Ce simple geste réduirait votre tension artérielle aussi bien qu’un médicament

Chère lectrice, cher lecteur,

« Se soigner naturellement, c’est trop compliqué. C’est beaucoup plus simple avec les médicaments, on avale une pilule et c’est réglé. »

Voilà ce que me disent parfois mes amis quand je leur parle de santé naturelle.

Bien sûr, je pourrais leur expliquer que les solutions naturelles ne s’attaquent pas seulement aux symptômes, mais à la cause des maladies, et que cela prend plus de temps à traiter, mais permet au patient d’être acteur de sa santé et de se soigner sur la durée, etc.

Mais aujourd’hui, j’aimerais surtout tordre le cou aux vieilles croyances.

Non, se soigner naturellement n’est pas forcément aussi long et contraignant qu’on le croit.

Et plutôt qu’un long discours, je me contenterai de vous donner un cas concret.

Prenez l’hypertension par exemple.

Une nouvelle étude passionnante a démontré qu’un geste simplissime pourrait être aussi efficace qu’un médicament pour gérer votre pression artérielle.

30 minutes contre l’hypertension

Cette étude, publiée dans la revue scientifique Hypertension, a mis en avant les stupéfiants résultats de la marche rapide sur la pression sanguine[1].

Les chercheurs ont réparti des personnes âgées dans trois groupes différents.

Chaque jour :

  • Le groupe 1 restait assis sans interruption pendant 8 heures.
  • Le groupe 2 restait assis pendant 1 heure, faisait 30 minutes de marche rapide, puis restait assis pendant 6 heures 30.
  • Le groupe 3 restait assis pendant 1 heure, faisait 30 minutes de marche rapide, puis terminait, pendant 6 heures 30, par une alternance entre 30 minutes en position assise et 3 minutes de marche légère.

Vous vous doutez bien que les personnes qui font de l’exercice ont une meilleure pression artérielle.

Rien de bien nouveau jusque-là…

Mais les chercheurs n’auraient jamais pensé qu’une simple marche de 30 minutes puisse avoir un tel impact sur la pression artérielle.

C’est chez les femmes du troisième groupe qu’il y a eu les plus nettes améliorations.

Chez celle-ci, non seulement les scientifiques ont constaté une baisse globale de la pression artérielle.

Mais ils ont également noté une diminution de la pression systolique, dont on sait qu’elle est liée à des risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

En fait, les résultats étaient si bons qu’ils correspondaient à ceux de certains médicaments hypotensifs.

Alors dites-le moi franchement : est-ce vraiment si difficile que ça de marcher tous les matins, et de se lever quelques minutes après chaque demi-heure en position assise ?

Pour ma part, j’ai fait mon choix.

Je préfère marcher 20 minutes chaque matin pour me rendre à mon travail plutôt que de prendre des médicaments trois fois par jour.

Et vous, que feriez-vous ?

Et si vous utilisez d’autres solutions naturelles simples et efficaces au quotidien, n’hésitez pas à partager vos astuces en me laissant un commentaire ici.

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. N’arrêtez jamais un traitement sans l’accord préalable de votre médecin. Si vous vous êtes mis à la marche rapide et que vous pensez pouvoir diminuer vos doses de médicaments hypotensifs, parlez-en d’abord avec un spécialiste.





[1] Michael J. Wheeler , David W. Dunstan , Kathryn A. Ellis , Ester Cerin , Sarah Phillips , Gavin Lambert , Louise H. Naylor , Paddy C. Dempsey , Bronwyn A. Kingwell , Daniel J. Green, Effect of Morning Exercise With or Without Breaks in Prolonged Sitting on Blood Pressure in Older Overweight/Obese Adults, Hypertension. 2019;73:859–867.

39 réponses à “Ce simple geste réduirait votre tension artérielle aussi bien qu’un médicament”

  1. Michel MACHARD dit :

    BONJOUR ET MERCI POUR VOS ARTICLES.

    SVP, que veut dire « pression systolique » ?

    J’apprécie que vous utilisiez PEU de jargon, pas du tout serait parfait…
    OU BIEN, si vous préférez, quand il n’y a pas d’autre mot adéquat, comme ici, je le suppose, SVP, merci de le clarifier DANS LE TEXTE.
    Sinon, on n’a PAS la même compréhension, on sort du texte et de la lettre … Dommage, nan ?
    Et on finit par se dire que vous êtes « comme les autres », ce qui n’est pas très flatteur …
    Car vous n’êtes PAS comme les autres, vous vous battez pour une CAUSE JUSTE. Et avec les arguments adéquats !

    Bien cdlmnt,
    Michel M.

  2. ramanantenasoa dit :

    bonjour ,
    merci j’opterai pour une marche de 30mn par jour.

  3. GAILLIOT dit :

    mon cardiologue ,il y a 2 mois, m’avait préconisé du LOSARTAN à titre préventif ( contre l’hypertension ), je me suis retrouvé avec des effets secondaires : démangeaisons quasi insoutenables , , douleurs dorsales et somnolence ! j’ai arrêté ce médicament et ces symptomes ont disparus ! depuis tous les matins je marche pendant une bonne demie-heure à bonne allure et je me porte comme un charme avec une tension normale ! a noter que je n’ai jamais fait d’hyper tension ! bonne journée

  4. ROBERT RAINE dit :

    je fais 1 heure chaque matin 5 jours sur 7 de la marche rapide. Etant retraité c’est plus facile de s’organiser. Total ma tension est a 12/7 depuis 4 ans sans variations.

  5. Edmond Chaineux dit :

    Bonjour, pour ma part, à 70 ans je suis passer cher le médecin par ce que la tête me tournait. Celui ci ou pluto celle ci, jeune médecin juste sortie de l’unif, me prescrit du Belsar 20mg. Pour une tension de 18/13. Je me suis empresser de me faire une tapenade à l’ail des ours, quelques gousses en plus, tomates séchées, 1/2 notre de thé pacha tout les jours, ma tension est redescendue à 13/7,5. Je continue mon régime avec une tranche de pain (épeautre et levin maison) tartiner de la tapénade tout les matins, le thé macha pendant la journée, pas de sel dans les aliments mais cela c’est depuis longtemp. Les médicaments dont reste dans la boîte.

  6. Francis Maire dit :

    M Cavaler arrêtez de nous raconter ces histoires. Si c’était si facile on le ferait depuis longtemps. Même moi qui suis en retraite, avec toutes mes activités je n’arrive pas à me libérer 30mn tous les jours. Et tous les gens d’ici qui travaillent à Paris et ont 3 à 4 heures de trajet chaque jour ? faut il qu’il se lèvent à 4 heures du matin ? Ou qu’ils aillent travailller à pied ?

  7. Linda dit :

    Bonjour
    J’ai pris des médicaments pour la tension , pendant 8 ans et ça m’as détraqué l’estomac , et comme je marchais beaucoup 10 km minimum par jour , je me suis retrouvé avec une tension trop basse ,après une visite chez le cardiologue ,j’ai tout arrêté et depuis ,j’ai une tension de 133 /78 , pour 65 ans c’est une tension normale
    Je marche pratiquement tout les matins , ça fait énormément du bien de marcher dans la montagne, aussi bien pour la tension que pour la tête 😂

  8. Vende dit :

    Je viens de faire un infarctus il y a 40 jours , et depuis 15 jours je marche régulièrement tous les jours , en oubliant mes médicaments , ma tension est régulière 12 – 6, pulsation cardiaque 65 , tout va bien même si la faculté de médecine me gronde sérieusement.

  9. Dondey Marie François dit :

    Je marche tous les jours mes 10000 pas par jours je me suis débouché l artère de la jambe cred poplite, don arterite envoie de guérison après avc pas de chance tout va bien ela6 agit sur l’hypertension artérielle de 15. À l6.
    Je suis descendue régulièrement à 12.6 voire moins
    11.6 j’ajoute 4 tasses de tisane de fruits de cynorhonsdon et le tour est joue merci à la revue plantes et tbienetre

  10. Geneviève LAHAYE dit :

    Hélas cela ne suffit pas toujours , j’ai 79 ans , je marche à 5km h , entre 5 et 10 km par jours , je fais de la marche nordique 1 fois par semaine je nage 1km 2 fois par semaines , je fais de la gym douce et 1 h de karaté toutes les semaines , et le seul médoc. que je dois prendre c’est pour l’ hypertension..je suis abonnée à « la santé de dame nature  » et j’attend toujours mon livre promis.? merci de me l’envoyer. Belle journée à vous. G.LAHAYE

  11. oukid dit :

    bonjour , moi je prends de l’aubépine en infusion et feuilles de l’olivier en décoction

  12. Anne-Marie dit :

    Je me souviens d’un vieux monsieur, ami de mon père qui m’avait expliqué qu’il ne prenait aucun médicament pour son hypertension artérielle depuis qu’il se faisait une tisane (ou une décoction, je ne sais plus) avec une poignée de garance dans de l’eau qu’il faisait bouillir, puis passait. Je n’ai jamais pu vérifier l’efficacité de sa recette, n’ayant jamais eu de problème de tension….jusqu’à ce jour.

  13. Colette dit :

    Merci pour vos bons conseils, Je suis entièrement d’accord avec vous mais la santé n’est pas donnée à tout le monde même si on fait le meilleur pour elle. Mon mari ( 72 ans) est assis toute la journée, il se lève pour venir manger puis se rassied. Il ne promène jamais et est fort peu dehors ou actif ( certains jours pas du tout), il mange énormément de fromage gras ( plus d’1 kilo par semaine !!), beaucoup de charcuterie, peu de légumes et de fruits, il boit très peu et n’est jamais assis dans un fauteuil mais toujours vautré et il n’a pas de cholestérol, pas d’hypertension, pas de douleurs au dos ou rhumatismes, pas de calculs aux reins sauf un peu de diabète parfaitement stable depuis plusieurs années malgré les nombreuses douceurs qu’il prend quotidiennement matin, midi et soir. Par contre, moi ( 70 ans), je fais attention à tout ce que je mange, je mange peu mais sainement, je m’active pas mal dans la maison, le jardin, j’ai beaucoup d’activités diverses en dehors de chez moi et j’ai de l’hypertension, du cholestérol, du surpoids, très mal au dos, des calculs aux reins, un prédiabète et …je suis médecin. Je crois que la nature nous a donné une vie avec des chances très différentes pour chacun d’entre nous….mais vos conseils sont cependant utiles peut-être à d’autres et c’est tant pis pour moi.

  14. CLAVEY-KAYSER dit :

    Où est la source de cette passionnante étude ?

    • Florent dit :

      Bonjour,
      Les sources sont disponibles juste avant les commentaires. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet: « Cliquez ici pour consulter les sources ».
      Cordialement,
      Florent

  15. caradonna Pierrette dit :

    vous avez parfaitement raison;je suis tout a fait d’accord Je fais de l’hypertension depuis une néphrite aigûe à l’age de 20 ans,j »en ai 80 et parfois elle monte à 21/11 sans raison apparente ma maladie est pratiquement guérie avec la pratique du yoga depuis ’40ans cordialement ;mais je suis sous médicaments;;;;;

  16. ketroussi malika dit :

    j’ai 7Oans je marche tous les jours pendant 30 minutes

    je prends qu’un demi comprimé diurétique une fois par semaine elle est stable pour le moment.

  17. Michel dit :

    Bonjour: pour traiter l’excès de fer (ferritine): Prendre du thé vert bio le faire infuser 5′ à 80°C (pas plus!) jeter cette 1° infusion pour éliminer la théine Refaire infuser 15′ à 80°C maxi (je porte à 80°C puis laisse reposer sans chauffage les 15′) Boire cette infusion autour du repas de 1/2 (0.75L à 1L) Je pourrais prouver cela par mes analyses de sang, car quand j’ai commencé, il y a déja des années j’étais arrivé en surveillance par un spécialiste car à la limite de me faire des saignées. Je n’ai plus de problèmes depuis maintenant des années que j’ai fait cela et le continue. Attention, si vous buviez non pas au moment du repas mais par exemple vers 3/4/5/6h (en dehors des repas, cela aurait l’effet inverse Cordialement

  18. jean-luc dit :

    j’avais une tension de 19/14 voire 20/15.
    Lassé de devoir allé chez le médecin tous les trois mois, et après avoir cherché sur internet, j’ai pris un verre de vin rouge avec beaucoup de tanin et une gousse d’ail par jour. ma tension est redescendue a 15/12.

  19. Stamenkovic dit :

    C’est pas vrai moi je marche plus de 1 heure par jour je fait du sport et j’ai toujours la tension. Comment expliquez vous. Merci

  20. Somaj dit :

    J’ai installé mon portable ds la cuisine à hauteur de poitrine (sur une tablette surélevée) je travaille donc debout ! Lorsque le temps ne se prête pas à la marche, je m’impose 30mn en pratiquant un mixe yoga, pilate et quelques squats !

  21. BLANCHARD dit :

    Bonjour
    Je vous remercie de votre travail et de votre mission bienfaitrice afin que nous nous prenions en charge pour respecter et écouter notre corps .Merci de votre niveau de spiritualité. Vos propos sur Hta sont justes aussi.A ce sujet moi même je fais passer ma Ta de 210 de systémique à 130 par un simple footing. Mais je retiens votre idee très intéressante sur le fait .d alterner position assise et position debout.
    Sincères salutations. YV

  22. Annick Aubignat dit :

    Merci de ne pas employer le terme hypotensif et le remplacer par anti hypertenseur c’est plus juste

  23. Matthysphilippe dit :

    Et quand ont a dure a se déplacer,comment fait ont?

  24. Dominique dit :

    … Rares sont les jours où je ne sors pas du tout ! Pour moi, marcher, cela a toujours fait partie de ma vie de tous les jours, comme manger ou dormir.
    Ma tension (actuellement de 11/6) n’a dépassé 12/7 qu’une seule fois (13/8) …
    C’est comme pour mon poids (actuellement 58 kg) … qui a plafonné à 64,5 kg à la veille d’accoucher et au moment de la ménopause.
    … Je ne suis pas une bonne « cliente » pour le système de santé actuel !!!! … Et les copines m’envient …

  25. Guillot dit :

    Je marche aussi deux fous vingt minutes pour aller travailler
    Je fais de l’hypertension aussi et je me bagarre avec mon médecin car je ne veut pas de ces médocs….
    Il ne veut pas non plus m’accorder le droit de fer de la randonnees

  26. DENAND Jean dit :

    tout à fait d’accord
    on peut ajouter aussi de l’homéopathie, bien prescrite, ça marche!

  27. Gaétan Racine dit :

    Pour ma part c’est par le jeûne à sec que je règle ce problème et ça fonctionne très bien. Le jeûne est aussi magique pour guérir pleins de maladies, les cancers les infections les dépressions et j’en passe. En plus ça ne coûte rien.

  28. JEAN claude SCHMITT dit :

    marche de 30 à 40 minutes deux fois par jour privilégier dans la mesure du possible des endroits calmes loin de la pollution atmosphérique (parcs jardins)sinon un grand bol d’air en montagne sur des petits sentiers sinon se promener dans de petits villages en levant le nez en observant certaines maisons en foret en s’arretant en humant l’air frais en écoutant les oiseaux en observant les fleurs

  29. Blasco Robert dit :

    C’est très incorrect de tromper les personnes hypertensives avec de faux arguments. La marche de 30 mn par jour n’a jamais fait baisser une tension artérielle.
    Ce n’est pas bon de rester sédentaire, certes, mais cette marche ne suffit pas à elle seule. Elle fait partie d’une liste d’actions à entreprendre dans un ensemble. Si l’on applique une dizaine de ces actions, journellement, on peut voir une très sensible diminution de sa TA.
    Pure Santé devrait avoir un modérateur qui vérifie réellement ces commentaires non certifiés….Merci.
    Qui le fait???

  30. Sidibé Saran dit :

    1 cuillère à café de poudre de moringa + la même quantité de poudre de cannelle dans une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir un peu et rajouter une cuillère à soupe de miel pur. Boire le mélange à jeûn et attendre 30mn avant de prendre le petit-déjeuner. Faire 15 à 20 mn de marche rapide dans la journée. Évidemment suivre un régime équilibré et surtout moins de sel et de sucre.

  31. vasseur arlette dit :

    les respirations profondes (trois étages comme au yoga) sont efficaces quand on ne peut plus trop marcher à cause de problèmes lombaires ou articulaires comme l’arthrose dans la colonne ou dans les pieds.
    on peut aussi faire attention à la consommation de sel

  32. christian landry dit :

    en ce qui me concerne,mon hypertension était congénitale mon arrière grand mère était hypertendue ,ma grand mère était hypertendue et faisait de l’angine de poitrine(morte à 86ans d’artériosclérose) et moi,à 72 ans ancien sportif,toujours chasseur donc marcheur et pècheur qui n’a jamais bu ni fumé je culminais en hypertension à 36-16 et en permanence à 18,20-10 jusque à mes 2 avc(2012 et 2014) depuis mon hypertension est très bien régulée à 12-7 voire 13-8 au maxi

  33. michel grandjean dit :

    bonjour !
    seule l’incompétence d’un médecin a justifié la prise d’un hypotenseur ! en effet, il s’est avéré que cette poussée de tension récalcutrante était accompagnée d’une dégradation du fonctionnement des reins et une augmentation du taux de calcium dans le sang ! J’ai compris que c’étaient les conséquences d’un surdosage de vitamine D (Une dose d’uvedose 100 000 UI tous les deux mois, alors que je ne suis pas carencé et peu aller au soleil ! j’ai aussi constaté que je supportait mal l’hypotenseur ! j’ai donc tout arrêté, par moi même ! le résultat est là : j’ai 68 ans et ma tension, sans médicament est de 14,5/8 à la fin de l’été et elle peut tombé à 13/7 en hiver ! ce qui est exact, si je suis contrarié ou inquiet, je peux avoir un peu de tension, que came avec la prise de calmants, non chimique (j’ai aussi arrêté le xanax, en raison des risques allant avec ce type de médicament !
    je crois, affectivement, qu’avant de se précipiter sur un médicament chimique, et ainsi exposer les malades aux effets secondaires de ces médicaments (que l’on connait mal sur longue période) nombre de médecins devraient s’assurer qu’ils ne sont pas face à un cas de tension « secondaire » et explorer avec leurs patients toutes solutions connues pouvant permettre la baisse de la tension afin qu’ils les mettent en oeuvre avant de prescrire de la « chimie » !
    (le médecin, en cause, trouvait 16/10 , après prise de tension sans phase de repos et assis !)
    merci !

  34. Edwige Soguel dit :

    J’ai constaté depuis un certain temps que lorsque je fais la marche ou la gymnastique le matin que ma pression artérielle devient tout à fait normale.
    De plus je mange très sainement, pas de pain mais +++ de fruits et légumes cuit et crus.
    Curcuma, cannelle, gingembre, chia germes de blé et autres font le reste.
    Mes pilules restent dans le tiroir.

  35. Kribs Pierre dit :

    Bonjour,
    Personnellement je pratique la marche rapide en moyenne 3 fois par semaine, environ 70 minutes par marche , à 6,3 km/h. J’ai réduit ma prise de médicament de moitié et je ne les prends plus qu’une fois sur 2 , en espérant ne plus en prendre à moyen terme.
    Par ailleurs, je prends une infusion de feuilles d’oliviers et mange régulièrement de l’ail cru ou noir avec de la salade.
    Le constat : mon hypertension est stabilisée pour l’instant ( 13,5 ; 9 ) mais n’a pas diminué. J’applique ce protocole depuis 6 mois et j’espère que le résultat ira en s’améliorant .
    Toute suggestion sur le sujet sera la bienvenue.
    Pierre

  36. chervet dit :

    oui, mais que peuvent faire les « hypo-tendus »? merci.

  37. Hilfiker dit :

    Bonjour Monsieur CVavaler,
    Merci tout d’abord pour vos articles ,on apprend toujours quelque chose. Concernant l’hypertension……cela fait 10 ans que je pratique 4-5 heures par semaine soit du vélo soit la marche à pied que j’ai une alimentation sensée baisser la tension que je prend toutes les plantes conseillées etc….rien y fait. J’ai mis en pratique pendant au moins 2 mois pour chaque « recette » lu..et j’en lu croyez moi…..sans résultat
    Cordialement Robert

  38. Lys dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne parle-t-on jamais des difficultés des hypotendus, toujours fatigués ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *