1 patate = 3 cocas

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous lisez ma lettre depuis longtemps, vous savez que la pomme de terre n’est pas un aliment santé.

Mais si vous en doutez encore, vous risquez d’être choqué par la découverte que vient de faire une équipe d’experts.

Dans un récent documentaire de la BBC, « The Truth About Carbs », des scientifiques ont montré que manger une grosse pomme de terre de 350 g cuite au four était équivalent à la consommation de… 19 carrés de sucre !!! 90 g de sucre !

C’est presque 3 fois plus qu’une canette de Coca-Cola, qui ne contient « que » 7 carrés de sucre.

Comment est-ce possible ?

En fait, quand on regarde les valeurs nutritionnelles de la pomme de terre, on constate qu’elle contient seulement 0,8 g de sucre par 100 g.

C’est peu.

Mais elle est surtout très riche en fécule de pomme de terre, un amidon facilement dégradé en sucre par notre organisme. Conséquence : de grandes quantités de sucre sont libérées dans le sang en très peu de temps.

Votre glycémie (taux de sucre dans le sang) grimpe en flèche, de la même façon que quand vous buvez un verre de soda.

La pomme de terre n’est pas un sucre lent

C’est pourquoi il est totalement faux de dire que la pomme de terre est un sucre lent. Non, au contraire, elle possède un indice glycémique (IG) très élevé. Plus un aliment a un IG élevé, plus le glucose qu’il contient se retrouvera rapidement dans votre sang.

L’IG de la pomme de terre est de 65 (cuite à la vapeur). C’est déjà beaucoup. Mais il atteint carrément 95 si vous la cuisez au four [1]… Plus que du sucre blanc pur (68) !!

D’une manière générale, méfiez-vous des féculents considérés – à tort – comme des sucres lents : pain, pâtes, riz blanc, etc. Ils ont tous un indice glycémique élevé.

Et si vous voulez continuer d’en profiter occasionnellement, optez plutôt pour des farines et riz complets (bio), et consommez vos pâtes et votre riz al dente. Moins vous les cuisez, plus l’IG sera bas. Accompagnez aussi vos féculents de légumes dont les fibres ralentissent l’assimilation des glucides.

Mais il y a encore une meilleure option pour votre santé.

La meilleure alternative à la pomme de terre

Les aliments à indice glycémique élevé obligent le pancréas à sécréter de l’insuline en grande quantité…

Et avec le temps, les cellules finissent par résister aux instructions de l’insuline.

Le pancréas réagit en produisant encore plus d’insuline. Puis il finit par s’épuiser et ne produit plus assez d’insuline : le taux de sucre reste durablement élevé dans votre sang, c’est le diabète.

Voilà pourquoi il est important de privilégier les aliments à IG bas ou modéré.

On peut citer les céréales complètes, lentilles, quinoa, courge, châtaigne…

Mais selon moi, la meilleure alternative à la pomme de terre, c’est la patate douce.

Son goût sucré pourrait nous rendre méfiant à son égard, mais ne vous laissez pas avoir : l’indice glycémique de la patate douce est plus bas que celui de la pomme de terre classique : seulement 46.

Et elle a un autre avantage : elle est délicieuse.

Ma recette spéciale de patate douce (attention : très très gourmand…)

J’ai découvert la patate douce il y a quelques années lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Là-bas, celle qu’on appelle kumara est aussi populaire que la pomme de terre en Europe.

La kumara est arrivée sur l’île en même temps que les premiers hommes, les Maoris, il y a plus de 1000 ans.

Depuis que j’ai goûté à la patate douce, elle a tout naturellement remplacé la pomme de terre dans mon quotidien. Plus goûteuse que la pomme de terre classique, elle apporte un peu de douceur et d’exotisme aux menus que je prépare.

Elle permet de réinventer certains plats traditionnels comme le gratin de pâtes ou la choucroute. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est la purée de patate douce : cuisez les patates à la vapeur, écrasez-les avec un presse-purée et mélangez-les avec un peu de lait de coco. Assaisonnez le tout avec une pincée de poivre de Timut et un peu de citronnelle.

Bon appétit… et santé !

Gabriel Combris

PS. Et vous, comment cuisinez-vous la patate douce ? Je serais curieux de connaître vos meilleures recettes, alors n’hésitez pas à me les envoyer en cliquant ici.




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Justice pour une héroïne oubliée ! Et aussi : Piste anti-âge, Tisane splendide pour ventre apaisé, La plante qui soulage le fibrome utérin, Féculents et dé...
Douleurs articulaires : 4 remèdes à essayer quand on a tout essayé Si vous souffrez de douleurs articulaires, les médecins vous prescriront systématiquement des médicaments antidouleur, d...
Alzheimer : histoire édifiante de 4 médicaments La maladie d’ Alzheimer, ça commence, hélas, toujours de la même façon. Un jour, il faut coller un post-it sur son fr...

[1] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques

110 réponses à “1 patate = 3 cocas”

  1. Pelletier dit :

    Comparer le coca aux pommes de terre, c’est un peu radical, surtout les gens vivant à la campagne avec leur jardin. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas trop en consommer au risque de grossir.

  2. Bricmont fabienne dit :

    Que peut t on encore consommer finalement ?
    Dernièrement, j’ai entendu que les crevettes etc contenaient du plastique ! (ce qui ne m’étonne pas) Même le bio est trompeur, j’en achète …par bonne conscience mais je doute . Pour les pommes de terre, si on les lave bien et cuitent à l’eau, elles doivent perdre beaucoup d’amidon ? Tant pis pour les vitamines . Amicalement .

  3. Eve dit :

    Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans la purée.

  4. Bernadette dit :

    je la fais bouillir avec ou sans la peau; je fais une pâte d’aubergine avec du poisson écrasé et de l »huile rouge de palme pour manger ma patate douce

  5. Titi dit :

    j’aimerais avoir les sources scientifiques sur la comparaison pdt / coca?
    merci

  6. ROQUES dit :

    La patate douce a bien des vertus à condition qu’elle soit bio car elle est devenu un produit très commercial qui incite les producteurs à utiliser quantité d’ engrais plus que douteux.
    Pour varier de la cuisson vapeur ou à l’eau, je m’amuse à faire des chips: tranches fines (1 à 2 mm) cuite deux minutes dans un bouillon ( branches de cèleri pour le goût de sel, poudre de curcuma pour soutenir la couleur, …) puis étalées sur une feuille de papier-cuisson; enfin dessèchement au four à 80 °C (durée variable selon l’effet craquant recherché).
    Mais ne jetez pas la pierre sur la pomme de terre qui fut la plante nourricière de millions de travailleurs. Cependant c’étaient des variétés à chair jaune (donc riche en chlorophylle et surtout 7 à 8 % de bons protides). On en trouve encore et en production bio bien maîtrisée. Cuite pelée avec légumes verts et un os à moelle ( pour le calcium) : Bon appétit les gens actifs!

  7. Anne-Marie BILLARD dit :

    Je mange souvent des pommes de terre de mon jardin,je ne suis pas grosse ,je n’ai pas de diabète et au moins je peux cultiver mes pommes de terre.
    Je ne crois pas a cette étude et je n’aime pas spécialement les patates douces .C’est une mode simplement !

    • Bricmont fabienne dit :

      Je suis d’accord avec vous, je n’apprécie pas beaucoup la patate douce, je pense aussi que cuite à l’eau, la pomme de terre perd bcq son amidon . Que peut on encore consommer de nos jours ? Je pense que l’on peut poser une critique négative sur beaucoup d’aliment ! hélas!

  8. Anne-Marie BILLARD dit :

    Ce n’est pas une culture vraiment locale .
    Où est elle cultivée ?

  9. Kante dit :

    Merci je compris l’importance de pommes de terre. Et ce bien pour notre santé.

  10. Lou dit :

    Les patates douces, je les coupe en grosses rondelles et je les cuits à la friteuses, c’est délicieux. Pour changer des frites habituelles.
    Cordialement.

  11. Emily dit :

    Cuite a l’ étouffe avec un peu d’eau (une cuillère à soupe) de l’ail rhym une noisette de beurre ou bien un filet d’huile d’olive 1 pincée de cannelle. . On peut même pour plus de gout et gourmandise en gratin. Avec un peu de crème liquide et du fromage.

  12. Nzuzi sara dit :

    Je suis de l’Est de la république Démocratique du Congo.
    Chez moi ,on mélange la patate douce et l’haricot rouge.
    On cuit d’abord l’haricot seul en ajoutant la feuille de laurier et du sel. .On ajoute les patates douces épluchées avant que l’haricot soit prêt.Lorsque les deux sont bien mélangés,on ajoute un peu d’huile,l’oignon et l’ail.
    On les laisse mijoter 10 minutes à une basse température.On arrête le feu et on ajoute le curcuma.

  13. pawlak dit :

    javec ma patate douce et j en fait un gateau j ai pris la recette sur internet.

  14. theophile dit :

    la recette de frites de patate douce vous épluchez la puis couper la finement et mettez de l:huile dans la friteuse et faite le reste comme pour les pommes de terre

  15. Antoine dit :

    Mon père est décédé à l’âge de 97 ans, toute sa vie il a mangé des pomme de terre presque journellement et il n’avait pas de diabète. Ma maman a 95 ans, elle a mangé la même chose que papa et n’a pas de diabète. J’ai 71 ans et je n’ai pas de diabète. Ceci pourrait prouvé que votre étude est une vaste fumisterie. Quelle est incomplète et manque de rigueur. Comment pouvez-vous publier un article pareil ?? Ce n’est pas sérieux du tout !

    • Bricmont fabienne dit :

      j’en mange tous les jours sous toutes ses formes et pas de diabète , ni sucre ds mes analyses, je suis septique quant à cet article ! Car dans ce cas, nous devrions être, quasiment, tous diabétiques !! Que nous reste t il, si on suit tous ces articles, de bon à manger finalement .

  16. ROOMATAAROA VICTORINE dit :

    OUI 3 propositions de recettes de la patate douce :
    – cuir à la vapeur en la découpant avec la peau et accompagner avec un plat de protéines,
    – éplucher, tremper un moment 30 mn dans l’eau et la râper (râpe julienne ou orange) mélanger avec du radis ou de la betterave cru et des carottes,, assaisonner le tout avec un jus de citron, huile d’olive, sel rose, et de la levure maltée (cad la manger cru). on peut également la mélanger avec de la salade,
    – faire en frite : cuir au bain marie avec la peau avant,, laisser au frigo une nuit, puis la découper comme des frites; préparer un assaisonnement avec 4 c à s de tamari, 1 c. à s. d’huile d’olive et une gousse d’ail râpée ou un peu de gingembre; bien mélanger la sauce et badigeonner les morceaux de patate douce découpés que vous aurez placé dans un plat à fond épais allant au four ou que vous aurez couvert avec du papier de cuisson. Mettre au four moyen pendant 30 à 40 mn et les retourner à mi cuisson avec d’une spatule plate.

  17. aude dit :

    bonsoir, moi j’en fait une tarte patate douce cumin en hiver c’est excellent!

  18. Tonder Lucette dit :

    Quelle belle pub pour la firme Coca Colas !!! C’est choquant ! Désolée, moi, je préfère les patates ! Et quand elles sont nouvelles, comme en ce moment, elles sont plus pauvre en amidon donc moins riches en sucre. Ce sont les vieilles patates qui sont riches en sucre !

  19. Nedelec dit :

    Dommage que la patate ait un goût sucré: cela ne convient ni à tous les palais, ni à tous les tempéraments…

  20. Jouffray dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 ans Je cultive la patate douce en région Rhône Alpes , je l’utilise dans les soupes en remplacement de la pomme de terre, les enfants adorent, et aussi en purée, en frites avec des épices, à la vapeur accompagnée d’une vinaigrette aux herbes… je regrette de ne pas avoir découvert ce légume plus tôt, il est tellement délicieux !

  21. Kito dit :

    Vous savez, la patate douce est une culture phare. Les racines sont consommees mais aussi les feuilles. Plusieurs pour les racines mais la meilleure c’est la patate douce grillee aux makala (c’est-a-dire les charbons de bois) sans l’eplucher. On peut meme la mettre dans la cendre chaude.
    Pour les feuilles, faites la caisson comme vous en faites pour les amarantes : a la vapeur, avec un peu d’eau et un peu d’huile. C’est plein d’antioxydants surtout pour les varietes a feuilles violettes. On dit aussi que ca restaure la memoire. Il y a une grande literature la-dessus en Indonesie. Bon. Je nourris mes lapins et mes porcs aux feuilles et tiges de patate douce. J’en ai plein dans mes jardins.

  22. bay andersen dit :

    je mange la patate douce cuite vapeur avec un filet d’huile d’olive (de France), c’est délicieux ! françoise

  23. bay andersen dit :

    LA PATATE DOUCE : je la mange, cuite vapeur, arrosée d’huile d’olive (de France), c’est tout ! et c’est bon !
    Françoise

  24. Yolande dit :

    Patate douce au four
    Je pèle les patates et les coupe en grosses frites. Je les dispose dans un plat allant au four et les parsème généreusement d’herbes de Provence et d’huile d’olive et d’un peu de sel et je les mets au four à 160 degrés pendant 1 bonne heure en prenant soin de les remuer de temps en temps.
    20 minutes avant la fin de la cuisson, je les recouvre (si c’est avec de l’alu, il faut prendre bien soin que l’alu ne touche pas les patates). L’odeur des herbes emplit ma cuisine d’un doux parfum et je me régale de ce plat simple et goûteux.

  25. Florence dit :

    autre recette possible: coupées en carrés, cuites vapeur (bien cuites) laisser refroidir et les mélanger à un avocat bien mûr. ajouter citron et huile d’olive, la patate et l’avocat se défont et forment une sorte de sauce épaisse qui enrobe tous les autres ingrédients de la salade (ceux que vous voulez) . Délicieux avec des tomates, des haricots, du brocolis, chou fleur….

  26. Florence Cosnier dit :

    surement pas la meilleure recette santé pour la patate douce mais une super alternative pour faire oublier les frites aux enfants (petits et grands)/ les frites de patate douce. tailler en frite la patate, enduire d’un peu d’huile et de beaucoup d’épices diverses, bien mélanger et laisser mariner 30mn mini avant de passer au four. croustillantes, fondantes et délicieuses. Un mélange de patates rose et blanche est du meilleur effet et l’appréciation est unanime. Délicieux.

  27. michele Bescond dit :

    tout simplement avec sa peau bien nettoyée et au four ; on la déguste à la petite cuillère.

  28. calais delphine dit :

    bonjour,

    cuisine de patates douces à la malgache : patates douces à cuire dans de l’eau froide avec un peu de sucre vanillé et une gousse de vanille de madagascar ! à la fin de la cuisson vider une partie de l’eau ajouter du lait de coco et mixer le tout, un délicieux dessert à servir avec de la glace à la vanille

  29. LAPEGUE Marie dit :

    Merci pour votre lettre toujours si intéressante ! Personnellement je cuisine aussi la patate douce en purée et je l’utilise dans les soupes ou en gratin. J’ai aussi l’habitude de faire un délicieux dessert, le « gâteau patate » (j’ai vécu 25 ans à la Réunion). Faire cuire 3 patates douces à la vapeur, les écraser (en ajoutant un morceau de beurre si on veut) avec un presse purée, dans un bol battre 2 œufs, une cuillère à soupe de sucre et un peu de rhum (facultatif), ajouter les patates et une gousse de vanille. Mettre ce mélange dans un moule légèrement beurré et au four moyen jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Et voilà un délicieux dessert exempt de farine et qu’on peut servir avec une boule de glace à la vanille… Bourbon bien sûr!

  30. Nadia Rover dit :

    Bonjour
    Je la cuisine aussi en alternative de la pomme de terre
    En gratin dauphinois et je remplace le lait de vache et la crème par de la crème d’amande et du lait d’amande ou autre lait végétal sans oublier la muscade et le poivre
    Gratiné ou pas avec du comté ou du parmesan
    Bon appétit

  31. Marie-Anne M. dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, sans doute pas diététique non plus mais, en papillote au four c’est excellent.. le rendu est caramélisé, fondant… avec une touche de beurre salé encore meilleur !

    MaM

  32. DESIGNE Louison dit :

    Au four tout simplement coupée en deux 30 à 40 mn suivant la grosseur
    C’est un régal

  33. Yve Leclercq dit :

    Moi, je la cuis à l’ail et à la coriandre fraîche, en tranches épaisses, arrosées d’huile d’olive et assaisonnée avec un soupçon de sel et du poivre sauvage de Madagascar, avec des champignons de Paris en morceaux. Un délice!

  34. Coureaud dit :

    Quelle surprenante decouverte pour moi par rapport aux calories et à l’indice glycémique. Dorénavant je vais la découvrir et d’utiliser.
    Mercipour ce message fort intéressant, plus encore pour les diabétiques.

  35. Michele dit :

    Je coupe ma patate douce en deux puis chaque moitié en tranches fines. Je les fais revenir dans une large poêle dans le l’huile d’olive.puis cuire à feu doux, lorsqu’elles sont cuites je les soupoudre d’un peu de sel, de thym, de romarin et j’ajoute un large trait de sirop d’Agave ou de miel. Je mélange bien. C’est délicieux !

  36. pelletier m.c. dit :

    étude commanditée par …Coca-Cola ??? possiblement ?
    faut en prendre et en laisser…

  37. ALSINA dit :

    Bonjour, Concernant la patate douce, il faut savoir , si nous en consommons en gde quantité, elle bloque les hormones de la thyroïde.

  38. ARAZIL dit :

    Je coupe la grosse patate douce en frite que j’étale dans le plat du four, Je badigeonne d’huille d’olive au pinceau, j’ajoute du cumin noir, du curry indien et j’enfourne à 180°C 20 minutes, un régal!

  39. Bahia Hazzaz dit :

    Au maroc on aime bcp la patate douce au four ou en sauce aveccde l’echalotte ,de l’huile d’olive ,du curcuma ,du gingembre,sel ,de la canelle en fin de cuisson(qlque raisins secs :c facultatif)

  40. Mazouzi dit :

    Articles sur la pomme de terre très intéressent je prend note de la remplacer par la patate douce

  41. pfeifer Gérard dit :

    Je suis d’accord avec votre article, j’ essaie d’appliquer la méthode Montignac, car je sais qu’ elle fonctionne, mais j’avoue que les patates douces, après quelques recettes, me sortent par les yeux. Leur goût sucré est vite lassant, au contraire de la pdt, dont on ne se lasse pas.

    Gérard

  42. POULIN dit :

    Patates douces coupées en cubes et cuites à l’eau ou à la vapeur puis assaisonnées avec de l’huile d’olive, du curcuma, de la sauce de soja et de l’ail mélangés
    Très bon

  43. Fremont dit :

    ppuuff encore un journaliste qui fais que la moitié du boulot ,bientôt il va nous dire de plus mangé de betterave, plus de fruits bien mures, ni de miel car c’est trop sucré!!! il oubli de dire que dans la patate ya pas que du sucre !!! que les sucres ou ya pas que du sucre( avec minéraux, vitamines, phénol…) sont bons pour la santé si on évite les excès (qui peu venir vite si l’on ne mange pas en conscience) et visiblement il n’as jamais fais poussé de bonnes patates qui ont toutes un gout si particulier quand on les fais pousser soi même, mais avec toute les conneries qu’il a à écrire ,il ne doit pas en avoir le temps !! perso , mes patates vapeurs ont tellement de gout avec une chair de velours que rajouté du beurre ou crème est un sacrilège ..imaginé a la foi ferme et fondante avec un gout de patate douce sans le gout du sucre avec cette chair bien plus fin qu’une p.douce…bref je pourrai faire une ode à tous les légumes que je fais pousser tellement leurs gouts n’a rien avoir avec ce que l’on trouve sur les marchés ,rien ne vaut le fais par soi-même avec amour (avec quelques technique de permaculture), car même les maraichers bio n’obtiennent pas ce gout magique des légumes fais avec amour ,cueillis pile poil et consommé dans la foulé , santé !!

    • Bricmont fabienne dit :

      ouf, ça fait du bien de vous lire, je respire hihih, si on suit tous ces articles et bien autant ne plus manger, il y a un problème avec tout!! Le mieux, c’est son jardin, même le bio dans les grandes surfaces n’ont pas de goût différent des non bio , pourquoi ? et quel plaisir de manger le produit de son travail !! amicalement .PS : Avant, j’avais un jardin et maintenant en appart fini et je le regrette bien .

  44. Jean-Marie Durand dit :

    « C’est pourquoi il est totalement faux de dire que la pomme de terre est un sucre lent… »
    Je croyais que depuis plusieurs années on ne devait plus parler de sucres rapides ou lents parce que ça n’avait pas de sens et . qu’on devait parler de sucres simples ou complexes et d’index glycémique ?

  45. Foxie dit :

    Bonjour et… bravo à l’équipe de chercheurs qui vient de faire cette mirobolante « découverte »… seulement 37 ans après l’équipe de diabétologues du Pr Jenkins (Université de Toronto), qui est à l’origine du concept d’index glycémique, popularisé dans le monde entier par Michel Montignac, dont le nom semble être devenu tabou et frappé d’ostracisme.

    Par ailleurs, il est totalement faux d’affirmer que « Plus un aliment a un IG élevé, plus le glucose qu’il contient se retrouvera rapidement dans votre sang ». L’IG ne mesure pas la vitesse d’absorption d’un glucide, mais sa capacité à élever plus ou moins la glycémie, ce qui n’a strictement rien à voir. Tous les travaux sur l’IG (et même ceux qui ont précédé sa « découverte ») démontrent sans aucune ambiguïté que TOUS les glucides, sans exception, sont absorbés à la MÊME vitesse : le pic glycémique se situe à environ 30 mn après l’absorption, et le retour à la normale environ 2 heures plus tard. Il n’existe donc ni « sucres rapides », ni « sucres lents » (ce que Jakobson avait d’ailleurs déjà démontré en… 1917 !)

    Autre remarque : vous classez la châtaigne dans les « aliments santé ». Avec son IG de 60, elle est plutôt à éviter. Sauf occasionnellement, pour se faire plaisir…

    Ceci dit, je trouve vos articles toujours intéressants et instructifs, mais… vous devriez vérifier vos sources… 😉

    Cordialement,

  46. SPORTIS dit :

    Merci Marion Kaplan pour vos bonnes explications .
    Suis d’accord avec vous , la pomme de terre refroidie et cuite à la vapeur , ne fait pas monter la glycémie …

    Par contre le papier aluminium pas terrible pour la santé , papier sulfurisé préférable

  47. Emeline dit :

    Patate douce rôtie au four
    Pelez les patates douces et coupez-les en frites.
    Dans 1 bol, mélangez 1 c.c de miso, 1 c.c de moutarde et 3 c.s d’huile d’olive.
    Badigeonnez les patates douces du mélange.
    Cuire 30min à 180°

  48. SPORTIS dit :

    Merci Marion Kaplan pour vos explications ..
    Suis d’accord avec vous ..
    La pomme de terre refroidie ne fait pas monter la glycémie

    Par contre le papier d’aluminium pas terrible pour la santé
    Mieux papier sulfurisé …

  49. Joe dit :

    En totale contradiction : mon lecteur de glycémie est là pour me le dire! Quand je mange des patates douces même en moins grande quantité que la p d t j’ai une glycémie très élevée nécessitant une dose d’insuline bien supérieure à quand je mange des pdt! Y compris le matin à jeun.
    Ig n est pas bon mais pour être fiable il faut utiliser l’indice insulinique qui est basé sur l’indice 100 du pain et non du sucre comme pour IG. Cela réduira votre dépendance à Sanofi!!!!

  50. BOEHLY dit :

    Excellent : le gratin de patates douces au haddock avec lait de coco et graînes de sésame.

    Jacqueline

  51. Mamy dit :

    Je privilégie les légumes de notre territoire … Pourquoi manger des patates douces qui ont traversé la planète, fait des kms pour atterrir dans notre assiette !!! C’est vrai que je consomme du chocolat, des bananes, du thé qui eux aussi ont fait bien du chemin pour arriver en Europe !!! Alors, limitons nos aliments qui viennent des quatre coins du monde et apprécions tout d’abord ce qui pousse autour de nous

  52. BOEHLY dit :

    Excellent : le gratin de patates douces au haddock avec lait de coco et graines de sésame.
    Jacqueline

  53. Michel dit :

    Très bon la patate douce mais elle ne se conserve pas. Les céréales avec beaucoup de gluten se conserve bien mais sont très difficile a digérer voir même nocives.

  54. Blabla dit :

    Ma recette préférée est de la faire cuire au four accompagné de la sardine au citron vert et un morceau de piment . Ou avec du poisson cuisine au l’ait de coco et un quartier d’avocat.

  55. josiane serra de montreal dit :

    pour les patates douces nien les laner avec une brosse puis faire des trous avec un pic a vrochettes les envelopper de papier alu et les unfourner a four chaud pour une heure une odeur délicieuse se répand dans la maison la ;aisser refroisiester avec un peu de canekke tres bon dessert…et bonnedégustation jjosiane

  56. Francisjqin dit :

    PS pour ma part je me dis que dès que le sucre est naturel et non transformé (comme le sucre blanc ou roux cristallisé) dans le cas de la pomme de terre c’est pas si grave vu que c’est naturel cependant il ne faut pas en abuser en mangeant uniquement des pommes de terres tous les jours matin midi et soir il suffit de varier les aliments en évitant de manger tout le temps la même chose ( après c’est mon point de vu je peux aussi le teomper)

    • Bricmont fabienne dit :

      vous avez raison, l’excès nuit en tout, je mange et mangerai des pommes de terre le reste de ma vie 3 ou 4 fois/semaine, je trouve cela très correct et je l’avoue, j’adore la pomme de terre qui contient, d’ailleurs des vitamines bien spécifiques . Je mets vraiment une limite à cet article . PS : je n’aime pas les patates douces, ce goût en permanence sucré m’écoeure .

  57. bougouffa. dit :

    Bonjour peut être vous avez raison par rapport au sucre que contient la patate .MAIS Je vais vous révéler quelque chose sur la patate j’ai souffert plusieurs années .voici se que j’avais .chaque matin je vomissais de la bile ma vie sa devenait un enfer pour moi et ma famille ils croyaient j’avais une maladie grave..alors j’ai consulté des médecins après prises de sang Echographie . rien . le gastro-logue ma proposer .LA FIBROSCOPIE ET LA COLOSCOPIE .Alors j’avais peur.et j’ais commencée a chercher sur internet et j’ai remarqué ya plusieurs gens qui ont le meme symptôme comme moi et j’ais continuer a chercher .Et j’ai trouvée ma remède il faut que j’arrête de manger tous se qui est produit laitier et j’arrête tous se que boissons et mon régime manger des patate a l’eau haricot brocoli ,chou fleur …………..Pleins des légumes a la vapeur .et je triche des fois pour manger pâte a la sauce ou un peut de fromage .Croyait moi mon régime sa commencer avec la patate .Merci

  58. Francisjqin dit :

    Bonjour alors moi je coupe les papates en forme de frites puis je lave, ensuite je mets un filet d’huile d’olive je mélange après je rajoute un peu de curry et curcuma puis je mets au four sur une plaque tapissée de papier aluminium une fois que c’est prêt cest très bon (façon saine de manger des frites maison)

  59. Marguerite KIENTZ dit :

    Bonjour! Moi je les cuisine en frites cuites avec une seule cuillère d’huile à l’Actifry de Seb, ainsi peu de sucre peu de graisse et beaucoup de plaisir pour les petits et les grands. Merci

  60. Jo Degand-Prou dit :

    Ma recette de patate douce: Les frites ! Miam miam
    Je les mélange à du paprika, de l ‘huile d ‘olive et de la fleur de sel.
    40 minutes au four à 180°.
    Un délice qui n’ a rien à envier aux frites de pommes de terre !

  61. Christine GARNIER dit :

    Je les coupes en grosses lamelles que je précuits 5mns à la vapeur puis je les fais dorer 10 mns au four arrosées d’huile d’olive délicieux !

  62. tryff dit :

    Les patates douces ne conviennent pas du tout aux diabétique!!! j’ai essayé une fois: aprés 30 min le taux de sucre dans le sang n’est pas du tous changé (c’est vrais, que les patates douces ont l’index glycemique bas), mais après 2 heures mon sucre dans le sang ont augmenté jusqu’au 1,8 g/l !!!

    • MONSELLIER ALAIN dit :

      vous nous donnez les résultats glycémiques après avoir mangé une patate douce, pouvez-vous nous donner vos résultats glycémiques après avoir mangé une pomme de terre, de même poids, le résultat m’intéresse, Merci

  63. Noëlle Davet dit :

    Un peu moins régime mais très agréable à déguster… Les patates douces sautées : couper les patates en tranches relativement épaisses, les assaisonner selon l’inspiration… Pour moi sel poivre poudre de curry et les faire revenir dans de la matière grasse (huile d’olive, de coco, beurre clarifié
    Chips de patates douces pas mal zossi : cette fois les couper en fines lamelles les assaisonner selon goût et inspiration et les faire sécher au four entre 60 et 100°C pendant au minimum 1h30

  64. Mimi dit :

    Je les coupe comme de grosses frites. Je badigeonne d’huile saupoudre un peu de paprika et enfourne 30 min à 180.
    Il faut les retourner à mi-cuisson.
    Bon app!

  65. Nath dit :

    Je coupe en dés la patate douce que je mets dans un bol. Ensuite je verse un peu d’huile. Par la suite j’ajoute du romarin frais ou sèché avec d s épices grecs. Je dépose sur une papier parchemin et je fais dorer au four

  66. Lauralbé dit :

    Bonjour,
    Je cuisine les patates au four: je les coupe en frites assez épaisses, je les mélange à de l’huile d’olive, de l’ail, du poivre, du curcuma, de la cardamome, du paprika et des herbes à l’italienne (basilic, origan, romarin, marjolaine, sariette et sauge).
    Je chauffe le four à 200 et je le baisse à 180 quand j’enfourne pour 20-25 minutes. Remuez souvent, les frites doivent etres fondantes pas noircies!!!

  67. VILLAMARIN dit :

    Mais, les millions et millions d’habitants de l’Amérique du Sud parfois ils mangent que de pommes de terre et cela depuis de mille ans et plus (regarder les livres d’histoire). Après votre document : tous ces habitants devraient êtres obligatoirement diabétiques….c’est ne pas du tout le cas…… ( de nouveau consulter le livres).

    • gaudry marie-christine dit :

      à force on ne sait plus ce qu’il faut ou pas; manger, mais c’est beaucoup de « il ne faut pas »
      trop  » d’études scientifiques » qui vous disent attention etc!! ; !!! et voir le contraire 1 an après !! là , c’est trop ; moi j’arrête , mais seulement de lire ces articles et continuer ma façon de manger , je n’ai pas de diabète , et je mange de temps en temps mes pommes de terre bio et avec du beurre en plus

  68. Patrick cazes dit :

    Je fait un melange d huile d olive ail et herbes de Provence les patates douces en petit cubes badigeonnes et four 15 a 20 mn un regal !!

  69. Sylvie Merabti dit :

    Dhal à la patate douce
    Poeler les patates avec oignons et ail, epicer avec curry, cumin, coriandre, curcuma, piment… cuire les lentilles corail. Melanger l’ensemble et arroser le tout de lait ou creme de coco. Bon appétit !

  70. Nadege dit :

    Bonjour,
    Je cuisine souvent la patate douce en gratin en l accompagnant d un autre legume par ex. Courgettes. Ensuite j arrose le tout d un peu d huile de coco, rajoute qques herbes de Provence et voilà le tout est joué. ( du poivre aussi bien sûr. Résultat : un Delice. A vous d essayer à present. Bon appétit !🥔🥒😀

  71. Bibi dit :

    En frites,dans une friteuse actifry avec une pointe d’ail
    Une minute avant la fin de la cuisson.
    C’est trop bon,un petit goût caramélisé

  72. Fougeroux dit :

    Bonjour vous m’avez fait peur la patate mauvaise dans le titre , mettez lui donc son vrai nom la pomme de terre.
    Pour moi et nous ici la patate , il n’y en a une seule , celle que vous appelez la patate douce.
    En lisant la suite un peu plus rassuré et continuerai à en manger même à boire son jus
    Salutations

  73. Lefevre Liliane dit :

    Faire cuire la patate épluchée et coupée en morceaux dans l’eau salée, Puis une fois cuite je la passe puis je l’écrase et j’ajoute de la crème fraiche
    Ensuite je mets la moitié de cette préparation dans un plat allant au four puis une couche de morue brandade encore une couche de patate et le reste de morue.
    je saupoudre dessus du fromage râpé et je mets au four 10 mn environ. Bon appétit!

  74. DAVEZAC dit :

    Bonjour
    j’adore la patate douce ,je la cuisine coupée en cube avec de la courgette et des poivrons rouge,juste un peu d’huile d »olive,de l’ail poivre et curcuma,gingembre persil .

  75. Lilla dit :

    Merci pour l’info sur l’index glycémique de patates douces, je n’étais pas sûre…
    Même cuite à la vapeur, je trouve dommage de délaver une patate. Pour les repas en solo, j’en cuit une moyenne ou deux petites (bio) au micro onde (est-ce vraiment le diable, quand on voit comment la cuisson traditionnelle carbonise ou délaye?): perforer la peau à la fourchette (sinon, risque d’explosion), et cuire à la puissance la plus faible possible, entre 2 et 5 minutes selon la taille.
    Puis on coupe en deux, on arrose d’un filet d’huile d’olive et on parsème éventuellement d’un peu de sel…. c’est très goûteux!

  76. MARET dit :

    Bonjour,
    J’aime cuire divers légumes (par exemple: navet, poireau, carotte, brocolis, courge, courgette, poivron rouge) dans un vitaliseur (cuisson vapeur douce) en y ajoutant aussi une patate douce et un petit morceau de curcuma et gingembre frais. Ensuite je mixe le tout en une excellente soupe de légumes en y ajoutant eau et bouillon (avec ou sans levure Rapunzel).
    Pour finir j’ajoute une cuillère à soupe d’huile de pépins de courge.

  77. Monsellier dit :

    J’aime bien la patate douce curry, coupée en gros dés et rôtie dans le roaster avec un peu d’huile d’olive et des herbes ou bien en frites ou au four…..
    J’habite en Nouvelle Calédonie et nous trouvons une variété de patates douces, blanches, violettes, oranges….

  78. pascale dit :

    Épluchées, coupées en rondelles, arrosées d’un filet d’huile d’olive pour ensuite être cuites sous le grill du four, et retournées 1 fois pour que les rondelles soient bien dorées.
    Pascale

  79. Pottier dit :

    Merci de tout cœur pour vos excellents articles, passionnants, nourrissants, y compris sur le plan moral et spirituel ! continuez ! vous faites un bien fou à plein de gens comme cette mère désespérée dont vous publiiez la si émouvante lettre manuscrite récemment
    je cuisine pour ma part les patates douces également à la vapeur et /ou en purée avec du piment de Cayenne mélangé à curcuma gingembre farine de Lupin , thé Vert en poudre Matchka  Camus-Camus et huile d’olive et de coco plus un mélange aromatique de coriandre ciboulette estragon persil cerfeuil ; si je n’ai pas de Camus Camus je le remplace par de la vitamine C chimique hydrosoluble du laboratoire Cooper, ou du citron quand je ne suis pas en état d’acidose
    François

  80. MAILLAT Mireille dit :

    La patate douce coupée en grosse frites et cuite au four sur un papier cuisson, macérée au préalable avec 2 cuillères d’huile, ail, échalotes ou oignons émincée, curcuma sel, poivre,noix muscade….Une Tuerie!

  81. Marion Kaplan dit :

    La pomme de terre cuit à la vapeur puis refroidi au réfrigérateur pendant quatre heures contient des amidon résistant qui nourrissent le micro Biotte. Son index glycémique baisse une fois la pomme de terre bien refroidi. Je trouve un peu excessif De comparer seulement avec la glycémie les pommes de terre avec le Coca-Cola qui contient d’autres nuisibles

  82. Raymonbd SAMUEL dit :

    L’année dernière et cette année encore, j’ai acheté des plants de patate douce à la « ferme de Sainte-Marthe » pour commencer la culture sous serre (j’habite à 950 m d’altitude). Echec chaque fois. Les plants n’ont pas germé et ont pourri dans la terre. Pas de réponse du semencier que j’ai alerté. Avez-vous un tuyau ?
    Merci, et vive le jardinage, la culture et l’autonomie.

  83. P de M dit :

    Couper les patates douces en tranches d’un bon 1/2 cm d’épaisseur, les poser côte à côte sur un papier sulfurisé huilé ( huile d’olive). Passer au pinceau un peu d’huile d’olive sur les tranches. Parsemer d’herbes ( thym, origan etc..). Passer au four à 180 degrés jq ce que les tranches soient tendres.

  84. Causo denise dit :

    Bonjour
    Je fais un gratin dauphinois
    Succulent !

  85. Murielle dit :

    Au four, en cuisson lente, un régal la patate douce se suffit à elle même

  86. Caroline Lappert dit :

    Très intéressant ces information au sujet de la pomme de terre et son sucre.

    Belle idée de remplacer par la patate douce

    toutefois

    La patate douce est cultivée loin vous parlez de Nouvelle Zélande, plus près il y a l’Afrique.

    Pour ma part, j’ai renoncé à une part importante de produits alimentaire provenant de contrées éloignées qui exigent, avions, bateaux, camions pour le transport.

    Je mange local au maximum. Notre planète mérite d’etre respectée et soignée (même si il est tard déjà).

    C’est comme la mode des graines de chia, la graine de lin possède des propriétés similaires voire identiques et est cultivée en europe.

    Merci pour vos infos

  87. mara muratori dit :

    la mia non è una ricetta…mangio la patata dolce semplicemente cotta a vapore…
    grazie infinite per gli ottimi consigli suggerimenti informazioni
    Mara

  88. René Brian dit :

    500gr patates douces
    1 oignon haché
    1 pincée safran
    1/2 cc gingembre
    Huile olive
    1/2 cc cumin
    Coriandre et persil haché
    1 pincée piment doux
    Jus 1/2 citron
    Quelques olives
    Préparation
    Faire revenir oignon dans huile olive, sel, safran, gingembre.
    Ajouter 1 verre d’eau
    Cuire quelques minutes et ajouter les patates coupées en quartier.
    Ajouter de l’eau à mis hauteur
    Surveiller la cuisson rapide des pat. douces. Un peu avant la fin, ajouter cumin, piment doux, persil, coriandre, jus de citron et enfin les olives.
    La sauce étant réduite de moitié, retirer du feu et laisser refroidir … Mais c’est tellement bon même chaud !
    Bon appétit !
    NB un cuisinier disait toujours … Ce sont des pommes de terre, les patates c’est pour les cochons …

  89. francoise chirot dit :

    La patate douce en frites cuite au four.
    Merci pour vos lettres que je lis toujours avec beaucoup dattention

  90. MANSON Catherine dit :

    Bonjour,
    j’ai lu avec intérêt votre lettre sur la pomme de terre. Une question concernant la patate douce, : sait on comment est cultivée la patate douce en culture « classique, » c’est à dire chimique , est ce que cela nécessite beaucoup d’insecticide, fongicide et autres « ide ».
    La patate douce en culture biologique est nettement plus chère. (j’habite actuellement en Roumanie le prix est multiplié par 4 en bio)
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  91. MOREAU dit :

    Bonjour,
    Bien évidemment le « gâteau patates » réunionnais est un incontournable ! La recette de base n’est pas très diététique, mais, on doit pouvoir l’adapter.
    Recette traditionnelle :
    1kg de patates douces
    4 oeufs
    200g de beurre => 150g huile coco ?
    200g sucre roux de canne => 150g sucre de coco ou rapadura ?
    1 petit verre de vieux rhum
    1 gousse de vanille
    Cuire, éplucher et écraser les patates, puis ajouter tous les ingrédients, bien mélanger, puis cuire 45 min à 180°C.
    Je l’ai souvent faite ainsi, et je vais essayer avec l’huile de coco et un autre sucre.
    C’est un délice et ça sert généralement tiède avec un coulis de fruits.
    Bon appétit !!

  92. marie christine allaire dit :

    je les introduis dans le fond d’un Tian de légumes de Provence.

  93. COPIN Martine dit :

    Bonjour Mr Combris,

    Personnellement j’aime beaucoup la patate douce cuite à la suédoise, c’est un pur régal. Sinon je la mets dans tous mes plats là où il devrait y avoir des pommes de terre.

    Et c’est vrai qu’elle est délicieuse… !

    MERCI pour tous vos bons conseils. Je vous souhaite tout de bon à vous ainsi qu’à toutes les équipes Santé.

  94. gayral dit :

    excellente recette en faisant infuser un baton de canelle et deux étoiles de badiane dans le lait pendant que les patates douces cuisent.un pur régal…

  95. Grangeon dit :

    Cuite à la vapeur,la patate douce est un délice avec ail,persil,paprika,poivre,huile d’olive et une pointe de vinaigre de noix.
    Bon appétit

    Andre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *