Les étranges pouvoirs de l’esprit (attention, sujet polémique)

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est peut-être l’expérience scientifique la plus extraordinaire de tous les temps.

Elle pourrait révolutionner entièrement notre façon de nous soigner, et de prévenir la maladie.

Elle pourrait, mais hélas, la médecine officielle refuse encore de s’y intéresser. Ou lorsqu’elle le fait, c’est du bout des lèvres, avec condescendance ou mépris face à un mystère qu’elle n’explique pas.

Mais voici de quoi il s’agit.

Ils ont rajeuni physiquement… de 20 ans !

Tout commence en 1979 lorsqu’Ellen Langer, docteur diplômée en psychologie de l’Université de Yale et professeur de psychologie à l’Université de Harvard, décide de mener une expérience sur le vieillissement.

Pour cette étude, appelée « l’étude qui remonte le temps » [1], le Dr Langer a rassemblé un groupe de personnes âgées de 75 ans et, après leur avoir fait subir plusieurs examens médicaux en lien avec leurs capacités physiques et mentales, les a conduites dans un lieu où tout avait été transposé de façon identique à la vie quotidienne de 1959, c’est-à-dire vingt ans plus tôt.

Tout ? 

Autant les meubles que les journaux, les films, les magasins et les restaurants étaient ceux de 1959, même la nourriture !

Les participants à l’étude possédaient une photo d’eux alors qu’ils avaient 55 ans et ils devaient ne parler entre eux que des événements de l’époque où ils avaient 55 ans.

Il ne leur était pas permis de discourir d’une événement survenu après 1959, pas même en lien avec leur carrière ou leur famille.

Il s’agissait donc de donner tous les signaux au corps d’une personne plus jeune de vingt ans.

Maintenant, voici les résultats que le Dr Langer a constatés :

Au bout d’une semaine – une semaine seulement ! – les symptômes de vieillissement avaient commencé à s’inverser.

Ces personnes devenaient plus souples dans leurs mouvements ; leur vue, leur audition et leur mémoire s’étaient améliorées, même leur apparence avait commencé à changer [2].

Certaines avaient délaissé leur canne, d’autres avaient plus de dextérité et d’autres encore, un meilleur appétit avec un gain de poids significatif.

Le Dr Langer a conclu de son expérience « qu’avec un état d’esprit approprié, nous avons le pouvoir d’agir sur la réalité externe comme sur la réalité interne de notre physiologie et de nos processus de vieillissement. »

Cela signifie que le vieillissement s’opère non seulement dans nos cellules par une certaine programmation naturelle, mais qu’il résulte aussi d’un processus mental.

Du fait de l’accumulation des années, nous savons mentalement que nous vieillissons, et cela affecte concrètement notre corps.

La conclusion : notre état d’esprit joue un rôle fondamental dans notre santé.

Face à la maladie, un bon état d’esprit, positif et combattif, peut radicalement changer l’issue, même lorsque le diagnostic des médecins se veut définitif [3].

Autres découvertes sur les pouvoirs de l’esprit

Les chercheurs en neurosciences ont fait récemment d’autres découvertes stupéfiantes sur les pouvoirs de l’esprit, pour prévenir la maladie, mais aussi dans l’activation d’une étonnante capacité d’autoguérison.

Mon équipe et moi-même avons réalisé une présentation complète sur cette question absolument fascinante.

Mais je préfère vous avertir qu’il s’agit d’un sujet ultra polémique.

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas inséré la présentation à la suite de ce message.

Je vous demande de ne cliquer sur le bouton « continuer » qu’en toute connaissance de cause, sachant que les informations que vous allez découvrir sont de nature à choquer un public non averti.

Merci par avance de votre compréhension.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Langer, E.J. Counterclockwise : Mindful Health and the power of possibility, 2009, New York, Ballantine Books.
[2] Rodin, J.et E Langer. « The effect of choice and enhanced personal responsibility for the aged : a field experiment in an instutional setting »,Journal of Personality and social Psychology, 1976, p.191-198.
[3] Voir ma lettre « 4 enterrements… annulés »

3 réponses à “Les étranges pouvoirs de l’esprit (attention, sujet polémique)”

  1. Martina BRAGA dit :

    Bonjour
    je serais vivement intéressée mais il est dommage que l’on ne puisse pas ccéder à un extrait avant de commander.

  2. Dominique Smeets dit :

    Je suis strictement persuadé que LA PENSEE EST CREATRICE et dans ma vie je m’attelle un peu plus chaque jour à celles ci à tous niveaux et dans tous les domaines et croyez moi cela m’est très bénéfique . Avec mon compagnon nous accédons à des réussites parfois improbables incroyables qui nous rendent heureux …et en meilleure santé ! Ne dit on pas que l’on attire ce que l’on est ? J’envoie à tous les êtres sensibles , mes meilleurs pensées DS

  3. MAGATH dit :

    Comment faire pour recevoir tous les avantages sous format papier. Les cadeaux ne sont ils que des e livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *