Message d’un génie
Et aussi : Si vous doutez du bio, Andropause et prise de testostérone, Un « bodyguard » pour les veines, et Le problème des gens qui montent tout en haut…
Avez-vous reconnu cet homme qui vous contemple, l’air fier de lui, du haut de ses ravissants chaussons tout en poils ?
Patrick Sébastien ? Cyril Hanouna ?
Non, c’est Albert Einstein.
Le grand physicien qui a bouleversé la conception du temps, de l’espace et de l’univers avec sa théorie de la relativité, l’homme qui a montré que la matière était de l’énergie, que ce que nous voyons, touchons, sentons et que nous interprétons comme étant de la matière est en réalité la « vibration » de l’énergie.
C’est bien le même homme que celui qui sourit sur la photo, l’air malicieux, avec des chaussons poilus, l’air de dire : « les amis, je crois que si on est sur cette terre, c’est quand même pour s’en payer une bonne tranche. »
Et que sans la vie, sans le rire, sans le sourire, rien ne sert d’être en bonne santé.
C’est le message caché d’un génie.
C’est en tout cas celui que j’ai envie de voir, et ce qui tombe bien c’est que les études scientifiques les plus récentes partagent entièrement cet avis.
Face à la dépression, que l’Organisation mondiale de la santé considère aujourd’hui comme l’une des toutes premières causes de maladie et d’invalidité dans le monde (322 millions de personnes souffrent de dépression, en hausse de 20 % entre 2005 et 2015) [1] [2], le rire est un remède naturel absolument unique.
Car c’est une relation aujourd’hui bien connue : le simple fait de sourire conduit votre cerveau à produire les molécules de la bonne humeur (dopamine).
Mais le rire fait encore bien plus.
Le rire est un exercice… physique !
En tout, le rire active près de 400 muscles ! Les muscles du visage, en particulier les muscles « corrugateurs », mais aussi ceux du diaphragme, les abdominaux etc. Lorsqu’on rit, notre corps augmente sa dépense énergétique de 10 à 20 % par rapport à son niveau de base [3] !
C’est tout l’organisme qui bénéficie de cette impressionnante vague déclenchée par le rire, comme l’explique la journaliste scientifique Céline Sivault [4] :
« Le rire possède tout d’abord une puissante action apaisante, qui se traduit par une diminution du taux d’hormones du stress circulant dans l’organisme, comme le cortisol et l’adrénaline [5].
Il n’est ainsi pas surprenant que des chercheurs aient observé une réduction du niveau d’anxiété chez des personnes de 60 ans et plus ayant bénéficié de deux séances hebdomadaires de 90 minutes de thérapie du rire, pendant 6 semaines. Avec en bonus une amélioration de la qualité de leur sommeil [6] !
Rire est également un antidouleur avéré : le phénomène a été observé en laboratoire par une équipe de l’Université d’Oxford, qui a publié une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B.
D’après les chercheurs, une seule minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un comprimé chimique [7].
Et plus on est de fous, moins on souffre : dans une expérience menée en 2009, le Dr Dunbar a observé les rameurs de l’Université d’Oxford, et il a conclu que ceux-ci supportaient mieux la douleur lorsqu’ils avaient ramé en groupe que lorsqu’ils avaient fait exactement le même effort tout seul. Leur niveau d’endorphines était monté beaucoup plus haut !
D’après la spécialiste Céline Sivault, le rire est également :
- Bon pour la mémoire à court terme [8]
- Bon pour la santé cardiovasculaire, avec un risque de maladies cardiaques et d’AVC plus élevé chez ceux qui ne rient jamais ou presque [9].
- Bon pour le système immunitaire : il aide même votre corps à produire les fameux lymphocytes T qui attaquent les cellules cancéreuses. À tel point que l’hôpital chinois de Guangzhou a incorporé la thérapie du sourire dans son protocole de lutte contre le cancer [10] !
Alors, pour être en bonne santé : prenez tous les jours 500 mg de vitamine C, mangez des légumes, surveillez votre taux de vitamine D, évitez l’alimentation industrielle, réduisez votre consommation de sucre, de viande, prenez éventuellement un complément d’oméga-3 afin de maintenir un ratio oméga-3/oméga-6 de 1, 3 ou 4, faites du sport, prenez des probiotiques, dormez, jeûnez etc.
Mais surtout…
N’OUBLIEZ PAS DE RIRE !!!
Mettez des chaussons poilus comme Einstein, déguisez-vous, faites la chenille (celle qui redémarre) ou imitez le canard au bureau, regardez des films avec Bourvil, Louis de Funès ou Jean-Claude Van Damme, faites absolument ce que vous voulez mais rigolez de bon cœur, le plus souvent que vous pouvez.
Et si vous voulez rire, là, maintenant, tout de suite, je vous ai trouvé sur Internet une compilation de fous rires : https://www.youtube.com/watch?v=yHrDUJFXxjY
Normalement, c’est imparable !
À lire aussi aujourd’hui :
Intérêt du bio (pour ceux qui en doutent)
Une petite trouvaille intéressante, sur Internet, pour convaincre les gens qui pensent encore que « le bio, c’est une mode » ou que « ça ne correspond à rien ».
À gauche, les ingrédients qu’on trouve dans une fraise « conventionnelle », traitée aux produits chimiques.
Et à droite, une vraie fraise, bio. CQFD.
Andropause : évitez la prise de testostérone
Information intéressante lue aujourd’hui dans le Journal de la Médecine Anti-Âge, au sujet de l’andropause.
Chez l’homme, l’andropause ou « déficit androgénique lié à l’âge » est l’ensemble des symptômes liés à une baisse de testostérone (hormone mâle) avec l’âge : dysfonction érectile, insomnie, dépression…
À la différence de la ménopause, elle n’est pas systématique (2 % des hommes entre 40 et 80 ans sont concernés [11]) et réversible grâce à des traitements à base de testostérone.
Seulement voilà, une étude américaine [12] met en garde quant aux risques cardiovasculaires de ces traitements.
Sur 138 hommes de plus de 65 ans ayant un taux de testostérone inférieur à la normale (275 ng/dl) ,73 ont reçu pendant un an un traitement à base de testostérone (sous forme de gel), les autres un placebo.
Résultat : les artères coronaires des hommes traités présentaient des plaques d’athérome plus épaisses que le groupe de contrôle (+ 20 % !), responsables des infarctus, AVC, etc.
Nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions naturelles afin de traiter l’andropause : privilégiez une alimentation saine et bio, riche en protéines et nutriments essentiels (zinc, oméga-3…), modérez votre consommation de tabac et d’alcool et faites du sport au moins 30 minutes par jour.
Flash +++ Un « bodyguard » des veines. L’extrait de pépin de raisin a montré sa capacité à protéger les veines et les valves contre la destruction prématurée [13], grâce à la forte teneur en proanthocyanidines oligomériques (OPC), des flavonoïdes antioxydants. Prendre 150 à 300 mg d’extrait par jour +++ Magnésium et AVC. Une étude sur près de 6500 cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) a montré que plus l’apport en magnésium est élevé, plus le risque d’AVC thrombotique (artère obstruée par un caillot de sang) diminue. Pour chaque supplément de 100 mg de magnésium par jour, le risque baisse de 8 % [14]. Vous le savez par cœur, mais je vous le redis quand même : on trouve du magnésium dans les légumineuses, noix, amandes, légumes vert foncé, chocolat noir +++ Et pour finir, voici une petite méditation sur le succès signée par le polémiste Henri Rochefort : « si haut qu’on monte, on finit toujours par des cendres » [15].
Amicalement,
Florent Cavaler
en lisant l’article « Message d’un génie » j’ai cliqué sur le lien sur le rire et alors je suis « morte » de rire !! qu’est-ce que ça fait du bien, merci d’avoir envoyé ce lien
bonjour,
je suis déjà abonnée à votre revue, mais n’ayant pas consulté ma messagerie pendant quelque temps, je n’ai pu réclamer votre livre quand vous l’avez proposé…
comment puis-je l’avoir aujourd’hui ?
avec mes remerciements.
« Le grand physicien qui a bouleversé la conception du temps, de l’espace et de l’univers avec sa théorie de la relativité »
N’avez pas honte ? En 2017 ? Ignorer encore qu’Einstein n’a fait qu’emprunter et « marketinguer » les découvertes de Poincaré, Besso et Bachelier ?
C’est expliqué ici en moins de 1.500 caractères:
http://www.roman-livre.com/ceux-a-qui-einstein-doit-sa-celebrite/
Bonjour,
Je suis migraineuse depuis 22 ans. Quelques motifs de ces crises ont été identifiés, entre autre les émotions de quelques nature qu’elles soient. J’ ai environ une migraine par semaine allant de 24 heures à deux semaines. …
Mon seul remède : DORMIR .
J’ai essayé tous les médicaments et la phytotherapie, aucun effet.
Votre lettre d’ information sur le rire, m’ amène à un sujet de crise violente de migraine.
Le rire
Oui, si je ris trop j’ai une migraine! J’évite donc de rire à ventre déboutonné (Robert Merle)
Faute à la dopamine?
Aucun médecins n’a pris en compte ce fait, ce n’est pas dans leurs tablettes………..
Je tire donc la conclusion que la dopamine ou autres « substances » sécrétées par le cerveau ne sont pas bonnes pour tous.
Cordialement