Les 3 plantes qui me redonnent de l’énergie

Chère lectrice, cher lecteur,

Le mieux, quand on est fatigué… c’est de dormir. Mais si vous êtes comme moi, vous savez que ce n’est pas toujours aussi simple.

Il y a des jours où je suis tellement absorbé par mes recherches fascinantes sur la santé naturelle que j’en oublie de dormir.

Je peux passer des journées entières devant mon ordinateur, à lire des études scientifiques ou retravailler ma prochaine lettre pour être sûr qu’elle vous plaise.

Je sais que ce n’est pas très bien, mais quand on est passionné par un sujet on ne voit vraiment pas le temps passer…

Et après, bonjour la fatigue !

Heureusement, dans ces moments-là, j’ai trois alliées végétales qui m’aident à tenir bon et à refaire le plein d’énergie.

Et attention, je préfère vous prévenir, c’est de la dynamite !

Une racine sucrée qui déménage !

La première de ces trois plantes est la réglisse. La réglisse a un pouvoir édulcorant 50 fois supérieur au saccharose, ce n’est donc pas un hasard si son nom latin, Glycyrrhiza, signifie « racine sucrée ». Mais derrière la douceur de son goût se cache aussi un puissant tonifiant.

Cette racine a la propriété de fortifier tous les principaux systèmes de l’organisme : nerveux, hormonal, immunitaire… Si elle est si efficace pour redonner de l’énergie aux personnes fatiguées ou stressées, c’est qu’elle agit sur les glandes surrénales responsables de la synthèse de l’adrénaline.

Le pouvoir de cette racine est tel qu’elle stimule même l’immunité [1] et la mémoire [2]. En infusion, elle parfumera vos tisanes (en cure de deux mois maximum).

Personnellement, j’aime bien sucer directement les petits bâtons de réglisse qu’on trouve dans certaines épiceries fines. Une vraie friandise !

Mais pour plus d’effet, je vous conseille de prendre 15 à 30 gouttes d’extrait hydroalcoolique, 3 fois par jour pendant 2 mois.

Faites cependant attention à ne pas abuser de la réglisse : une consommation excessive sur une durée prolongée peut causer hypertension, palpitations cardiaques et œdèmes. À éviter donc si vous souffrez déjà de ces troubles, ainsi qu’en cas de problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques.

Le meilleur carburant pour votre corps

La deuxième plante qui m’aide à retrouver l’énergie perdue, c’est l’’éleuthérocoque, qui prolifère dans les forêts de Sibérie et d’Asie. Il appartient à la même famille que le ginseng. Et comme lui, l’éleuthérocoque est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’il augmente notre résistance aux différents stress.

Mais contrairement au ginseng, il n’est jamais excitant et convient même aux personnes habituellement sensibles aux adaptogènes. Il booste l’organisme de manière globale, permettant notamment de mieux supporter le froid, la chaleur, le bruit ou un effort intense.

L’éleuthérocoque est donc l’allié idéal pour accompagner et soutenir un travailleur affairé (comme moi) ou un étudiant dynamique, et surtout en cas de fatigue psychique, de fragilité immunitaire ou en période de stress.

Pour consommer l’éleuthérocoque en décoction, faites-le bouillir 10 minutes dans de l’eau et buvez 2 ou 3 tasses par jour en matinée. Sous forme de gélule, on conseillera entre 500 et 1500 mg tous les matins.

En teinture hydroalcoolique, il est recommandé de prendre 80 gouttes le matin pendant 2 mois.

Ses contre-indications ne concernent que les personnes souffrant d’hypertension, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Coup de fouet en cas de coup de barre

Le maté, avec le thé, le café et le guarana, est une des principales sources naturelles de caféine. Issue de la tradition sud-américaine, cette infusion de feuilles de yerba mate est dégustée par les Amérindiens depuis plusieurs siècles pour chasser la fatigue et favoriser la bonne humeur.

Le maté est particulièrement efficace en cas de surcharge de travail passagère ou de baisse d’énergie soudaine. De très nombreux essais cliniques ont mis en exergue les effets de la caféine contre la fatigue à court terme, mais aussi pour améliorer les performances cognitives.

Faites infuser 2 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Limitez votre consommation à 1 ou 2 tasses par jour sur une courte durée. Le maté, comme tous les produits contenant de la caféine, est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’anxiété, d’insomnie, d’ulcère ou d’hypertension.

Par principe, il est également contre-indiqué chez les enfants et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Dites merci à une plante !

Je n’utilise ces trois plantes que dans les moments les plus difficiles, quand j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour me motiver.

C’est grâce à elles que je parviens à vous écrire les jours où je me sens fatigué ou stressé.

Alors, pour terminer cette lettre, j’aimerais simplement dire merci à ces trois plantes.

Et si, vous aussi, vous avez profité des bienfaits d’une plante, je vous propose de lui dire merci en commentaire de ce message. Elle le mérite bien !

Cliquez ici pour remercier une plante qui vous a aidé.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Parle M, Dhingra D, Kulkarni SK Memory-strengthening activity of Glycyrrhiza glabra in exteroceptive and interoceptive behavioral models J Med Food 2004 Winter;7(4):462-6.

[2] Yang G, Yu Y Immunopotentiating e ect of traditional Chinese drugs–ginsenoside and glycyrrhiza polysaccharide Proc Chin Acad Med Sci Peking Union Med Coll 1990; 5(4):188-93.

96 réponses à “Les 3 plantes qui me redonnent de l’énergie”

  1. Agnès Nicolas dit :

    La réglisse est pour moi d’un secours sans égale lors des crises hypo tension !!! Merci à dame réglisse

  2. Catherine dit :

    Merci aux Guarana et Kola que m’a prescrit mon homéopathe ?

  3. Suzanne dit :

    Pour moi, c’est la racine de pissenlit, véritable chef d’orchestre pour régler tous les problèmes digestifs. A consommer sans modération et en plus le goût est délicieux …

  4. Agnès Nicolas dit :

    Je remercie infiniment la réglisse ; je souffre d’hypotension et mon cheval de bataille est la réglisse ! Bien à elle et à toutes les plantes qui participent à notre santé ! Bien à vous aussi et merci pour votre travail !

  5. E.CLOUD dit :

    Bonjour, Je remercie le règne Végétal chaque jour, pour tous les bienfaits qu’il nous offre.

  6. christine galliéro dit :

    j »ai redécouvert le zan de mon enfance a metre dans l’eau est me suis rendu compte que ça me donné la patate ,,,,bon des crampe aussi quand j’en mètais trop ,,,c’est la 1er plante super ,,,,,c’etait pour faire le menage ,,,,,

  7. Odile dit :

    Merci au maté qui a avantageusement remplacé mon thé matinal sans me donner les légers tremblements intérieurs que me provoquent thé ou café. A tel point que je le croyais sans caféine..
    J’en prends tous les matins !

  8. Rosello Alain dit :

    merci pour vos conseils

  9. Touquerant dit :

    Merci au millepertuis qui m’aide à supporter les moments difficiles !

  10. Frémont dit :

    ca y est le Gabi , est non seulement un journaliste finalement comme les autres , qui écris pour faire du papier moyen mais en plus il tente de nous vendre une formule cell’inov pour augmenter l’action des télomérases, mais ce qu’il a oublié de vous dire ,c’est que ça augmente les cancers ,en protègeant toutes les télomères y compris celles des cellules cancéreuses ,donc méfiez du loup Combris qui vous veux soi disant du bien ,mais veut surtout votre argent.., c’est moche !! car finalement il est presque pire que ce qu’il combat

  11. Lydia Halioua dit :

    I live in the USA but I read your letters because I was born in Morocco and understand French perfectly well. Anyway, for years, I have taken Schizandra, a chinese herb considered the « Queen of All Herbs », and mostly for women. Also, Ashwagandha , an Ayurvedic herb for stress. Both are highly recommended.

  12. Clef dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article et merci à l’algue de klamath bio qui m’a aider à guérir de mon burn out et qui aujourd’hui me donne des coups de fouet en cas de grosse fatigue l’hiver.

  13. HALLIER Béatrice dit :

    Je remercie de tout coeur l’ortie piquante qui m’a aidé et m’aide encore à soulager mes allergies, à purifier mon sang et me tonifier lors des nombreuses cures que j’ai fait tout au long de ces 30 dernières années… merci l’ortie piquante d’être mon allié dans la vie…

  14. Renée dit :

    Colas
    Merci les quelques feuilles de colas que j’ai pu avaler ou sucer et que j’avais trouvé à Mayotte ou dans les DOM tom et qui donnent une pêche ! formidable et qui font qu’on n’a pas sommeil et qu’on est en pleine forme.Amicalement

  15. alem dit :

    Merçi à toutes les épiçes orientales, cumin,coriande, curcuma, ras el hanout, clou de girofle, cannelle ,poivre, ailes, piments persil, menthe, fraiçhe, etc etc ect

  16. chérifa Chérif dit :

    La verveine le matin à jeun ,plonger quelques feuilles vertes dans l’eau fraîche et laisser bouillir quelques minutes le temps que la tisane prend de la couleur, à boire tiède avec un filet de miel.
    Merci dame Nature
    Merci pour vos conseils

  17. Esmaltina dit :

    Le mate booste mon immunite jai diminue les doses de cortisone grace a cette plante et a la vitamine C
    Cette plante agit aussi vomme accelerateur du metabolisme basal et aide a gagner ou retrouver la ligne !

  18. Esmaltina dit :

    Le mate booste mon immunite jai diminue les doses de cortisone grace a cette plante et a la vitamine C
    Cette plante agit aussi vomme accelerateur du merabolisme basal et aide a gagner ou retrouver la ligne !

  19. Fracaz dit :

    Merci à l’aloé Vera ! Pour tous les problèmes cutanés et autres…

  20. LACOSTE dit :

    Bonjour,
    Souffrant d’une importante ostéoporose, ainsi que d’une LMMC, j’avais beaucoup de mal à marcher et surtout monter les marches, enfiler chaussettes et chaussures. Jusqu’au jour ou j’ai découvert un bocal rangé avec des épices lors d’un déménagement; Il y avait un sachet d’écorces de racines de « Griffe de chat » « uncaria tomentosa » que mon fils avait, probablement, rapporté du Pérou. Après visite sur internet, j’ai tenté l’infusion. Au bout de 3 semaines, je montai normalement l’escalier, me chaussai, etc. une renaissance ! Depuis, j’en prends chaque jour, j’en achète sur internet, soit en écorce, poudre ou gélules. Merci le chat.

  21. Ledru dit :

    Merci à toutes les plantes, celles qui nous soignent, celles qui pourront nous soigner, celles qui nourrissent les insectes, celles qui nous donnent notre oxygène, celles qui nous nourrissent, celles qui sont tellement belles et nous réjouissent le cœur, et toutes les autres aussi, toutes indispensables à notre écosystème Terre.
    Merci plus particulièrement à la Busserole, qui m’a sauvé des cystites à répétition, il y a de nombreuses années. Les traitements antibiotiques me soulageaient sur le moment, mais la cystite revenait au bout de quelques mois ou quelques semaines. Après un traitement à la Busserole hors crise, je n’ai plus eu de cystite (depuis plus de 20 ans!).

  22. barthés florence dit :

    Merci pour ma part au tussilage , une plante dont on ne parlera peut être plus jamais mais au pouvoir nettoyant très puissant. Merci à toute les autres que l’on a oubliées mais qui ont bien aidé l’humanité à se soigner au début de notre histoire et même après.
    Bien des choses malpolies au pouvoir en place maintenant et pour longtemps, qui persévère dans son action malveillante vis à vis de ceux qui se soignent autrement

  23. KANGA Jean-Marc dit :

    Je remercie très vivement la Réglisse que je viens de découvrir. Par ailleurs, dans mes recherches j’apprend qu’elle lutte aussi contre mon hélico-bacter pylori . Pouvez vous me le confirmer.

  24. Anne-Marie dit :

    Merci à toutes les plantes car elles sont toutes des bienfaitrices
    j’aime très particulièrement le tilleul
    je voudrais qu’il y ait davantage de boutiques d’herboristes
    merci à vous pour vos conseils

  25. hamelin annie dit :

    merci à la menthe poivrée qui m’a soulagé d’une gastro presque instantanément et que je recommande vivement

  26. Micheline Laufer dit :

    Avec mes remerciements pour toutes vos informations et bonne santé.
    Micheline

  27. Magnin dit :

    Bonjour, grâce à l’euleterocoque j’ai été soignée d’un fibrome sur les conseils d’un naturophate, mon gynécologue m’avait prescrit des anti-inflammatoires pendant 1 mois et je n’avais pas envie de les prendre et j’ai eu raison, après une visite de contrôle il avait disparu mon gynécologue n’a jamais su que ce n’était pas grâce à lui!

  28. Monique DECOMBEJEAN dit :

    Grand merci au thé vert

  29. segura dit :

    merci la mélisse pour ses nombreuses vertues

  30. PAUL ALBERT ANDRE LALLEMAND dit :

    bonjour je voudrais savoir, si pour une femme de 82 ans une tension de ( 150 syst 92 diast 81 puls.est considere comme ( hyper tension ) ? merci

  31. Rodica Axénté dit :

    Merci mon infusion de basilic, menthe, romarin, thé vert et thé Blanc que je prends chaque soir et qui me donne de moments très agréables pendant que je joue mon violon :))

  32. ANNETTE CHERAMY dit :

    merci à la mélisse qui me permet de réguler au quotidien mon hypertension et qui a remplacé la réglisse,, que j’adore, mais qui ne fait pas bon ménage avec l’HT!!!

  33. Heidy Bésuchet dit :

    J’ai éa chabce d’avoir un Ginko biloba dans mon jardin. Chaque jour, j’en màche une feuille, c’est mieux que n’importe quoi et me stimule en douceur. Pour l’hiver, la teinture-mèere que je fabrique avec qq poignées, cela me permet d’en profiter encore des bienfaits de cette plante. Et je lui en suis trèes reconnaissante.

  34. Emilie dit :

    Merci au gingembre qui a quasi fait disparaitre mes nausées et vertiges quand j’étais au premier trimestre de chacune de mes 2 grossesses 🙂

  35. Elisabeth dit :

    Merci à l harpagophytum qui me libère des douleurs arthrosiques
    Merci à la lavande -lavendula angustifolia – pour m aider à surmonter les angoisses et retrouver le sommeil
    Merci à la Melaleucca (Tea tree oil) pour traiter les aphtes, les piqures d insectes, l acné des ados…
    Merci au Créateur…et merci à toutes et tous qui se battent pour garder et protéger cette pharmacie naturelle

  36. Eccli dit :

    Merci à la Partenelle et à toutes les plantes que je prends en infusions, gélules , bourgeons….depuis plus de 40ans.

  37. Gérard dit :

    En effet je prends épisodiquement éleuthérocoque 3 gélules le matin 2 le midi si besoin avec satisfaction , pour les tendinites éventuelles Gaulthérie H.E et pour une bursite calcifiante Solanum Malacoxilon 30 dh en homéopathie avec succés !

  38. Lefetz dit :

    Bonjour j’ai lu avec intérêt l’article sur les trois contre la fatigue,ou peus ton trouver c’est plantes je pense plus particulièrement au maté merci cordialement DENIS

  39. Peyrat dit :

    Bonjour ,
    Merci merci pour vos courriers et vos conseils.
    Mais aujourd’hui je suis très ennuyée car je suis très fatiguée stressée mais je souffre de tension artérielle depuis de nombreuses annees. Que prendre ? Réglisse mat’e sont contre indiqués ?
    Merci pour votre réponse

  40. Antoinette dit :

    merci au citron ! dès que je suis « barbouillée », mon remède miracle. et au curcuma, anti inflammatoire pour mes articulations.

  41. EV dit :

    Merci aux plantes qui poussent dans mon petit jardin et que je cueille chaque jour pour les infuser ensemble et en les mariant selon mon humeur, la saison ou leur odeur… romarin, sauge, lavande, menthe, thym, prêle, camomille, ortie, basilic, coquelicot, pavot de Californie, plantain… et bien d’autres encore… Les médicaments??? je ne connais pas… Merci à vous de transmettre les principes de la vraie santé… Cordialement

  42. Karim mimoun dit :

    merci les plantes…

  43. Monique LECLERC dit :

    Merci à Dame Nature qui nous donne beaucoup de bienfaits avec une telle diversité…
    Personnellement, j’utilise des fleurs d’hibiscus bio que je fais macérer pendant 4 jours dans un bidon de 5 litres d’eau de source… ensuite je filtre, je mets en bouteilles que je conserve au frigidaire pendant près d’une semaine… Mais je fais à froid pour garder toutes les propriétés car en les faisant cuire, cela en détruit trop… (à mon humble avis…). J’en bois plusieurs verres chaque jour…
    Tous les matins je bois une cuillerée dans un verre d’un cocktail perso… ; j’ai mixé ensemble de l’ortie + de la spiruline + du gingembre + du curcuma + de la cannelle + de la coquille d’oeuf… À cela, j’ajoute deux petites cuillères de pollen et de l’aloe vera….
    Au lever, je bois un petit verre de vinaigre de cidre bio que je complète avec de l’eau chaude…
    Et je prends également ma petite cuillère doseuse de gelée royale…
    Je fabrique également mon kombucha dans un énorme saloir… J’ai une mère depuis une dizaine d’années… De temps en temps’ je jette la vieille, que je remplace par les filles qu’elle me donne… j’en fais une douzaine de litres… je le confectionne avec du bon thé vert + du masala épicé + des fruits rouges… C’est délicieux…
    Et chaque matin je prends ma douche froide… (les premiers jours où j’ai commencé, c’etait saisissant, puis je m’y suis bien habituée…
    Encore merci à Dame Nature qui pourrait nous soigner, si l’homme, (trop imbu de sa petite personne et voulant être plus fort que la nature), n’avait pas inventé tous ces médicaments chimiques…

  44. Ashley dit :

    Merci pour vos recherches et tous vos conseils pour nous aider à aller mieux en nous connectant à la source, ces plantes qui guérissent et qui nous sont inconnues et qui font pourtant partie de notre quotidien si proche de nous. Merci Gabriel, merci au pouvoir des plantes.

  45. Monslo@sfr.fr dit :

    Merci à la camomile à la marjolaine à la menthe au basilic et bien d’autres qui me rendent service bien souvent

  46. Fabienne Van den Broeck dit :

    Merci à l harpagofitum qui prend soin de mes articulations et merci à toutes les plantes qui soignent sans effet secondaire !

  47. HERMON Monique dit :

    j’ai lu avec intérêt votre message sur les 3 plantes qui permettent de refaire le plein d’énergie. Malheureusement je me soigne pour de l’hypertension et aucune n’est conseillée dans ce cas.
    Avez vous autre chose à me proposer
    merci par avance

  48. Yahel dit :

    Je dois remercier énormément de plantes car elles me servent beaucoup dans ma vie quotidienne. S’il faut choisir l’une ou l’autre en particulier, je remercie l’eucalyptus globulus, le tea tree et l’origan compact. En huiles essentielles, mélangées à du miel dans une tisane filtrée de canelle, gingembre, thym, elles viennent à bout très rapidement de la grippe et autres problèmes de ce type. Merci belles et bonnes plantes.

  49. Petit dit :

    J’aimerais bien dire Merci MaiS j’ai de l’hypertension et je n’ai plus qu’un rein… avez vous d’autres plantes pour des gens comme moi ? Merci. J’aime lire vos courriers !

  50. Jezia Lahmar Rachid dit :

    Merci infiniment pour ces conseils

  51. MACHELARD dit :

    L’Olivier, en Fleur de Bach, est très bien pour les moments de surcharge de travail. C’est 2 ou 4 gouttes dans un verre d’eau (les vendeurs doivent le savoir). Le mieux est de l’acheter dans un magasin spécialisé mais on peut aussi le trouver dans les magasins Bio et certaines pharmacies. Il faut « boire » (la garder le plus longtemps possible dans la bouche) une gorgée tous les quarts d’heures. Comme l’homéopathie, les Fleurs de Bach agissent sur le corps éthérique (et non le corps physique) et il faut éviter de les scanner et de les approcher de tout appareil électrique, informatique, téléphone mobile, etc. pour ne pas affaiblir leur efficacité.

  52. meslem fatma dit :

    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous envoyez. Vous nous éclairez sur énomément de sujets.
    Encore merci

  53. Cheikh GAYE dit :

    JE PASSE TOUT MON TEMPS A LIRE A PRENDRE DES NOTES SUR TOUT CE QUE VOUS DITES ..
    CE QUI ME CHAGRINE DEPUIS DEUX ANS EST QUE VOUS NE DONNEZ JAMAIS A VOS LECTEURS L’ADRESSE EXACTE D’UNE BOUTIQUE OU ON PEUT TROUVER CES PRODUITS .

  54. cleusa maria roncato dit :

    Agradeço a todas as plantas e ao Gabriel pelas publicações

  55. Françoise BACH dit :

    L’astragale est une merveilleuse plante stimulante aussi
    surtout en automne et en hiver !!

  56. Sylvie D dit :

    Le gingembre utilisé simplement comme boisson, et la rhodiola sont aussi efficaces.

  57. Adda dit :

    Bonjour,
    Merci avant tout au Créateur qui dans son infini bonté nous a mis toute cette belle nature à notre disposition, il nous suffit juste de faire un petit effort de recherche.

  58. rouchdi khaddouj dit :

    Merci

  59. Vabre dit :

    Une fatigue passagère, le besoin d’un coup de boost ?
    Je prends 1 comprimé de Spiruline (1 seul par jour, pas besoin de 5 comme le préconise ceux qui en vendent).
    En 2 ou 3 jours on ne sent plus la fatigue et ça perdure.

  60. ARGOUD Charles dit :

    C’est le thé matcha qui me fait du bien et me donne un coup de fouet mais pas que, l aide mon corps à se régénérer. Je ne le prends pas sous forme de thé mais je l’inclus dans mon petit déjeuner. Merci au thé matcha.

  61. Marc Lerchs dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils. Côté huiles essentielles (dont j’ai fait la découverte il y a un an), certaines sortent réellement du lot et méritent d’être remerciées:

    – Le Tea Tree : ant-fongique; désinfectant; antistress apaisant, anti-inflammatoire, anti-mycotique; somnifère (quelques gouttes sur l’oreiller). Fonctionne aussi pour les allergies.

    – La menthe poivrée: radicale contre les migraines (là où l’Excedryn, le paracetamol et l’aspirine échouent), trois ou 4 inhalations profondes de qq gouttes sur le bras, et le tour est joué. Bon tonus en cas de coup de pompe, aussi (renifler).

    – La Ciste : sur toute plaie saignante: accélère de 3 fois la cicatrisation.

    – Lavande Aspic : pour tout ce qui pique (insectes, orties, etc.).

    – Eucalyptus globulus : dégage les bronches. Facilite l’endormissement, 3 gouttes sur le plexus solaire.

    – Thym tymaol : l’Augmentin sans ordonnance. Propriétés d’un antibiotique large spectre: otite, conjonctivite, infection nasale, buccale, etc.

    – Patchouli : même propriétés que la lavande officinale, pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la lavande.

    Cordialement,

  62. Rolland GALLIER dit :

    Bons jours. Je consomme du maté depuis une quarantaine d’années/84 le matin et j’ai l’impression d’avoir la pêche grâce, j’étais persuadé qu’il contenait peu de caféine.

  63. Céline dit :

    Merci à toutes les plantes entrant dans la composition des élixirs de Bach « Larch » (mélèze) et « Rescue ». Le premier m’a donné suffisamment confiance en moi pour réussir à l’examen du permis de conduire et à tous mes examens de fac. Le second m’a aidé dans des moments difficiles où mon sang-froid était mis à rude épreuve. Merci également à l’hysope et à la pulmonaire pour m’avoir évité maintes angines.

  64. Virgin dit :

    Merci à l’ortie piquante qui a traité mon anémie (infusion et délicieuse en soupe ! )

  65. VEBOBE dit :

    Merci au moringa qui est très efficace pour lutter contre la fatigue.

  66. Colot Léon dit :

    Merci à vous pour vos supers conseils.
    Bien à vous .

  67. Camomille dit :

    Bonjour,
    Je tiens à remercier le guarana qui m’a rendu des services énormes depuis maintenant au moins 25 ou 30 ans. Il paraît que cette plante choisit ceux qu’elle soigne: il m’est arrivé d’en prendre sans grand effet mais cela a été rare. J’ai traversé des périodes ou je ne supportais pas la caféine du café: celle du guarana je l’ai toujours très bien supporté.
    Je fais aussi chaque année des cures de feuilles de frêne que je ramasse moi-même: il paraît que c’est un très bon dépuratif que nos anciens connaissaient; Le frêne a été surnommé la tisane des centenaires,(sous entendu en bonne santé) c’est tout dire!
    Merci à la nature qui a tout prévu pour nous soigner et merci à Pure Santé qui nous informe si bien !
    Camomille

  68. Vivier Lydie dit :

    Je prends chaque matin un comprimé d’éleuthérocoque et je me sens bien moins sensible à toute forme de stress !

  69. Agnès dit :

    Merci aux battons de réglisse qui m’ont aidé à supprimer les cigarettes! Cela fait 6 mois que je ne fume plus après 8 tentatives échouées ( plus de 35 ans de tabac derrière moi!).
    Je suis restée sans tabac 3 ans et demi quand j’ai appris que j’étais enceinte (42 ans), un record!
    Toutes les fois j’ai recommencé mais maintenant à 53 ans j’espère ne plus jamais retomber dans le piège.

  70. Bronkhorst Maarten dit :

    Merci à beaucoup de plantes, pour nomer une, la cheladoine

  71. vergne dit :

    Merci pour ces informations et conseils.

  72. Karlin dit :

    Merci beaucoup ?

  73. claudine ELHAIK dit :

    Je suis très fidèle et intéressée par la lecture de vos articles , mais vous ne dites pas où trouver ces plantes ou ces remèdes
    , ex l’éleuthérocoque,, en pharmacie ? Magasin BIO?
    Je n’aime pas acheter sur internet, je préfère me rendre dans les magasins appropriés

    Merci

  74. Delbaere dit :

    Bonjour,
    je tiens à remercier la consoude qui pousse naturellement dans le jardin et que ma mère a chercher à détruire 🙁
    Je lui dit doublement merci car j’ai prélevé une feuille que j’ai appliqué en cataplasme sur un poignée douloureux, et j’ai prélevé plusieurs feuilles que j’ai fait en purin que j’utilise ensuite sur mes plants de tomates (associée avec du purin d’ortie et de l’urine) : merci également aux tomates magnifiques et en abondance 😉
    Pour le réglisse, il existe une entreprise qui fait de l’extrait de réglisse à boire, et ceci depuis plus de 100 ans : Antésite. C’est à Voiron (38500). C’est bio, sans sucre, sans colorants…
    Naturellement votre
    Marc

  75. Marion Adjovi dit :

    Il y a tellement de plantes a remercier… disons la coco pour l’hydratation parfaite de mes cheveux, de ma peau, et les dents blanches avec son huile, pour avoir soigné mon bidou aussi de son charbon actif (en poudre !) qui m’a guérie en un clin d’oeil d’une gastro bactérienne (juste après que j’aie refusé de prendre le tamiflux prescrit par le médecin… é_è. ..)… Et puis pour son goût génial, son sucre qui m’émerveille le palais de ses saveurs de caramel et d’épices sans faire de mal, sa farine si riche et si pratique, son lait velouté, fondant, tant sucré que salé… Et il en reste encore tellement. Merci la coco et toutes les autres merveilles que la Terre nous a mis à disposition <3

  76. Parat Michelle dit :

    Merci, je suçais des bâtons de réglisse dans ma jeunesse
    (j’ai 84 ans).

  77. Véronique dit :

    Merci au millepertuis qui m’a aidée à passer une étape difficile

  78. dayan dit :

    Difficile de ne pas céder à cette généreuse proposition
    Je remercie du plus profond de mon cœur,
    Cette merveilleuse plante qui nous unit,
    Cette merveilleuse plante qui est la source de toute vie,
    Cette merveilleuse plante dont chaque homme est le fruit ,
    Cette plante de laquelle chacun se nourrit,
    La matrice de la vie .
    Merci à toi Gabriel pour chacune de tes transmissions riche de vibration et d’energie

  79. JED dit :

    Cette lettre est tombée à pique au moment où je me posais la question : que trouverais-je comme plante alliée dans les moments de stress physique et émotionnel ?
    je vous remercie profondément pour l’effort que vous faites pour aider à améliorer la santé en recommandant de retourner au naturel.
    Je remercierais profondément aussi le thé de pu er chinois pour tous ses bienfaits pour la santé.
    Merci du fond du cœur,
    Fatima JED

  80. MARZEC dit :

    Une plante qui m’a aidé : la Prêle.
    J’ai la chance d’avoir de la prêle chez moi et prêt de chez moi et je peux vraiment dire que c’est vraiment une bénédiction pour moi car j’ai résolu mes problèmes de reins mais aussi j’ai retrouvé ma souplesse grâce à cette plante que je marie parfois avec de l’ortie.
    Je pratique le yoga depuis de longues années cependant , avec l’âge, je devenais tout de même un peu plus raide et la prêle m’a réellement redonné de la souplesse et avec la possibilité de refaire des postures de yoga que je ne pratiquais plus.

  81. monique chausson dit :

    eschlotzia m’a aidée a me débarrasser d’un somnifère que je prenais depuis 23 ans et dont je n’arrivais pas à me passer malgré plusieurs essais . avec valériane et mélatonine en une semaine seulement.

  82. Helene dit :

    Merci à la lavande qui m aide à m endormir et à passer des nuits paisibles

  83. RINO Monique dit :

    J’utilise une infusion bio drainante qui me fait du bien et agréable à boire car elle contient de la Reglisse donc sucrée. Les autres feuilles sont. bardane ortie piquante chiendent officinal rhizome pensée sauvage sommité fleurie et donc reglisse, toutes Bio. A faire bouillir dans l’eau 6 mn puis infuser 5 mn. Je bois chaud puis tiede puis froid.
    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette tisane et si je peux en prendre régulièrement. En principe j’en fais 2 fois par semaine (1 litre 1/2 à 2 litres. Merci pour tous vos conseils

  84. christine vasseur dit :

    Le thé 🙂

  85. KEMARI dit :

    Maca, ginseng et Rodholia sont les 3 plantes adaptogènes que je remercie .
    Je ne consomme aucunes de vos 3 plantes ,peut être ai je tord.

  86. Jean Delatte dit :

    Merci au cuberdonnier pour ses délicieux cuberdons bien mûrs qui m’ont guéri de la morosité des pommes de terre 🙂

  87. Kévin dit :

    J’ai enfin gouté la Sève de bouleau ce printemps. Chez mes parents, il y a de beaux spécimen. Même Papa en a bu. Maman, c’est plus difficile!
    Ces moments de récolte et de consommation, sont riches de sensations et de bonheurs. Déjà près de la terre, avec ses instants là, je m’en rapproche encore plus. Donc, je remercie le BOULEAU, pour avoir partager corps et âme, sa sève, eau de vie.

  88. Marie Petit-Jean dit :

    Pour moi ce sont les gélules de guarana-rhodiole du laboratoire Pilege qui sont très efficaces lors des coups de pompe! J’y ajoute parfois des gélules de Proteochoc du même Labo .

  89. VIAUD Gabrielle dit :

    Merci au gingembre (digestif, anti inflammatoire………et délicieux !)

  90. Agnès grumiaux-Lefrançois dit :

    Je remercie le millepertuis. Je ne pouvais plus agrafer mon soutien gorge car j’avais de très fortes douleurs dans les bras. J’ai lu par hasard que l’huile rouge de millepertuis pouvait soulager les douleurs musculaires et tendinites et en parcourant un salon bio je suis tombée sur cette huile rouge que j’ai aussitôt achetée et je me suis frictionnée les bras avec cette huile. Au bout de quelques semaines je pouvais à nouveau mettre mes bras dans le dos. Il faut juste faire attention à ne pas s’exposer au soleil.

    • CHRISTIAN dit :

      et si facile à faire soi même. J’en fabrique tous les ans, le millepertuis se trouve partout, Remplir un petit bocal de pétales Juin/Juillet, couvrir d’huile végétale bio, de noyau d’abricot par exemple, ou macadamia, boucher, laisser au soleil 15 jours jusqu a ce qu’elle prenne une belle couleur rouge.
      Filtrer, ajouter qqs gouttes d’huile essentiel de Tea-Tree, et garder au frigo….

  91. Waked dit :

    Merci la consoude,elle a guéri les saignements de ma gencive en bain de bouche (1 ou 2 minutes) d’une infusion de quelques feuilles (5-8). A répéter selon besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *