Compteur Linky : 13 conseils pour ne pas subir l’invasion des ondes électro

Chère lectrice, cher lecteur,

L’affaire autour du compteur Linky n’est pas terminée.

Le mois passé, une trentaine de maires de Haute-Garonne ont participé à la réunion annuelle d’Enedis, préoccupés par les risques de cet appareil sur la santé et la vie privée de leurs citoyens.

Pour rappel, les compteurs Linky devront, d’ici 2021, obligatoirement équiper les 35 millions de foyers français, soi-disant pour « faciliter la facturation aux consommateurs ».

Léonardo Dordolo, directeur territorial d’Enedis, s’est voulu rassurant.

Selon les derniers rapports de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ces appareils ne dégageraient pas plus d’ondes que n’importe quel autre objet électrique (réveil, grille-pain, lampes…).

Bref, pour Enedis et les autorités sanitaires, c’est « tout va pour le mieux dans le meilleur des (m)ondes ».

Mais on n’est pas obligé de les croire…

Car, en vérité, cette boîte jaune ressemble fort à un cheval de Troie : Enedis (anciennement ERDF) prévoit déjà d’ajouter au compteur de nouvelles fonctionnalités fondées sur un équipement radio permettant de communiquer avec les différents appareils domestiques, multipliant massivement les champs électromagnétiques dans nos habitations [1].

Encore plus préoccupante, la prolifération des gadgets électriques dans un environnement déjà saturé en ondes : en plus du Wi-Fi, des smartphones et de la télévision, d’autres dispositifs, semblables au compteur Linky, mais pour le comptage de l’eau et du gaz sont déjà en projet !

Alors j’ai envie de vous poser une question :

Faut-il subir cette marche forcée vers le tout-connecté sans se protéger, accepter passivement cette invasion pernicieuse de notre vie privée ?

La réponse est non.

Tout d’abord, selon le site de Ladepeche.fr, chaque personne a le droit de refuser qu’on installe chez elle un compteur Linky. Seulement, le relevé manuel de l’ancien compteur sera facturé 60 euros de plus par an…

Payer plus pour le service d’avant, cherchez l’erreur !

Mais je vais aussi vous montrer qu’il existe 13 mesures simples et efficaces pour limiter les effets néfastes que celles-ci peuvent avoir sur votre santé.

Vous êtes en danger

Nos connaissances sur les risques liés aux champs électromagnétiques ne permettent pas de défendre la thèse du zéro danger.

En atteste le vaste rapport du BioInitiative Working Group, paru en 2007 et complété en 2012, qui a analysé un total de plus de 3000 travaux scientifiques indépendants sur les effets des ondes.

Conclusion : l’exposition aux ondes électromagnétiques est responsable d’une augmentation significative des risques de cancer, de perturbation du sommeil, des effets génotoxiques (altération du patrimoine génétique) et de la cataracte.

La méta-analyse mentionne également des liens entre les lignes à haute tension et la leucémie infantile, les tumeurs cérébrales et la maladie d’Alzheimer [2] !

Déjà en 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète, recommandait de ne pas exposer les enfants aux ondes électromagnétiques. En 2011, elle classait même les champs électromagnétiques radioélectriques dans la catégorie 2B des agents cancérogènes possibles – tout comme le plomb et le DDT [3] !

Les ondes sont partout

Avec les câbles à haute tension et les antennes relais, le téléphone portable est sans doute considéré comme l’ennemi public numéro un parmi les différents émetteurs d’ondes électromagnétiques.

Et avec raison. Mais il n’est pas le seul à nous bombarder d’ondes au quotidien.

Notre domicile regorge de technologies nocives, telles que le téléphone sans fil, le Wi-Fi, le Bluetooth et autres réseaux en tout genre.

Pire encore, les ondes se cachent aussi là où on ne les attend pas.

Tous les appareils branchés au réseau électrique (télévision, chaîne hi-fi, ordinateur, radioréveil…) émettent des champs électromagnétiques perturbants… même lorsqu’ils sont éteints !

C’est aussi valable pour votre éclairage, en particulier les lampes fluocompactes (les lampes de chevet par exemple) et halogènes, qui produisent bien plus d’ondes que les ampoules LED ou à incandescence.

13 mesures pour vous protéger des ondes

Avant toute chose, sachez que c’est la nuit, pendant notre sommeil, que nous sommes le plus sensibles aux ondes électromagnétiques. C’est donc dans la chambre à coucher que doit débuter l’opération « chasse aux ondes ».

Dans votre chambre à coucher :

  1. Laissez votre téléphone portable à plusieurs mètres de votre lit (qu’il soit en veille, en charge ou éteint).
  2. Videz votre chambre de tout appareil électrique (télévision, chaîne hi-fi, ordinateur, radioréveil…).
  3. Évitez de dormir près d’une cloison si un appareil électrique est installé de l’autre côté.
  4. Évitez les lampes fluocompactes et les lampes halogènes avec variateur. En cas d’exposition prolongée, tenez-vous au minimum à 30 cm des ampoules.
  5. Éteignez votre borne Wi-Fi pendant la nuit.
  6. N’utilisez pas de babyphones ; ils émettent des micro-ondes pulsées particulièrement nocives pour les jeunes enfants.

    À la maison :

  7. Utilisez un câble réseau à la place du Wi-Fi. Si vous ne pouvez pas vous passer de la technologie sans fil, tenez-vous au minimum à un mètre de la borne Wi-Fi et ne laissez pas les enfants poser sur leurs genoux un ordinateur ou une tablette connectés.
  8. Remettez toujours votre téléphone sans fil sur sa base. Dans l’idéal, il serait encore mieux d’opter pour un bon vieux téléphone filaire.

    Avec votre téléphone portable :

  9. Utilisez autant que possible un kit mains libres pour téléphoner.
  10. Ne portez pas votre téléphone portable à hauteur du cœur ou des hanches.
  11. Limitez le nombre d’appels à 5 ou 6 par jour à raison de 2 ou 3 minutes chacun.
  12. Ne téléphonez pas en voiture : dans un véhicule, les ondes se répercutent et reviennent au centre, là où se trouve la tête du conducteur.
  13. N’approchez pas votre mobile en communication à proximité du ventre d’une femme enceinte ou à moins de 20 cm d’un objet métallique implanté dans le corps (un pacemaker par exemple).

Ces 13 mesures sont tirées d’un important dossier paru dans la revue Révélations Santé & Bien-Être. Elles vous permettront de limiter au maximum votre exposition aux ondes.

Mais peut-être avez-vous vos propres astuces pour ne pas subir cette invasion électromagnétique ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas m’envoyer un commentaire en cliquant ici.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] ANFR, Rapport technique sur les niveaux de champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky, volets 2 et 3, septembre 2016.
[2] BioInitiative report: A rationale for Biologically-based exposure standards for lw-intensity electromagnetic radiation, BioInitiative Working Group 2012: http://www.bioinitiative.org/
[3] Communiqué N°208 de l’OMS/IARC sur la classification 2B des hyperfréquences, 2011.

83 réponses à “Compteur Linky : 13 conseils pour ne pas subir l’invasion des ondes électro”

  1. Ing developement elecserge.hattet@ dit :

    Auparavant lorsqu un produit entrait sur le marche il devait repondre a des criteres concernant les cem criteres severes sinon il ne recevait pas l agrement et ne pouvez etre mis sur le marche’ et maintemant on sert de ceux ci pour transmettre des informations si j ai compris et tout cela avec l accord des autorites.

  2. Darocha dit :

    Bonjour, il son venu chez moi le 1 juillet installer linky je n est reçu aucun courrier rien il son rentre sur ma propriété ma maison a que ans j ai payer mon compteur dès le demain je dormais dans ma voiture nausée, vertige, mal de tête le courrent qui passe à travers mon Corp je ne peut plus rentrée chez moi je dort devant ma maison j ai une journée entière couper cette merde je me suis senti revivre dans ma maison je vais écrire et mettre en demeure cette société car la commune où je suis mouroux 77120 en a rien à foutre j ai croiser dans la zone où il y a que des pavillons une femme qui est parti de son domicile les Vosges car elle ne se sentee pas bien chez elle, elle a appeler cette société qui lui a répondu c est dans votre tête je dit bien si jamais je ne tien pas gain de cause il vont l avoir leur black aoute je vais casser ceux putain de linky car les autres personne autour de moi au bien l intention da faire la même chose on en a rien à foutre de vivre sens électricité on préfère sauver nos vie et si jamais on en voit un venir avec le linky c est avec mon tuiyaux d arossage Qu il aurat a faire je peut vous juré Qu on va le détruire la France appartient au français pas au gouvernement et a cette saloperie d Europe la fête et fini. A bonne entendeur. Enedis vous voulait nous tuer mai 68 se n Était que du gâteaux nous les français on vas vous déposer la cerise et se sera pas le samedi dimanche des gilets jaunes se sera pire que 68, bande de connard, désolée d etre vulgaire mais c est merde ne mérite aucun respect.

  3. LANDOIS dit :

    Bonjour,

    Mon compteur est à l’intérieur, quelqu’un peut-t-il me dire s’il faut obligatoirement envoyer un courrier de refus à ENEDIS et au Maire ou bien bien peut-t-on tout simplement ignorer les différentes relances reçues ?
    Merci pour une éventuelle réponse ou avis …

  4. Alexandre. dit :

    bonjour ,
    certains commentateurs préconisent la mise en place
    dans son environnement de la pierre « shungite »
    (madame Pipo – commentaire du 15 déc.2018) !
    Je vous invite à aller sur ce site , avant d’effectuer
    un tel achat :

    https://danielbriezblog.wordpress.com/2011/12/19/arnaque-et-danger-la-pierre-miracle-la-shungite/

  5. Jean-Pierre Chalier dit :

    Bonjour
    La base des tel sans fil dect émet par défaut même quand on ne téléphone pas; mais il existe sur la plupart d’entre eux dans le menu « base » un réglage « éco » qui permet de limiter les émissions seulement quand on téléphone

  6. Claudine dit :

    Un tube en cuivre sous la tête et le pied de votre lit vous protège des ondes pendant la nuit

    • Darocha dit :

      Sa vas etre sa notre vie pas question rendez nous nos compteur. Si cette saloperie d Europe vous demande de vous jeter dans le puits vous aller le faire non mais je rêve je voudrait que mais arrière grand parents reviennent nous donner un cour d histoire c est gens qui n avait peur de personne c est sa la France.

  7. Colline Grellier K dit :

    J’ai entendu dire – et vu de mes propres yeux – que le papier aluminium pouvait servir d’écran aux ondes émises par les téléphones, et autres appareils électroniques.
    qu’en est-il ?
    Dans une chambre d’appartement, une personne avait recouvert de papier aluminium les murs proches de son lit, pour se protéger du téléphone de son voisin.
    Merci de votre attention.
    Colline GK

  8. Sève dit :

    @ KUHN

    J’ai également des picotements aléatoires dans le corps depuis peu..
    Les médecins n’arrivent pas à donner de diagnostic.
    Comment avez vous découvert que cela venait de votre tel svp.
    Merci

  9. pelegrin dit :

    Ma fille va emménager dans un appartement neuf a Hagetmau équipé du nouveau compteur comment faire pour bloquer les ondes électromagnétiques et autres nuisances provoquees par ce compteur. Merci

  10. moussa diop dit :

    bonjour, veuillez me donner l’adresse d’un de vos magasins à Paris

  11. Madame Pipo dit :

    Vertus et propriétés de la pierre shungite en lithothérapie
    Les vertus et propriétés de la pierre shungite sur le plan mental

    Le minerai de Shunga a un profond effet d’ancrage, il nous permet de recentrer nos énergies avec la Terre. Il effectue un travail d’alignement de nos corps énergétiques et permet à nos chakras de recommencer à fonctionner en harmonie. La pierre shungite aux nombreuses caractéristiques protège efficacement contre toutes les influences négatives. Utilisée sous forme de pendentif, elle vous permettra de toujours la porter sur vous.

    Les vertus et propriétés de la pierre shungite sur le plan physique

    C’est une roche qui a avant tout été utilisée dans un but curatif depuis plusieurs siècles. On lui a trouvé de nombreuses caractéristiques d’aides à la convalescence en renforçant le métabolisme énergétique des malades. Elle active la circulation des fluides corporels et permet un regain d’énergie. Elle harmonise efficacement l’environnement dans lequel elle est placée et en plus de neutraliser les rayonnements nocifs sur notre corps (micro-ondes, cellulaires, wifi, etc.), elle répare les dégâts occasionnés par ceux-ci. Porter une pierre de shungite en pendentif ou dans sa poche est un moyen parfait pour se protéger durant ses activités professionnelles ou dans les transports en commun où les ondes électromagnétiques sont le plus présentes avec la multitude d’appareils en activité.

  12. JLG dit :

    Etant donné que le linky fonctionne au moyen de CPL, toute protection genre cage de Faraday sur l’appareil est illusoire car il n’émet pas de fréquences hertziennes (autrement dit dans l’air) mais fait fonctionner toute l’installation électrique intérieure comme une antenne géante même si la puissance est faible. Le rayonnement atteint toutes les prises et appareils branchés et peut se ressentir jusqu’à 2,5m selon les mesures du CRIIREM. Un ancien des transmissions militaires.

  13. rabataud dit :

    Bonsoir,
    Le compteur Linky a été installé et le conseil de Michel Dogna est de mettre dessus le CEF(correcteur d’état fonctionnel, série bleue de chez Quant’Essence ) n°14, Pyramide d’Or.
    Son coût, 149 euros.

  14. zarpanelian caterine dit :

    depuis que j ai le compteur linky, je constate que je fais des crises de takicardie la nuit que je presente des troubles d insommies et d acouphenes

  15. Claude Besnou dit :

    Pour les gens qui refusent le Linky:
    1) Même si le gouvernement a choisi et à réussi à faire voter une loi obligeant EDF à installer les compteurs pour 2021, il n’a pas réussi à faire voter l’obligation de trépasser les propriétés privées, ni de faire payer les 1200€ d’amendes « prévu » à ceux qui ne voulaient pas de cette installation « forcée ». Les personnes qui refusent donc la venue des agents sont dans leur droit. Millau : un arrêté complémentaire ordonne la réinstallation du compteur ordinaire lorsque le Linky a été posé en force !
    Un ancien pompier à porté plainte pour violation de domicile après que le sous-traitant « musclé » d’ ENEDIS ait forcé l’installation du LINKY, la décision du tribunal à été sans appel, ENEDIS a du remettre l’ancien compteur.
    Il y a eu déjà 2 morts (2 fois le compteur a pris feu peu de temps après l’installation).
    Il n’y a aucune amende où paiement prévu pour les personnes qui ne veulent pas changer de compteurs avant 2021. Mais les menaces de toutes sortes véhiculées par les agents d’ENEDIS vont bon train, et comme la plupart des gens sont des peureux, il ne leur est pas très difficile de forcer la main à ces gens trop nombreux dans notre pays.
    Pour votre info, avec la permission De Mr Gabriel Courbis j’espère:
    http://refus.linky.gazpar.free.fr/
    Le responsable de l’association un membre du conseil municipal d’une petite bourgade est très sympa et peut vous aider, vous trouverez toutes les indications si vous avez vraiment envie.
    Merci à Gabriel, ses informations sont toujours très utiles et à la pointe de l’actualité, car cela bouge beaucoup dans le milieu des médecines naturelles et du combat contre les impositions gouvernementales. N’oubliez pas que le but recherché n’est pas ce que vous voyez en premier, ex limitation à 80 km/h, le gouvernement n’a rien à faire de vous si ça n’est pas dans son propre intérêt, la raison de faire moins de morts est stupides, les contraventions que cela engendrera beaucoup moins! Et le motif caché est toujours le même: « Plus d’interdictions, pour plus de docilité! ».

  16. Gut dit :

    Il existe des filtres anti Linky par exemple de la marque Stetzerizer. Voir l article Nexus magazine juillet août 2018

  17. Anne Tahar dit :

    Utilisation des ondes de forme….

    Conscience de sa merkhaba et la programmer.

  18. sylvie dit :

    bonjour,

    je porte sur moi une pierre en tourmaline, pour me protéger des ondes. Il faut la nettoyer régulièrement en la passant sous l’eau.

    • Le Corre dit :

      Bonjour,
      Quand est-il exactement des sels d’himalaya pour se preoteger des ions positifs? Merci pour vos réponses et échanges,
      Catherine

  19. LEGENDRE Patricia dit :

    Monsieur,

    Je suis désolée souvent de ne pouvoir lire ou m’abonner ; tous vos travaux sont intéressants et je partage votre avis.
    Seulement, et je ne suis pas la seule, trop d’infos-même essentielles, nuisent à l’info!! Mes amis me font la même remarque. Il serait intéressant de synthétiser plus , de laisser la prose pour les livres.
    Même si cela ne vous avantage pas « commercialement », vous vendriez sûrement des livres si cela n’obligeait pas à s’abonner à une revue. (tout le monde n’a pas le temps de passer des heures sur des documents, ni ne peut financièrement de s’abonner…).
    Pourquoi ne pas créer des dossiers que l’on pourrait acheter à l’unité?
    Espérant votre compréhension ….beaucoup de gens déçus et désorientés face à la médecine classique, compte sur vos travaux et leur diffusion… « simple » !
    Merci!

    • lola dit :

      moi je m’abonnerais bien mais pour recevoir uniquement sur papier, pas envie de livres électroniques (à bannir) sur ordinateur à lire, c’est mauvais déjà l’ordi et ses ondes, alors pourquoi faire des livres même gratuits électroniques. Si tout était sur papier à recevoir chez moi dans ma boite aux lettres et bien je m’abonnerais de suite, pour lire tranquillement avant de m’endormir dans mon lit, ou bien dans la journée dans mon jardin etc..

  20. Sylvie GIZARD dit :

    Bonjour, pour faire suite ou complément aux conseils pour se protéger des ondes électromagnétiques : on peut aussi se faire installer par un électricien, dans les chambres, des câbles dits blindés, anti ondes électromagnétiques. ça protège au moins pendant le sommeil. Certes c’est plus coûteux que les câbles électriques ordinaires .. mais la santé de notre cerveau en dépend ! Cordlmt

  21. BERNARD-LACAZE o dit :

    Informer les habitants des Villes et des Communes qu’ils sanctionnent par leur votre pour les prochaines élections leurs Maires qui auraient refusés que des réunions de Comités d’information anti-Linky se fassent dans leur Commune parce qu’. EDF – ENEDIS soit parce qu’ils sont rémunérés par EDF, soit qu’il reçoivent bcp de subventions. ENEDIS continue de menacer encore les gens qui ne veulent pas de ce compteur d’une amende sanction pour les influencer mais que cette entreprise commence déjà par respecter les lois.

  22. REMOND Caroline dit :

    Bonjour,
    J’aimerais vous faire part d’un article de revue qui vient au soutien de votre propre article.

    Devenue moi-même électrohypersensible, j’ai passé des centaines d’heures à chercher des solutions face aux ondes et aux champs électromagnétiques. Ne pouvant plus vivre dans la maison dont je suis propriétaire pour cette raison de santé, j’ai essayé de vivre dans plusieurs logements, moyennant une isolation (de fortune mais partiellement efficace) face aux ondes. J’ai essayé le papier alu dont on parle tellement, mais j’en ai été insatisfaite pour plusieurs raisons. J’ai testé les tissus anti ondes, partiellement efficaces mais très coûteux. Enfin, j’ai obtenu des résultats en partie satisfaisants avec le plastic mais on sait désormais que la plupart des plastics sont cancérogènes.

    Je suis par ailleurs hyperacousique. Mon premier livre portant sur la gêne causée par le bruit aborde le sujet sous les angles juridique, médical et psychologique (je suis en effet titulaire d’un Bac + 4 en Droit, j’ai été juriste dans le milieu de l’aide aux victimes et j’ai bénéficié de plusieurs formations courtes en psychologie, complétées par la lecture de plus de 250 livres à ce sujet ; et j’ai réuni des connaissances médicales fournies par la quinzaine de médecins et professionnels de santé que j’ai rencontrés dans le cadre des soins dont j’ai eu besoin en raison de mon hyperacousie (qui m’a valu, à ce jour, 3 reconnaissances administratives).
    Accepteriez-vous de présenter ce livre dans un article ou un simple encart ?

    D’avance, je vous en remercie beaucoup, et vous souhaite une continuation professionnelle très épanouissante

    Cordialement,
    Caroline Rémond

  23. hylias dit :

    pour le compteur LINKY je l’ai entouré d’alluminium ainsi que les mouchards sur les radiateurs qu’on nous a installé pour payer que ce que l’on consomme.
    Il parait que l’allu empêche les ondes de passer ????

  24. Eric dit :

    Merci Monsieur Combris. Oui, on peut se protéger encore plus. Pour le linky, on peut faire installer un filtre par un bio-électricien. Pour tout le reste voyez ici :
    http://www.teslabel.be/electrosensibilite-ehs/311-comment-se-proteger-

  25. Yonnel BALEZ dit :

    Le jour où on viendra m’installer le LINKY, je ne serai d’accord que si le coffret qui le contient est métalliques.
    En effet les ondes ne peuvent sortir d’un coffret métallique.

  26. Ledoux Corinne dit :

    Bonjour je suis de bruay labuissiere dans le 62700 moi ils ont passé deux fois chez moi et j en veux toujours pas pouvez vous me dire ce que je doit faire merci beaucoup

  27. KUHN dit :

    J’ai découvert dernièrement que mes picotements aléatoires dans mon corps étaient dus aux ondes électromagnétiques de mon portable , que j’ai arrêté immédiatement , avec la WIFI . Le résultat , c’est plus de picotements ni d’échauffements dans ma tête lorsque je téléphonais .

    • Yonnel BALEZ dit :

      Je pense que vous avez un excés d’aluminium dans votre corps. Notre corps contient normalement 6 à 7 grammes de silicium. Chaque fois qu’un atome d’aluminium rencontre un atome de silicium de votre corps, le composé ds deux est éliminé par les reins. D’où perte de l’aluminium ce qui est bien, mais perte du silicium. IL faut donc reconstituer votre silicium:
      deux solutions possibles:
      Eau minérale Didier de Martinique
      Achat de « Silicic ortho acid » (chez composé alimentaire.

  28. KUHN dit :

    Si la communication avec les objets connectés est prévue , alors le niveau G5 est déjà prévu pour nous empoisonner de plus en plus progressivement pour que nous ne nous en apercevions pas , comme le nouveau Lévothyrox empoisonné .

  29. Hélène Pannier dit :

    Bravo pour votre article, très clair.
    Petite note importante. Nous avons en effet le droit de refuser ce  » poison  » Linky (ce que j’ai fait l’an dernier). Mais il est inexact que nous devrons payer pour le relèvement manuel de nos  » anciens  » compteurs car cette facturation ne figure pas sur le contrat que nous avons signé à EDF lors du branchement initial. Actuellement je ne paie rien pour ce relevé effectué par Enedis.
    Alors pas d’hésitation, refusez Linky !
    Hélène

  30. dichos dit :

    Bonjour,
    par rapport à vos préconisations dans la chambre à coucher je ne saisis pas très bien d’où vient le danger d’appareils électriques totalement éteints ni même celui d’un téléphone portable en mode hors connexion merci

  31. Rudolf Kiefer dit :

    Le problème avec cette technologie des ondes c’est qu’elle est partout. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La 5G va encore multiplier le problème du rayonnement. Vouloir s’y soustraire est quasi impossible. Le portable est de plus en plus utilisé, voir même indispensable pour des tâches journalières. Acheter des billets pour les transport publics. Utiliser le publybike, etc. De nouvelles utilisations et appareils sont inventées chaque jour. Le linky, compteur intelligent, en est un exemple.

    Face à cette vague, les conseils de protection, aussi utiles qu’ils soient semblent dérisoires.

    Heureusement des solutions basées sur la biorésonance existent. Ces solutions utilisent la technique des arts martiaux, utiliser la force contraire pour la transformer en force bienfaisante.

    En matière de rayonnement cela signifie transformer les ondes malsaines en ondes bienfaisantes. Car nous savons aujourd’hui que nos cellules sont à la fois des récepteurs et des émetteurs d’ondes. Et ces ondes peuvent être soit en harmonie soit en dysharmonie avec elles.

    Ainsi on n’a pas à lutter contre les ondes, on les utilise en transformant les ondes néfastes en ondes bienfaisantes .

  32. BOULARD dit :

    Il serait judicieux de ne pas propager les mensonges d’ENEDIS concernant le prix du relevé de 60 euros par an. Le relevé, nous le payons déjà dans nos factures et ce sera pareil si Linky est installé. Il n’y a aucune obligation à laisser installer ce compteur mortifère et espion de notre vie privée. L’Union Européenne n’impose aucunement la pose de ces compteurs, elle ne fait que les recommander. Pour ceux qui l’auront fait, la facture augmentera de 140euros environ par an dus au fonctionnement permanent des impulsions et ils paieront plus cher en hiver, quand la demande d’électricité est importante. Pour terminer l’information que vous devez à vos lecteurs, regardez aussi la presse qui fait état d’une augmentation des incendies électriques avec comme source le compteur. Rien que l’analyse du fonctionnement du compteur explique pourquoi il peu prendre feu.
    Cordialement.

  33. RUFF Marie dit :

    Je ne suis pas le revendeur, mais je vous conseille ceci :
    https://www.cem-vivant.com/produit-absoplug-alpha,74.html
    et
    https://www.cem-vivant.com/boutique.html

    Personnellement, j’ai la protection pour les appareils WI FI de la maison, et dès qu’on sera « obligé » d’accepter le Linky, j’achèterai la protection totale (qu’on peut emporter partout).

  34. Elisabeth DELCENSERIE dit :

    que de bons conseils, mais que faire pour se protéger de deux antennes SFR et Bouygues à 9 et 20 m. de son lit… le baldaquin en Swisshield n’est plus efficace depuis la 4G…. et comment éviter les 23 wifi des voisins qui entrent chez nous sans y être invitées?
    Le kit mains libres c’est peut-être bien pour l’utilisateur, peut-être car le Dr Carlo, le Dr Arazi ne disent pas la même chose, l’oreillette est une très mauvaise façon de téléphoner. Et de toutes façons, il fait « marcher » l’antenne proche de riverains qui souffrent de ces rayonnements. Crodialement

  35. Piqueray dit :

    Bonjour,pour les téléphones portables,il existe une « pastille »à coller derrière le tel.en vente dans certains magasins BIO et disponibles à l’achat par l’intermédiaire des revues gratuites BIO;et pour tout ce qui est wifi…+ internet…
    Pour les compteurs LINKY,si je me souviens bien,il faut isoler le »caisson » électrique avec des feuilles d’aluminium; (sur internet il y a des infos.).
    Salutations ensoleillées.

  36. jeanluc dit :

    Bonjour
    Concernant votre « topo » sur le compteur Linky, je précise d’emblé que je ne fait partie d’aucun lobby, je suis un simple citoyen indépendant qui essaye de se faire une idée par lui même, j’ajoute que j ai une formation d’électronicien et suis technicien informatique. Je n aime pas le ton volontairement alarmiste de vos mails ! Vous contribuez à propager les peurs des ignorants accentuant ainsi la défiance a l’égard de toutes ces nouvelles technologies. Vos références sont parfois floues, voir fumeuses. Je possède un détecteur d’ondes pros qui scanne sur tout le spectre. Je suis équipé Linky depuis prés de 2 ans, cet appareil n émet pas plus d’ondes que votre Smartphone ou borne wifi. Et quand il emet c est juste pendant quelques secondes le temps d une transmission. Donc en résumé si vous voulez vivre dans un monde sans ondes, va falloir changer de planète cher Mr. J’attends votre droit de réponse avec impatience….

  37. Pauline MATTEI dit :

    Monsieur Combris,

    Je reçois depuis des mois des rafales d’ondes électromagnétiques malveillantes et ciblées. Je suis une Française vivant en Suisse (à ne recommander à
    PERSONNE! ce fut une erreur de ma part)!
    S’il vous plaît, AIDEZ-MOI ! Je suis seule et sans famille biologique depuis longtemps!
    AU SECOURS !
    P.Mattei

  38. christine Rombach dit :

    Bonjour Monsieur,
    La nuit tous les appareils sont débranchés, hormis le réfrigérateur et le cumulus.
    Dans la journée, la box n’est pas toujours branchée.
    L’utilisation du téléphone filaire est amplement suffisant. Près du compteur Linky est posé un quartz fumé.
    Espérant être dans la bonne norme de sécurité, Bien à vous.

  39. Le Moal Joseph dit :

    Pourquoi oublie t’on de décrire le rôle du concentrateur installé en aval du compteur Linky ?

    N’est-ce pas lui qui pollue un maximum 24 heures/24 et qui est un « relais » permettant à Enedis de tout contrôler ou de tout bouziller dans chaque habitation ( santé, appareils … ) ?

    Le fait de pouvoir modifier n’importe quand le courant nécessaire au fonctionnement normal de tout appareil électrique d’une habitation, ne peut-il pas causer des pannes et même y mettre le feu ( U=RI ou P=UI )?

    Est-ce que d’omettre une part des informations, n’est pas du mensonge, de la tromperie ?

    Que penser du mode de comptage/surfacturation du courant réactif ? Combien, Vrai ou Faux, 30% ?

  40. Éric Le Boulengé dit :

    Bonjour Messieurs Combris, Dupuis et de Livois,

    Ce courriel est un complément aux 13 conseils envoyés aujourd’hui par Monsieur Gabriel Combris, via la lettre Pure Santé.

    14° conseil, donc: brancher toutes les prises près desquelles vous dormez, sur un déconnecteur de réseau. Chacune de nos chambres à coucher a son circuit prises commandé au tableau électrique par un disjoncteur ET par un déconnecteur de réseau. Ceci réduit à 5 Volts la tension aux prises d’une chambre (et donc le champ électrique émis par ces prises) tant qu’une demande électrique ne réactive pas le réseau. Pendant les 8 heures de sommeil donc, si vous n’êtes pas trop… euh… négligent.

    Nous espérons ne pas commettre d’impair en envoyant ceci simultanément aux moteurs de trois associations dont nous lisons assidûment les lettres, Pure Santé, Santé Nature Innovation et l’ISPN.

    Nous ne connaissons personnellement qu’Augustin de Livois, étant de Louvain-la-Neuve où nous avons assisté à une très instructive conférence sur le microbiote, le 2 juin dernier; nous espérons rencontrer bientôt Jean-Marc Dupuis et Gabriel Combris et avoir l’occasion de leur exprimer aussi de vive voix notre gratitude et notre admiration pour leur efforts énormes visant à rendre possible la vie de nos descendants sur l’Arche « Terre ».

    Bien cordialement,

    Éric et Paule Le Boulengé – Nguyen

  41. Salberg dit :

    Deux moyens de se protéger contre les ondes :
    1. Un badge de Wave Protect France
    http://www.wave-protect-france.com/
    2. Des pierres de tourmaline noire.
    http://www.lithotherapie.net
    A mettre près du corps ou la nuit sous l’oreiller

  42. Arnould jocelyne dit :

    Bonjour Monsieur
    J’ai bien lu votre article mais je n’ai rien vu sur la protection possible concernant les compteurs Linky.??
    Je constate que malgré beaucoup d’oppositions à ce compteur ça n’a rien changé donc ????
    À vous lire
    Bien cordialement

  43. Lods dit :

    Pour que l’exemple vienne d’en haut ?
    Il faudrait que les députés cessent d’utiliser leurs smartphones et leurs selfies ridicules et évidemment le Wifi, aux yeux de la France entière??

  44. richard szwec dit :

    bonjour monsieur je veut attirer votre attention car la société anelis,nous a intaller le compteut linlky a notre inssue ont n as eut une conversation téléphonique par deux fois et ont n as mis une affique sur notre compteur pour non acceptation de ce compteur linlky.puis pendant nos vacance ils ont profitez pour l installer .bien sure ont n es en colere mes quoi faire ont n est plus en liberté .veuillez agréer monsieur mes sentiments les plus distinguées…

  45. Raymonde dit :

    Merci pour votre rubrique sur les ondes et champs magnétiques.
    Pour ma part, j’ai malheureusement un ordinateur et un Wifi dans ma chambre à coucher que je peux difficilement déplacer. Je vais toutefois penser à éteindre mon wifi avant de me coucher. Toutefois, je dors maintenant avec un sur matelas qui est connecté à la terre (earthing mat). J’ose espérer que cela me protégera.

  46. Soyer dit :

    Bonjour j’ai lu avec grand intérêt car l’installation du linky est prévue chez moi dans une semaine, je l’ai refusée. Je suis électrosensible et j’ai déjà des problèmes de santé depuis la prolifération des ondes à notre domicile. De plus un e antenne relais est à moins de 500 mètres de chez nous. C’est infernal problème de sommeil, hypertension artérielle mais lorsque l’on dit que cà vient des ondes, on nous prend pour des imbéciles.
    On ne sait plus quoi faire. Merci pour votre article.
    J.Soyer

  47. Alves Braganca dit :

    Bonjour
    Merci pour vos conseils

    J’ai Cependant savoir il il est possible de de installer le compteur linky de chez moi, si oui comment faire , à qui m’adresser ou me renseigner svp

  48. Odile dit :

    Bonjour
    Je me suis procuré un Fanily Pack
    «  Family EMF Protection Device «  de eLink
    C’est un kit qui comprend des pastilles pour les cellulaires et tablettes que l’on colle à l’endos Une prise que l’on branche et des pendentifs que l’on peut mettre dans le ou dans la poche et tout ça prouve nous protège dans la maison et à l’exterIeur et même au travail des ondes électromagnétiques
    On peut le commander sur Amazon

  49. Sicard dit :

    bonjour
    Pour mon téléphone portable j’ai acheté une coque anti électromagnétique

  50. PICCIONE William dit :

    Bravo pour cet article
    Autres suggestions :
    – Évitez de dormir entre deux abats jours, ils font antennes entre eux et au milieu se trouve votre tête, un grand classique dans les hôtels, où l’ont s’étonne de mal dormir.
    – Laissez portable et téléviseurs éteint
    dans votre chambre, ils serez mieux à l’extérieur, au pire placez les au sud. Car s’ils sont au nord et vous au sud, d’après la règle des courants Hartman curry vous en prenez encore plus plein la tête.
    – Utiliser toujours un câble en. partie non filaire pour vos portables, du genre pneumatique, simple tube de caoutchouc, il réduit vraiment le transfert des ondes. ( facilement trouvable sur internet )
    – il existe aussi des prises de protection special au USA qui réduisent le 50 hertz, très efficace ( test sur l’échelle de bovis étonnant )
    – n’achetez pas de pastille protectrice des ondes pour votre portable, toutes testé avec un appareil de mesure, vous ne gagnez que 2 voire 3% d’ondes en moins ( du commerce de charlatan )

  51. Ninon GAUDAIRE dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils tres utiles et interessants.
    Dans ma chambre j’ai le disjoncteur et le compteur electrique.
    Ces appareils representent ils un danger pour ma santé .
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Bien cordialement.
    Ninon.

  52. Desnot dit :

    Article très intéressant, j’ai pu constater moi-même les problèmes qu’engendre le compteur Linky sur le sommeil et mon chat est également gêné par le changement de compteur car depuis il fait des crises d’épilepsie.

  53. lejeune dit :

    bonjour il existe le canon d’énergie a base de shungite invente par A Roger sur le site de roger mineral vous aurez les vidéos explicatives.

  54. Béa dit :

    Bonjour, C’est au sujet de Linky.Pas facile de dire NON. En novembre dernier, Enedis a profité de notre absence pour installer ce fichu compteur, sans nous prévenir, nous avons juste trouvé un papier nous disant que le compteur avait été changé. Le compteur EDF et Gaz sont sur la route donc on ne peut malgré tout rien faire mais supporter. C’était mon témoignage. Bonne journée à vous et merci de m’avoir lue. Cordialement. Béatrice.

  55. Moreau dit :

    Bonjour merci pour ces informations je suis déjà d’une santé très très fragile et je n’espère pas rencontrer tous ces problèmes il ne s’agit pas d’un problème de santé je suis désolé d’en parler ce site il s’agit tout simplement d’une hausse de facture d’électricité aucunement comprise pour 9 mois d’électricité 593 € je n’ai jamais eu une telle facture et comme je paie par mensualité alors qu’avant je payer que 33 € d’électricité je suis passé à 88 € par mois sans avoir autre chose que les appareils que j’avais avant voilà je tenais à vous le faire savoir car je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Merci à VOUS sincères salutations
    Découvrez en plus ici : https://www.pure-sante.info/compteur-linky-13-conseils-ondes-electro/#KzDdiogLPMTfruGH.99

  56. Kliewer dit :

    Bonjour à tous !

    Concernant les ondes nocives, il existe certains minéraux comme par exemple : la shungite, qui est un excellent « bouclier » contre tous ces champs perturbateurs…

    Cordialement

  57. Moreau dit :

    Bonjour merci pour ces informations je suis déjà d’une santé très très fragile et je n’espère pas rencontrer tous ces problèmes il ne s’agit pas d’un problème de santé je suis désolé d’en parler ce site il s’agit tout simplement d’une hausse de facture d’électricité aucunement comprise pour 9 mois d’électricité 593 € je n’ai jamais eu une telle facture et comme je paie par mensualité alors qu’avant je payer que 33 € d’électricité je suis passé à 88 € par mois sans avoir autre chose que les appareils que j’avais avant voilà je tenais à vous le faire savoir car je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Merci à VOUS sincères salutations

  58. Lopez François dit :

    Le pays Basque résiste au linki…
    Site : cade-environnement.org

  59. Jean-Paul Lausse dit :

    Le meilleur moyen est d’aller vivre dans une bergerie à la montagne sans eau ni électricité……

  60. Philtech dit :

    Bonjour,

    concernant Linky, Il existe des systèmes de protection divers dont ceux de CEM-Bioprotect qui ne perturbent pas les autres réseaux CPL éventuels :
    https://www.cem-bioprotect.com/content/6-quel-filtre-cpl-choisir
    Il existe un autre site qui dispose aussi de protections personnelles (pour tél mobile) ou périmétriques (ondes WIFI, Bluetooth, 3G, 4G …) à consulter ici :
    https://www.cem-vivant.com/

  61. henri gilles dit :

    Bonjour, C’est au sujet  » des compteurs communiquants  » et celui de l’eau ! L’année dernière, j’ai eu un problème avec mes toilettes, un réparateur est venu me réparer le flotteur. Quelle surprise pour moi en entrant dans les toilettes plus tard, sans rien dire, il en profité pour me changer le compteur d’eau, j’ai depuis plus d’un an un compteur communiquant, on parle du linky, mais pour l’eau, y longtemps que c’est en route !

  62. Marie Mercier dit :

    bonjour Monsieur Combris
    mon fils de 40ans vient d’être implanté au cerveau (2 électrodes 2 piles ss cutanées maladie de Parkinson depuis l’âge de 20 ans oui! ça arrive)
    il est toujours avec le portable ou l’ordi , est ce que cela peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement des piles ou des électrodes????? votre article m’inquiète quand même je vous remercie pour votre réponse
    Marie Mercier

  63. Monica dit :

    J’utilise les orgonites pour me proteger des ondes electro-magnetiques

  64. JACQUES GAREL dit :

    concernant les fameux compteurs lindky, comment se fait-il qu’il n’y ait pas, d’ores et déjà de collectif de créer pour s’opposer à ce scandale…???

  65. Susan dit :

    Bonjour,
    Il y a longtemps, environ 20 ans, j’avais lu que mettre un cactus à côté. De l’ordinateur était efficace car le cactus absorbait les ondes
    Il est devenu grand ce cactus ?
    Maus je n’ai jamais pu vérifier son efficacité
    Qu’en pensez vous ?

  66. Michel Fiol dit :

    Bonjour,
    Il s’agit de témoignages.
    Collectionneur de TSF et autres appareils récepteurs de radio (transistors) et les restaurant, je constate que la mise au point est de plus en plus difficile avec les rayonnements parasites. Il suffit de se promener dans la maison avec un transistors commuté en gamme AM (PO ou GO) pour constater la diversités des sources parasites en violation des règlements européens sur la CEM.
    Ayant travaillé dans la radioélectricité professionnelle, j’ai constaté que la quasi totalité des hommes les plus exposées aux ondes n’avaient que des filles. Le même constat s’applique aux personnel naviguant aérien qui est confiné en environnement électromagnétique intense dans les carlingues. Tout ceci mériterait d’être confirmé par une étude statistique d’ampleur suffisante.
    Il est notoire aussi que les premiers expérimentateurs de la TSF (Hertz, général Ferrié, Marconi…) sont morts prématurément pour des causes certainement liées aux ondes intenses qu’ils créaient et étudiaient.
    Un collectionneur bien connu en Isère et expérimentateur sur les champs intenses et décédé, il y a peu, de maladie ayant atteint le cerveau.
    Lorsque j’ai débuté il y a près de 50 ans, on était sensibilisé sur le danger des ondes. Les clubs TESLA aux USA qui fabriquent des gadgets rayonnant des champs à haute fréquence et très haute tension avertissent les adhérents des dangers. Mais depuis que les ondes sont un enjeu commercial, elles ne seraient plus dangereuses ?

  67. simon pascal françois dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de réduire les ondes du Linky en l’enveloppant par exemple dans du papier alu, cela devrait faire cage de Farraday ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  68. GUY REVERDY dit :

    Bonjour
    Y a t il des études sérieuses sur les perturbations des ondes sur les abeilles qui ne retrouvent plus leur ruche

  69. Theryca dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce petit manuel de protection contre les ondes.
    Que pensez-vous de la situation dans les transports en commun ? Nous sommes envahis de tous les côtés par les smartphones. Nous apparaissons comme des extraterrestres si nous faisons un commentaire pour que les connectés s’éloignent un peu de nous.

  70. Veronique Epelva dit :

    Bonjour, l installation de plantes dépolluantes à l intérieur de nos maisons. Bonne journée.

  71. LANZI Francine dit :

    Bonjour. Entièrement d’accord avec les dégâts liés aux ondes électro-magnétiques. J’en souffrais sans avoir fait le lien avec surtout, les téléphones portables. Je n’ai pas de four à micro-ondes, de plaques à induction, de bluetooth voiture ou maison.
    J’ai découvert la shungite. J’ai équipé mon tél et celui de mon ami. Envolés les maux de tête, surtout au réveil (alors que les tél fermés restaient dans le salon !) Puis j’ai équipé mon ordinateur, la TV et posé un cube d’ambiance sur la table que je pose également dans la voiture. (Au bout d’une heure, je ne pouvais plus conduire). Et depuis, plus d’irritations oculaires, de bourdonnements intenses, et je peux rester devant l’écran sans difficulté. Je ne supporte pas plus d’une demi-heure environ la présence d’un compteur Linky ! Or, ma commune vient d’être équipée. Malgré mon refus (Lettre RAR), rien n’y fait. Je reçois courriers et visites pour qu’on me le pose. Heureusement, mon compteur blanc, qui fonctionne parfaitement est posé dans mon garage, fermé à clé. Mais voyager (en commun) est devenu une galère. Récemment, j’étais dans un bus, entourée de tél portables en fonctionnement ! Au bout d’un quart d’heure, je n’y voyais plus et ma tête ! Je suis descendue et j’ai fini le trajet à pied. Je ne peux pas emporter mon cube partout, il est trop lourd. J’ai le projet de partir et refaire construire une maison totalement autonome (sans compteur edf-gdf). Tout est prêt sauf que les terrains dépassent mon budget ! J’ai 70 ans. Je suis en forme, plus que beaucoup de personnes autour de moi. Mais je vais tenir combien de temps ? Et mes yeux ? L’ophtalmo me dit que çà n’est pas dangereux mais l’ostéopathe n’est pas de son avis. Voilà où nous mène le progrès. Il est loin d’être toujours positif.
    PS : je continue mes recherches de terrain !

    • Yonnel BALEZ dit :

      Voir ma réponse concernant l’aluminium et son antidote le silicium…

    • lola dit :

      bjr il parait qu’il vaut mieux utiliser la bonne tourmaline noire, car la shungite peut être radioactive, voir le blog de cette personnehttps://danielbriezblog.wordpress.com/2011/12/19/arnaque-et-danger-la-pierre-miracle-la-shungite/ moi j’en ai une shingite et une tourmaline près de mon ordinateur à la maison mais j’avoue ne rien ressentir, pour mon tél portable j’utilise la coque ancilia reconnue par le CNRS et mon cardiologue n’y croyait pas et il l’a testé en kinésiologie et du coup sa femme va en commander une coque car c’est génial, mais elle dure que 1an elle s’abime très vite si on la nettoie avec de l’argent colloïdal elle moisit à force, donc elle est chère et faut la changer tous les ans, mais hyper efficace!

    • ruth dit :

      Bonjour, vous pouvez porter sur vous un CEF ,correcteur d’état fonctionnel(Quant’essence). Le 14, pyramide d’or est conseillé par Michel Dogna. Son coût est de 149€. Pour ma part, je l’ai placé sur le Linky.

  72. caste dit :

    bonjour Monsieur,
    Dans la maison que je vais faire construire, j’ai le souhait de ne pas recevoir de compteur du tout, ce qui simplifie le problème. J’ai décidé de vivre sur uniquement de l’auto production (solaire).
    mais de nombreuses personnes me disent qu’il serait impossible de ne pas « accepter « de compteur officiel!
    qu’en pensez-vous?
    merci par avance de votre réponse
    CA

  73. EBERHARDT dit :

    Il serait souhaitable de présenter à vos lecteurs une analyse objective des 3 documents cités.
    Cordialement

  74. delmas georges dit :

    Voir les travaux de Michel Dogna sur les compteurs intelligents ( sic ) dans son livre : prenez en main votre santé .Ainsi que le site de Lhomme , conseiller municipal à Saint-Macaire, qui parle du danger des compteurs communiquants .Cela existe depuis 1980 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *