La force tranquille des aimants peut apaiser vos douleurs articulaires

Chère lectrice, cher lecteur,

Enfant, j’aimais beaucoup jouer avec les aimants.

Faire rouler une bille sans la toucher, essayer de rapprocher deux aimants par les pôles qui se repoussent…

Ou encore, avec un aimant caché sous la table, faire croire à mes amis que je pouvais déplacer un trombone avec ma pensée.

Il y avait quelque chose de magique.

C’était fascinant.

Mais j’étais loin de me douter que mon travail dans la santé naturelle m’amènerait à redécouvrir la « magie » de ces jeux de mon enfance.

Car depuis quelques années, les recherches se sont multipliées autour d’un secteur prometteur : l’utilisation d’aimants sur le corps humain pour se soigner.

Et certains hôpitaux français commencent même à utiliser ces techniques de pointe, notamment en cas d’arthrose et de fractures.

L’étrange expérience de Kirschvink sur les aimants

On sait depuis longtemps que certains animaux comme les abeilles, les oiseaux et les dauphins, se repèrent grâce aux champs magnétiques.

Mais les hommes seraient, eux aussi, sensibles au magnétisme.

C’est ce que Joe Kirschvink, spécialiste du biomagnétisme au Caltech (l’institut californien de technologie) a annoncé au congrès du Royal Institute of Navigation en 2016[1]. Le chercheur a analysé l’activité cérébrale de 24 patients exposés à un champ magnétique uniforme.

Quand le champ magnétique tournait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, Joe Kirschvink mesurait une baisse soudaine des ondes alpha (des ondes émises par l’activité électrique du cerveau) des participants.

Comment expliquer un tel phénomène ?

En fait, on ne le sait pas vraiment.

Certains pensent que chaque cellule de notre corps posséderait un champ magnétique dont la puissance varierait entre 0,2 et 0,5 Gauss.

Lorsqu’on tombe malade, ce champ magnétique diminuerait. Notre organisme réagirait alors comme une ampoule de 100 Watts qui n’en recevrait que 80 : on devient pâle et notre énergie diminue.

Ainsi, les champs magnétiques localisés redonneraient de la vitalité aux organes, enzymes et cellules affaiblies.

À Grenoble, les hôpitaux utilisent les champs magnétiques pour soulager l’arthrose

Dans certains hôpitaux français, comme à Marseille ou à Grenoble, et chez de plus en plus de kinésithérapeutes, on se sert d’appareils qui produisent des champs magnétiques pulsés.

Ces champs magnétiques ont été validés par de nombreuses études. Ils sont désormais utilisés avec succès pour stimuler les fractures trop lentes à se rétablir[2][3][4] et aider à soulager l’arthrose[5][6][7].

Le seul problème, c’est le prix de ces machines : 2 000 euros en moyenne.

Pas à la portée de tout le monde…

Heureusement, pour ceux qui n’en ont pas les moyens (comme moi), il existe une alternative.

La magnétothérapie « fait maison »

Les aimants statiques sont de simples aimants à apposer sur certaines parties du corps.

Ces aimants fonctionnent exactement comme les appareils des hôpitaux, à une puissance réduite.

Mais contrairement aux champs magnétiques pulsés, les aimants statiques n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques.

Il n’y a donc pas de preuve qu’ils sont efficaces.

La seule garantie de cette technique, c’est votre propre expérience.

Essayez et voyez vous-même s’ils vous sont utiles.

Et si cela vous semble un peu compliqué, rassurez-vous, vous allez voir que la magnétothérapie est très simple à utiliser.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser un aimant

Un aimant possède deux pôles (positif et négatif), qui sont radicalement opposés. Selon les défenseurs de la magnétothérapie, l’un serait plutôt calmant et l’autre tonifiant.

Il s’agira donc de placer le bon côté de l’aimant contre votre peau selon le problème à traiter. Par exemple :

Pôle négatif (-) Yin :

  • Calmant, sédatif
  • Réduit l’inflammation
  • Accélère les processus de guérison
  • Freine les hémorragies
  • Ralentit le métabolisme
  • Diminue les douleurs nerveuses

Pôle positif (+) Yang :

  • Tonifiant, activant
  • Active le métabolisme
  • Permet la relaxation des muscles
  • Réduit la douleur musculaire
  • Augmente l’énergie

Comment utiliser les aimants ?

La puissance d’un aimant statique varie entre 500 et 8 000 Gauss.

Pour faciliter la digestion, traiter l’eczéma, une inflammation aux gencives ou des maux de tête, on utilisera plutôt un aimant d’une puissance variant de 1 500 à 2 500 Gauss.

Pour d’autres pathologies comme les blessures, les douleurs musculaires, l’asthme, l’inflammation, il vaut mieux des aimants plus puissants.

Déterminez l’épicentre de la douleur avec de simples palpations, puis placez autour une ou plusieurs paires d’aimants (selon la taille de la zone à traiter). Appliquez toujours les aimants par paire : un de chaque côté de la partie à soigner, en inversant les polarités (l’un face positive contre la peau, l’autre face positive vers le ciel).

Certains aimants peuvent être encore plus simples d’utilisation : en chaussettes, bracelets… C’est notamment le cas dans certains textiles pour sportifs qu’il suffit d’enfiler pour profiter des effets à long terme des aimants.

Où trouver des aimants ?

Les sites Internet qui proposent des aimants thérapeutiques ne manquent pas. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver.

Parmi les nombreux types d’aimants commercialisés, je vous recommande les bio-aimants, conçus avec de la terre aimantée et du cobalt, que vous pourrez trouver dans certaines boutiques spécialisées.

Ils se déclinent sous plusieurs formes : pastilles rondes, rectangulaires, carrés, patchs, plaques, billes chinoises…

Je vous rappelle qu’il n’existe pas d’étude fiable pour valider les effets des aimants statiques sur la santé.

Mais je connais plusieurs personnes qui s’en servent, et qui m’ont vanté les bienfaits de cette technique.

Alors essayez, et vous verrez bien !

Et si vous avez déjà utilisé des aimants pour vous soigner, je serais curieux d’avoir votre témoignage en commentaire.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1]. www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-homme-percevrait-champs-magnetiques-affirme-scientifique-63335/

[2]. Sharrard WJ. A double-blind trial of pulsed electromagnetic fields for delayed union of tibial fractures. J Bone Joint Surg Br. 1990;72(3):347-55.

[3]. Luna Gonzalez F, Lopez Arevalo R, et al. Pulsed electromagnetic stimulation of regenerate bone in lengthening procedures. Acta Orthop Belg. 2005;71(5):571-6.

[4]. van Bergen CJ, Blankevoort L, et al. Pulsed electromagnetic fields after arthroscopic treatment for osteochondral defects of the talus: double-blind randomized controlled multicenter trial. BMC Musculoskelet Disord. 2009;10:83.

[5]. Zizic TM, Hoffman KC, et al.The treatment of osteoarthritis of the knee with pulsed electrical stimulation. J Rheumatol. 1995;22(9):1757-61.

[6]. Pipitone N, Scott DL. Magnetic pulse treatment for knee osteoarthritis: a randomised, double-blind, placebo-controlled study. Curr Med Res Opin. 2001;17(3):190-6.

[7]. Jacobson JI, Gorman R, et al.Low-amplitude, extremely low frequency magnetic fields for the treatment of osteoarthritic knees: a double-blind clinical study. Altern Ther Health Med. 2001;7(5):54-64, 66-9.

50 réponses à “La force tranquille des aimants peut apaiser vos douleurs articulaires”

  1. Marie Chicaud dit :

    J’avais 1 livre du Docteur Donet ou (Donnet) sur les soins par la magnétothérapie, Il me semble que c’était aux éditions Dangle si vous voulez le trouver cela vous facilitera la tâche. Par contre les aimants qu’il vendaient à cette époque étaient de bien meilleure qualité que ceux d’aujourd’hui : -magnets, inducteur pour magnétiser l’eau, etc…On reconnaissait mieux les côtés Nord et Sud sur ceux-ci vu que cela à son importance (2 couleurs p/magnet)

  2. GROS dit :

    J’utilise des gants pour le pouce avec 4 aimants neodines fait par l’entreprise AURIS à chaque fois que j’ai une poussée de douleur. J’ai 60ans les pouces qui se déchaussent. Il suffit de quelques minutes et la douleur disparait, c’est un vrai miracle à chaque fois. J’en utilise aussi dans les semelles et autour du dos.

  3. Berrué dit :

    Bonjour! J’ai lu votre article avec intérêt et je souhaite apporter mon expérience dans ce domaine. Je travaille dans la vente à domicile et je propose des bijoux et accessoires magnétiques dont la charge se situe entre 1200 et 2200 gauss suivant les produits. Ce sont des aimants en néodyme, c’est-à-dire d’une grande qualité. Bien-sûr j’utilise moi-même ces produits qui joignent l’utile à l’agréable et j’ai de nombreux retours de par ce statut. Je vous confirme donc que les aimants soulagent de nombreux maux: douleurs diverses, stress, problèmes de sommeil, constipation, acidité gastrique, ménopause, etc… Pour résumer rapidement le processus, nous sommes entourés individuellement par des champs magnétiques qui forment une enveloppe protectrice autour de nous. L’aimant que vous portez sur vous va puiser le champ magnétique de la terre pour réparer notre propre champs magnétique parfois endommagé par de nombreux facteurs extérieurs. Pour finir un petit conseil: Lorsque vous achetez des aimants assurez-vous de leur puissance car en dessous de 600 gauss il n’ont aucune efficacité. D’autre part, il faut savoir que la taille d’un aimant n’a rien à voir avec sa puissance. Je ne suis pas une experte en magnéto-thérapie mais suis disponible pour d’autres renseignements dans la mesure de mes connaissances.

  4. RIOU dit :

    Maman avait des  » tremblements essentiels « ,sorte de Parkinson. C’était très pénible pour elle mais aussi pour l’entourage. Un kiné lui a conseillé d’essayer un aimant sur le plexus solaire, les tremblements ont diminué jusqu’au jour où ils ont disparu complètement sans jamais revenir. Au début, lorsque l’aimant n’était plus en place, on s’en apercevait immédiatement, les tremblements reprenaient.
    Amicalement et mes remerciements pour vos infos.

  5. Anne-Virginie dit :

    Bonjour,
    Une tendinite à la cheville continuait à me gêner même au bout de 6 mois. Suite aux conseils d’un médecin chinois, la pose d’un aimant a induit une évolution en quelques jours et le nœud qui perdurait s’est rapidement résorbé…

  6. Mathilde dit :

    J’ai utilisé des aimants en permanence, accrochés dans mes cheveux pendant plusieurs années, afin de supporter des maux de tête incessants. C’était pour moi la seule et unique méthode qui fonctionnait, j’avais quasiment tout essayé… Depuis, j’ai trouvé la source du problème, grâce à une merveilleuse radiesthésiste, et je n’ai plus besoin de mes aimants. Je les utilise encore pour les douleurs du quotidien et pour magnétiser l’eau. Je recommande vivement l’utilisation des aimants qui fonctionnent sur la plupart des personnes. Attention, il est cependant formellement interdit aux personnes portant un pacemaker d’utiliser des aimants !

  7. michel lavoie dit :

    bonjour j’aimerais savoir le nombre de GAUSS car à la maison j’en ai il sont petite D’après vous peuvent ‘il être efficace ? ET s.v.p dite moi le côté + et côté – comment savoir qui est le + merci

  8. FERCOT dit :

    Le libre choix, c’est de penser ce que l’on veut…! Mais depuis des Années j’ai un bracelet magnétique, j’ai toujours dans ma poches des aimants,environ 2000 gauss, et mes anciennes douleurs ont disparues j’ai 79 ans et je courre, je saute etc,je suis toujours en pleine forme. Je ne m’en passerais plus, ce sont mes compagnons, pour des sommes modiques.

  9. Daniel Kendé dit :

    Je suis très déçu, ayant lu de vous des textes intéressants, de trouver aujourd’hui des fautes grossières, oui, plusieurs :
    1) Le gauss, comme l’ampère ou le volt, est une unité donc un nom commun SANS MAJUSCULE, à ne pas confondre avec son symbole qui, lui, est évidemment invariable.
    Remarque : l’unité officielle d’induction magnétique n’est pas le gauss (G) mais le tesla (T).
    2) Même faute avec les watts (100 watts = 100 W).
    3) Vous parlez du pôle positif et du pôle négatif… ce qui est pure hérésie ! Même s’il est vrai que l’électricité induit le magnétisme, ce que vous appelez le « pôle négatif » n’a AUCUN RAPPORT avec la charge négative des électrons…
    4) Vous avez raison de préciser qu’il n’y a aucune preuve de l’efficacité des aimants statiques…
    « La seule garantie de cette technique, c’est votre propre expérience. » dites-vous… NON ! en fait, la seule garantie, c’est l’effet placebo.

  10. Jean-Pierre CHAVEPEYER dit :

    Les aimants sont constitué principalement de terre rare, lesquelles ne se trouvent qu’en Chine. Vous pourrez donc trouver des aimants en néodyne de formes diverses chez Aliexpress ou banggoud:
    https://fr.banggood.com/N52-40x40x2038x38x18mm-Square-Magnet-Block-Neodymium-Rare-Earth-Magnets-p-1278858.html?rmmds=category&ID=48349&cur_warehouse=CN
    Finalement, les aimants se caractérisent par un pôle Nord et un pôle Sud et non pôle + ou Pôle -,par analogie avec l’aiguille d’une boussole

  11. Nègre dit :

    Je n’ai pas utilisé les aimants seuls, mais j’ai acheté un bracelet magnétique sur une bijouterie spécialisée sur internet, j’avoue que je ne m’en passe plus ! Plus de tendinite, je dors super bien et je me sens calme toute la journée. Ils vendent aussi des tee-shirt avec des gros aimants de 12 000 gauss, je vais peut-être bien en prendre un pour mon mari qui a des douleurs au dos quand il force trop à son travail.
    Je suis convaincue que les aimants c’est bien mieux que les médicaments ou les crèmes pour beaucoup de douleurs dues notamment à l’âge qui avance.
    Je vous laisse le lien car ils ont beaucoup de choses contre les douleurs https://axstore-market.fr

  12. Revenu dit :

    Moi aussi j ‘ai découvert l’action salvatrice des aimants et je me soulage de cette façon de l’arthrose d’une hanche.
    Par contre je n’ai jamais posé qu’une seule pastille à l’endroit de la douleur et cela fonctionne parfaitement.J’ai appris qu’il vaut mieux ne pas le garder quand la douleur a disparu et c’est ce que je fais.

  13. Lasausse dit :

    j’utilise les aimants depuis une éternité……tous les matins j’ai deux carrés d’aimants sous les pieds pendant mon petit déjeuner. Je les mets dans le bas du dos un peu au dessus des reins et ça me donne la « pêche « ! Ou pour tout autre problème articulaires…. Merci aux aimants.
    P.

  14. Claude dit :

    j’ai utilisé les aimants minuscules sur des points d’accupuncture : effets géniaux et durables!
    l’eau aimantée aussi

  15. François Lacondemine dit :

    J’ai personnellement utilisé des aimants pour une inflammation de la prostate, c’est redoutable! Je suis entré à l’hôpital avec une prostate que faisait à l’échographie 120grames les médecins qui m’avaient sondé pour me soulager prévoyaient de m’opérer dans les 5 jours suivant mon entrée. En toute discrétion j’ai utilisé les aimants très puissants, 5 jours après ma prostate ne faisait plus que 40g !… depuis je me porte bien……
    Cordialement

  16. vava missael dit :

    C’est un don de DIEU. Je les ai essayes, quel miracle. Pas de douleurs ni cicatrice apres une operation d’une hernie inguinale gauche. Je vous prie de lire les ecrits du Dr L DONNET,,, Pierre MARTIGNAC,,, Monique VIAL,,,Marga VIANU pour n’en citer que ceux-la. C’est reellement mieux que les dagereux medicaments chimiques. L’essayer, c’est l’adopter. Croyez-moi.

  17. cheikh dit :

    Youpi pour l »aimant, et thanks very much!

  18. Servon dit :

    Oui la Magneto Therapie fonctionne elle soulage par contre il faut du lourd pour du gros bobo et moyen pour du courant si je puis m exprimer je le pratique souvent car en effet j ai pas mal de douleur de dos une Ernie discale enlever et ma grande souplesse interdit en ce moment de se souder alors douleur et la Magneto thérapie fait le boulot pas toujours agréable dans le dos la nuit car il sont balaise c est du neodime puissant 12000 gaus mais super la douleur enlever pour un certain combien de temps difficile à dire deux trois jours une semaine et defois bien plus c est un moyen sans prendre de anti inflammatoires c est vrai le prix et un peu chère mais celui qui n essaye pas ne sait pas cela fonctionne pas mal de. Chose je compte investir dans un jeux d électrode avec champs pulser boîtier en poche discret et collant dans le dos et hop par contre oui c set chère la !

  19. Loudenot carole dit :

    Bonjour, mon mari et moi avons utilisé des aimants il y a quelques années et encore quelques fois aujourd’hui.
    Je les plaçais en suivant les méridiens de la médecine chinoise et c’était assez fastidieux mais ça fonctionnait.
    Nous les utilisons encore de temps en temps mais plus simplement sur un point douloureux et ça fonctionne très bien. Il faut juste trouver l’endroit où est le problème car la douleur se diffuse , et entre quelques minutes et quelques jours , 3 maximum , plus de douleurs et ça ne reviens pas. C’est rapide et sans danger.
    Maintenant j’utilise les c.e.f de Koltsov ,correcteur d’etat fonctionnels ,ce sont des ondes scalaires.

  20. Sylviane dit :

    bonsoir, après des années de douleurs , j’ai commencé à me servir des aimants, puis une ceinture aimantée, mais cela ne se faisait que sur des petites zones. J’ai fini par investir dans un système complet à 3000 euros , cela comprend un équipement de 2 surmatelas où j’y passe mes nuits dessus. Chevillère, coudière, genouillères, et pour les épaules lorsque j’ai un petit problème occasionnel. aucun regret de cet investissement vu le confort extrême rendu, depuis un an mes douleurs se sont très largement réduites très très peu d’antalgique consommé, Les aimants m’ont apportés un très grand confort de vie

  21. Mireille dit :

    Bonjour. J’utilise les aimants depuis plusieurs années. Atteinte d’une maladie auto-immune que la médecine actuelle ne sait pas guérir, les aimants sont pour moi un moyen de supprimer ou d’atténuer la douleur sans prendre de médicament.

  22. Pierre cheriot dit :

    Bonjour
    J’ai 64 ans et j’utilise depuis 10 ans un bracelet doté de 7 aimants à l’origine il en reste 5
    Qui m’a évité une opération du canal carpien
    Les examens préparatoires étaient fait pour l’opération j’ai rencontré un larchand ambulant à la foire exposition de Tours qui le l’a vendu 20€ et trois jours après je n’avais plus aucune douleur ni fourmillements je n’ai jamais été opéré
    J’ai recommandé ce bracelet à des amis au moins 3 pour lequel j’ai le retour favorable souffrant des mêmes. Symptômes et l’effet a été tout aussi rapide
    Je partage complètement votre réflexion
    Et plei d’autres choses comme la patate ou le marron d’inde Dans la poche ont des effets favorables
    Pierre cheriot

  23. José dit :

    La Magnétothérapie c’est aussi l’eau magnétisée.
    Il suffit de poser un verre ou une bouteille d’eau sur un aimant suffisamment puissant,
    pendant un « certain » temps (durée fonction de la quantité de liquide et de la puissance de l’aimant).
    Deux conséquences :
    – La structure moléculaire de l’eau est modifiée, ce qui se vérifie scientifiquement.
    Grâce au champ magnétique, la structure passe de quadrimère à trimère (demander des explications complémentaires à Google).
    D’ailleurs, le goût est aussi modifié.
    – Cette eau a plusieurs propriétés particulièrement utiles pour les organismes vivants (humains, animaux).

  24. bernard delattre dit :

    Je voudrais signaler que les ondes courtes athermique pulsées (utilisées par les soigneurs de l’équipe de France aux JO de San Francisco avec succès)sont fournies par un appareil peu onéreux et efficace.
    Pour ce qui est des aimants, je les ai utilisés il y a une vingtaine d’années avec des résultats dépassant largement ceux d’un effet placebo….(arthroses, tendinites de l’épaule etc).Mon expérience personnelle valide ce traitement.

  25. Gartner dit :

    Bonjour ,
    Grosse rectification à apporter les aimants ne sont pas des batteries qui elles ont un pôle + et – .
    Les aimant on un pôle sud et nord et c’est face à la boussole que l’on sait quel est le pôle présenté.
    L’aiguille de pôle sud et attirée par le nord magnétique terrestre et indique donc le nord, donc si un aimant attire l’aiguille qui indique le nord c’est que vous lui présentez le nord.
    Le nord de la boussole est souvent représenté en rouge comme le + de la batterie.
    Donc le soit disant pôle + c’est le nord ?

  26. ROUSSEL Marie Claude dit :

    Bonsoir, j’utilise depuis au moins 15 ans les aimants (NIKKEN) dommage que leur vente est dans un systeme pyramidal ! pas nécesaire de choisir le pôle ! au lieu de prendre un anti inflammatoire je pose le aimants, je l’utilise aussi pour les piqûres d’insectes, voir le site NIKKEN ! (je n’ai aucun intérêt dans cette publicité, ma fille et ma cousine avaient travaillées pour eux pendant quelque temps ! pour les animaux aussi ils sont intéressants !) Mon gendre kinésithérapeute-ostéopathe utilise aussi les petits aimants dans son cabinet ! Mme ROUSSEL

  27. PHAN MINH Hien dit :

    Bonsoir
    Voici mon blog sur la magnétothérapie : ça dépasse largement le traitement de la douleur
    https://acupuncture-magnets.monsite-orange.fr/
    Cordialement
    Dr PHAN
    Médecin Acupuncteur-Magnétothérapie « lourde »
    Fabrication « maison »
    https://www.youtube.com/watch?v=xKE5w20EuE4&list=PLRKHVg1tJ-lvGjJHHG1msjcCyXk4BTmMH

  28. GOBBI Andree dit :

    Cela fait pres de 30 ans que j utilise les aimants pour arthrose et meme pour les douleurs de fibromyalgie ; resultats tres positifs Vivant en Nlle Caledonie je les commandais chez AURIS mais depuis plus de deux ans plus de livraison en Caledonie!!! je les ai deja recommandes a des amies qui en sont tres contente ; j ai arrete d avaler anti douleurs et anti inflammatoire

  29. MARREL dit :

    Bonjour, j’utilise un bracelet aimanté pour soulager les tendinites, généralement elles disparaissent au bout d’une semaine.

  30. BETTON Odile dit :

    Pendant des années je suis allée voir un magnétiseur pour des torticolis à répétition sans doute pour une cause exogène , à chaque fois il m’a posé des aimants qui tombaient tout seuls au bout de quelques jours . Montre en mains 6 h plus tard les douleurs avaient disparues !! Combien d arrêts de travail j ‘ai ainsi évités . Et je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ……..

  31. DECKERS dit :

    Bonjour , Connaissez-vous le champ magnétique bio-pulsé du Magnoméga?
    Produit français très performant.
    A découvrir absolument car sûrement plus performant que les aimants.
    Bonne découverte, cela vaut la peine car ce qui compte pour nous c’est que le patient guérisse d’une manière la plus naturelle. Tenez-moi au courant de votre découverte

  32. PENNACCHI Jean dit :

    bonjour,
    J’utilise les aimants depuis presque une dizaine d’années et j’en suis trés satisfait que ce soit pour de simple douleurs dorsale après des travaux ou je pose avec une ceinture contenant des poches mes aimants sur le dos en encadrant la douleur, ou aussi dernièrement pour soulager une douleur causée par l’arthrose cervicale et qui s’est estompée après la pose d’aimants sur le haut du dos de part et d’autre de la vertèbre incriminée, ce serait trop long à vous decrire toutes les fois ou j’ai utilisé les aimants plutot que me chouter au paracétamol.
    J’ai découvert recemment qu’il fallait mettre le nord à droite et le plus à gauche est ce vrai je n’ai pas fait le test, pas eut d’occasion pour, mais je pourrais parler longuement de mes methodes d’utilisation, que ce soit de douleur dorsale , ou même d’elongation de ligament croisés.
    cordialement

  33. MILES dit :

    Merci pour cette lettre sur les aimants que j’ai pas mal utilisés pour mes douleurs.
    Mais, en tant qu’ex professeur de physique, je me demande ce qu’est le plus et le moins pour un aimant ?
    ,ce que vous indiquez dans votre texte.
    Je ne connais que le pôle Nord et le pôle sud, et serait incapable de trouver le + et le – sur un aimant.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

  34. Hubert dit :

    J’utilise un aimant tous les jours : mon téléphone portable ! Le champ magnétique n’est pas stable mais il n’est pas recommandé pour des utilisations prolongées… Un aimant normal est du même acabit, je ne les recommande pas

  35. Betty dit :

    Bonjour.
    J’ai posé plusieurs fois un aimant sur un genou arthrosique. La douleur disparaît au bout d’un moment.Attention : je ne dis pas que cela guérit l’arthrose ! Malheureusement.

  36. Beatrice dit :

    Je suis plutôt d’accord avec le raisonnement de Stéphane. Personnellement, je ne supporte absolument pas les aimants, quels qu’ils soient : ils me donnent la nausée, je transpire et me sens mal……

  37. RASSENT Paule dit :

    Cela fait plusieurs années que j’utilise des aimants pour mon dos. Il s’agit d’une ceinture avec 6 aimants. C’est assez efficace. C’est la société Auris (en France) qui les commercialise. Ils ont un site Internet. Il y en a pour l’épaule, le genou, la tête, les yeux, la main, le poignet. Je les conseille mais pour des douleurs vives comme les sciatalgies, c’est plus compliqué. Voilà mon expérience.

  38. Kany. EVELYNE dit :

    Contre les douleurs j’utilise des genouillères aimantees, un bracelet et je ne ressens pas les bienfaits. Alors que dans les avis tout le monde est content

  39. Jal dit :

    J’utilise les aimants depuis très longtemps

  40. Douteau dit :

    J’utilise régulièrement les aimants en particulier dès que j’ai mal au dos
    J’ai même acheté une ceinture avec aimants et j’en suis très contente ça me soulage vraiment et surtout il n’y a pas d’effets secondaires. J’ai même porté un aimant très puissant pour protéger mes ganglions lors de mon cancer du sein et malgré un cancer avancé mes ganglions n’étaient pas atteints. Est-ce les aimants… Je crois qu’ils y sont pour quelque chose… Tout ça sur les conseils d’un ami.

  41. stephane BERTEN dit :

    Bonjour…

    Je déconseille vraiment l’utilisation des aimants…..

    Au même titre que les infiltrations car ils masquent la douleur en perturbant les champs d’énergies et le fonctionnement du système nerveux périphérique…

    Et vous savez bien que ce n’est pas en masquant la douleur que l’on va régler le problème d’organes en souffrance…. il faut traiter la cause et non les symptomes….

    Bien cordialement,
    Stéphane BERTEN Thérapeute à La Bassée 59480

    • ROUSSEL Marie Claude dit :

      Bien entendu qu’il faut savoir pourquoi on les utilisent…Conçernant les vertébres atteintes par l’arthrose, ils sont bien mieux qu’un anti inflammatoire !

    • José dit :

      @ stephane BERTEN
      Vous avez raison « . il faut traiter la cause et non les symptomes», sauf que …
      souvent, même lorsque la cause est identifiée, le médecin prescrit un anti-douleur.
      Si la Magnétothérapie permet de diminuer la consommation de Paracétamol (et sa toxicité), pourquoi pas ?

    • Servon dit :

      L souffrance est un point que vous ignorez c est bien triste je suppose que vous préférez les anti inflammatoires qui bousillent l estomac le repos salutaire pas toujours non plus lors si l perturbions des ondes vous ennuis je ne vois pas pourquoi vous utiliser un portable et bien d’autre produit plus nocifs la Magneto thérapie a toujours exister et là les aliments très puissants et de petite taille font le boulot et moi des douleurs ras le bol lors si soulager d une façon vous déplaît comme aussi utiliser pour l agriculture moderne qui démontre un volume très intéressant sans chimie ne serait ce pas un plus car à ce jours rien et personnes de souffre de Magneto thérapie bien au contraire cela restaure ce qui nous manque comme de l attraction terrestre qui elle diminue mais notre mal qui diminue aussi cela me plait à volonté le temps d un moment et defois cela dure pas mal merci de nous soulager de nos douleurs !!! Tonton

      • Stephane BERTEN dit :

        Bonjour « Tonton »

        Vous n’avez pas compris mon message… je suis thérapeute holistique et n’utilise pas de produits chimiques…. ma pratique : Physioscan, Oligoscan, Biomagnétisme, Ondobiologie, Biochirurgie Immatérielle, Quantum touch et healing, phyto, oligo, gémmo thérapies…

        Ma pratique: touver et érradiquer les causes de la douleur car elle est un message que trop de gens se contentent de vouloir ignorer et cacher…forcément après ça empire et les pathologies se suivent….

        La seule magnéto-thérapie que je reconnaisse est celle de l’argile qui est « intelligente »…elle….

    • Bonnard Emeline dit :

      Qd on traite l arthrose deja correctement ce peut etre mieux de s aider d aimants q de prendre des anti inflammatoires non ?

  42. Liliane Zinno dit :

    J’utilise des aimants provenant du Japon depuis 30 ans sur toutes les parties du corps qui me font mal; doigts (bague), poignets (bracelets), dos (aimants individuels), cervicales (colliers). N’ayant pas été instruite sur la possibilité d’inverser les pôles, je les ai toujours placés face positive contre la peau. C’est d’ailleurs comme ça qu’on les achète au Japon, déjà fixés sur des autocollants. Les douleurs passent rapidement et les articulations ne gonflent pas. J’ai ainsi évité de prendre des médicaments antidouleurs dont les effets secondaires me semblaient risqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *