Comment fabriquer une bombe (immunitaire)
Chère lectrice, cher lecteur,
J’ai mis au point une recette de bombe artisanale contre les infections en tout genre.
Et je préfère vous prévenir : c’est de la dynamite en bouteille.
![]() |
![]() |
Un grand verre de nitroglycérine qui va mettre le feu à votre système immunitaire.
À manipuler avec précaution donc…
La solution extrême quand on est cloué au lit
J’ai eu l’idée de cette recette dimanche dernier, alors que j’étais au fond du lit, avec 40 °C de fièvre, un mal de crâne insupportable et des douleurs dans toutes les articulations.
En général dans ces moments-là, je prends un bon bain chaud et j’assaisonne tous mes plats avec des kilos d’oignons et d’ail frais (pour le plus grand malheur de ma femme).
Mais là, je sentais que ça ne suffirait pas. Je voulais être sûr de pouvoir m’asseoir à mon bureau le lendemain matin et travailler sur ma prochaine lettre PureSanté.
J’ai donc mis au point une boisson spéciale « anti-infections » pour les situations extrêmes.
Et comme elle a très bien fonctionné sur moi, j’ai décidé de partager ma recette avec vous.
Car l’hiver touche peut-être à sa fin, mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. J’ai l’impression que les virus lancent leurs dernières forces dans la bataille, avant le retour des beaux jours.
Ma recette de bombe artisanale (contre les infections)
Quand je vous aurai révélé la liste complète des ingrédients, vous allez comprendre pourquoi cette boisson est aussi puissante contre les microbes.
C’est bien simple, elle réunit à elle seule la plupart des meilleurs aliments pour booster le système immunitaire et lutter contre les infections.
Pour réaliser votre bombe immunitaire, vous aurez besoin de :
- Gingembre : il aide les globules blancs à parvenir plus rapidement aux les microbes en stimulant la circulation sanguine et la vasodilatation périphérique. Il renforce ainsi votre immunité contre les attaques bactériennes ou virales (rhume, bronchite, angine, toux, grippe[1]).
- Miel : il est connu pour être un puissant anti-infectieux[2]. Selon certaines études, le miel agirait même contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré[3].
- Curcuma : le curcuma a fait l’objet de centaines d’études pour ses effets sur la santé. Il limiterait par exemple l’effondrement du système immunitaire durant les traitements contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie…)[4].
- Cannelle : la cannelle (notamment sous forme d’huile essentielle), possède une forte activité antibactérienne qui agirait sur 98 % des germes. Elle augmente la réponse immunitaire aux agressions et peut aider à combattre les infections ORL[5].
- Citron : il stimulerait le système immunitaire (grâce à la vitamine C qu’il contient) et aurait de fortes propriétés antivirales.
- Thym : puissant antiseptique et anti-infectieux, c’est le premier remède à prendre en cas d’infection respiratoire, mal de gorge, rhume ou angine. Son utilité thérapeutique est d’ailleurs attestée en Allemagne par la prestigieuse Commission E.
- Romarin : antiseptique naturel, le romarin est capable d’inhiber la croissance de plusieurs souches bactériennes. Il contient de l’acide rosmarinique et carnosique aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses bien utiles en cas d’atteinte infectieuse de la sphère ORL.
Vous l’aurez compris : avec une composition pareille, cette bombe immunitaire risque de faire très mal aux virus qui vous attaquent.
Tous ces remèdes réunis dans une seule boisson
Pour réaliser ma bombe artisanale anti-infection, munissez-vous des ingrédients ci-dessus, et suivez attentivement la marche à suivre suivante :
- Commencez par infuser pendant 10 minutes deux cuillerées de feuilles séchées de thym et de romarin dans une grande tasse d’eau bouillante.
- Ajoutez une cuillerée de miel, et versez le mélange dans une bouteille ou une gourde (de préférence en verre).
- Pendant que l’infusion refroidit, râpez le plus finement possible un gros morceau de gingembre frais (environ de la taille de votre pouce), si son goût piquant ne vous dérange pas. Si vous préférez, vous pouvez aussi le passer au mixer.
- Ajoutez le gingembre dans la bouteille, saupoudrez généreusement votre boisson de cannelle et de curcuma moulus.
- Ajoutez un citron pressé une fois que le mélange a bien refroidi (la vitamine C est sensible à la chaleur). Complétez avec de l’eau fraîche si besoin.
N’oubliez pas de bien agiter avant de servir.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster.
Attention, sensations fortes garanties !
Au début, on peut être un peu surpris par le goût prononcé du gingembre et du curcuma. Mais on s’habitue rapidement et vous verrez que ça va vite devenir un plaisir d’en boire.
Voici mon astuce pour en profiter tout au long de la journée : à chaque fois que vous vous versez un verre, rajoutez de l’eau dans votre bouteille pour qu’elle reste toujours pleine.
Le mélange sera de plus en plus dilué, mais je peux vous assurer que ça reste délicieux.
Si vous testez ma recette, ça me ferait plaisir d’avoir un retour de votre part. N’hésitez pas à me dire si ça vous a plu (ou si vous avez des idées pour améliorer la recette). Vous pouvez me laisser un commentaire en cliquant ici.
Amicalement,
Florent Cavaler
Je connaissais cette recette de grand mère, c’est vrai c’est une turie, très efficace. Vous l’avez partagé et fabriquer, c’est très bien et je été très heureux, de la voir découverte, part une autre personne, félicitation à vous.
Peut on faire ce mélange avec les huiles essentielles de ces produits, c’est plus simple et prendre le miel à part .?
Bonjour
Pour la bombe immunitaire s’agit-il de 2 cuilleres a cafe d’un melange de thym et de romarin ou 2 cuilleres a cafe de chacun d’eux?
Quelle est la posologie quotidienne?
Merci
Claude
Bonjour
Pas de poivre avec le curcuma, il augmente la perméabilité intestinale, préférer un corps gras
Merci pour cette recette ,je l’ai faite une première fois ,pour la seconde fois j’ai mis le gingembre et le curcuma frais et mixe ,c’est fort mais chez nous ont aime beaucoup le gingembre ,encore MERCI
Bonjour,
êtes-vous intéressé par une « mixture » qui soigne tout ou presque… « intérieur » et « extérieur » !
Ma grand-mère nous soignait avec cette préparation (et presque rien d’autre !)
J’ai la recette depuis toujours et j’en fait profiter « ceux qui en veulent » certains me traitent de folle ou de sorcière, mais ça n’a rien de sorcier, ma grand-mère était herboriste, elle était née au 19ème siècle.
Bonne journée
Viviane
UN GRAND MERCI POUR VOTRE BOMBE…..
J ADOOOOOOOOOORE….
NINE
Depuis plusieurs années je fais un mélange de citons miel cannelle gingembre eau chaude un grand verre tous les matins à jeune mais selon votre proposition j y ajouterai thym romarin et curcuma ..
Je l’ai faite, et j’adopte, je m’attendais même à ce que le goût du gingembre soit plus prononcé, et finalement en relisant la recette je me suis aperçue que je n’avais pas lu correctement celle-ci et que je n’en avais pas mis assez donc, j’en ai rajouté.
Et en effet, de la dynamite…. Merci, merci infiniment pour vos messages passionnants, le naturel……il n’y a que celà de vrai…. Cordialement
Bonjour,
Une recette de grand mère très efficace, que je pratiquais déjà avec des feuilles de ronces pour le mal de gorge.
Avec la cannelle et le gingembre, c’est encore mieux.
Vendredi, j’avais commencé sans puisque je ne vous ai lu que le soir. Aujourd’hui dimanche, je suis en pleine forme.
Merci pour tous vos bons conseils.
Longue vie à vos lettres que je n’hésite pas à partager.
Michèle (71)
Est ce cuillère à soupe ou à café?
Bouteille 1 l ou 75 cl?
Merci de préciser
Cordialement Mp
merci M. Cavaler. 1) Un médecin m’a déconseillé de consommer des agrumes (qui seraient responsables d’un excès d’acidité dans mon corps). 2) Quel curcuma utiliser (certains seraient d’une qualité très médiocre). 3) quelle posologie conseillez-vous ? faut-il consommer votre mélange à titre préventif et/ou curatif ?. Merci d’avance
Merci pour tous vos conseils très utiles.
J’aimerais faire une petite remarque sur la dernière « bombe ». Dans le cocktail que vous préconisez, il me semble qu’il serait bon d’y ajouter du poivre noir moulu afin de permettre une meilleure assimilation du curcuma et histoire de rendre un peu plus explosif!!
WoW!! J’ai le système immunitaire à plat!! J’attrape tout !! C’est certain je l’essaye et vous en redonne des nouvelles! Merci beaucoup pour m’avoir redonner espoir! Bonne journée
Je fais la même chose mais au lieu de l’eau j’ajoute du thé vert
pourquoi ne pas penser au HOT LIMON GINGER HONEY grog indien fort lui aussi pour tuer les virus qui attaquent gorge nez ….. _
1 grosse c à soupe miel (ex eucalyptus ou thym)
1 gros jus de citron pressé
1 bonne pincée de poudre gingembre ou + si supportée…
1/4 l d’eau très très chaude
et hop !!!!combien de fois ai-je réussi à « virer » les virus !!!
bonne réception
Super!
Pour ma part je consomme une boisson qui me booste et m’immunise : le pipi du dragon
recette facile à trouver sur internet
je rajoute 1 cuillère de miel dans mon verre..
Danièle
Merci pour vos infos. J’avais déjà testé un remède contre un gros rhume : 1/4 de cuill à café de gingembre en poudre, 1/4 idem de cannelle en poudre et 1cuil à café de miel dans une grande tasse d’eau chaude. le soir même mon rhume avait disparu !! Mais j’ai mouché gras pendant plusieurs jours ensuite, il fallait bien éliminer ce que le gros rhume ne pouvait plus faire d’un coup…
Excellente recette, mise en application dès hier soir. Mon mari était fiévreux, couvait la grippe car il avait travaillé sous la pluie et le vent. Ce matin, il est reparti « presque » en forme
Merci à vous !
Un grand merci pour votre générosité et toutes les explications. Je vais garder cette recette précieusement.
Je vais ajouter à cette bombe, clou de girofle et noix de muscade, ça va me donner le « 4 épices »
Je fais depuis 2010 mon propre sirop de gingembre. Vivant à ce moment là en chine, une amie coréenne m’avait donné son propre sirop de gingembre qui a soigné une grippe en un temps record. Je fais un sirop avec un litre d’eau avec 100 gr de sucre. Laisser bouillir 10mns. Pendant ce temps je rappe 300 gr de gingembre que j’ajoute à mon sirop retiré du feu. Je mets aussi deux gousses d’ails mais dans ce cas je suis je seul à le boire car trop fort au goût des autres. Puis finalement un jus de citron. Je laisse infuser 24 heures puis filtre. J’en bois 5cl tous les matins en préventif et plusieurs fois par jour pour soigner tout problèmes (la prochaine fois j’ajoute les ingrédients que vous citez – curcuma, canelle, thym). Depuis 2010 je ne me soigne que par cela. J’évite tout médicament car au eu un Guilin barré en 2005 et suis très sensible à toute molécule médicale introduite dans mon corps. Jutulilise également l’acupuncture coréenne pour traiter un problème musculaire, mal de tête etc…
J’ai spontanément réaliser cette potion magique pour guérir d’une toux persistante due à une pharyngite. j’y ai ajouté aussi de l’ail râpé. Et comme vous, j’ai été émerveillée des résultats. Heureuse de retrouver cette recette ici-même !
Que des éléments pleins de goût
et en plus 1 cuillère café de reine des prés (anti inflammatoire, fébrifuge) + 1 cuillère café d’ortie piquante (vit C)
Je fais pratiquement la même boisson en cas de refroidissement sauf que je mets à bouillir avec le thym et le romarin, un morceau de bâton de cannelle puis je rajoute des feuilles de sauge en éteignant le feu et laisse infuser le tout 1/4h
voici ma recette mon fils de 16 ans avait 40 de fièvre il avait pris froid je lui ai fait un mélange d’ail de gingembre infusés avec du citron du miel et de l’eau . Il a bu un grand verre de cette potion le soir avant de se coucher et le matin au réveil la fièvre avait carrément disparu et la forme retrouvée .Incroyable depuis je fais toujours ce genre de mélange quand un de mes enfants a pris froid et çà marche !!!!
Excellent
Attention, le miel, jamais dans l’eau bouillante sinon, il perd toutes ses propriétés ! 😉
Bonjour Monsieur
Merci pour cette recette je le testerai à mon fils qui est
Souffrant
2 remarques : comment quelqu’un qui donne des conseils aux lecteurs ne les applique pas pour soi ?
Par ailleurs du miel dans une boisson bouillante est absolument contre-indiqué en ayurvéda, ce dernier devenant toxique à cette température, le rajouter donc plus tard !
1 ou 2 cuillères à thé de maitake par jour rendent très résistant aux infections.
Merci Florent, pour cette recommandation.
Marc; bien vu pour la « lipossolubilité », du curcuma (qui est une poudre tès fine), mais cela risque de faire tache dans le mélange à base d’eau ! Par contre, l’absorption sera facilitée avec un peu de poivre dans le mélange.
J’ai tenté de trouver les 5 « Sources », mais il me semble qu’elles aient été oubliées. Les connaîtrons-nous ?
Bonjour Monsieur
Merci beaucoup de m informer de votre recette contre les infections hivernales.
C est un médicament alternatif naturel efficace dont suis familier .
Bonjour et merci pour vos lettres toujours bien documentées. Je peux cependant vous confirmer que si le citron et donc la vitamine C est sensible à la chaleur, le miel l’est également et contrairement aux croyances de beaucoup de personnes il n’est pas recommandé de mettre du miel dans une infusion très chaude, mais dans un liquide tiède c’est beaucoup mieux pour protéger les enzymes et la vibration exceptionnelle de cet aliment.
Bonjour , vous avez oublié du poivre , car l absorption du curcuma est nettement limité sans piperine…
Bonne recette je vais essayer de la faire sous forme de sirop …je vais rajouter les ingrédients qui me manquent à savoir le romarin et le thym ainsi je pourrais rajouter à mes
Infusions ou en prendre une cuillère à soupe comme sirop.Merci du partage
Bonjour Florent,
Parfois je prépare également une mixture sans le romarin et je vais le rajouter dans ma recette, j’équilibre suivant l’intuition du moment le dosage de chaque élément puis je passe le citron, le curcuma frais ainsi que le gingembre bio dans un extracteur de jus. Je place le bol 15 minutes sous un Correcteur d’état fonctionnel pour augmenter le taux vibratoire . Un booster immunitaire très éfficace, à boire à jeûn
Bonjour et merci,
Le curcuma est lipossoluble, pour l’assimiler correctement il faut prendre un corp gras, idéalement, bio, virgin, huile de noix de coco ainsi vous bénéfiez non seulement de toutes les propriétés du curcuma mais aussi de nombreuses prop de l’huile de noix de coco. L’huile vierge de colza ou de chanvre sont aussi un très bon choix. Et pour être plus efficace ajouter au curcuma du poivre noir moulu très fin à la dernière minute. Marc
Bonjour,
« Bombe immunitaire »super!!!! je vais l’essayer c’est sûr, mais je rajouterais quelques grains de poivre pour l’assimilation du curcuma.
Cordialement
Bonjour : Curcuma? Cannelle? Quantité. Merci.
Bonjour, je rajouterai du poivre pour l absorbsion du curcuma.
Merci, c’est super. Merci surtout de nous donner gratuitement une bonne recette sans qu’on ait besoin de s’abonner à quelque chose. les sollicitations quasi quotidiennes sont très désagréables, surtout lorsqu’on a un budget très très serré !
Bonjour,
C’est surement très bien au regard de tout ces ingrédients
Une seule chose à préciser, le miel (le vrai miel, pas celui de supermarché) ne doit pas être chauffé à plus de 40°C au risque de détruire l’effet antibiotique.
Je prends tous les matins une infusion ds laquelle j’ajoute gingembre et curcuma frais râpés et jus de citron. Je ne sais plus ce qu’est un rhume ou un mal de gorge. Qd ils arrivent mon système immunitaire est assez costaud pour les chasser et ils disparaissent d’eux même en 1 ou 2 jours.
Efficacité sûre avec pour renforcer ce divin breuvage j’ajouterai (personnellement) une « touche » d’échinacée
Si vous avez l’équivalent contre Candida Albicans, je suis preneuse ! Merci pour toutes vos informations intéressantes . C’est toujours un plaisir de vous lire. Stéphanie
Quelle est la taille des cuillèrées de thym et de romarin ?
Merci d’avance
Michelle PAQUET – DE VOS
Je prends cette tisane améliorée tous les jours avec mon mari. Nous passons l’hiver tranquilles sauf mon mari aujourd’hui qui a eu un coup de froid avec température cette nuit. J’ai juste ajouté le miel et peu de nourriture à midi mais encore de la tisane. Il va déjà bien mieux à 15h. C’est radical…
Merci. Myriam
Bonjour,
merci pour votre petite recette! je fais déjà plus ou moins la même chose, mais du coup pourquoi ne pas faire bouillir et infuser les racines de gingembre et curcuma fraiches ? perd on des vertus en faisant une décoction de ces racines ? j’ai la même question pour la cannelle de ceylan ? on parle souvent de poudre, mais une décoction de bâtons de cannelle est-elle moins efficace ou plus efficace ? les poudres vendues sont elles crues ? ne les font ils pas chauffer ou stériliser ? merci de votre avis sur la question, en fait je cherche à savoir ce qui est le us efficace!
Bonjour merci pour le partage effectivement les ingrédients sont très bénéfiques pour la santé je rajouterai de l’ail qui est un extraordinaire antibiotique
Naturel et les clous de girofle pour propriétés anti-inflammatoires !! Je fais souvent des mélanges avec mes jus de légumes et de fruits à l’extracteur !!
Merci pour vos partages
Cordialement // Amina Chafiq
souvent des mélanges dans mes jus à l’extra
naturel et également les cloues
Bonjour,
A partir de quel âge on peut prendre ça ?Peut on donner ça à un enfant ? un bébé ?
Merci
Depuis bientôt 15 ans a chaque hiver je prépare des tisanes pour toute la famille ma recette thym hysope asperule mauve eucalyptus lavande miel et 2 goutte essentiel de citron maintenant les enfants quand il sent que le rhume arrive me demande pour moi quand je sent une fatigue gingembre cannelle curcuma miel citron merci pour vos lettres Cordialement
Bonjour,
Pour ma part, je prends une gélule d’HE d’Origan en mangeant tous les matins pendant la période hivernale depuis plusieurs années et je n’ai jamais plus eu de maladies ni infectieuses, ni bactériennes, ni virales.
Bonjour,
Merci pour cet excellent partage. Ce mélange fait partie
de notre rituel journalier, on le prépare chaque matin pour le boire le long de la journée, en ajoutant un peu de
poivre. Plus jamais malade, en plus c’est excellent à boire.
Merci pour votre engagement !
Bonjour, merci pour votre super recette, que je vais tester. Une question toutefois: est-ce que les propriétés du miel ne sont pas aussi affectées quand mélangé à de l’eau très chaude?
Cordialement,
Muriel Julien
je crois volontiers à l’efficacité de cette « bombe immunitaire ».
Je n’ai pas besoin d’en tester l’efficacité, car personnellement, je prends déjà pendant les mois d’hiver un médicament homéopathique: Influenzinum 15CH, 5 granules une fois par jour. Pas besoin de vaccin anti-grippe dont la balance bénéfices-risques paraît défavorable. J’ai 80 ans, et jamais de grippe.
☼ Bonjour,
J’utilise les mêmes ingrédients, sans le miel, et surtout, je rajoute du poivre, car la pipérine aide le corps à absober jusqu’à 2000% de fois plus la curcumine, le principe actif du curcuma (et les effets se sont fait ressentir dans ma famille).
Aussi, je passe le curcuma frais, le gingembre frais, le citron à l’extracteur de jus, avec soit un ananas, soit une ou deux pommes (pour que tout le curcuma et le gingembre ne restent pas dans l’appareil, ça serait bête).
Ensuite, je mélange avec l’infusion de thym et romarin et cannelle, ou je mets des HE dans le jus
Bonjour,
je ne suis plus malade de maladies infectieuses depuis que je me supplémente en vitamines, magnésium, iode (par voie cutanée pour ces deux derniers) et ce depuis plusieurs années. Un gros rhume qui me plombait auparavant pendant plus de 3 semaines 2 fois par an ne me dure plus qu’une petite journée de nez qui coule sans plus. Ne pas laisser de place à la maladie pour s’installer.
Peut on prendre cette potion magique quand on a des calculs biliaires? Merci d’avance
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Je ne manquerai pas de l’utiliser la prochaine fois… J’utilise déjà ces ingrédients, mais pas de la même façon. En vous souhaitant bonne et rapide guérison.