L’ingrédient fatal des M&M’s français

Voici une information qui va vous intéresser (même si vous ne mangez jamais de M&M’s) :

 

Pour mieux fixer la couleur extérieure, l’enrobage blanc sucré des M&M’s français contient également un colorant blanc, le dioxyde de titane E171.

Depuis longtemps, on sait que le E171 est probablement cancérogène pour l’homme.

Mais ces dernières années, on est passé à du dioxyde de titane en nanoparticules invisibles à l’œil nu – une vraie cochonnerie. On n’en retrouve pas seulement dans les M&M’s. Il y a aussi les chewing-gums, le hachis Parmentier, les dentifrices et les crèmes solaires.

Ces nanoparticules minuscules déjouent tous les filtres et barrières de notre corps : les poumons, le foie, la peau… Elles se propagent partout, y compris dans votre cerveau [1].

Les nanoparticules peuvent casser l’hélice de votre ADN [2], contribuant à la mort de vos cellules et provoquant des inflammations des poumons, de la bouche et des intestins [3].

D’après certaines études, appliquer une crème solaire au dioxyde de titane sur un coup de soleil accélère le vieillissement de la peau et favorise l’apparition d’un cancer de la peau.

Malgré tout, les autorités sanitaires estiment que les nanoparticules de dioxyde de titane sont sans danger.

Le danger est-il réel ?

La quantité de colorant dans chaque dragée M&M’s reste assez faible.

Pour chaque colorant, la dose journalière maximale conseillée est de l’ordre de 5 mg par kilo, soit 350 mg pour un adulte de 70 kilos.

Le problème est que les colorants sont absolument partout, et surtout là où on ne s’y attend pas : le pain, le poisson fumé, la charcuterie, les cornichons, les croûtes de fromage, les fruits en sirop.

Donc, les doses se cumulent. Et il faut admettre que les scientifiques sont dépassés par la complexité des effets « cocktail ».

Voilà pourquoi il vaut mieux éviter les additifs par précaution.

 

Flash ++ Dépression inexpliquée ? Elle peut cacher une tumeur. Au-delà de 50 ans, une dépression résistante aux médicaments accompagnée d’une fatigue anormale, de maux de tête violents, de nausées, de troubles de la concentration et du sommeil, peut cacher une tumeur cérébrale. Si votre médecin n’y pense pas, pensez-y pour lui. ++ Posez une rose sur vos yeux. En cas de maux de gorge, d’aphtes ou de gingivite, rien de tel qu’un bon gargarisme avec une tisane de rose pour calmer l’inflammation (le mode d’emploi précis dans le dossier). Plus étonnant, la même infusion s’utilise en compresse. Appliquée sur les yeux, elle fait merveille lors d’une conjonctivite ou d’une inflammation oculaire. ++ Et comme disait le Canadien Jacques Ferron, médecin-lui-même, « un jour viendra où le principal avantage d’apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins ».

Santé !

Gabriel Combris




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


La coriandre, c’est comme belle-maman. Soit on l’aime, soit… Chère lectrice, cher lecteur, La coriandre, soit on l’adore, soit on la déteste. Et ceux qui la détestent n’y vont pa...
Arthrose du genou : si on vous parle de vous opérer En cas d'arthrose sévère au genou, les médecins conseillent souvent une chirurgie qui consiste à enlever la partie du mé...
Étiquetages : une étude blanche comme neige Le ministère de la santé a enfin décidé de réaliser une étude comparative sur le système d'étiquetage alimentaire dans...

[1] E171 : ce poison ne se cache pas que dans les bonbons… Alternatif Bien-Être, N°109, octobre 2015, SNI Editions.

[2] Schiestl R.H., Trouiller B., Reliene R., Westbrook A., Solai- mani P., Titanium Dioxide Nanoparticles Induce DNA Damage and Genetic Instability In vivo in Mice, Cancer Res November 15, 2009 69:8784-8789; Published OnlineFirst November 3, 2009.

[3] Hussain, Salik, et al. «Research Carbon black and tita- nium dioxide nanoparticles elicit distinct apoptotic pathways in bronchial epithelial cells.» (2010).

7 réponses à “L’ingrédient fatal des M&M’s français”

  1. VERGULT Bernard dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos conseils et articles bénéfiques pour notre santé.
    Pour ce qui est du dioxyde de titane, il est présent à titre d »exemple dans de nombreux médicaments tel l’hypotenseur Amlor de Pfizer que je dois prendre à vie pour ma tension. Présent également le stéarate de magnésium qui forme lui un biofilm sur l’intestin.
    QUE FAIRE???Très cordialement.
    M.. VERGULT Bernard.

  2. Gilles GILBERT dit :

    bonjour vos informations sont pertinentes, ,pour le dioxdte de titane il y en a aussi dans la pellicule de certains medicaments alors se soigner ou s’empoisonner a petits feux, pourquoi rajouter ces additifs s’ils sont nocifs a la sante est ce neccessaire pourquoi ne pas mettre a la place du curcuma lui protege l’estomac et les intestins mais peut etre que les labos ne pourrait plus vendre des anti acide,s anti tout tout etc cordialement

  3. Cocquet dit :

    Par pitié..cessez d’employer le terme « chance » en lieu et place de « risque » pouvez vous me dire où se trouve la « chance » d’avoir une maladie grave ? Vous n’êtes hélas pas les seuls à utiliser á tort ce mot.
    alors bonne « chance » pour un peu plus de vigilance 😉 Et merci pour vos articles.
    Cordialement
    J COCQUET

  4. Shaw-Champion, Geoffrey dit :

    Les bonbons Haribo contient en France le colorant bleu patent v (E131)

    Patent Blue V is banned as a food dye in Australia and US, because health officials in these countries suspect that it may cause allergic reactions, with symptoms ranging from itching and nettle rash to nausea, hypotension, and in rare cases anaphylactic shock; it is therefore not recommended for children in those countries.

    see also
    http://www.ukfoodguide.net/e131.htm

    E131 listed here too

    http://www.safekids.co.uk/enumberstoavoid.html

  5. Despax dit :

    article très intéressant sur M&M que j’aurais aimé partager sur Facebook mais accès bloqué…
    dommage …

  6. Bonnat dit :

    Pas d’accord avec cet article : Expliquez moi votre ambivalence sur  » ne prenez pas d’additifs » et « consommez des antioxydants , vitamines , lycopène, curcumine , etc…. »
    E100 : curcumine ( un des meilleurs anticancer)
    E101 : Riboflavine ( vitamine B2)
    E160 sont les caroténoïdes ( dont le lycopene …)
    E 300 : acide ascorbique (Vitamine C)…….etc
    SVP ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain….

  7. Celtic dit :

    I am so grateful for your article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *