Problèmes de vue ? Vous augmentez aussi vos risques de démence

Chère lectrice, cher lecteur,

Avoir une mauvaise vue est très handicapant…

Mais il y a encore pire.

Récemment, des chercheurs ont trouvé que les problèmes de vision avaient aussi un impact… sur le cerveau1.

En menant une importante méta-analyse de 16 études et 76’373 participants, ils ont découvert que les troubles de la vision non traités chez les personnes âgées peuvent augmenter le risque de déficience cognitive de 137 %.

Et cela augmenterait même le risque de démence de 44 % !

À l’heure actuelle, les scientifiques ne sont pas capables d’expliquer le lien entre les pathologies de l’œil et les troubles cognitifs.

Mais ils insistent sur l’importance de diagnostiquer et traiter les affections oculaires « pour améliorer la qualité de vie mais également pour potentiellement ralentir ou arrêter la perte de mémoire », selon les propos de Beibei Xu, auteur principal de l’étude et professeur au Centre d’informatique médical de l’Université de Pékin.

Fenêtre ouverte sur votre cerveau

On dit que l’œil est le miroir de l’âme…

Mais il est peut-être également le reflet de notre cerveau.

Ces dernières années, de plus en plus d’études associent nos mirettes aux problèmes cérébraux. Les scientifiques ont ainsi découvert de nombreux biomarqueurs dans l’œil qui permettent de diagnostiquer, parfois avec des années d’avance sur les premiers symptômes, des maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson ou encore la sclérose en plaques2.

Comment expliquer ce lien mystérieux ?

En réalité, les deux organes sont intimement liés.

Dès le stade embryonnaire, la rétine, le nerf optique et le cerveau se développent ensemble et sont reliés par des connexions nerveuses.

L’œil est d’ailleurs pratiquement un mini-cerveau à part entière, qui fait partie intégrante du système nerveux central.

Il est le seul organe humain où le système nerveux central et la vascularisation sont directement visibles3. Il est donc, au propre comme au figuré, une porte ouverte sur le cerveau.

Prendre soin de votre cerveau passe donc également par la santé de vos yeux.

Les yeux dans l’assiette

Les fruits et légumes de couleurs vives – rouge, jaune et vert foncé – contiennent une grande quantité d’antioxydants naturels nommés caroténoïdes. Trois d’entre eux nous intéressent particulièrement : la lutéine, la zéaxanthine et la meso-zéaxanthine.

La partie centrale de la rétine, appelée macula, contient un pigment jaune composé de ces trois caroténoïdes. Les chercheurs pensent que ces substances nous protègent contre la DMLA. En effet, ils permettent de diminuer les dommages infligés par le stress oxydatif et d’absorber certains rayons de lumière qui endommagent la rétine5.

De plus, la quantité de pigments présents dans la rétine serait inversement proportionnelle au risque de développer la DMLA.

L’étude AREDS sur 4 000 participants a observé que la supplémentation en lutéine et en zéaxanthine réduit le risque de progression de la DMLA de 18 %6. Cette étude, qui date de 2001, a fait grand bruit aux États-Unis et encouragé un grand nombre d’adultes à prendre un complément alimentaire de lutéine et zéaxanthine. Résultat : on constate une régression des problèmes de vue dans la population américaine.

L’association américaine des opticiens (American Optometrist Association) recommande 10 mg de lutéine et 2 mg de zéaxanthine par jour7.

Les aliments les plus riches en lutéine sont les légumes à feuilles vert foncé : épinards, choux verts, choux frisés.

Pour la zéaxanthine, il faut aller voir du côté du maïs, des poivrons rouges et des oranges.

Les deux pigments se trouvent à un pourcentage élevé aussi dans le jaune d’œuf8.

Quant à la méso-zéaxanthine, elle est très peu présente dans l’alimentation : on en trouve en faible quantité dans les crevettes et la peau de poisson.

Et alors ?

Une chose à savoir est que les caroténoïdes sont des substances liposolubles.

« Et alors ? », allez-vous me dire. Eh bien, cela veut dire que leur absorption au travers de la muqueuse intestinale requiert la présence de lipides.

On accompagnera donc une salade de choux verts avec de l’huile d’olive et les épinards avec un peu de crème fraîche, par exemple.

Le jaune d’œuf fait d’une pierre deux coups, apportant à la fois des caroténoïdes et agissant comme excellente source de lipides. Royal encore !

Outre leur action contre la DMLA, la lutéine et la zéaxanthine semblent aussi protéger les yeux contre le développement de la cataracte, avec une réduction de 20 % à 50 % du risque d’opération de la cataracte9.

Vos yeux aiment le gras

On parle de plus en plus des oméga-3, ces acides gras essentiels qui participent à la santé de nombreux systèmes d’organes, l’œil compris. Les deux types d’acides gras oméga-3 qui ont démontré le plus de bénéfices sont les EPA et DHA. Ils se trouvent principalement dans les poissons des mers froides : sardines, harengs, saumon (sauvage), maquereau.

Plusieurs études démontrent qu’une consommation élevée de ces acides gras (sous forme de poissons gras 2 fois par semaine ou de compléments alimentaires) est associée à un taux réduit de DMLA ainsi qu’un risque réduit qu’une DMLA progresse vers une forme grave10.

Dans une autre étude, une supplémentation de 650 mg d’EPA et 350 mg de DHA par jour a réduit les problèmes de sécheresse oculaire.

Les personnes souffrant de problèmes oculaires devront passer à un complément alimentaire à base d’huile de poissons des mers froides, à raison de 1 à 2 g par jour. Procurez-vous une huile qui garantisse l’absence de métaux lourds.

Attention, ces huiles ont un effet fluidifiant sur le sang. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, demandez impérativement l’avis de votre médecin avant d’en consommer.

L’oligo-élément indispensable pour les yeux

L’œil a besoin d’un important oligo-élément : le zinc.

Dans la dégénérescence maculaire, les parties atteintes de la macula ont un déficit de zinc par rapport à la normale. De plus, il faut savoir qu’avec l’âge, certaines enzymes dans la rétine ont besoin de plus de zinc pour faire le même travail.

Un essai clinique randomisé en double-aveugle contrôlé par placebo a étudié le rôle du zinc sur la vue. 151 patients atteints de dégénérescence maculaire ont reçu l’équivalent de 81 mg de zinc élémentaire par jour pendant 2 ans. La vue des patients traités au zinc a arrêté de baisser11.

En complémentation, il est conseillé de prendre au minimum 10 mg par jour.

Néanmoins, ces précautions alimentaires ne suffisent pas à elles seules à écarter la maladie. Si certaines vitamines peuvent contribuer à prévenir la perte de vision, aucune n’est dotée de vertus miracle. Et pour protéger ses yeux, il faut aussi éviter une exposition aux rayons du soleil et au tabac.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Gui-Ying Cao, Zi-Shuo Chen, Beibei Xu, et al., « The association between vision impairment and cognitive outcomes in older adults: a systematic review and meta-analysis », Aging & Mental Health, 2022
[2] Pourquoi l’œil est-il une fenêtre ouverte sur les pathologies du cerveau?, Zilia, avril 2021
[3] Idem.
[4] Nolan JM, Meagher K, Kashani S, Beatty S. What is meso-zeaxathin, and where does it come from? Eye 2013;27:899-905.
[5] Krinsky NI, Landrum JT, Bone RA. Biologic mechanisms of the protective role of lutein and zeaxanthin in the eye. Ann Rev Nutr 2003;23:171-201.
[6] A Randomized, Placebo-Controlled, Clinical Trial of High-Dose Supplementation With Vitamins C and E and Beta Carotene for Age-Related Cataract and Vision Loss: AREDS. Age-Related Eye Disease Study Research Group. Arch Ophthalmol. 2001;119(10):1439-1452.
[7] Recommandations de la «American Optometrist Association»
[8] Sommerburg O, Keunen JE, Bird AC, van Kuijk FJ. Fruits and vegetables that are sources for lutein and zeaxanthin: the macular pigment in human eyes. Br J Ophthalmol. 1998 Aug;82(8):907-10
[9] ]Hankinson SE, Stampfer MJ, et al. Nutrient intake and cataract extraction in women : a prospective study. BMJ. 1992 Aug 8;305(6849):335-9.
[10] Weikel KA, Taylor A. Nutritional modulation of age-related macular degeneration. Mol Aspects Med 2012;33:318-375.
[11] Newsome DA, Swartz M, Leone NC, Elston RC, Miller E. Oral zinc in macular degeneration. Arch Ophthalmol. 1988;106:192–8.

12 réponses à “Problèmes de vue ? Vous augmentez aussi vos risques de démence”

  1. Lucille Potvin dit :

    Bonjour Florent,

    Un gros merci pour cet article super intéressant
    et très instructif… A quand la suite, ce texte me
    rejoint beaucoup…

    Encore merci.

  2. Jamila Peiter dit :

    Bonjour,
    en cherchant un article sur « Le taux de mortalité baisse lorsque les médecins sont en grève », je vous ai découvert avec plaisir.
    Première question: Me permettez-vous de copier une partie de votre texte concernant la grève des méd.? Bien sûr en citant votre journal ou lettre?
    Un détail: Dans ma foramtion (1980/81) j’avais appris une chose qui me semble logique:
    « Ne jamais rendre un symptôme pour la formation d’un autre symptôme ou maladie responsable! » En effet ce premier symp. a lui aussi une cause qui , en général, est liée à notre style de vie.
    J’apprécie grandement votre Newsletter. Merci pour votre travail.
    Avec toute ma sympathie, J. Peiter

    • Florent dit :

      Bonjour Jamila,
      Je vous remercie pour votre message et pour votre partage sur le symptôme. Vous pouvez reprendre une partie de cette lettre si vous précisiez bien que l’extrait provient de PureSanté.
      Amicalement,
      Florent

  3. Lucille Potvin dit :

    Bonjour Florent,

    Merci pour votre article super intéressant qui me donne la possibilité de réaliser des préparations vivifiantes et re-connues pour notre santé oculaire et plus…

    C`est toujours un plaisir de vous lire

  4. Thévenet Gerrges dit :

    Quel crédit peut-on accorder à des pourcentages aussi précis que les 137 ou 44 pour cent cités dans le texte ? N’est-ce pas là du pseudo sérieux ?

    • Florent dit :

      Bonjour Georges,
      Ces chiffres, je ne les sors pas d’un chapeau magique. Je ne fais que rapporter les résultats de l’étude scientifique que je présente dans mon article. Je donne la référence à cette étude en fin d’article. Libre à vous de lire la publication scientifique originale et voir si, selon votre expertise, les travaux de ces chercheurs sont pseudo sérieux.
      Amicalement,
      Florent

  5. Dobogna Jean-Baptiste Koivogui dit :

    Bonjour mon cher j’ai un problème actuellement qui me tord les bras, c’est ma femme qui ne pas uriner d’elle même après tout les examens pas de diagnostic propre rétabli aidez moi svp.

  6. Khider dit :

    Bonjour, si avec tous ses compléments et on a toujours une d’efficience occulaire? Que suggent les scientifiques, je souffre depuis plus de 15ans d’un glaucome non confirmé, sous traitement par précaution, en plus d’une sécheresse oculaire sévère, des larmes artificielles, seulement, suis je en danger ?pourriez vous m’en dire plus svp, je suis très inquiète, merci beaucoup et grâce à vos articles j’apprends énormément sur divers cas de santé, cordialement Samia

    • Florent dit :

      Bonjour Samia,
      Je n’ai fait que rapporter les conclusions d’une étude scientifique, qui donne une tendance générale sur la population. Les scientifiques n’évoquent pas en détail quels problèmes oculaires seraient liés à la démence. Ils mentionnent brièvement la cataracte et le port de lunettes, mais pas le glaucome. Pour avoir des réponses plus précises sur votre situation, je vous conseille d’en parler avec votre ophtalmologue.
      Amicalement,
      Florent

  7. Nicole Benoit dit :

    Merci

  8. Félix Mweze dit :

    Très concerné par ce problème, je suis par conséquent très intéressé par ces conseils. Merci

  9. Patrice leman dit :

    Bjr, grd merci pour tous ses précieux conseils, mais c’est fou de remarquer que si l’on écoute son corps il vous demande ce dont il a besoin.
    J’ai tjs envie de manger des sardines, maquereau etc.. De même que des poivrons.. Un peu moins les légumes, mais la, je sais a présent que je dois faire des efforts. Mon grand est d’être un peu carnassier !!!

Laisser un commentaire