éprouvette et bien cette femme travaille dans au moins 10 sociétés dont fortunép courtier en ligne et est standardiste dans 10 autres sociétés : je trouve ces pratiques d’acheter des photos libres de droit ridicules et limites mensongères .

  51. Charbonnier dit :

    Beaucoup ignorent les pouvoirs antibactériens et simplement anti-inflammatoires de l’argent colloidal. Atteinte il y a 3 ans d’une inflammation puis infection de dermatoses sur les jambes et les bras, mon médecin m’avait prescris 3 semaines d’antibiotiques, puis devant l’aggravation, les membres étant devenus aedémateux, je ne pouvais presque plus marcher, il m’a donné 3 semaines encore d’un autre antibiotique, aucune amélioration, au bord de la septicémie, j’ai eu connaissance de l’argent colloidal.
    J’ai mis des compresses imbibées de ce liquide, aussitôt les douleurs ont disparu, de rouge vif la peau a pâli en 2 ou 3 jours et j’étais guérie en moins de 10 jours. Vu l’état de ma situation j’avais pris également par voie interne l’argent colloidal pendant une dizaine de jours.
    J’en ai parlé à mon généraliste qui est resté .. sans voix, n’arrivant pas à me croire. persuadé que c’était les antibiotiques qui avaient agi.
    Les fournisseurs d’argent colloidal ne marquent jamais sur les bouteilles que le traitement peut être interne, car ce serait illégal sans doute. Mais tous les avantages sont là, contrairements aux antibiotiques.

    Autre sujet que je ne vois pas traité de manière naturelle, , celui du sevrage alcoolique , des dégats hépathiques etc…
    Bien à vous ,
    Continuez à nous informer de toutes ces merveilles qui nous redonnent la santé.

    • Sergio dit :

      Bonjour, attention toutefois à ne pas prendre de l’argent colloïdal en interne sur une longue période, cela finirait par détruire la flore intestinale. Mais c’est un bon produit, comme aussi l’iode (Lugol), ou l’extrait de pépins de pamplemousse si on trouve le bon produit.

    • olivier dit :

      Pourquoi cette manie d’aller se vanter auprès de votre charlatan de docteur vous les admirez tant que ça ?
      Quand quelqu’un est incompétent en général on ne se précipite pas la bouche en coeur pour lui apporter sur un plateau la solution alors pourquoi le faire avec un toubib ? Vous trouvez qu’ils ne gagnent pas assez vu leur peu de connaissances ?

  52. Roger FERON dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article sur la reine des prés, mais je m’étonne de ce que vous disiez que c’est d’elle que l’aspirine est tirée. Cette dernière ne vient-elle pas plutôt du saule (aubier), d’où son nom scientifique, acide salicylique ?

    • Sylvianne dit :

      Bonjour,
      La reine des prés a donné son nom à l’aspirine, je pense? (son nom latin est spiraea ulmaria 😉 )
      je pense qu’il s’agit du même composé chimique, ou de cousins, dans ces deux plantes?

  53. PUGET Jacques dit :

    à Madagascar, j’ai été victime de coliques néphrétiques due à un oxalate de calcium radiologiquement localisé dans l’uretère coincé dans un repli..
    A l’hôpital on tenté vainement de le décrocher avec une sonde. Le personnel local m’a conseillé de sortir de l’hôpital et de me faire des décoctions de « racines » de « tsilo telo rirana », cactus grimpant courant là bas.
    Deux ou trois semaine après, je n’avais plus mon calcul.. Cela, à l’époque, m’a évité une opération importante.
    Ayant déménagé à La Réunion, j’ai appris que ce cactus, appelé cette fois « raquette tortue » n’était autre que le pitaya dont on consomme fréquemment le fruit.. En fait ce ne sont pas vraiment les racines qui sont utilisées pour les calculs mais les sortes de grappins qui servent à la plante pour s’accrocher aux murs ou aux arbres pour grimper.
    Je ne peux pas donner de dosages mais une petite recherche peut aboutir facilement

  54. cosnier dit :

    Je recommande le laboratoire Copmed qui veille scrupuleusement à la biodisponibilité de ses produits : pas de code barre – protection très sérieuse contre les codes barres de la poste lors d’envois postaux – composés 100% végétaux – très peu de stock, flux tendus – pas d’adjuvents – beaucoup de synergies. Le nom du laboratoire s’appuie sur les qualités nécessaires à tout thérapeute : Connaissance, Observation, Perception, Mesure, Ecoute, Détermination,

  55. LEBELLE SONNET dit :

    bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout. Moi si je vous contacte c’est que l’on m’a présenté il y a quelques mois un complément alimentaire entièrement naturel et qui est extraordinaire ! il combat fatigue physique et morale, plus de tendinite, de crampes, et baisse du diabète. Ayant eu un cancer je fais très attention à ce que je prends et là j’essaie d’en faire bénéficier tout le monde ! Ce sont les produits kyani. Si j’en parle aujourd’hui c’es t parce qu’ils ont sauvé mon ami d’une hémorragie interne lors d’une chute. (Aujourd’hui des médecins le prescrive).Grâce à l’oxyde nitrique les cellules se sont renouvelées. C’est à ce moment là que je me suis vraiment penchée sur le problème étant moi même très méfiante.. mon site : martine29.kyani.com ou point net à voir également le site kyaniscience où vous aurez une source de renseignements.
    A très bientôt de vous lire !
    Martine

  56. Elsa dit :

    Laboratoire REGENERESCENCE propose des compléments qui active les emonctoires et soutien l élimination, régénère le corps et active la purification naturelle des organes égorgés.
    Laboratoire BIOPHENIX propose des compléments sur la base d’extraction intégrale du produit avec une certification qu’il soit naturel.

  57. VERMONT Jacques dit :

    Bonjour,
    Vous demandez souvent de témoigner. Je me lance :
    Je souffre depuis plusieurs années d’une omarthrose centrée de l’articulation scapulo-humérale de l’épaule droite. Pour résumé en langage normal : je n’ai plus de cartilage, les mouvements se font os contre os très douloureux et je ne lève plus le bras à plus de 50°. Exemple : je ne peux même plus planter un clou au mur au dessus de ma tête..
    Le rhumatologue a tenté une infiltration sans succès, puis a prescrit une petite intervention caélioscopique pour rincer et nettoyer les débris. RdV pris à Cochin, le médecin refuse d’intervenir car l’épaule n’est pas assez enfflée et veut me faire faire une nouvelle infiltration. Je refuse et rentre chez moi.
    J’ai donc décidé de prendre de la reine des prés en gélules de 250 mg progressivement en surveillant tous les 4 jours mon INR, car je suis sous anticoagulant (Sintrom).. Mon INR n’a pratiquement été influencé par cette posologie (moins <0,2). En régime de croisière je me suis stabilisé à 6 à 9 gélules/jour au milieu des 3 repas (pour éviter les éventuelles brûlures d'estomac. Je prends cette reine des pré depuis maintenant 8 mois. Dès les premiers jours, la douleur (jour et nuit) s'est atténuée me permettant de retrouver certains mouvements que je ne pouvais plus faire et de mieux dormir.
    Actuellement je peux de nouveau lever le bras droit à la verticale et bricoler un peu..
    Depuis quelques années on diabolise l'aspirine qui est accusée de tous les maux (ulcères, hémorragie)…. Alors que du temps de nos parents et gas parents c'était le médicament à tout faire. Nos parents nous mettaient en garde de ne pas l'avaler en entier, le prendre au milieu du repas, de l'écraser dans de l'eau. En gargarisme en cas d'engins l'aspirine était efficace souvent associé avec des pastilles de chlorate de potasse. (le chlorate n'existe plus depuis que l'usine à brulé.

  58. Claes Fabien dit :

    L’univers des simples :

    Rue de l’Hydrion 127
    6700 Arlon
    Tel. : +32 63 42 45 66
    Fax.: +32 63 42 47 65
    info@luniversdessimples.com
    numéro entreprise : 0866854653

    Horaires d’ouverture

    Du Lundi au Jeudi :
    9h30-12h30 / 14h00-18h30
    Vendredi & Samedi
    9h30-18h30 sans interruption
    fermé le dimanche

  59. Jacquey dit :

    je vous recommande pour commander vos produits naturels a la Santé Naturelle ce sont de bons produits que j’utilise régulièrement.

  60. THAILLE dit :

    Bonjour,
    Concernant les fabricants de compléments alimentaires, j’utilise :
    -Vitamine D3 & K2MK7 de Cell’innov à raison de 10 gouttes/j pour obtenir 4000 UI deD3 et 90µg de K2MK7 (2 gouttes recommandées par le fabricant),
    -DAILY 3 de SUPER SMART, 43 vitamines et nutriments (1000 UI de vitamine D3 en plus soit 5000UI /j en tout).
    -Articulations de Cell’innov (Harpagophytum, Glucosamine, Chondroïtine) et depuis fini le solupred (cortisone) pour mon mal de dos : sciatique tous les 2 mois env.
    -Et pour ma fille de 12 ans Vitamine D3 enfant de D.PLANTES à raison de 10 pulvérisations/j pour atteindre les 2000UI (2 pulvé recommandées par le fabricant).
    A ce stade je n’ai toujours pas réussi à convaincre ma compagne de se supplémenter en vitamines D3 & K2MK7 !

  61. Charles LUX dit :

    Bonjour!
    Vous affirmez ce qui suit:
    « La société pharmaceutique Bayer a gagné des milliards d’euros en commercialisant l’aspirine. Au passage, merci pour elle.  »
    La découverte de l’acide salicylique a été faite au Lac de Constance (Bodensee). Les archéologues avaient constaté que les habitants du site néolithique lacustre d’Unteruhldingen mâchaient de l’écorce de saule pour soulager leurs douleurs dentaires.
    Le premier acide salicylique a été extrait de l’écorce et des feuilles de saule.
    Il a par la suite été synthétisé par BAYER.
    C.LUX

  62. Valou dit :

    Bonjour,
    Je suis allée sur le site de Solage et les prix des produits sont trop chers pour mon budget… Alors je voulais savoir ce que vous pensez de Biovéa qui ont des produits moins chers. Merci
    Bien cordialement

  63. Christiane dit :

    Merci pour tous ce bon sens que vous partagez dans vos écrits
    Jésus lui-même disait il y plus de deux mille ans « C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle » … alors qu’avons nous dans le coeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *