Érysimum ! Et la toux disparaît…

Chère lectrice, cher lecteur,

Érysimum !

Cela pourrait être la formule magique d’un magicien pour faire disparaître une colombe ou un lapin.

Et c’est vrai que l’érysimum possède un vrai pouvoir, celui de faire disparaître… la toux. Mais vous allez voir qu’il n’y a rien de magique là-dedans.

Si vous faites partie des nombreuses victimes de ce début d’année glacial (toux, extinction de voix, maux de gorge…), retenez bien le nom bizarre de cette plante.

La plante préférée des chanteurs et des comédiens

Le nom scientifique de l’érysimum est Sisymbrium officinale. Mais on l’appelle également herbe aux chantres.

Vous allez tout de suite comprendre pourquoi.Le chantre est un chanteur liturgique dans les cultes catholiques. Et l’érysimum est justement la plante par excellence de la voix.

On raconte qu’au XVIIe siècle elle aurait guéri un jeune chanteur, aphone depuis six mois, qui devait se produire en solo devant le roi à Notre-Dame de Paris.

Jean Racine, le célèbre dramaturge, l’aurait même conseillée à son ami Nicolas Boileau lorsque celui-ci perdit la voix[1].

Son action sur le larynx et le pharynx a d’ailleurs été confirmée en 1942 par le Dr Henri Leclerc, l’un des pères de la phytothérapie.

Une cousine lointaine du chou

L’érysimum fait partie de la famille des Brassicacées, comme le chou, mais il ne lui ressemble pas beaucoup.

C’est une plante velue à fleurs jaunes qu’on rencontre au bord des chemins ou sur les terrains vagues.

Sa richesse en soufre lui donne des propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et antitussives, particulièrement efficaces en cas de laryngites et extinctions de voix.

C’est donc la plante idéale pour tous les problèmes de type ORL.

Elle régule les sécrétions de mucus et aide à les évacuer hors de la trachée et des bronches.

La bonne façon de l’utiliser

L’érysimum perd en efficacité quand il est sec. Il faut donc toujours utiliser ses feuilles fraîches.

Vous pouvez prendre 1 cuillérée à soupe de plante fraîche à infuser dans une tasse d’eau bouillante, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à ce que vous retrouviez la voix.

En macération, mettez 50 g de feuilles fraîches à macérer toute une nuit dans 1 litre d’eau tiède et prenez le lendemain 4 à 5 tasses dans la journée. Sucrez avec du miel et consommez le mélange de préférence légèrement tiède.

Vous pouvez aussi utiliser l’érysimum en teinture-mère, à raison de 20 gouttes toutes les 2 heures (5 fois par jour maximum).

Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande cette recette de tisane pour hydrater les cordes vocales, proposée par Danielle Roux, docteur en pharmacie, dans la revue Plantes & Bien-Être :

  • Mélangez 40 g de rameaux d’érysimum, 20 g de racine de réglisse et 30 g de guimauve.
  • Mettez 40 g du mélange dans 1 litre d’eau et faites bouillir 10 minutes.
  • Laisser infuser 5 minutes, filtrez et buvez tout au long de la journée.
  • Remarque : en cas d’hypertension, il vaut mieux remplacer la réglisse par des cônes de cyprès.

Alors, la prochaine fois que vous avez la toux, n’oubliez pas la formule magique :

Érysimum !

Amicalement,

Florent Cavaler




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Vaccins : le cauchemar recommence Chère lectrice, cher lecteur, Le cauchemar continue !!! En décembre dernier, je vous ai envoyé un message pour vou...
Santé : excellent poisson d’avril Chère lectrice, cher lecteur, À moins d’avoir vécu les dernières décennies dans une grotte sans wifi, il est difficil...
Les 8 catastrophes santé du petit-déjeuner Vous savez comme moi qu’il existe mille et une façons de très mal démarrer une journée : Glisser sur le tapis de la...

[1] http://mieux-se-connaitre.com/2010/04/lerysimum-plante-des-orateurs-des-comediens-et-des-chanteurs/

4 réponses à “Érysimum ! Et la toux disparaît…”

  1. Isabelle dit :

    Où peut-on trouver ces feuilles d’ herysimum fraîches si on ne sais pas reconnaître cette plante dans la nature ?

  2. michele lotto dit :

    Une simple photo permettrait de reconnaître la plante non,? Je sais que vous voulez que l on évite les confusions et que vous vous protégez.. mais cette attitude me paraît bien hypocrite « je vous dis comment faire, de plus c est un produit que l on utilise ,frais,,mais je ne vous fournir pas les éléments pour l identifier et je vous renvoie vers un professionnel..

  3. .PRINCET Nicole dit :

    bonjour, merci pour cet article, mais où peut-on se procurer cette merveilleuse plante des chantres, pour avoir des feuilles fraiches ?? merci de me répondre. N. Princet

  4. Ariane Voirin dit :

    Lettre très intéressante. Mais pour les personnes qui habitent dans des grandes villes impossible de se procurer ces plantes, ni sèches ni fraîches. Alors que
    faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *