Le légume qui fait bondir les chats

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans la série des plantes « santé » qui rendent les chats un peu barjos, il y a bien sûr la valériane, ou herbe-aux-chats…

Mais connaissez-vous le végétal le plus redouté des chats ?

Si vous avez un chat, vous l’avez sûrement déjà vu jouer les caïds dans votre jardin. Il effraie les mésanges, affole les papillons… C’est la terreur du quartier, le roi, le boss…

Mais il y a quelqu’un avec qui le chat ne fait pas le malin…

S’il l’aperçoit, il sursaute et déguerpit comme un froussard.

Ce n’est pas un chien. Ce n’est pas une voiture, ni même un gros camion. Ce n’est rien de tout ça. Il y a encore plus effrayant pour les chats.

Et vous allez rire…

Il s’agit du… concombre.

Vous ne me croyez pas ? Allez jeter un œil à cette vidéo qui compile les plus folles « concombrophobies » de chats. Elle est en libre accès sur Youtube.

Les scientifiques appellent cette réaction le « réflexe du sursaut ». Il s’agit d’une réaction immédiate du tronc cérébral qui permet au chat de protéger ses arrières. Il est possible que le concombre, par sa forme et sa couleur, soit pris pour un serpent.

Ça vous fait peut-être rire, mais c’est très stressant pour lui. Mieux vaut éviter de faire l’expérience sur votre animal de compagnie.

Bon, les chats ont peur des concombres… C’est bien, et alors ?

Et alors c’est bien dommage pour eux !

Concombre : les chats ne savent pas ce qu’ils ratent !

Si vous n’êtes pas un chat, vous n’avez aucune excuse pour vous priver de concombre.

Le concombre, ce n’est pas seulement ce légume sans goût qu’on met dans nos salades par manque d’imagination.

C’est sans doute votre meilleur allié pour cet été. Surtout si vous avez décidé de perdre quelques kilos. Car 95 % du poids d’un concombre est constitué… d’eau.

Manger un concombre, c’est donc un peu comme boire un grand verre d’eau fraîche : c’est rafraîchissant, surtout en été. Et c’est aussi très peu calorique (à peine 13 calories pour 100 g) ! Vous serez rassasié sans faire exploser vos apports caloriques.

En 2004, une étude parue dans le Journal of The American Dietetic Association a d’ailleurs prouvé qu’en mangeant des crudités riches en eau comme le concombre avant un repas, on diminuait en moyenne de 12 % le nombre de calories consommées pendant ce repas [1].

Manger des concombres est donc un excellent moyen de limiter l’apport en calories de vos repas sans avoir l’impression de vous priver.

Mais ce n’est pas tout.

Diabète et cancer

Le site Lanutrition.fr a consacré un article entier au concombre et à ses bienfaits.

Dans cet article, le journaliste scientifique explique que le concombre contient des composés phénoliques antioxydants. C’est vrai que son pouvoir antioxydant ne vaut pas celui des poivrons et du brocoli, mais c’est toujours bon à prendre.

Mieux encore, le concombre contient également de la peroxydase, une protéine qui aiderait à diminuer le cholestérol, les triglycérides ainsi que le taux de sucre sanguin dans le sang. La peroxydase pourrait donc réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires [2].

Le site Lanutrition.fr signale même la présence de cucurbitacine C dans le concombre. Cette substance qui donne aux cucurbitacées leur amertume aurait des propriétés anti-inflammatoires qui inhiberaient la croissance des cellules cancéreuses.

Malheureusement, la plupart des concombres qu’on trouve dans le commerce sont sélectionnés pour être le moins amers possible. Ils sont donc pauvres en cucurbitacine C.

Mais il existe quelques « trucs » pour profiter au maximum des bienfaits du concombre.

Comment profiter des vertus du concombre

D’abord, optez pour des concombres bio et mangez-les avec la peau. Car c’est dans la peau que se trouvent la plupart des antioxydants.

Ensuite, il est préférable de le manger cru pour ne pas détruire les antioxydants et autres micronutriments qu’il contient.

Finalement, choisissez plutôt des concombres de petite taille. Plus il est petit et amer, plus le concombre sera riche en cucurbitacine C.

Et si vous avez du mal à le digérer, c’est probablement à cause des graines qui se trouvent en son centre. Le plus simple est de retirer la partie centrale avec une cuillère.

Et pour la peau alors ?

Pour la peau, désolé de vous le dire, mais ce n’est pas en mettant deux rondelles de concombre sur les yeux que vous retrouverez le visage de vos 20 ans.

L’eau qu’il contient et sa fraîcheur (surtout si vous l’avez laissé au frigo) vous aideront peut-être à réhydrater votre peau et à atténuer les poches sous vos yeux.

Mais c’est à peu près tout.

Personnellement, je préfère le mettre dans mon assiette plutôt que sur mon visage. Et si vous en avez marre des salades, faites preuve d’un peu de créativité.

La semaine passée, par exemple, je me suis préparé du riz avec des œufs brouillés. Et j’ai simplement recouvert mon riz avec des dés de concombre froids. Et des herbes de Provence.

Je vous avoue que je suis plutôt fier du résultat.

Si vous avez d’autres idées pour cuisiner, n’hésitez pas à les partager avec la communauté de PureSanté. Il vous suffit de laisser un commentaire en cliquant ici.

J’ai hâte de pouvoir tester de nouvelles recettes cet été.

Santé !

Gabriel Combris




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Amandes : mieux qu’un snack Amandes : mieux qu’un snack Plutôt que de foncer sur les snacks ou les barres chocolatées lorsqu’une petite faim vous t...
Les dents des grands de ce monde L’histoire de nos dents regorge (si l’on peut dire) d’anecdotes aussi passionnantes qu’effrayantes, que le Dr Christine ...
Les 20 plus gros mensonges sur le sucre Savez-vous qui vient dans les écoles pour faire l’éducation nutritionnelle des enfants ? Le CEDUS, le Centre d’études...

[1] Rolls BJ, Salad and satiety: energy density and portion size of a first-course salad affect energy intake at lunch. J Am Diet Assoc. 2004 Oct;104(10):1570-6.
[2] Wang L, Effects of peroxidase on hyperlipidemia in mice. J Agric Food Chem 2002 February 13;50(4):868-70.

43 réponses à “Le légume qui fait bondir les chats”

  1. soraya dit :

    laver un concombre bio, émincer le en rondelle très finement sur assiette plate chevauchez les rondelles, saupoudrez les de poudre de menthe sèche avec un filet d’huile d’olive, et dégustez.

    jus de concombre :
    Concombre et fenouil sorti du frigo, un bout de curcuma frais un bout de gingembre lavez et couper (mettez la quantité que vous voulez) dans un extracteur de jus,
    Très rafraichissant et hydratant après une séance de sport et quand il fait chaud.

  2. Caniac Marie louise dit :

    Ma recette concombre.un yaourt nature lait de brebis ou à la grecque 1 bonne cuillere à soupe de moutarde savoura le pot carré mélanger et émincer les concombres avec une râpe ou autre et dégustez……. si vous avez beaucoup de concombres lavez les coupez les en cubes et faites revenir dans une cocotte avec 2 oignons émincé sel et laisser cuire 14 mn et mixer le tout .se mange glace ou chaud à votre goût.quant à moi lorsque mon jardin m en donne beaucoup je fais une grosse cocotte et je stérilise dans des beau os et l hivers j ai une soupe chaude.

  3. Mariejo dit :

    Et tout simple, peler, couper des rondelles de 1/2 cm,
    preparer une cfreme avec du fromage style rocfort avec du fromage blanc. recouvrir les rondelles avec cette creme, parsemer de paprika et ajhouter une demie noix.
    en apero, entree …… bon appetit

  4. Mireille dit :

    Merci pour toutes ces recettes !
    Voici la mienne que je fais à l’apéritif, très rapidement lorsque j’ai des invités à l’improviste :
    j’épluche le concombre très rapidement avec un économe en laissant une rangée de peau verte afin qu’une fois coupé en rondelles un peu épaisses, il y ait des rayures. Ensuite je tartine les tranches avec :
    tapenade, anchoïade, tzatziki fromage aux herbes.

  5. Elfy dit :

    Je vais tester votre recette! Voici une de celles que je prépare à la belle saison: Des puits de concombre à la mousse de thon.
    Epluchez 2 concombres moyens en laissant 1 bande de peau sur 2. Coupez-les en tronçons de 4 cm de longueur. Evidez chaque tronçon en éliminant les graines et en laissant le fond. Salez l’intérieur de ces puits et retournez-les sur une assiette.
    Pelez et hachez finement 4 oignons nouveaux. Réservez quelques brins d’aneth d’un bouquet dont vous ciselez le reste avec une botte de ciboulette.
    Egouttez 250 g de thon au naturel, mixez-le avec 250 g de fromage frais crémeux (type St-Moret) jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
    Incorporez 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, les oignons et les fines herbes. Relevez d’une pointe de Cayenne.
    (Inutile de saler, le thon et le fromage étant eux-mêmes bien salés).
    Mettez la préparation 1 heure au réfrigérateur.
    Juste au moment de servir, remplissez les concombres de la mousse de thon.
    Décorez chacun d’une pincée de Cayenne et d’un petit brin d’aneth et servez très frais.
    Je vous souhaite un bel été!

  6. Bob2a dit :

    Une bonne recette est de l’accomoder avec du Boulgour de petit epautre, tomates, oignons, et feuilles de menthe hachees. Jus de citron, poivre, huile d’olive. Pour une bonne impregnation, laisser reposer 24 a 36 h au frais.

  7. Maryline Paggetti dit :

    J’ai deux chats, de caractère fort différents ; je mange très souvent des concombres, alors j’ai tenté l’expérience. Les deux se sont approchés du concombre, l’ont reniflé, et, s’en sont désintéressés. Pourquoi accréditer cette vidéo ?
    Et quel crédit donner à ce que publiez ? La confiance n’est plus au rendez-vous, mes doutes sont confirmés.
    Dommage.

  8. Cath dit :

    Une idée que je n’ai pas encore mise en pratique :
    – enlever les graines du concombre
    – le mixer avec le la noix de coco râpée
    – ajouter du lait de coco et un peu de jus de citron, assaisonner (épicer selon vos goûts)
    À tester !!!

  9. Lefebvre dit :

    Voici une recette de concombre cuit à la réunionnaise !
    Ingrédients : 1 concombre, 1 oignon, 2 gousses d’ail, une bonne pincée de curcuma et du thym.
    Faire rissoler l’oignon en fines rondelles puis l’ail écrasé,
    Ajouter ensuite le curcuma avec le thym, bien mélanger le tout et y mettre le concombre sans pépins sans peau et en rondelles à feu doux et à couvert à mijoter, Cela fera de l’eau, laisser réduire selon votre goût. Vous pouvez rajouter des gros piments doux ou un pincée de piment d’Espelette.

  10. Sandrine Groupierre dit :

    Bonjour,
    Je fais des soupes (crues) de concombres bio tous les jours.
    Je varie :
    – concombres, chêvre frais, pois chiche, tofu soyeux, curcuma, persil, ciboulette.
    – concombres, betteraves, chêvre frais, eau de pois chiche, curcuma, persil, ciboulette.
    – concombres, yaourt de soja, olives noires, tomates, curry, persil ciboulette.
    Un coup de blender et le tour est joué.
    Bon appétit !

  11. CUNIN dit :

    bonjour à tous,
    L’autre jour à l’apéro, j’ai préparé des roulades de concombre au saumon fumé. Ca a été très apprécié et plus sympa que les sempiternelles chips ou cacahuètes.
    Trancher dans le sens de la longueur des bandes fines de concombre, les saler légèrement.
    Prendre un cœur de filet de saumon fumé et tailler des petits morceaux épaix ou bien prendre des tranches de saumon fumée roulées un peu comme un nem.
    Les entourer des bandes de concombre, bien égoutées et piquer avec un cure-dent. Réserver au frais.
    Servir avec une petite sauce : crème fraîche, aneth ciselé, bien poivrée, un tout petit filet de citron, vert c’est encore plus parfumé.
    Tremper chaque roulade dans la sauce et déguster.
    On peut faire la même chose avec des lamelles de courgettes, pour ceux qui ne digèrent pas le concombre.

  12. kaplène dit :

    Bonjour,
    J’adore le concombre (mais hélas, aujourd’hui je suis mariée avec un homme qui le déteste).
    Bien sûr je le fais en salade mais avec du yaourt, de la paprika, de la menthe en feuilles et un peu de piment. (On peut ajouter du jus de citron, mais ce n’est pas utile). Moi je ne sale pas, car ça fait sortir l’eau et ça gadouille.
    Par contre, je le fais parfois rôti (comme des pommes de terre) en cocotte.
    Je le coupe en tronçons de 4-5 cm, après l’avoir épluché (il faut une certaine épaisseur pour que ça ne s’écrabouille pas). Et je le fais dorer de tous les côtés, à l’huile d’olive bien sûr, et cuire à petits feux, en ajoutant du thym (ou des herbes de Provence) Ça cuit très vite. Et je le sers, par exemple, avec du poulet à l’estragon avec un peu de crème… huuuum c’est une merveille et très déroutant si on ne sait pas ce que c’est. On connait ce discret goût, mais on a du mal à l’identifier car on n’a pas l’habitude de le manger chaud, donc on cherche ailleurs !
    Bon appétit, et bon été
    DM

  13. vasionensis dit :

    Les ‘herbes de Provence » ne sont pas une bonne idée : pourquoi mêler, sous prétexte géographique, ce qui a plutôt intérêt à rester dissocié?
    Par exemple : le thym avec l’agneau : oui ; le romarin avec le lapin : oui ; mais pourquoi les ‘herbes de Provence » indistinctement sur les deux?

    • Cath dit :

      Tout à fait d’accord. En plus, les mélanges « herbes de Provence » du commerce sont un fourre-tout où le romarin domine et ne sont généralement pas bons !!! Rien ne vaut sur l’agneau une pincée de thym de la garrigue ou sur une pizza un peu de marjolaine fraîche … l’origan aussi fait bon ménage avec les sauces tomates !!!

  14. Christelle Weckx dit :

    Petite recette concombre: épépiner-le puis farcir de ce mélange: œufs durs, mayo maison, poivre et sel et jambon cuit pour le goût si ça vous dit. Farcir et saupoudrer de paillettes de levure de bière. Un petit morceau de pain bien coloré et bon appétit

  15. claudine dit :

    Côté assaisonnement, un sel (très apprécié) à saupoudrer sur des tranches de concombre :
    mélanger 1 cuillère à soupe de fleur de sel, 1 cuillère à café rase de poivre noir fraîchement pulvérisé et 1 cuillère à café rase de graines de fenouil réduites en poudre au moulin à café

  16. RAFFY dit :

    Chouette idée cette recette d’oeufs brouillés au riz et dés de concombre. Je vais la tester

  17. Anne dit :

    Pour enlever l’amertume du concombre et mieux le digérer, je coupe le bout de celui-ci et frotte les 2 faces l’une sur l’autre jusqu’à obtenir une mousse blanche que j’enlève. Même chose de l’autre côté du concombre

  18. Hanquez dit :

    Le concombre non épluché peut être laissé a dégorger quelques heures avec un peu de sel.ensuite le détailler en petits cubes et le mélanger avec du fromage blanc,et beaucoup de fines herbes(persil,ciboulette,feuilles de coriandre fraîche,menthe,).poivre.servir très frais.

  19. MARTINE MICHAUX dit :

    Le concombre convient très bien également en ‘taboulé’ avec ou sans tomate, vous ajoutez simplement de la semoule (crue), en ajoutant toutes les herbes fraîches qui vous tombent sous la main -surtout de la menthe-, persil, ail, huile d’olive, vinaigre de vin ou de pomme .
    Compléter avec des grosses crevettes, des dés de jambon, de poulet, un oeuf dur en morceaux, ou tout autre protéine et pourquoi pas de la féta …
    Bon appétit .
    Martine

  20. Casanova dit :

    bonjour,
    en Orléanais, on le mange dans du yaourt battu avec du vinaigre. délicieux !

  21. Borgialli dit :

    Une recette toute simple pour l’été et très rafraîchissante.

    Couper le concombre en rondelles ou en dés, le mélanger à du yaourt nature bien aillé, salé, et manger bien frais.
    Je dis bien de l’ail , mais ça reste à votre goût, un peu moins fort si vous craignez.. 🙂 – j’ai lu les autres recettes, quelques unes me tentent j’en prends note. Merci !

  22. BAILLAT dit :

    Merci pour tous vos bons conseils, concernant le concombre il faut préciser qu’il doit être obligatoirement bio, sinon les autres sont recouverts d’une cire, et dans ce cas ne pas manger la peau.
    Respectueusement

  23. Alauda dit :

    Le concombre en salade pour moi : raper le concombre en trrès fines lamelles (pour qu’il absorbe un maximum de la sauce), les pelures (je ne trouve pas souvent des c. bio) me servent à rafraîchir le visage. Sauce : 1/2 à 1 yaourt (chèvre), huile (pas d’olive qui écrase le goût du concombre je trouve), 1/2 à 1 citron, sel (pas ou peu de) poivre et surtout beaucoup d’ANETH et laisser « infuser » le tout pendant 1/2 à 2 h pour que l’arôme de l’aneth se développe.

    Puis il y a le tzatziki bien sûr.
    Et du gazpacho avec bcp de concombre.

    J’aime aussi la soupe de concombre : coupés en petits dés, les faire frémir jusqu’à ce qu’ils soient molles, avec évtlmt 1/2 dé cube bouillon légumes, à la fin ajouter de la crème (de vache ou végétale) ou un jaune d’oeuf. C’est apaisant, je trouve.

  24. Marie dit :

    Soupe de concombre à la menthe .
    Mixer un concombre avec un fromage de chèvre de la menthe fraîche poivre sel piment si besoin . Servir très frais.

  25. SORET dit :

    entrée fraîcheur : mettre dans un saladier des cubes de concombre et des cubes cubes de tofu, Faire un bouillon d’algues (kombu etc cuit dans de l’eau) ajouter les morceaux de kombu dans le saladier si on l’aime ou seulement le bouillon ou on a fait cuire un peu d’agar agar puis verser tiède sur les cubes de concombre et de tofu.et de kombu. Laisser refroidir, mettre au frigo quelques heures afin que le bouillon ait bien pris. C’est simple à faire et très frais. On peut démouler sur un lit de salade et ajouter des quartiers de tomates ou d’autres crudités selon vos goûts.

  26. BArraza dit :

    Eau de concombre: mixer un peu de concombre avec de l’eau , du jus de citron et des feuilles de menthe. Boisson sans sucre,rafraîchissante.

  27. Caroline Bernard dit :

    Bonsoir, merci pour vos lettres… je ne les manque jamais ! Une recette à base de concombre : salade de concombre :1 concombre en rondelles qu’on a épépiné pour réduire le jus, une bûche de chèvre émiettée sur les concombres, et une poire Willian coupée en petits dés pour finir la pyramide. Un petit peu de ciboulette.Arrosée d’une vinaigrette à la moutarde de vin blanc, vinaigre de framboises, huile d’oliv Au citron. Sel poivre, bien fraîche… mmm un délice!

  28. SPERLE dit :

    J’ai essayé d’effrayer notre chat avec un concombre, il n’avait as peur, donc ce sont des conneries ces vidéos américaines

  29. Bernier Valerie dit :

    Je ne digère pas le concombre cru ,même degorge. Par contre tb avec du riz semi complet et poisson. pas riz et oeuf association qui ne fait pas bon ménage pour ma part.
    Merci pour vos informations 👏👍

  30. Louis dit :

    sandwiches « régime » minimaliste: 1 petit concombre coupé en 2, dans le sens longueur, glisser 1 tranche jambon entre les 2 morceaux , croquer,

  31. CHANOINE dit :

    et en potage froid..
    concombre, tomates pelées, ail, huile d’olives, poivre, mixer fin, passer au réfrigérateur, déguster.

  32. Faraut dit :

    Tout simplement avec du fromage blanc citron et menthe fraîche sel poivre coupé en rondelles fines et à consommer de suite très frais pour l’,été et peu calorique

  33. Camille88 dit :

    Encore une vidéo stupide sur les chats dont on ne peut vraiment tirer aucun enseignement utile ! Je ne sais pas si ils prennent le concombre pour un serpent mais ils n’avaient rien à craindre au début de leur repas (ou ils dormaient tranquillement…) et ils découvrent brusquement un objet inconnu tout près d’eux. La réaction me paraît plus que normale et pourrait sans doute avoir lieu avec un autre objet. Cela me rappelle mon entrée en sixième dans un grand lycée inconnu où une « grande » de quatrième était arrivée par derrière et m’avait agité une araignée en plastique au bout d’un fil devant le nez. Très mauvais souvenir… Quand les êtres humains cesseront-ils d’em… les animaux ? Qui aimerait qu’on lui fasse ce genre de blague pendant son repas ou son sommei ? Les animaux ne sont pas des objets, ni des jouets et ils ont droit au respect (enfin ils devraient…). Inutile de faire de la pub à ce genre de vidéo que personnellement je ne trouve pas drôle du tout !!

    • Casanova dit :

      bien que cette video soit drôle, (j’adore les chats), je suis de votre avis : ne pas encourager ce genre de video. Les animaux sont déjà tant victimes de par le monde : les chiens d’Espagne et de Chine, les cobayes de nombreux pays…

  34. benoite vidali dit :

    Bonjour Gabriel,
    quand il fait chaud en été, je mets deux beaux morceaux de pelure de concombre et deux feuilles de menthe ou de basilic dans une bouteille d’eau. Laisser la bouteille attendre au frigo. Le résultat est garanti rafraîchissant, et sans calories. Bien meilleur et plus sain que softs drinks.

  35. Maya dit :

    J’ai testé concombre froid au curcuma (+ poivre + huile olive et un peu de vinaigre) avec choucroute chaude ! Délicieux !

  36. Leroy dit :

    Faire une semoule ( comme pour le couscous) et couper un concombre en petits dés et quelques dés de tomates servir frais très bon !! Différent du taboulé !

  37. suzanne o'meara dit :

    je trouve que apres devenir vegetarien-semi-vegan & tres tres strictes etc pour plus de 30 annees – j’ai devenir tres en bon sante & super super sante. mais- puis j’ai ete attaqe beaucoup par des psychos , des gens differents.donc j’espere que je peux trouver l’aide & instructions comment se proteger & proteger les herbes aussi .& que de faire quand ces problemes arrivent. pour moi & mes amis animaux.& les plantes herbes. j’ai voulu devenir immortelle mais je n’ai pas encontrer un ami pour m’aider & les magasins & homeopaths ici ou je habite sont abusifs etc. comment rencontrer le vrai vegan ou vegetarien immortel/lequi est aussi 100%honete ? merci.

  38. Henry dit :

    Salut Gabriel.

    Pour bondir… de bonheur face au concombre…
    Sur un bon plat de spaghettis en sauce tomate type bolognaise, y mettre dessus, au moment d’attaquer votre assiette, des rondelles de concombre.
    Le plat chaud avec ses tranches fraiches, ce met calorifique plein d’hydrocarbures avec ces fins éléments légers – un contraste envoutant.

    Abrazos du Mexique.

    Henry

  39. delphine dit :

    Bonjour!

    vive le concombre !

    soit en petite salade à la tunisienne :
    couper en petits morceaux :
    concombre, poivrons verts et rouges, tomates, oignons, un quart de fenouil, un tige de celeri.
    faire une sauce : huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée, olives vertes, câpres, et l’écorce d’un demi citron hachée très finement.
    salez.
    ajouter un peu d’harissa maison pour les amateurs (ou du sombal oelek.
    on peut servir frais avec des oeufs durs, du thon, et même de la mozzarella.

    Bon appétit.

  40. DELGADO dit :

    JE Vous suggère des frites de concombre: il suffit de tailler des batonnets (dans le sens de la longueur) et de les rouler dans la farine avant de les jeter dans la poëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *