Sommeil : l’enclume naturelle

Et aussi : Coca-cola, l’idée idiote de George – Ce qu’on trouve dans du ketchup – Le plan B de Casanova – La lavande, toujours la lavande…

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez certainement remarqué qu’on vous propose toujours une « petite » tisane.

Comme si c’était forcément une boisson sans ambition, un liquide gentillet qui vous glisse sans histoire le long de la trachée, tout juste vaguement agréable.

Seul avertissement que s’autorise notre époque qui voit le danger partout : « Attention à ne pas la boire trop chaude, votre tisane…» 

Alors aujourd’hui, un peu de changement : je vous présente une cogneuse, une assommeuse, une guerrière.

La valériane.

La « Mike Tyson » de la tisane

Un vrai coup de massue contre l’insomnie, la « Mike Tyson » de la tisane. Et une assistante musclée pour ceux qui perdent pied, pris de panique ou d’angoisse après un choc ou un événement fâcheux.

La valériane apaise rapidement, diminue le stress, la tension artérielle, et lutte contre la dépression.

Ses composants, l’acide valérénique, ou les baldrinals, issus de la dégradation des valépotriates, modifient en effet les taux de nos neurotransmetteurs.

Le GABA, qui favorise la détente du système nerveux, s’en trouve augmenté ainsi que la sérotonine, utile à la bonne humeur et au sommeil. Cela entraîne de nombreuses conséquences positives sur notre système nerveux, et la valériane peut agir efficacement et remplacer un antidépresseur, un anxiolytique ou un somnifère (aux effets secondaires et à l’accoutumance reconnus).

On prendra généralement de la valériane sur une période de 2 à 4 semaines maximum, le temps que la situation s’améliore et que les nerfs s’apaisent.

Précision tout de même, l’infusion n’étant pas délicieuse (certains disent «carrément dég… » on peut préférer les gélules (posologie selon le fabricant) ou l’extrait hydroalcoolique (60 à 100 gouttes par jour).

SI vous cherchez un fournisseur de confiance, je vous suggère les trois que recommande le journal Plantes & Bien-Être dans son numéro de mars 2017 :

  • Synergia : SIPF (suspension intégrale de plante fraîche) en magasin, en pharmacie ou sur Internet. 5 ml à consommer 2 fois par jour dans ½ verre d’eau.
  • Ladrôme : extrait hydroalcoolique de plante fraîche en magasin spécialisé ou sur Internet.
  • Phytoprevent : Phytostandard de valériane en gélules, disponible en pharmacie.

Et avec ceci, je vous souhaite une bonne nuit…

Également dans l’actualité aujourd’hui :

L’idée idiote de George

Au lieu de faire des expériences idiotes, George (ci-dessus) ferait mieux de lire PureSanté.

Il saurait tout ce qu’il a besoin de savoir sur les méfaits du Coca-Cola sans devoir conduire lui-même des « expériences » aussi stupides que douteuses scientifiquement [1].

Maintenant, puisqu’on est là, autant vous dire quand même ce que George a fait.

Cet américain de 50 ans, sportif et en bonne santé (sur la photo de gauche), a décidé de boire 10 cannettes de 33 cl de Coca-Cola par jour pendant un mois pour devenir un américain de 50 ans et un mois en beaucoup moins bonne santé (photo de droite) :

  • Abdominaux envolés
  • Fatigue accentuée
  • Prise de poids de plus de 10 kilos
  • Pression artérielle passée de 129/77 à 145/96, une hausse qui favorise les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux…
  • Signes de dépendance au sucre dont il a eu par la suite le plus grand mal à se débarrasser.

On peut donc conclure que boire 10 cannettes de Coca-Cola par jour n’est pas excellent pour la santé.

Taper sa tête contre un mur ou à coups de poêle à frire non plus. Dites-le à George, qu’il n’aille pas faire l’expérience.

Ketchup Heinz : vous achetez ?

Le ketchup Heinz s’est vu récemment interdire l’appellation de « Ketchup » en Israël.

Motif ? Il ne contient pas assez de… tomates.

Pas de tomates, donc, mais plein d’ingrédients dont on se passe très bien. Le ketchup Heinz est bourré de :

  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose, un ingrédient produit à partir de maïs génétiquement modifié, qui peut conduire à une hausse brutale de votre taux de sucre dans le sang. Des études ont montré que sa consommation régulière peut entraîner un risque accru de maladies cardiaques, d’obésité et de diabète.
  • Vinaigre distillé, qui provient lui aussi de maïs génétiquement modifié, cultivé à grands renforts de pesticides et de produits chimiques.
  • Sucre, probablement du sucre de betterave OGM.

Rappelons que le ketchup Heinz n’a aucune valeur nutritive : pas de fibres, de protéines, ni aucun nutriment. Il contient un peu de pâte de tomate qui a une quantité infime, presque microscopique, de lycopène cuit.

S’il ne peut plus s’appeler « ketchup », il faut lui trouver un nouveau nom. Je suggère : « Résidu de pâte de tomate issue de l’agriculture génétiquement modifiée. »

Miam. Vous achetez ?

FLASH ++ Le plan B de Casanova. Séduire, c’est une chose, mais derrière il faut « assurer ». Confronté lui aussi à quelques moments de « faiblesse », le célèbre Casanova avait son « plan B » : la pomme d’amour, fruit du grenadier (et son puissant alcaloïde, la pelletierrine…)Mettre à macérer 60 g de racine de grenadier dans ¼ litre d’eau pendant 24 heures puis mettre à bouillir pour réduire de moitié. À prendre le matin en 3 fois pour booster sa libido. ++ Lavande 1, Antidépresseurs 0 : Une étude [2] a comparé l’action de l’huile essentielle de lavande avec un médicament antidépresseur. Les deux dosages testés, 160 mg et 80 mg d’HE de lavande (en capsule), ont été plus efficaces que 20 mg de paroxétine. Cet antidépresseur de la famille des ISRS (Inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine) est commercialisé sous différents noms, notamment celui de Deroxat. ++ Ça ne date pas d’hier. Le Dr Oliver Wendel Holmes a déclaré devant les médecins de la Société médicale du Massachusetts, Etats-Unis, en 1860 « Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité – et le plus grand mal aux poissons. »

Amicalement,

Florent Cavaler




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Intolérance au gluten (comment s’épargner 12 ans de diagnostic) Et aussi : la méthode Haddock pour arrêter de fumer, particularité des médecins français, tisane Ferrari  pour les matin...
Sous estimez-vous les Oméga-7 ? Chère lectrice, cher lecteur, En 2011, alors qu’ils étudient des souris obèses et diabétiques dans leur laboratoire d...
Esprit (de la médecine naturelle), es-tu là ? Et aussi : Les Oscars du Multivitamines, Le légume préféré des mannequins, Les huiles essentielles pour mieux dormir, ma...

[1] http://10cokesaday.com/the-first-10-cokes-a-day-experiment/

[2] Kasper S, Gastpar M, Müller WE, et al. Silexan is effective in generalized anxiety disorder – a randomized, double-blind comparison to placebo and paroxetine. Int J Neuropsychopharmacol. January 23, 2014:1-11. [epub ahead of print]. doi: 10.1017/S1461145714000017.

7 réponses à “Sommeil : l’enclume naturelle”

  1. […] On se calme et on boit frais, répondrait le réalisateur Max Pécas. On peut aussi se préparer une petite tisane détente (recette ici)… […]

  2. Johanne Joyal dit :

    Bonjour Gabriel,
    J’aimerais bien recevoir le dossier Protocole AMES, anti-âge.
    Je ne peux y avcéder; je suis abonnée de vous, Jean-Marc, Xavier.
    Merci de me revenir là-dessus.
    Johanne Joyal du Québec.

  3. Catherine Bonne dit :

    Si la tisane vous glisse le long de la trachée, ce ne sera pas sans histoire : vous serez  » noyé ».
    A l’intérieur de l’oesophage eût été préférable.

  4. Havet dit :

    Bonjour Monsieur Combris

    Je suis abonné depuis quelque temps à votre lettre d’information que je trouve souvent pertinente!

    Nés an moins concernant la lettre du jour j’aurais souhaité avoir une explication sur les propos que vous tenez à l’encontre de Casanova ;

    Vous en avez trop dit ou pas assez !
    De quel Mr Casanova parlez vous ?

    Je trouve le texte quelque peut incompréhensible ! cela m’étonne de la part de pure santé info;

    Ou je suis idiot et ne comprend pas vos propos ou faut il lire entre les lignes aux quels cas je ne vois plus l’intérêt de resté abonné à une lettre d’infos qui manque de clarté et d’objectivité !
    Dans l’attente de votre réponse , recevez Monsieur Combris, mes salutations.
    Un lecteur assidu.

  5. DOMINIQUE ELECTEUR dit :

    Malheureusement la valeriane me donne des cauchemars…. quant à la mélatonine présente dans certains compléments « naturels » elle me donne de graves effets secondaires, vertiges, maux d’estomac, palpitations etc. Donc? Retour case départ!

    • De Mierry ghyslaine dit :

      Comme vous j’essaye de me debarasser de mes somnifères mon docteur m’a donné du passiflore homéopathique mais avec mes somnifères en diminution constantes …. c’est long et ça devient pénible car ça fait + de 10 ans que je suis sous somnifère ! Quelqu’un aurait-il une solution plus radicale ? Merci à vous !!!!

  6. Marsaguet dit :

    Cette page m’a beaucoup plu
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *