Le meilleur remède contre les verrues

Ce n’est pas un hasard si les sorcières de dessins animés sont souvent représentées avec une grosse verrue sur le nez.

La verrue est disgracieuse, gênante, exaspérante.

Pas étonnant que les traitements conventionnels pour s’en débarrasser ne fassent pas dans le détail. Face aux verrues, les dermatologues déploient l’artillerie lourde : acide trichloroacétique, nitrate d’argent, découpage au laser, brûlage à l’azote liquide à -196°C (cryothérapie)[1].

Seulement il y a un problème : très souvent, la verrue repousse. Plus grosse et plus moche qu’elle n’était avant le traitement.

Énervant, non ?

Bien sûr… Mais même si cela peut vous surprendre, j’aimerais aussi vous proposer un autre regard sur la verrue, fait d’intérêt, de considération, et je dirais même d’une certaine forme de… respect.

Là, vous allez me demander des explications. Normal. Alors les voici.

Vive la santé naturelle !

Je me souviens d’un petit garçon qui avait une verrue très importante sur l’intérieur du pouce.

Aucun traitement ne réussit jamais à l’éliminer. Un peu par hasard, son père l’emmena alors chez un « rebouteux » de l’ouest, un magnétiseur – boulanger de profession ! – qui se contenta de toucher la verrue de l’enfant et de lui dire « ça partira dans 15 jours ».

15 jours plus tard la verrue avait complètement disparu ; elle ne réapparut jamais.

Voilà où je voulais en venir : aussi moche soit-elle, la verrue nous rappelle à quel point les mystères de la science et de la santé sont infinis, à quel point les frontières entre le corps et l’esprit, entre les remèdes traditionnels et les techniques de pointe de la médecine sont loin d’être aussi évidentes qu’on veut bien nous le dire.

Les verrues sont aussi l’une des illustrations les plus étonnantes que la santé naturelle dispose d’un catalogue immense de solutions efficaces.

Je vais vous en proposer quelques-unes, mais je vous invite bien sûr à ajouter les vôtres en commentaire de ce message.

Ces remèdes pourront vous paraître simplets par rapport au « laser à colorant pulsé ». La plupart sont en réalité bien plus puissants qu’on ne l’imagine. C’est pourquoi il est important d’appliquer les préparations sur la verrue elle-même en évitant de toucher la peau autour. Cela peut provoquer irritations, démangeaisons, brûlures, etc.

Aubergine

Découpez un petit morceau de chair fraîche de l’aubergine, fixez-le avec un sparadrap le soir avant d’aller vous coucher et… ne vous étonnez pas s’il a un peu noirci le lendemain.

Recommencez chaque soir, jusqu’à ce que la verrue se détache.

Une autre solution est de détacher le petit chapeau vert de l’aubergine et, en le tenant par la tige, de frotter la verrue pendant 1 à 2 minutes, 4 jours d’affilée.

Ail/oignon/poireau

  • Cataplasme d’ail: coupez de l’ail en très petits morceaux. Mettre les morceaux dans un pansement pour maintenir le cataplasme. Renouveler l’opération tous les jours jusqu’à disparition de la verrue. Attention à ne pas laisser l’ail déborder de la surface de la verrue pour ne pas risquer de vous brûler la peau.
  • Le cataplasme de poireau se prépare à l’avance : laissez macérer une feuille verte de poireau pendant 4 jours dans du vinaigre de cidre.Appliquez ensuite cette feuille directement sur la verrue, le soir en vous couchant, et gardez-la toute la nuit. Le lendemain matin, remettez la feuille dans le vinaigre, et ainsi de suite pendant 8 nuits.Lorsque la verrue se détache, grattez pour l’enlever, et placez sur l’endroit une feuille de chou qui aidera à cicatriser.
  • Cataplasme d’oignon
    Coupez un oignon en deux et recouvrez-le d’un demi-verre de vinaigre. Laissez macérer 2 à 3 heures. Appliquez l’oignon sur la verrue et maintenez à l’aide d’un bandage. Gardez le cataplasme pendant la nuit, autant de nuits que nécessaire jusqu’à la disparition de la verrue.

L’aloe vera

La verrue étant un agglomérat de cellules cutanées, une bonne façon de s’en débarrasser consiste à utiliser des molécules qui décollent et éliminent la couche de kératine de la peau. On parle de molécules kératolytiques.

Ces particules n’anéantissent pas directement le papillomavirus responsable de la verrue, mais plutôt les cellules cutanées dans lesquelles il loge. Privé d’endroit où se régénérer, le virus est du même coup privé de toute chance de survie.

Le gel d’aloe vera, riche en acide salicylique, contient justement ces précieuses molécules kératolytiques. Il est très facile de se procurer du bon gel d’aloe vera dans un magasin bio, mais si vous aimez les travaux pratiques, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

Il suffit de couper en deux une feuille d’aloe vera. À l’aide de ciseaux ou d’une pince, retirez les épines pour ne pas vous faire mal. Tranchez la feuille en deux dans son épaisseur et grattez l’intérieur pour récupérer toute la pulpe, transparente et gélatineuse, que vous appliquerez directement sur la verrue. Renouvelez l’opération jusqu’à l’élimination de la tumeur cutanée.

Chélidoine

Parmi ses mille identités ou surnoms, grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de l’hirondelle, herbe de sainte Claire, etc. la chélidoine est surtout connue pour être « l’herbe aux verrues ».

Ses effets s’expliqueraient par un alcaloïde contenu dans l’herbe, la coptisine. Cette molécule a la propriété de s’opposer à la multiplication cellulaire et contribuerait donc à empêcher le virus de se répliquer.

En analysant l’action de la chélidoine sur des rats, des chercheurs sud-coréens ont démontré que la plante réduisait fortement les symptômes de la dermatite atopique (une forme d’eczéma), dont l’inflammation et les démangeaisons[2]. Des effets antiviraux de l’extrait de chélidoine sur l’herpès ont aussi été mis en évidence, ce qui corrobore l’idée traditionnelle qu’elle est efficace pour traiter les troubles de la peau[3].

François-Joseph Cazin, « l’ancêtre de l’Ecole française de phytothérapie »[4], conseille de faire infuser 15 g de feuilles sèches par litre d’eau durant 10 minutes et de boire 1 tasse de cette infusion avant chaque repas. Il est aussi possible de faire une décoction avec 10 g de racine sèche pendant 3 minutes, puis de laisser encore infuser une dizaine de minutes. On consommera 1 à 2 tasses de ce breuvage toutes les 24 heures.

Autre solution, hacher finement les racines de la plante, puis les mettre à macérer dans du vinaigre de cidre pendant 10 jours. La préparation ainsi obtenue (qui se conserve au frais) doit être appliquée 3 fois par jour sur la verrue avec un pinceau. On laisse ensuite sécher. Répéter l’opération le temps que la verrue disparaisse.

Le citron

Récupérez l’écorce d’un citron bio[5] que vous hacherez avant de la laisser macérer 2 jours dans du vinaigre blanc.

Avant d’aller vous coucher, déposez un ou deux morceaux d’écorce macérée sur la verrue jusqu’à la recouvrir complètement. Utilisez un bandage ou du sparadrap pour maintenir l’écorce en place durant toute la nuit. Au réveil, après avoir retiré le pansement, il est conseillé de laver et de sécher la verrue.

La teinture-mère de thuya

La teinture-mère de thuya s’obtient par macération de rameaux d’un arbre célèbre au Canada : le Thuya occidentalis.

Imbibez un peu de coton de teinture-mère de thuya. Appliquez le coton sur la verrue et faites vous un pansement pour maintenir le coton.

Ce traitement est particulièrement efficace en synergie avec celui du citron. Avec un pansement de citron la nuit et de thuya le jour, à recommencer quotidiennement, votre verrue a peu de chance de survivre plus de quelques jours.

La pomme de terre

Ici, les preuves scientifiques manquent, mais ce remède utilisé depuis des siècles a fait disparaître un nombre incalculable de verrues.

Il suffit de couper un petit morceau de pomme de terre crue, de la taille de la verrue. Chaque jour, on appliquera ce morceau de pomme de terre directement sur la verrue pendant quelques minutes, matin et soir.

Prenez soin de changer de morceau à chaque application. Vous pouvez également fixer le morceau de pomme de terre à l’aide d’un bandage pour l’appliquer contre la verrue pendant la nuit.

Les fluides corporels

Il existe aussi une longue tradition d’utilisation des fluides corporels pour lutter contre les verrues ; certaines personnes utilisent ainsi leur salive du matin, d’autres leur sang ou encore leur urine. Si l’acidité de l’urine et le pH de la salive peuvent agir en interaction avec la verrue, la plupart du temps ces traitements s’appliquent à la façon des rebouteux, sans qu’il y ait véritablement de démarches scientifiques derrière ces gestes.

Ce qui nous conduit à un autre remède, peut-être le plus efficace de tous…

La tête (un mental d’acier)

Certains dermatologues conseillent par exemple aux enfants de dessiner leurs verrues sur un papier avant de jeter ce dessin à la poubelle. Et devinez quoi ? Il arrive régulièrement que les verrues disparaissent peu après.

Et ce qui marche chez les enfants marche aussi chez les adultes. Certains croyants affirment ainsi avoir été guéris de verrues sur les mains après les avoir trempées dans un bénitier ou encore dans un ruisseau le jour de Pâques.

D’autres personnes disent que leur verrue a été terrassée par… une limace ! Le remède consiste simplement à appliquer une limace sur la verrue et à la laisser passer dessus avant de la redéposer dans la nature. Généralement, la verrue disparaît au bout de quelques semaines. Pourquoi ? Peut-être parce que le célèbre effet placebo est d’autant plus puissant que le (faux) remède frappe votre imagination[6].

Cela n’a rien à voir avec les verrues, mais regardez plutôt les « remèdes » que l’on trouvait dans une pharmacie officielle en 1607[7] : cervelle de passereau, tête de lézard, yeux d’écrevisse, fiente d’oie, de cigogne, de lézard etc. Plus c’est spectaculaire, plus l’effet placebo est efficace[8] !

Enfin, je publie ici les premières recettes de lecteurs…

Témoignages de lecteurs

Mireille

Je voudrais apporter mon expérience personnelle sur le traitement des verrues avec la chélidoine. Une seule application ne suffit pas, il faut être très persévérant. Quelquefois, une application quotidienne pendant plusieurs semaines… Mais ça finit toujours par être efficace.

Emeline

Au revoir les verrues ! Voici une recette avec des huiles essentielles pour faire disparaître les verrues : 30 ml d’huile végétale, 36 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 36 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. À appliquer matin et soir avec un coton-tige jusqu’à disparition. Pour ma fille de 6 ans qui avait 6 verrues à un pied, c’est parti en moins de 2 mois. C’est radical, c’est parfait et ça ne brûle pas.

Si vous voulez ajouter un remède naturel que je n’ai pas mentionné, je vous invite à le partager en laissant un commentaire ci-dessous.

Santé !

Gabriel Combris




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Méfiez-vous des crèmes solaires (pas du soleil) Et aussi : Aveu TRÈS embarrassant sur le cholestérol et les statines, Le problème du Festival de Cannes… Voici la der...
10 techniques pour en finir avec ces ruminations qui nous pourrissent ... Je vous ai envoyé il y a quelques temps une lettre sur ce que les psychologues appellent des « ruminations ». Il s’ag...
Pesticides : ce qu’ils font vraiment dans votre corps (nouvelles preuv... Le maire de Ruelle-sur-Touvre, en Charente, voulait interdire l’épandage de pesticides à proximité des habitations . ...

[1] Le Traitement par le froid

[2] Gabsik Yang, Kyungjin Lee, Mi-Hwa Lee, So-Hyung Kim, In-Hye Ham, Ho-Young Choi, Inhibitory effects of Chelidonium majus extract on atopic dermatitis-like skin lesions in NC/Nga mice, J Ethnopharmacol, 2011 Nov 18;138(2):398-403.

[3] EMA, European Medicines Agency, Committee on Herbal Medicinal Products, Assessment report on Chelidonium majus L., herba, 2011.

[4] François-Joseph Cazin

[5] Certains témoignages ont mis en évidence l’efficacité analogue du zeste d’orange bio pour une méthode similaire.

[6] Les merveilleux remèdes de sorcières

[7] La pharmacie à travers les siècles – Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Emile Gilbert, 1886

[8] L’étrange histoire de Simon Bolingbroke

44 réponses à “Le meilleur remède contre les verrues”

  1. Estelle2122 dit :

    Bonjour à tous, verrue sur le visage qui avait doublée de volume car j’en l’avais grattée sans faire exprès. Mon rdv Dermato étant un mois plus tard je me suis dit que je tenterai bien huile de tea tree + aloé vera en gel. Mélange mis 3 fois par jours sur la verrue dont une fois le soir avec un pansement pour la nuit. Elle a séchée puis s’est décollée en partie au bout d’une semaine et le reste au bout de 3 semaines. Je n’y croyais pas moi même. A voir si elle reviendra ou non. Mais franchement ce n’est pas contraignant comme traitement et moins nocif que l’azote. Je conseille

  2. Jocelyne Proulx dit :

    j’avais une verrue sur le nez entre les narines.. après avoir lu plusieurs suggestions j’ai opté pour de l’ARgile Verte (en tube)… pendant une semaine jour et nuit en nettoyant plus fois par jours avec du jus de citron..
    après 1 semaine, une petite croûte qui est tombée! magique, on n’y voit plus rien!

  3. Elrika dit :

    Bonjour, j’ai une boule sur le bas du doigt exactement comme sur la photo, et quand je fait des recherches cela m’amène au même point : une verrue. Sauf que la mienne à l’air légèrement différente, déjà, elle est cicatrisé, dans le sens où le dessus de la boule est rappeuse. Ensuite, cela fait des années que je l’ai…depuis au moins le collège, (j’ai 19 ans), mais avant je n’y avait pas fait attention. Est-ce vraiment une verrue ? Si c’est le cas, est-ce possible qu’elle reste autant d’année et qu’elle ait cicatrisé de cette façon sans qu’elle ne se détache ? (Et c’est indolore, bien que je ne sache pas si une verrue est censé faire mal ou pas)

  4. Pomdhappy dit :

    Une autre solution à manipuler avec prudence ? Étouffer la verrue avec du film alimentaire par exemple, à laisser poser 24h. Testé sur mon fils à l’époque. Ça a super bien fonctionné et rapidement.

  5. témoin dit :

    J’avais une verrue sur le visage; Une dame bien intentionnée à qui je ne demandais rien, a tendu le bras et a mis l’index sur la verrue en disant:  » je te guéris »! Le lendemain , la verrue était sèche. Le surlendemain la verrue tombait. Début d’une belle série. Depuis, je sais ce que veut dire le mot « foi » et que le plus beau reste à faire: être…

  6. mjl dit :

    Ma fille avait une verrue sous le pied, un ami lui a fait poser le pied sur une feuille de papier, il a tracé la forme du pied en suivant le contour avec un crayon, puis a fait une croix à l’emplacement de la verrue et a brûlé le papier en disant:: « dans une semaine tu n’auras plus rien, tu ne doit regarder que dans une semaine »
    Et en effet une semaine après la verrue avait disparu

  7. Tabea dit :

    Ail et citron font vraiment disparaître les verrues! J’en avait plein sur mon pouce et j’ai décidé de faire qqe chose contre. Pour environ une semaine pendant les vacances j’ai râpé de l’ail pour obtenir de la purée et du jus. Alors je l’ai étalée sur les verrues et je l’ai lassé sécher ou j’ai mis un pansement tout de suite dessus, Je l’ai renouvelé 3-5 fois par jour et au bout d’une semaine les verrues devenaient plus petites. Alors j’ai mis du jus de citron sur les verrues plusieurs fois par jours jusqu’à ce qu’elles ont complètement disparues. Elles ne sont pas revenues. Je n’en ai plus du tout!!!

  8. Laïta Dubois dit :

    La teinture lmère de tuya est -ou était? – frappée d’interdit ren France!

  9. Babeth dit :

    Je prends note de toutes vos recettes.
    Je connaissais les huiles essentielles de tea tree, ravinstsara, citron.
    Une autre recette de ‘grand mère » pour les verrues plantaires : le scotch de déménageur 24h/24. Changer le scotch (le fixer avec un sparadrap si nécessaire) régulièrement jusqu’à ce que la verrue ait disparu(plusieurs semaines)

  10. […] : vivre-mieux-naturellement.com , info-sante.com L'article ci dessus ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de […]

  11. Colette HAMMANI dit :

    J’avais entendu que pour faire partir une verrue ,il suffisait de la frotter avec une couenne de lard frais ,puis de l’enterrer . Cela a parfaitement fonctionné avec la fille d’une amie après avoir expliqué le processus à l’enfant . La verrue disparaît au bout de 15 jours .Ceci en retour de ce que vous nous apportez ,merci ! Colette HAMMANI

  12. Gerardin dit :

    Enfant j’avais une verrue sur le pouce, une amie de ma mère m’a fait cueillir une feuille de pêcher, puis elle m’a demandé de l’enterrer en disant quelques mots dont je n’ai plus le souvenir, si la feuille était pourrie 15 jours après la verrue disparaissait.
    Je n’ai pas retrouvé la feuille et la verrue est tombée dans le trou ou j’avais enseveli la feuille.
    Quelqu’un connaît il « la formule « ?
    Est ce la même que pour la pomme de terre?
    Ma verrue est au niveau du genou depuis 4 ans . Elle est marron avec un aspect sec.
    Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider à retrouver cette formule.

  13. Thiebaut Daniele dit :

    Bonjour

    Merci mille fois pour vos conseils. Je les Regarde av c intérêt et confiance.

    J ai un « lichen » depuis 15 ans environ ce qui crée une perte de cheveux en couronne et ça devient visible…. j ai refusé un an de cortisone et antibiotiques mais ça me gen de plus en plus ayant 72 ans. Un coiffeur m à teint les sourcils avec réaction allergique il y’a à 15 ans. On ne sait pas si c est la cause.

    Que faire ?????? Si vous aviez un conseil naturel j en serais ravie.

    Mille mercis . Cordialement.
    Daniele Thiebaut
    0664654437

    • SIENDT dit :

      Ppour les allergies, on peut prendre de l’homéopathie, je pense avec un conseil médecin homéopathe. J’ai un ami qui a ôté les informations d’une allergie au gasoil, qui était liée à sa maladie de Crohn via une consultation avec un thérapeute qui utilise une machine quantique. Génial, il remange de tout, cela fait 2 ans.

  14. estelle dit :

    pour faire disparaître les verrues plantaires : mettre de la peau blanche de banane que sur la la verrue attention de ne pas en mettre sur la peau saine nuit et jour maintenue par un pansement jusqu’à la disparition total de la racine qui remonte
    je vous assure 100/100 efficace
    estelle

  15. Grondin Philippe dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur les traitement naturels contre les verrues. Je voudrais en rajouter un qui fut sur moi d’une grande efficacité. Il s’agit de l’application de lait de figue (sève du figuier en fait) obtenu tout simplement en détachant de l’arbre une feuille de figuier ou un fruit et d’en appliquer la sève blanche sur la verrue.
    En séchant la sève prend un aspect caoutchouteux et translucide ,de couleur légèrement jaunâtre. Ma verrue, qui comportait trois racines, était assez volumineuse et localisée près de l’ongle de mon index. Je l’avais un peu grattée avant l’application de la sève de figuier de façon à enlever sur un peu d’épaisseur les cellules les plus « cornées ». La verrue s’est retirée très rapidement en tirant légèrement dessus, après quelques applications, laissant une petite cavité comportant les trois trous des racines. Cette cavité s’est rebouchée rapidement sans laisser de cicatrice.

  16. Magali dit :

    Personnellement, j’utilise la chélidoine de cette façon (j’en ai dans mon jardin): dès que je vois apparaître une verrue, je casse une tige fleurie (printemps-été) à la base, le matin de préférence (c’est à ce moment de la journée que la « sève » de la plante est la plus abondante), et j’applique le suc jaune-orangé directement sur le verrue. Elle va virer à l’orange-marron, c’est pas très joli, mais en une semaine maxi ça part. Il m’est arrivé récemment de n’en mettre que 2 jours de suite puis d’oublier… Et la verrue est partie sans que je m’en aperçoive!

  17. lebreton de vonne jacques dit :

    Bonjour,
    adolescent nos parents ont du nous soigner des verrues, pour l’un de mes frères c’est en trempant ses mains dans une bassine de jus d’orties que toutes ses verrues ont disparues et ne sont jamais revenues.
    merci pour tout vos conseilles. bonne continuation.

  18. Christiane Wyckaert dit :

    Le macérat de citron a fonctionné pour mois : appliqué durant toute la nuit en cataplasme. Il s’agissait de verrues plantaires (mais le fait que ce soit des verrues n’avait pas été confirmé). Mais la première fois j’ai fait une erreur en utilisant du citron vert (lime). Or, il faut bien du citron bio qu’on trouve couramment et non du vert qui n’aura que peu d’effet voire pas du tout. Ne pas hésiter à attendre que le macérat soit bien « pris » durant quelques jours.

  19. Siino Gabrielle dit :

    Bonjour j’ai personnellement aidé de nombreuses personnes à faire disparaître des verrues en pratiquant le magnétisme, sans toucher les verrues, juste à l’aide de mes mains,à distance, une technique qui m’a été apprise par un couple de magnétiseurs, très sérieux, qui donnaient des stages. Et dès que j’ai essayé sur des personnes, cela a fonctionné . Les gens que j’ai aidés avaient essayé beaucoup de choses avant, et ils furent très heureux d’avoir enfin un résultat !

    • Rolland Mercédes dit :

      Bonjour Sinno Gabrielle, mon petit fils doit se faire opérer le 5 juillet d’une vilaine verrue sur l’index droit au dessus de l’ongle et qui rentre dans l’ongle, c’est très disgracieux et l’opération risque de lui laisser un doigt bizarre car ils doivent soulever l’ongle et déplacer la matrice, pensez vous que vous puissiez faire quelque chose pour lui? Merci de votre réponse, à bientôt j’espère .

  20. VALLET CELINE dit :

    je souhaite vous faire part de mon expérience avec les verrues!! Mon fils de 15 ans a eu des verrues plantaires, sur les orteils et les talons de ces pieds plus 1 an!!
    oh miracle plus une seule verrues en 1 mois de traitement avec Verrulia remède homéopathique!! au début j’étais assez septique car j’avais déjà utilisé des remèdes homéopathique qui n’avaient pas fonctionner!!
    Donc je recommande fortement ce remède..

  21. Ophelie dit :

    Petite ma maman m a débarrassé de ma verrue en la frottant avec une pomme de terre et en l enterrant au fond du jardin, sous les conseille d’une amie, l histoire dit que quand la pomme de terre aura pourri la verrue aura disparue.
    Ça a bien marché pour moi. (après avoir essayé de la bruler à l azote plusieurs fois en vain)

  22. As dit :

    Si la verrue le permet de par sa taille faites un noeud avec un fil .
    Serrez bien et gardez le fil jusqù’à la fin.
    C’est radical .
    Au fil des jours vous verrez la verrue faner comme une fleur privée d’eau .

  23. Martine Grandjean dit :

    je confirme que le traitement par l’azote liquide fut une très mauvaise idée pour moi ! au lieu d’une verrue plantaire dans les semaines qui ont suivie, j’en ai eu 23 !!! et j’en garde une cicatrice douloureuse !
    quelque 50 ans plus tard, une vilaine verrue apparue au bout de mon nez m’a fait consulter le médecin…qui de nouveau me proposait l’azote liquide ! j’ai décliné l’offre et j’ai misé sur une synergie d’huiles essentielles pour « excroissances », en quelques semaines je n’avais plus rien et sans cicatrice

  24. Dufour André dit :

    Le « lait » contenu dans la raçine des pissenlits, est aussi
    trés efficace, surtout pour les verrues plantaires.
    Il suffit d’aller dans un endroit ou il en pousse, d’en
    arracher du sol, de casser la raçine en en deux, et d’appliquer le jus qui en sort, 2 fois par jour, pendant
    3 à 4 jours, la verrue devient noire, et disparait.

  25. Marie dit :

    J’avais des verrues aux doigts . Pour une autre raison j’ai bu de l’eau Hepar pendant quelques semaines. Je me suis aperçue un jour que les verrues avaient disparu

    Je suppose que le magnésium contenu dans l’eau a dû y contribuer

  26. laboureau anne marie dit :

    j ‘ai soigné une verrue sur mon cou avec le liquide blanc qui sort d’une figue fraîchement coupée du figuier. en faisant cela 3 jours de suite, la verrue est disparue…

    à vous d’essayer….

  27. ORIGAS dit :

    J’ai testé la pomme de terre sur une verrue plantaire: une application matin et soir, en humidifiant bien la verrue avec un morceau de pomme de terre bien frais… ça a pris un peu de temps mais elle a disparu et n’est plus revenue! Simple, économique, naturel… et pas de cicatrice!

  28. Nicolle FLEUTOT dit :

    Ma petite chienne caniche, âgée de 15 ans et demi, a beaucoup de verrues qui lui poussent partout …
    Grâce aux dossiers de Santé Naturelle auxquels je suis abonnée, j’ai trouvé la solution de l’Huile Essentielle de Cannelle de Ceylan ajoutée à l’ H E de Citron que j’applique à l’aide d’un coton-tige. Ses verrues se dessèchent et je peux les  » arracher » doucement…Elle ne souffre absolument pas…

  29. CHAMBON dit :

    Bonjour
    Le lait de la feuille fraîche de figuier est également très efficace !
    Il faut persévérer pendant plusieurs jours et le plus grand nombre de fois par jour : en général 10 ou 15 jours suffisent à éradiquer la verrue qui noircit , diminue de taille et finit par disparaître.
    Cordialement

  30. Ghislaine Million dit :

    Huile essentielle de tea tree directement sur la verrue, 3fois par jour , puissant antiviral

  31. Plée Dominique dit :

    Quand j’étais enfant, ma mère disait que les verrues étaient dues à un déficit de magnésium.

  32. Florence BAGARRY dit :

    Je voudrais vous faire contre un remède économique et rapide pour faire disparaître à tout jamais votre verrue. Il y a quarante ans de celà j’avais une verrue à l’intérieur du pouce. Mon oncle a enfilé une tomate allongée sur mon pouce qu’il a ensuite emmaillotée. Je l’ai gardée toute la nuit. Le lendemain matin, il y avait un petit trou mais la verrue n’a jamais repoussé.
    Je n’ai pas mangé de tomate pendant un moment!

  33. Elyse Therrien dit :

    Bonjour,
    Pendant des années j’ai souffert et eu recours à plusieurs chirurgies pour me débarrasser d’une verrue plantaire.
    Il y a quelques années j’ai commencé à prendre de la vitamine D régulièrement et ma verrue est disparue au bout de quelque temps.
    Vive la vitamine du soleil!

  34. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette lettre ! Ma fille a justement une grosse verrue plantaire comme j’ai eu exactement au même âge qu’elle et au même endroit. Sauf que moi le remède miracle avait fonctionné : un herboriste sur le marché de Quimper m’avait conseillé d’aller au fond de mon jardin un soir de pleine lune et de lancer une poignée de terre en direction de la lune en criant : « verrue va-t-en ! ». Une semaine plus tard, je n’avais plus rien !! Pour ma fille, ni les huiles essentielles, ni les images psychologiques ni même l’azote ne fonctionnent… La tête est certainement trop dure !!

  35. Lair Marie-Thérèse dit :

    Merci pour vos précieux conseils en matière de verrues..
    J’ai fait une expérience : J’avais 10 ans et une magnifique verrue trônait sur mon genou gauche.. On m’a conseillé : Va au Carmel, dépose une pièce dans le bénitier de la porte en entrant et pense « verrue je te laisse là ».. celui qui prendra ta pièce prendra aussi ta verrue. J’ai déposé ma petite pièce. dans le bénitier, sans oublier la formule et deux semaines plus tard,plus de verrue !..suffit d’y croire !

  36. LAULHE dit :

    VERRUES – mon fils a fait disparaitre les siennes en dormant tous les soirs avec des gants en caoutchouc de ménage.
    je pense que cela les étouffes
    Meme au pied ou il en avait, j’ai taillé le gant pour enlever les doigts, qu’il enfilait et un beau jour plus de verrues
    Sans douleur, sans produit.

    • VALLET CELINE dit :

      moi il y a environ 20 ans de ça j’ai eu des verrues plantaires, je travaillais à cette époque dans une poissonnerie et que je portais des bottes en caoutchouc elles ont disparue du jour au lendemain sans aucun traitement!! et depuis je n’en ai jamais plus eu!! donc elles se sont étouffaient!!

  37. Heude dit :

    Si vous avez un figuier à votre portée, une goutte de lait de figue pendant quelques jours (il suffit de cueillir une figue ou une feuille) et la verrue disparait définitivement. La preuve, expérience faite sur moi il y a 45 ans.

  38. MAIGROT dit :

    Bonjour

    Tous les remèdes énumérés sont longs et fastidieux. Pour en avoir fait l’expérience récemment je vous conseille l’eau de javel à appliquer sur la verrue. Très rapide et efficace. En 3 applications j’ai réussi à détruire plusieurs verrues plantaires.

    Ma fille qui est infirmière libérale a parmi ses patients beaucoup de personnes âgées qui connaissent Et utilisent cette solution.

  39. Marie dit :

    ma mère faisait des cataplasmes avec des feuilles de sureau médical

  40. sonia dit :

    je voudrais rapporter mon expérience personnelle pour faire disparaître une verrue. Après plusieurs traitements conventionnels qui n’ont apportés aucun résultat, j’ai essayé la banane, gratter et récupérer l’intérieur d’un morceau de peau d’une banane, placer cette texture sur la verrue et la recouvrir d’un pansement. à renouveler chaque soir durant plusieurs jours. disparition complète au bout de quelques jours, un véritable miracle, aucune croûte, ni trace, totalement net et propre (après des mois de soins douloureux et inefficaces chez le dermatologue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *