La porte du paradis (vivre apaisé dans un monde furieux)

Ces derniers mois, le monde des hommes a montré l’étendue de sa folie meurtrière.

À Barcelone, Paris, Orlando, Nice, en Iraq, en Syrie, au Nigéria, ailleurs encore, des terroristes ont frappé à l’aveugle, prélevant leur lot de vies innocentes.

Et laissant dans nos esprits à tous le sentiment d’un monde devenu trop lourd, trop noir.

Que faire face à cela ? Se résoudre à cette laideur, abandonner le beau, le bien ?

Je crois au contraire que c’est précisément dans ces moments-là qu’il faut agir pour ne pas nous laisser submerger. Et chercher pour nous-mêmes des havres de paix.

Comment ? Je ne peux vous proposer que des pistes, bien sûr, et je compte sur vous pour partager avec les lecteurs de PureSanté vos trésors de beauté et de sérénité intérieure (méditation créative, yoga, peinture, prière, exercice physique, marche, etc.).

Il vous suffit pour cela de laisser un commentaire au bas de cet article ou sur notre page Facebook :

En attendant de découvrir vos commentaires, voici quelques idées pour retrouver l’apaisement intérieur lorsqu’autour de soi le monde s’emballe un peu trop.

L’immensité qui s’ouvre à nous

Le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat de Paris, conseille pour sa part d’écouter tous les jours une sonate de Mozart, la Sonate pour deux pianos k448 

« Vous l’écoutez dix minutes, dit-il, et vous allez apprendre :

  • À ralentir votre esprit
  • À vous concentrer sur l’instant présent
  • À laisser monter en vous les émotions positives
  • À vous sentir en meilleure forme, moins fatigué
  • À voir s’éloigner comme par enchantement vos émotions négatives »

J’ai fait l’expérience moi-même, c’est fascinant.

À l’écoute de la musique, le monde s’allonge littéralement, il est plus vaste, plus beau. Et pourtant vous n’avez pas bougé de votre chaise.

Un frisson vous parcourt la colonne vertébrale.

Vous sentez quelque chose qui grandit en vous-même, le sentiment mêlé de puissance et d’apaisement, une impression de force mais aussi de bonté.

Ces dix minutes de votre vie, c’est un peu comme si vous assistiez à « l’entretien de Dieu avec lui-même, juste avant la Création », comme disait le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe.

Dix minutes seulement et l’immensité s’ouvre à vous. Pour de vrai.

Bien sûr, d’autres musiques, certains tableaux, les passages les plus émouvants de la littérature ou de la poésie peuvent déclencher la même sensation. Là-encore, n’hésitez pas à me dire ce qui « marche » pour vous.

Guérit l’âme et le corps

Cette sérénité, cette paix, on la retrouve aussi dans la nature et auprès des plantes.

Il suffit de faire quelques pas dans un jardin public, dans l’allée des marronniers puis dans le clos des fleurs les plus délicates, il suffit de sentir une feuille, une tige, de soupeser dans sa main cette beauté fragile, et alors un profond sentiment de pureté rejaillit en nous-même, malgré la violence du monde extérieur.

Les plantes nous rappellent les valeurs de la terre, de la générosité et de l’amour, elles qui mettent à notre disposition leurs pouvoirs inépuisables de soin et de prévention

Découvrir, apprendre, puis à son tour transmettre la connaissance des plantes et de leurs bienfaits, je crois qu’il s’agit là aussi d’un havre de paix, un temps d’apaisement qui peut guérir l’âme aussi bien que le corps.

C’est pourquoi j’aime tant vous parler des plantes médicinales.

Cela me permet de replonger dans de vieux ouvrages qui leur sont consacrés, de parcourir les anciennes planches d’herboristes, les formules fantastiques des guérisseurs d’autrefois, etc.

Bien sûr il n’existe pas d’études scientifiques à ce sujet, mais personnellement j’ai l’impression de remonter ma propre pendule intérieure, de ralentir le temps au contact de ces passionnés au savoir fabuleux.

Là aussi, on pourrait en nommer cent, tous aussi passionnants à lire, mais je me contenterai juste de citer le nom de Maria Treben, une grande phytothérapeute autrichienne.

Elle représente à peu près tout ce que notre époque pressée et sûre d’elle regarde avec amusement, si ce n’est du mépris ou de la condescendance.

Cette femme simple, sans fard, qui est morte en 1991, croyait que le monde n’était pas le fruit du hasard mais de celui qu’elle appelait son Bon Dieu, dont elle était convaincue qu’il avait aussi mis sur le chemin des hommes des plantes pour les soigner.

À l’époque de la médecine connectée et des robots qui feront bientôt le boulot à la place des médecins, tout cela semble un peu ridicule, n’est-ce pas ?

Eh bien je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique !

Maria Treben parlait souvent de la « divine puissance des simples », c’est-à-dire de la supériorité de la plante sur la molécule chimique.

D’une certaine façon, elle pressentait ce à quoi ressemblera (espérons le) la médecine du futur.

Non pas une médecine automatisée, robotisée, mais une approche globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, mieux comprises grâce à la science, et les découvertes sur la puissance insoupçonnée de l’esprit.

Une médecine qui acceptera peut-être aussi que la vie conserve une part de mystère ?

La « porte du paradis »

L’apaisement de l’âme, la connexion à la nature. Cette alchimie, on le sent intuitivement, est à la source du bien-être. Et elle agit avec une puissance aujourd’hui reconnue par la science.

En 1984 déjà, le psychologue américain Roger Ulrich a apporté la preuve scientifique que les malades hospitalisés dans un service de chirurgie souffraient de moins de complications, utilisaient moins de médicaments antalgiques et restaient hospitalisés moins longtemps si la fenêtre de leur chambre s’ouvrait sur la nature plutôt que sur un mur de briques [1].

En France, le Dr France Pringuey, après avoir été médecin généraliste pendant 25 ans, se consacre désormais à l’aménagement de jardins destinés aux malades.

Son « premier » jardin est né en 2013 au cœur du Centre hospitalier universitaire Pasteur de Nice, le jardin de l’Armillaire. C’est une oasis de verdure plantée dans le cloître de l’ancienne abbaye qui accueille l’unité de soins psychiatriques.

« Certains malades ont beaucoup de mal à agir. Mais dès qu’on ouvre un sac de terreau, ils viennent. Le jardin réveille les gens et les vitalise », explique l’ergothérapeute de l’Armiliaire [2].

À Nancy, le Dr Thérèse Jonveaux a créé un jardin spécial pour les malades d’Alzheimer.

Ce jardin est clos pour éviter les fugues. Les aménagements sont simples pour permettre à une personne âgée de s’y promener sans risque de s’y blesser. Le Dr Jonveaux a organisé quatre thématiques : la terre, le feu, l’eau et le vent. Elles ont été conçues pour stimuler les sens et les émotions des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

S’efforcer de sentir les plantes parfumées d’un jardin, en reconnaître les odeurs, distinguer le thym du romarin, est un exercice très utile pour maintenir ses capacités cérébrales.

Prendre le temps de toucher, écouter, goûter, sentir et regarder sont les meilleures armes contre cette maladie.

Et les résultats du Dr Jonveaux sont impressionnants (et pas seulement pour soigner Alzheimer).

L’exercice physique est favorable à la santé des personnes âgées. La marche et l’équilibre s’améliorent, diminuant ainsi le risque de chutes.

En évoluant au jardin, les patients réapprennent à s’orienter dans l’espace. Ils retrouvent de l’autonomie. L’effet est également positif sur les troubles de l’appétit, du sommeil et du comportement. La consommation de médicaments psychotropes diminue.

À tel point que de nombreux hôpitaux partout en France décident à leur tour d’utiliser les jardins pour accompagner les soins des patients. Vous pouvez consulter le site de l’association Jardins & Santé (www.jardins-sante.org) qui recense les nombreuses initiatives de jardins thérapeutiques.

Partout où les hommes plantent, ils sont plus apaisés, plus libres, plus heureux. Car, comme disait l’écrivain Marie Angel, « un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » [3].

Et alors, le vacarme du monde paraît (un peu) moins assourdissant.

Santé !

Gabriel Combris




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Le meilleur des aphrodisiaques Chère lectrice, cher lecteur, Pour l’homme, il y a la petite pilule bleue dont je dois taire le nom sinon mon e-mail ...
Modestie Chère lectrice, cher lecteur, Ingénieurs bardés de diplômes, polytechniciens, centraliens, inventeurs et architectes,...
Les dents des grands de ce monde L’histoire de nos dents regorge (si l’on peut dire) d’anecdotes aussi passionnantes qu’effrayantes, que le Dr Christine ...

[1] PDF : Ulrich

[2] PDF : le lien Horticole 1er avril 2015

[3] Marie Angel, Vivre avec les fleurs, Soleil diffusion, 1980.

113 réponses à “La porte du paradis (vivre apaisé dans un monde furieux)”

  1. macabann dit :

    L’amour absolu nait de sa liberté d’être.
    C’est la croyance en ce qu’il doit être qui enchaine

  2. yvanouf dit :

    Le monde est malade, c’est vrai, ces attentas détruisent des familles entières, sans parler des blessés « de guerre ». Ca fait peur mais peut on se poser la question « comment ces personnes déshumanisées ont vécu ? quel enfance ont ils eu pour en arriver à un tel niveau de violence ? et surtout qu’avons nous fait pour eux ? pour leur donner un peu d’amour, un peu de douceur ? Alors ne sommes nous pas aussi un peu responsables de ce bouleversement des cœurs ? Je leur envoie de la lumière , à ces gens, pour qui leur lumière est éteinte, beaucoup de lumière, également à toutes ces victimes qui vivent l’horreur.

  3. Louis-Marie Jemine dit :

    Il y a comme une dualité entre agir au risque d’être réactif, en colère, agressif ou me retirer, m’isoler pour retrouver la paix intérieur sachant que la violence fait rage autour de moi. Est-ce qu’une somme de gens vivant pour eux-mêmes en paix conduira à un monde harmonieux ? La réponse est clairement « non » d’après La Révélation d’Arès (www.michelpotay.info), message surnaturel, c’est-à-dire du naturel non rationnellement explicable à ce jour. L’homme ne pourra trouver la paix qu’en choisissant d’œuvrer ensemble sur plusieurs générations à construire ce monde de paix : Eden restauré. L’homme est créé libre. L’amour absolu n’existe que dans la liberté absolue. Par cette liberté, l’homme a choisi d’asservir son frère conduisant à un monde de violence, de maladie, de souffrance et de mort. Ce choix n’est ni une fatalité, ni définitif si un petit reste de femmes et d’hommes s’engagent résolument la voie du Bien réellement accompli. Le Bien accompli, c’est nous libérer de toute peur et de tout pouvoir pour retrouver l’intelligence du cœur, par l’amour, la paix et le pardon. Depuis 20 ans, j’expérimente qu’en lisant quotidiennement un passage de ce livre avec l’engagement de l’accomplir, je peux traverser les aléas de la vie sereinement et devenir de plus en plus actif sur un plan collectif. Plusieurs générations seront nécessaires. C’est aujourd’hui que chacun peut faire un pas dans cette direction s’il le choisit et s’y engage. Un livre que je vous recommande de tout cœur.

  4. Marie-Paule dit :

    S’arrêter, un moment, en ville, devant un pissenlit solitaire dressé à travers l’asphalte.
    Glisser son regard sur les façades de bâtisses anciennes, découvrir un arbre installé au creux d’une façade…
    Rester devant le miracle de la vie, inné, oublier le temps, et s’ouvrir aux petits bonheurs passagers.
    Se ressourcer face à la force et la volonté de la survie dans un millieu hostile.
    Aspirer l’inspiration verte, Partager cette capacité de se dépasser, même seul dans un désert betoné sans pitié.
    Le pas qui suit sera souriant et l’étranger qui croisa votre chemin devient familier en partageant votre sourire, peut-être soutenue par une parole bien-veillante …

  5. Rouleau dit :

    Vous êtes vous posé la question simple : pourquoi des jeunes gens en sont arrivés là à commettre de telles atrocités et se à suicider pourquoi ? Nous avons une responsabilité. Tous ces actes ont leur source dans les croisades, la colonisation, le néocolonialisme, l’esclavage moderne. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les grandes fortunes explosent et en même temps il y a de plus en plus de pauvres… Le système des vases communicants !!! Il ne sert à rien de faire l’autruche. Nous sommes tous responsables tant que nous seront englués dans cette société de consommation (surtout les jeunes). Ce qui créé pour ceux qui n’y on pas accès de la frustration que des esprits manipulateurs excitent au nom de la religion, jusqu’à la haine de l’autre Comme disait Marine LE PEN dont je ne partage pas les idées. La France se meurt puisqu’elle ne produit plus. Nous faisons fabriquer nos biens de consommation par des esclaves qui sont achetés par des chômeurs…. Nous sommes aveugles et sourds

    • Coline dit :

      Vos émotions négatives débordent et vous submergent! Où êtes-vous vous-mêmes dans cet immense amalgame? Etes-vous sûr à 100/100 de ce que vous dites et qu’il n’y a plus rien de positif sur terre? N’y a-t-il pas un autre monde, plus beau, plus vaste et généreux, tout à côté de vous, que vous ne voyez-pas? Vous-mêmes, que faites vous de beau chaque jour?

  6. Piednoel - Bourienne Catherine dit :

    Arrêtons de diffuser des images d horreurs qui font la pub aux assassinst, criminels, terroristes, arrêtons de passer des séries tueuses sur toutes les chaînes de télévision , montrer la beauté de la nature, des vrais humanistes, des gens sensés et aimants. Oui ça existe !

  7. Coline dit :

    La force de nos émotions positives et négatives suite au choc d’un attentat sont proportionnelles à notre proximité des faits. Le plus important est d’en prendre conscience et d’apprendre à les gérer, avec une cellule psychologique pour se faire aider si besoin. Le respect de ses propres émotions qui viennent en réaction au choc est extrêmement important, comme le respect de celles des autres. Elles sont différentes et variées, et chacun a en lui-même les ressources pour l’aider à faire tomber cette pression qui met le cerveau et le coeur en « puzzle ». Mère d’un grand blessé, condamné à souffrir à perpétuité, j’ai réagi à la violence par des gestes de douceur et immense respect envers toutes les personnes qui étaient là autour de moi, victimes, blessés, médecins, psychologues, infirmières, policiers, pompiers. Mon coeur n’était capable que de ça. Puis, j’ai appris à contrôler ma respiration, à dormir sans médicament, à écouter les autres, à me reconstituer en les serrant dans mes bras pour faire passer cette énergie magnifique qu’est la vie. J’ai trouvé par la suite un ouvrage que je vous conseille: « de Dominique Glocheux, La vie en rose ». Ne jugez pas, vivez, et combattez vos émotions négatives, car ce sont elles qui génèrent la violence. Amour toujours,

  8. Alexandra dit :

    Vous nous demandez des suggestions pour ne pas céder à la panique. Comme certains l’ont mentionné, éteindre sa télé permet de s’éloigner de toutes ces ondes négatives : voir, revoir, re-revoir tout cela ne peut que nous plomber. Et ces media ne se privent pas de le faire. L’impuissance génère la dépression et l’inaction. La négativité répétée en boucle nous maintient dans la sidération et l’ignorance des véritables réalités.
    J’en arrive à ma deuxième suggestion : s’informer par soi-même en allant chercher les informations là où nous le souhaitons, nous. Ainsi nous pouvons nous rendre compte que les faits ont une cohérence et des explications que la télé et la radio ne disent pas. Cela rassure énormément. Car loin de l’idée qu’elles distillent qu’il y a des « terroristes islamistes » partout dans le monde et que l’on n’est plus en sécurité nulle part, générant la peur et la paralysie, s’informer soi-même permet de comprendre que tout cela est lié et n’est qu’un épiphénomène de toute une stratégie d’abrutissement des populations. On peut ainsi remonter aux causes, aux véritables commanditaires, comprendre l’ensemble et à quel point tout cela est utilisé pour maintenir les gens dans la docilité grâce à une peur bien orchestrée.
    Merci !

  9. SCHMITT dit :

    tout d’abord répondre à cette haine par la solidarité par exemple laisser un message de soutien aux familles des victimes ensuite ne pas sombrer dans la peur lors des attentats de paris en novembre 2015 le lundi suivant je me suis attablé à une terrasse de café pour montrer que la vie continue malgré tout.
    De me promener tout les jours avec mon petit chien pendant 30 à 45 minutes dans des endroits calmes et silencieux le soir avant de se coucher de lire pendant 30 mn à une heure de ne pas ecouter les infos à longueur de journée d’observer ce qui se passe autour de soi surtout quand vous vous baladez dans la nature en prenant son temps ensuite laisser de coter toute forme de haine envers qui que ce soit cela attise encore plus les conflits sans pour autant cautionner ce qui est arrivé.Enfin s’impliquer dan un mouvement associatif comme les restos du cœur dont je suis bénévole tous les jeudis croyez moi cela donne un enrichissement humain et permet non suelement d’aider les gens mais permet le dialogue.
    Et bon sang!sourions à la vie!faisons preuve de courage d’optimisme soyons solidaires arretons l’individualisme forçé!aidons notre prochain allons voir si la mamie ou le papy du coin de rue n’ont besoin de rien formons un vaste mouvement de paix de tolérance d’aide et d’amitié quelques soient les convictions politiques philosophiques ou religieuses!

  10. Bertrand Joubert dit :

    D’accord pour la sonate de Mozart K.448, surtout l’interprétation par M. Argerich et D. Barenboïm.
    J’ai une autre source à proposer : The Best Relaxing Classical Music Ever By Bach ».
    https://www.youtube.com/watch?v=MkYSmIPBEGE&t=161s
    Salut à tous.
    B.J.

  11. Chloé dit :

    Depuis enfant, mon échappatoire à toujours été les animaux et en particulier l’équitation. Je suis une personne très stressée et soucieuse pour autant à chaque fois que je vais voir ma jument à l’instant ou je rentre dans le pré mes seules pensées sont pour elle. Mon esprit est vide et je respire un autre air bienfaisant. Les chevaux ont besoin de notre pleine maîtrise de soi, si ce n’est pas le cas ils ressentiront tout notre stress et je ne pourrais pas monter ma jument. C’est donc le meilleur moyen pour relativiser et vider son esprit de toutes ces choses qui nous hantent.

  12. Marie Pierre dit :

    oui la musique, la nature, la méditation, c’est induscutablement bon. cela me fait penser à ces troupeaux de bisons qui continuent à brouter paisiblement pendant qu’un cox-boy les ajustes une à un.
    Nature, musique, méditation n’arrêteront jamais des individus décidés à faire le mal de la faire. En plus des mesures que vous préconisiez il est nécessaire de décider nos dirigeants d’agir, de prévenir. La compassion idiote est stupide! Un oiseau, n’a jamais volé avec une seule aile.

  13. FAURE dit :

    Admirer un lever ou coucher de soleill lorsque les conditions sont favorables est un moment de détente qui me  » remplit  » de calme et de joie .

  14. openyoureyes dit :

    Je suis abasourdie ! Il y en a une ici qui ose dire que son paradis est de lire son « saint coran » !!! Les terroristes agissent en son nom et répondent aux multiples surates qui appellent ses fidèles à tuer les « mécréants » que nous sommes, chrétiens, juifs, boudhistes, athées et autres ! Quel culot !

  15. Cimatti Huguette dit :

    Tout à fait d’accord pour la musique de Mozart de Schubert etc… de compositeurs de « l âme » ,pour la promenade en forêt , pour les jardins thérapeutiques et les jardins pour TOUS au pied des immeubles , pour une musique DOUCE ,discrète dans les grandes surfaces (dont la « musique » décérèbre et menace la santé des caissiers , employés qui la subissent en PERMANENCE par son martèlement et ses décibels à la limite « légale » (? )de nuisance sonore , pour une ambiance apaisante de plantes et de fleurs dans les bureaux dans les écoles , lycées , collèges , fac (!),par la présence de la nature autour des immeubles et des murs peints pour enchanter le regard et parler à l’imaginaire de chacun , enfants ,adultes ,pour la présence de danseurs comme dans le film de Valeria Bruni Tedeschi « Une jeune fille de 90 ans « dans les maisons de retraite , pour les émotions sublimes procurées par la présence de musiciens , de chanteurs d’opéra dans les hôpitaux ,pour des poètes qui viendraient réciter des poèmes au coin des rues , dans les bus , sur les marchés ,etc (il y en a quelques-uns ),
    CONTRE les robots supposés faciliter la « communication » (!) avec les personnes en autisme , les malades , les personnes « fragiles » (?)comme l’explique un article de la brochure de la MGEN de juin 2017 qui n’hésite pas à employer un oxymore ahurissant :la cyber affectivité !
    POUR des revues comme la vôtre , pour le partage des conceptions humanistes ,pour la redéfinition de ce qui caractérise « l’humain » ,ses besoins vitaux , eau , Nature et ses nourritures affectives ,musicales , artistiques .MERCI pour ce programme du bien-être et des échanges en toute liberté

  16. Serge KREITER dit :

    L’éclat d’un ciel bleu
    Et le goût de tes lèvres
    Tracent mon chemin.

  17. Atse Amin Florent dit :

    Au dela de tout ce qui est deja dit, je voudrais ajouter que, quand on sait donner de l’amour aux autres, sous diverses formes, on trouve des ressources pour faire face a des faits comme le terrorisme. C’est vrai que la nature recelle d’enormes possibilites mises a notre disposition. Encore faut-il savoir les exploiter. Personnellement, quand je me retrouve dans ma plantation et vois mes heveas, je me sens regenere.
    Bon courage a tous.

  18. Arson dit :

    En parlant de Mozart une belle âme réalisée et bien j’ai rencontré son incarnation et reçu la réalisation du soi c’était le jour de mon anniversaire car les belles âmes se rencontrent toujours

  19. Françoise dit :

    Oui, j’aime bien vos idées et j’ai constaté il y a un bout de temps comment être dans la nature, entendre le vent dans les feuilles, éouter les oiseaux peut me calmer, me relaxer. J’ai une préférence pour la lecture des oeuvres de Thich Nhat Hanh et des exercices de respiration. Un peu tous les jours et surtout quand les pensées négatives remontent.

  20. Françoise DUSERT dit :

    Il me suffit de pénétrer dans le jardin que mon mari et moi avons crée il y a 10 ans ! il nous a permis de nous ouvrir aux autres puisque il est visitable une partie de l’année mais aussi, il nous à rendu humble face à la nature, respectueux de ses habitants qu’ils soient issus du monde végétal ou animal..Il me suffit de respirer le parfum d’une rose, d’écouter les sublimes chants d’oiseaux, la bourdonnement du vol des insectes butinants de fleurs en fleurs, et voir courir un petit loir venir chaparder les framboises pour que me viennent des larmes de bonheur, mon esprit se vide de toute pollution négative…Je ne vois plus que cette magnifique nature et rien d’autre n’existe…
    Nous ne croyons pas en un dieu tout puissant, mais la folie de certains fanatiques qu’ils soient religieux ou avides de pouvoir ne date pas d’aujourd’hui !
    Ce qui nous importe c’est de pouvoir partager ce que nous à appris de la nature afin de vivre en harmonie avec elle. Nous faisons partis d’une association de soins et santé par le pouvoir du jardin,
    Lorsque je suis trop occupée ailleurs mon jardin me manque et il me suffit de le retrouver pour me sentir mieux ! Cependant lui aussi souffre de la folie des hommes par le dérèglement climatique…Mon mari qui est un homme bon et bienveillant affirme qu’il faut croire en l’humain, que certains sauront dépasser cette folie meurtrière et destructrice pour offrir un jour un monde meilleur à nos descendants…j’admire son optimisme il est comme notre jardin…revigorant !!!!

  21. melki sara dit :

    Me lever le matin à l’aube faire ma prière lire qq page du Saint coran puis faire une heure de marche et sentir l’odeur de l’eucalyptus et les fleurs des arbres et se sentir seule dans un immense monde et puis faire une baignade vraiment c’est mon grand bonheur et c’est le paradis

  22. Prunel dit :

    Merci pour vos excellents articles.
    M’allonger dans l’herbe à côté de mes chats ét écouter la fantaisie pour orgue K608 de Mozart….excellent remède!

  23. chevrier michele dit :

    Face à tous ces dangers qui nous guettent je parle en particulier du terrorisme, les animaux sont apaisants, ils ne parlent pas mais ils comprennent beaucoup, ils sont attentifs à nous,

  24. Christine dit :

    Bonjour,
    Pour être heureux, ne pas regarder la télévision ….
    Écoutez les opéras de Mozart, Beetoven, Bach,,cela vous emmène au Paradis….et puis lire…surtout les auteurs anciens qui savaient écrire divinement.

  25. Cape dit :

    Face à la mort brutale et violente on est totalement anéanti c’est un long cheminement de se reconstruire et de trouver un apaisement dans cette douleur j’ai perdu mon fils d’une manière soudaine et violente y’a 3ans ca été un effondrement de ma vie , perte d’un enfant ,divorce perte emploi du conjoint , ma fille étant en souffrance aussi jai trouvé la force dans les lectures et des amis présents et formidables qui m ont aidée votre perception de la vie va à l’essentiel ,l’aide aux autres m’aide beaucoup à transformer ma douleur et mon chagrin en positif .je marée l’esprit en me déconnectant des écrans en balades dans la nature

  26. Plée Dominique dit :

    Comment peut-on dire que Mozart infantilise l’esprit ?
    Ce qui infantilise l’esprit, ce sont toutes les débilités dont nous sommes entourés. Pas étonnant que tant de jeunes soient perdus entre émissions stupides, les jeux vidéo débiles et violents et le rap.
    Un bon Beethoven de temps en temps, voilà qui remet en forme, car c’est un vent puissant qui plonge au plus profond de ce que l’homme a de meilleur. N’oublions pas non plus Schiller avec son hymne à la joie: «  »… Allen menschen werden bruder… c’est à dire, tous les hommes deviennent frères…. »

  27. Mopty René dit :

    Bonjour, merci de propager ces belles énergies.
    Pourquoi ne pas écouter ce morceau de musique en 432 hz: sur

    https://www.youtube.com/watch?v=Qenr0b8jWJY

    L’harmonisation de nos énergies sera bien meilleure encore.

    Je vous souhaite tout le bien.

  28. Fabienne Scharff dit :

    Vivre en toute conscience le moment présent même dans les choses les plus banales … ce qui me détend bien c’est observer les oiseaux dans la nature ….

  29. KOVACIE dit :

    Bonjours l.être humain n.est plus lucide de c.est actes et plus ça vas et plus ça s.empire car la société ne vas plus ! Le weeb devrais servirent à bonne escient mais c’est tout le contraire ! Il faut juste les vraies et bonne personnes qui sachent vraiment gérer tout cà c.est tout et pas qu.une société qu.est revolu

  30. Caroline HG dit :

    Un seul mot… Merci … Merci de nous donner de l’espoir , du bien être, des outils pour affronter le pire, pour continuer de vivre…

  31. Annie P. dit :

    ma réponse que je viens d’envoyer à mon carnet d’adresses car il faut prendre le mal à la base :

    On va attendre qu’il y ait combien de morts pour faire quelque chose d’EFFICACE???????????????

    Les 3 quarts de ces individus sont connus des services compétents, les fichés S et autres ….qu’est-ce qu’on attend pour les foutre dehors
    au niveau européen d’ailleurs il faudrait que les décisions soient prises
    ah…on va nous dire mais ils sont français ils ont la nationalité française, on peut pas! et alors! …on ne peut pas modifier, changer une loi avec tous les changements actuels qui s’opèrent en sourdine pour d’autres causes ?
    et ne nous offusquons pas que certains de ces abrutis meurent sur le tas puisqu’on est plus capable de leur donner la mort le seul sort qui devrait les attendre…
    et ceux qui nous restent nous coûtent un argent fou

    Barcelone est connue pour être un milieu salafiste très développé, qu’est-ce qu’on attend pour fermer ces mosquées salafistes qui ont fleuri partout ?
    Timidement on en a fait fermer en France le 10ème de ce qui existe

    alors continuons à nous lamenter, mettre des cierges, se rassembler comme si de rien n’était, compatir à l’infini sur des vies brisées, dire des bonnes paroles ministérielles, des tweets présidentiels, se déplacer encore et encore, mais on s’en fout ! qu’est-ce que ça change?
    continuons à laisser nos frontières grandes ouvertes
    acceptons les migrants en se donnant bonne conscience de l’accueil dont on a même plus les moyens

    et baisser les bras en acceptant d’accepter que ça fasse partie de nos vies à présent comme si on ne pouvait rien changer
    mais c’est INA CCE PTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et on PEUT faire quelque chose, à condition de prendre les bonnes décisions, logiques, INTELLIGENTES !!
    arrêtons cet évangélisme très très mal placé

    • Favre D. dit :

      Pour Annie P.
      Je ne suis pas d’accord avec vous.Se battre contre, être dans la colère ne change rien.Ce sont nos vibrations, nos pensées, les injustices qui créent ce résultat.
      C’est à nous de changer pour changer le monde.

  32. Guyon dit :

    Pour se réparer, la priére pour ma part serai le 1é refuge, car les forces supérieures existent – Continuer à sortir, car , avec le temps, c’est la vie, les bonheurs, qui doivent reprendre le dessus –

  33. Nancy Malard dit :

    Je tire un grand réconfort d’une citation de Ghandi:
    « Quand je me désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire, la voie de la vérité et de l’amour a toujours vaincu. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et pendant un certain temps, ils peuvent sembler invincibles, mais au bout du comte, ils chutent toujours.
    Pensez-y–: toujours. « 

  34. Detarle dit :

    Tout d’abord un grand bravo pour votre article qui est extrêmement reconstituant et qui nous pousse à aller de l’avant ds ces moments de forte tension pour tout le monde. La seconde chose que je veux dire est que pour moi, la prière est ce qui me redonne de l’énergie à chaque fois que les infos nous annonce des choses abominables et je crois que si le monde entier priait plus, nous n »en serions pas là !

  35. Sylvain dit :

    Méditation, relaxation, etc. face à la violence.
    Pourquoi pas une lobotomie ?
    Quant à la musique. Je préféré Ravel ou Debussy qui élève l’esprit, plutôt que Mozart qui l’infantilise.

  36. louis dit :

    pour ma part je ne crois pas en un ou plusieurs Dieux.
    En cas de gros stress ou mauvaises nouvelles, je joue avec mon chat, j’écoute de la musique et si ça ne va pas mieux, je prends des fleurs de Bach. Non que tout ceci rende le monde meilleur, mais ça aide à passer le cap.
    Juste 2 citations , que rappelle François Morel
    A Camus:  » peut être vaut il mieux pour Dieu qu’on ne croie pas en lui. » (d’autant si on pense à ce que les intégristes, de tous bords,font en son nom)
    Et selon J. Prévert « Il ne faut plus croire en Lui, et essayer de vivre heureux sur la terre, rien que pour donner l’exemple »

  37. Loryana dit :

    Ce qui marche pour moi c’est le chant, danser et bientôt du yoga (je vais commencer) écouter de la musique aussi!

  38. de PERETTI Laurence dit :

    Ma fille a été assassinée au Bataclan. Le chemin est long et difficile, mais je suis entièrement d’accord avec vous, la musique procure du bien être, comme la peinture, le théâtre, la danse, bref les Arts » même s.il m’a fallu plus de six mois pour reprendre la lecture, écouter de la musique, j’y suis parvenue. Oui, se concentrer sur ce qui nous fait du bien, ne voir que les vrais amis, ne plus écouter en boucle les infos catastrophiques, écouter le chant des oiseaux , ne pas prendre d’anti dépresseurs et vivre comme si c’etait le dernier jour! Je ne suis pas croyante, aucune aide de ce côté mais j’ai trouvé un peu d’apaisement dans la création et dans la nature.. Et mon chat, lové contre moi en ronronnant m’aide beaucoup.

    • Olivier dit :

      Bonjour Laurence, vous dites « Je ne suis pas croyante, aucune aide de ce côté ».

      J’étais athée jusqu’à un age avancé et je vous assure que la rencontre avec Jésus ce n’est pas juste un peu de beaume au cœur: c’est réellement une vie nouvelle, remplie d’aventures et surtout de Joie !

      Je vous envoie mes pensées les plus fraternelles.
      Olivier.

  39. Lannegrand dit :

    Pensons avec nos coeurs,c’est là que réside le Seigneur…..encore faut-il faire silence de notre «  »intelligence » pour espérer ressentir ses paroles…..
    Ce monde,dans son fonctionnement intrinsèque, dépasse dans les tourments qui sont siens…..la plus part d’entre nous!!! Comment imaginer l’impensable venant du mal ?…..
    Tout Français est Chrétien,et tant que nous le refuserons,le mal gagnera en force….,seule la foi en Christ peut nous sauver du mal que portent les hommes.

  40. colines dit :

    Bravo a Blanc dit … oui les médias (travail ) pour le terrorisme ! se qui compte c’est (l’ audience seulement ) ils ont que faire de vous et de vos enfants bien dommage il faut en être bien contiens et sa va pas changer de si tau…évitons le plus possible leur propagande négative constante réjouissez vous avec vos amis votre famille et ne donner pas de champ a la aine que la paix sois avec vous tous …

  41. royer dit :

    bon soir je voulais vous dire que je suis de tout c0eur avec vous une pensée pour toutes ses personnes qui on perdu la vie et les personne qui reste, avec une douleur a vivre, . BARCELONE soyez fort mes pensée vous accompagne . de tout COEUR , avec vous

  42. Paul dit :

    une superbe (et inattendue version ) de cette sonate ici: https://www.youtube.com/watch?v=n7rpyt86VoM
    Sinon, je vous conseille Mirage de Klaus Schulze, excellent aussi pour s’endormir, une merveille pour moi comparable aux sonates en trio pour orgue de Bach.

  43. Eccli dit :

    S’extraire de cette laideur et retrouver son paradis intérieur. Oui, oui, oui. Mais petit bémol, pendant que certains rêvent d’autres affrontent la réalité.
    Alors s’il est facile de fermer les yeux et d’ignorer le monde , il ne faut pas oublier que cette forme de passivité porte en elle un germe de responsabilité de la situation du monde . Il ne faudra pas s’étonner et encore moins s’indigner . Une alternative ?

  44. MMM dit :

    Bonjour amis de la Paix, de la Beauté, de la Force Morale,
    Oui ! ça continue, le mal est partout. Nous finissons, malheureusement, repris par notre quotidien, non pas par oublier (certainement pas), mais par ne plus connaître partout où la folie meurtrière frappe ou a frappé.
    Nous savons pertinemment que renvoyer l’image du mal à l’envoyeur n’est pas une tâche morale facile. Il y a trop de colère, face à certains comportements politiques : certains disent d’appliquer immédiatement la peine de mort à un malade qui tue des êtres qui ne lui ont rien fait. Il y a de plus en plus de malades mentaux, même sur les routes.
    Confiants, détendus, la tête parfois dans les nuages, on est en colère lorsque l’on apprend qu’un nouvel attentat a eu lieu, faisant morts et blessés graves. Et ça frappe n’importe où, n’importe quand.
    Alors, soyons sur nos gardes, ne regardons même pas le diable dans les yeux, ne le touchons surtout pas, il empeste, il est contagieux de toutes sortes de maladies.

  45. Alinat dit :

    Bj .je trouve que vous faites un travail remarquable et je profite également pour remercier ces âmes qui se sont sacrifiées encore une fois face à cette violence.cette même violence que nous avons en chacun
    Dominique

  46. danièle dit :

    et quand on ne croit pas à tous ces dieux ?

    il reste les enfants, le jardin, les balades en bord de mer, la nuit à la belle étoile dans le désert et, de temps en temps, une folle soirée avec des copains, en écoutant Puccini, Verdi ou Mozart…

    ça marche aussi !

  47. Emilie dit :

    Bonjour à tous et à toutes,

    Face aux horreurs humaines, il faut aussi savoir regarder ce qui est beau et positif… car dans la vie il n’y a pas qu’un seul côté mais deux.
    Puis, en toute simplicité apporter un peu plus de beauté et de lumière à travers le potentiel de chacun et chacune.
    Bien à vous
    Emilie

    • Sylvain dit :

      Ce qui serait positif ce n’est pas de tourner le dos à la réalité et mais essayer de comprendre (il existe une logique chez les terroristes) et agir.

  48. RIOUS Jean-Pierre dit :

    Que faire face à cela ?

    Dans l’heure qui suit immédiatement faire décoller trois ou quatre avions de combat Rafale , j’oubliais, le budget de l’Armée ne le permet plus

  49. Ratel dit :

    Chacun sa methode mais il y a une chose qui pourrait je pense liberer tant de.monde … j en fais l experience depuis des années et ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Se coupe au plus possible des systèmes d information. Tele radio papier infos du net. Couper avec tout ça poyr reprendre une vie a soi au quotidien ici et maintenant. Sans ces injections de peur permanente . La source de beaucoup dz nos emotions negatives est là

  50. Kabous Marie Louise dit :

    Je trouve ignoble ce que ils ont fait ces assassins de tuer des innocents .ce qu ils font la ce n’est est pas les islam .car on ne doit pas tuer son prochain. .Il faut que l on soit tous soudérs ne pas leurs faire plaisir de être dans la haine contre est cela qu ils veulent ces monstres de terroristes. .Ne faisons pas comme en Amérique. .Merci . .

  51. Arson dit :

    La protection divine est la plus efficace par la réalisation du. Soi et apprendre à méditer au delà des pensées c’est possible et j’experimente dépuis 30 ans avec succès

  52. Nathalie dit :

    Il faut se recentrer sur les choses et les personnes importantes. Que tous les petits bonheurs simple soient importants. Ayong une sérénité intérieur pour pouvoir vivre en paix et accepter que nous n avons pas le contrôle sur les événement exterieur qui peuvent nous arrivez. Évitons le racisme car ainsi ils auront gagné

  53. ABOUSSEDDIK dit :

    Bonjour, Salam (Que la paix soit sur vous)
    J’adhère et je partage pleinement vos propos Monsieur COMBRIS. Le paradis en Islam a pour synonyme « les jardins d’Eden » comme dans les autres religions révélées je pense.
    Personnellement, je partage mes moments entre la prière à la mosquée (cinq fois par jour), la lecture du Coran et sa méditation, le jardinage, l’apiculture, la…musique (oui, oui, oui, ce n’est pas incompatible) et l’écriture.
    A ce propos, je viens d’écrire un livre qui est à la fois une sorte de biographie et un témoignage sur ma guérison d’une des maladies du siècle: « le diabète de type 2″ grâce aux méthodes que vous préconisez vous et d’autres collègues travaillant sur la médecine naturelle.
    Mon ouvrage est intitulé: »Haro sur le diabète » et porte comme sous-titre: »J’ai vaincu ma maladie ».
    Voici son lien:
    https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/828943/s/haro-sur-le-diabete-hammou-abousseddik/

  54. Escudero dit :

    2016 : Les bienfaits thérapeutiques du jardin et du jardinage font enfin partis du paysage médical et paramédical français !
    En France l’association Trace et Couleurs organise des formations de sensibilisation à la thérapie horticole ( hortithérapie) et aux jardins thérapeutiques depuis 2002. Jocelyne Escudero, Art-thérapeute (formée à l’Université), titulaire d’un diplôme horticole, formatrice a commencé à faire des causeries sur la médiation thérapeutique qu’est le jardin dès 1998. Elle a crée en 2000 une plate-forme de Développement Durable adapté au public handicapé pour la pratique du jardinage adapté et de l’hortithérapie; c’était un jardin HQE. Elle a fait une communication en 2002 aux journées de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie qui a été publiée dans l’ouvrage collectif  » la personne âgée en art-thérapie » : « Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique ».
    pour tous ceux et celles qui sont intéressés vous pouvez visiter les pages: http://hortitherapie.avenir.overblog.com

  55. ARGOUD Madeleine dit :

    Je suis malentendante et la musique pour moi c’est du bruit ayant perdu tous les aigus. Mais j’ai la grande chance d’être croyante et j’ai donc beaucoup de monde qui m’aide : Jésus, la Vierge Marie (que j’appelle ma maman du ciel), tous les saints mais aussi tous les défunts de ma famille et cela fait beaucoup de monde pour me protéger et m’aider.
    Bonne journée à tous.

  56. Huret dit :

    « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». Gandhi ,
    Malheureusement, la violence et les guerres ont toujours de beaux jours devant elles, mais essayons quand même d’apporter la paix, la douceur.
    Merci pour ce que vous faites, vous y contribuez.
    AHV

  57. Sylvie dit :

    Cher ami.

    … J’ai souvent été émue par vos lettres qui parlent du besoin fondamental
    de l’être humain de se sentir aimé par son entourage…Je prie pour que vous
    aussi vous puissiez découvrir ce trésor…c’est la première fois que j’écris comme
    ça, un témoignage si long…aussi je vous demande d’avance de me pardonner
    mes maladresses…( je ne sais pas si je parle un peu crument parfois…)

    Le Paradis c’est en Eden dans la présence de Dieu
    c’est Jésus-Christ qui m’a ouvert les portes !

    Mon Dieu est…

    … Mon chemin, quand il n’y en a plus
    …MA Vérité, face aux mensonges
    …Ma Vie, quand j’ai envie de mourir
    C’est Jésus, Il me conduit au Père : Dieu (Jean 14v.6)

    Ce trésor immense, m’a été offert par la foi (Hébreux 11v.1),en Jésus.
    Alors que je n’étais qu’une petite fille de 4 ans (Luc 18v.16),
    j’ai donné mon coeur à Jésus…ça fait 40 ans qu’Il m’est fidèle…
    Même quand moi je ne l’étais pas. Il a toujours gardé mon coeur.
    Connaissant ma faiblesse Il m’a attirée à lui (Jean 6v.44 ) dès mon si jeune âge…
    Il savait que je ne tiendrais pas le coup, seule… dans ce monde… dur…

    Quand les montagnes s’éloigneraient quand les collines
    chancelleraient … Son Amour ne s’éloignera point de moi ( Esaïe 54v.10 )
    … oui j’ai l’assurance que rien ne me séparera de Son Amour (Romains 8v.38 )

    ..Cette Espérance ne trompe point…( Romains 5v.5 ) parce que l’amour
    est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit (Jean 14v.26 )

    Il utilise chaque événement de ma vie pour m’attirer plus près de Lui
    (Romains 8v.28 ) aussi ceux que j’aurais préféré éviter…(Psaume 23 v.4)

    Je peux sans crainte me réjouir en Lui (Philippiens 4v.4 ), car Il me donne
    une paix d’une qualité supérieure à tout ce que le monde offre et
    une espérance qui ne qui ne trompe pas.

    Il est mon appui et mon bouclier et ma haute retraite, jusque dans les moments les plus
    éprouvants (Samuel 22v.3; Psaume 18v.2 ; Psaume 144v.2 )
    Il est ma paix dans mes problèmes de santé et
    Il me donne des plantes pour me soulager…! (Genèse 1v.11-12)

    C’est une folie pour le monde :

    C’est au prix de Sa vie que Jésus a tout payé à la croix,(Jean 3v. 16 )
    afin que j’aie la vie éternelle et
    pour que je puisse entrer par la foi (c’est cela l’obéissance mentionnée ici)
    dans Son repos en présence de Mon Dieu, Mon Créateur Mon Père céleste dès aujourd’hui

    Jésus nous promet Sa paix dans ce monde qu’Il a vaincu (Jean 16v.33)..

    Je découvre chaque jour + ce trésor… il est sans fin…!
    La foi enclenche un processus qui évolue toute la vie, c’est un rude combat
    contre Satan notre adversaire, mais Jésus l’a vaincu à la croix (Colossiens 2v.15)

    Notre avenir est en jeu pour dès maintenant et pour l’éternité (Deutéronome 30v. 15+19)
    Avec Dieu, la vie ou sans Dieu, la mort

    Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs
    osez le croire..! ( Hébreux 3v.15 et Hébreux 4v.7)

    N’attendez pas plus laissez-Le vous attirer à Lui et vous remplir de Sa Paix..!
    et de Son Amour ..! Ils vont grandir en vous dès aujourd’hui et pour l’Eternité!

    PS : Les noms avec les chiffres entre parenthèses comme par exemple (Jean 3v.16)
    sont des versets qui viennent de la Bible, la Parole de Dieu , que j’ai vus s’accomplir
    dans ma vie. Ce sont des miracles que Dieu m’a permis de voire, comme à d’autres
    personnes, qui L’ont reçu dans leur coeur par la foi (Hébreux 11.1…)
    par son Saint-Esprit ( Jean 14v.26).

    Jean 3v.16 Car Dieu a tant aimé le monde
    qu’Il a donné son fils unique afin
    que quiconque croit en Lui,
    ne périsse point mais qu’il ait
    la vie éternelle.

    Mettez votre nom à la place des mots soulignés

    Philippiens 4v.4-7

    Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! je le répète : réjouissez-vous
    5 Que votre douceur soit connue de tous. Le Seigneur est proche.
    6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins
    à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.
    7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur
    et vos pensées en Jésus-Christ.

    Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie
    et de toute paix dans la foi. pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit . Romains 15v.13.

    Meilleures salutations

    Sylvie Bachmann

    PS 2 : Voici quelque sites qui m’ont aidée dans la découverte
    de mon trésor ConnaîtreDieu.com TopChrétien.com
    MyStory.me. UnMiracleChaqueJour.com

    PS 3 Si vous avez des remarques, ou des questions à me poser, ou quelque chose à partager avec moivous pouvez le faire à mon adresse e-mail :
    sylbac.internet@gmail.com
    je vous répondrai aussi vite que possible
    ( je suis actuellement passablement ralentie pas des problèmes de santé)

  58. T.ROUBLOT dit :

    Née au bord de la mer,j’ai toujours plaisir à la regarder !
    Mon téléphone portable et sa camera me permettent
    à tout moment de visualiser ces belles vagues et promenades et le délicieux bruit de cet environnement.
    A partager!

  59. juin andre dit :

    lorsque l on consonme les produits de son jardin (vegetal varie vivant) on n a plus besoin de plantes mediciales si se n est pour le plaisir et la biodiversite

  60. CATHY LESGOIRRES dit :

    Bien sûr, il existe beaucoup de manières pour retrouver la paix intérieure, entre autre la créativité : laisser s’échapper de nos mains toute notre imagination, notre inspiration en réalisant de petites œuvres à travers des matières naturelles (terre, bois, fils, plumes, galets, feuilles, peintures…), c’est notre beauté intérieure qui se mire sous notre regard émerveillé face à l’infinitude de nos capacités innées… une autre forme de méditation !

  61. bérenger dit :

    Garder l’esprit et la spontanéité d’un enfant.
    Pouvoir encore s’émerveiller de la beauté d’un beau paysage, être sensible au chant des oiseaux et à celui des êtres humains quand ils recherchent entre eux l’harmonie, écouter de la belle musique Mozart pourquoi pas ?
    Mais aussi prendre la vie comme un jeu, en travaillant (avant il était fréquent d’entendre le bel canto des ouvriers sur leurs échafaudages; maintenant tous leurs appareils qui leur font gagner du temps font trop de bruit pour cela).
    Lorsque je travaillais, je fermais la porte de mon bureau et chantais en classant mes dossiers. étais-je une privilégiée pour cela. Peut-être un peu…
    Mais au foyer, je m’amuse toujours :
    Maintenant, je chante en passant mon aspirateur et puis…:
     Voici une petite recette de femme au foyer qui s’amuse au lieu de travailler : hou là là !(Enfin, je travaille en jouant ou je joue en travaillant au choix, c’est selon l’opinion que l’on a…)

    Quand j’épluche mes haricots au lieu de le faire en pensant à des choses sinistres, et je n’en manque pas non plus, je joue au mikado !

    Vous connaissez ce jeu fait de baguettes de bois plus grandes que des allumettes. Il s’agit de les déposer en vrac, en tas sur la table; puis de les retirer un à un sans faire bouger les autres.

    Comme je joue seule, je ne compte pas les points, d’ailleurs j’ai horreur de compter ! Non, je me félicite ou je me dis : « la prochaine fois, tu t’y prendras mieux ! » Il faut dire qu’avec les haricots le jeu est plus difficile car ils sont courbés à leurs extrémités. Enfin, cela me délasse…

    Pendant que je joue ainsi, Caliméro, notre gentil chat, m’observe et parfois, il veut y mettre la patte et démolit ainsi mon édifice. Mais cette fois-ci, il m’a regardé faire d’un air très intrigué : une fois, deux fois… à la troisième, il a retroussé ses babines et précautionneusement il a joué aussi et a réussi à extraire du bout des dents un haricot sans faire dégringoler les autres! J’ai applaudi, et il est parti effrayé… mais peut-être au prochain épluchage sera-t-il là pour jouer avec moi. Je l’espère !…
        Je voulais partager avec vous ce moment d’hilarité !
    être amis avec des animaux aide aussi à conserver le moral.

    Bien amicalement : Geneviève.

  62. Pellizzoni dit :

    Bonjour à tous,

    L’essentiel, selon moi, c’est l’Amour. L’Amour des autres , de soi, de la nature, au quotidien. Nous ne sommes , ni plus ni moins, qu’un élément, indissociable et impermanent de l’ensemble.
    Je crois que l’ignorance est la source des malheurs de ce monde.
    Vivez l’instant présent .
    Soyez heureux !

  63. thema dit :

    Tout en lisant votre lettre j’ai mis en douceur cette musique de Mozart qui effectivement fait du bien à l’âme et puis … bien sûr la nature bienfaisante est là gratuitement pour nous pour nous ressourcer, nous permettre de nous retrouver.. quel bonheur de s’y plonger. Un grand Merci à vous de ce beau message qui me touche dans mon coeur.

  64. Waked dit :

    Mathieu 5-7:
    44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

  65. Christian Pinçon dit :

    Quant à moi justement je suis jardinier de métier, et dans ma vie privée le jardinage écologique (potager bio, techniques de permaculture, préservation des micro-écosystèmes dans le jardin…) est très important. En fait j’en tire des bénéfices thérapeutiques autant sur le plan physique que psychologique et spirituel. De plus je marche dans les espaces naturels des Vosges et naturaliste, en particulier ornithologue, je me connecte autant à la globalité d’un panorama (paysages infinis dans diverses météos,, écosystème donné…) qu’à l’harmonie d’une espèce ou d’un « petit ensemble de vie » (par exemple : cris de contact, d’alarme… chant de la Mésange boréale… mais aussi souvent un concert de plusieurs émetteurs comme chants et cris simultanés de Mésange boréale, Pouillot véloce, Grive musicienne, Rouge-gorge familier, troglodyte mignon, Pic cendré, Grillon des bois, glouglou du ruisseau, frisson des branches….). Je suis écoeuré autant par la guerre en Syrie, à Alep, que par toutes les destructions de la nature (de notre environnement et de la nôtre) ; je me mets souvent en colère quand je vois des désherbages au roundup (de chez Mosanto-Bayer) effectués par des particuliers comme par des communes. Inévitablement je vais écouté pendant 10 mn chaque jour ou plus souvent les sonates de Mozart que j’écoute sporadiquement.

  66. Pierre dit :

    Vive le bonheur de la savane…

  67. Lucie Bournival dit :

    bien l’bonjour à vous Monsieur Combris,
    ce courriel m’a fait sourire quand j’y ai lu: Maria Treben.
    ça fait belle lurette de je « travaille » avec ses écrits.
    hé oui, la pharmacie du Bon Dieu. j’aurais des faits vécus qui en ferait sourire plus d’un.
    n’est-il pas écrit dans la bible, dans l’Eclésiaste je crois: « l’homme (humain) ne négligera pas les simples ».
    ça me fait sourire quand je pense au malentendu qui a existé, et qui existe encore bien souvent’ les simples, ce ne sont pas les simples d’esprits! (sourire)
    portez-vous bien cher Monsieur, et
    merci d’être là,
    merci d’être ce que vous êtes et portez!
    Lucie du Québec.

  68. khazdi dit :

    salam (paix), en islam (pas celui de daesh, nousra, elquaida, boko haram,, et tous les groupuscules apparentés) à la moindre fatigue, baisse de moral, on fait deux rakaat et lire un certain nombre de versets coraniques. apaisement garantie pour les croyants bien sur.
    ps: l’acronyme boko haram devient beaucoup haram et haram en arabe veut dire interdit donc beaucoup interdit ce que fait cette secte.

  69. Gérard dit :

    Désolé. J’ai écouté Mozart et je n’ai absolument rien ressenti..

  70. pihan sophie dit :

    Metidji Rodolphe, contre les acouphènes : ginkgo + ostéo + médocs des médecins orl +…2ème mouvement du concerto 2 de Rachmaninov…qui, pour moi, vaut tous les Mozart et Bach réunis 🙂

  71. blondiau annie dit :

    pour avoir un havre de paix dans ce monde furieux

  72. CH dit :

    Regarder un enfant sourire ou dormir

  73. Thiébaut Gérard dit :

    La prière chaque jour, la lecture de la Bible, même sur Internet, avec la méditation et la reflexion sur les versets lus, m’aide à trouver la sérénité et la paix!
    Dans les Saintes Ecritures, la lecture des Psaumes de David, et les Proverbes de la sagesse de son fils, le roi Salomon, aident à trouver la sagesse et l’intelligence, d’avoir des conseils de paix, de sérénité, et de joie!
    « LEternel est mon Berger, je ne manquerai de rien! Il me conduit dans de verts pâturages, et près des eaux paisibles! Il restaure mon âme! »

  74. RIPEAU dit :

    Oui, très bien la musicothérapie !! Et moi, j’ai une préférence pour le concerto N°3 (pour orgue) de
    G.F. Haendel…! Mais je reconnais la « supériorité » de
    Mozart !!! Quoique…une bonne cantate de J.S.Bach…!!

  75. Metidji rodolphe dit :

    Bonjour je suis restaurateur de tableaux je travaillais toute la journée en écoutant de la musique Bach Mozart Brahms Beethoven cela m’inspirais je travaillais avec aisance je suis également musicien contrebassiste j’ai été membre d’un orchestre symphonique ( La Sorbonne) pendant de nombreuses années j’ai maintenant de très gros acouphènes et je fais de l’hyperacousie je ne supporte plus les bruits et je travaille maintenant avec tout ce potain et la concentration est très difficile et je ne peux plus profiter de cette joie que me procurais la musique je dirais meme cette aide au maniement des pinceaux . Vos conseils sont très judicieux concernant les problèmes de diabète arthrose et autres maladies handicapantes mais je n’ai encore rien lu concernant les problèmes d’acouphènes par ailleurs je fait régulièrement du sport je suis meme considère en bonne forme pour mon âge 69 ans je mange bio malgré cela je suis très handicapé et épuisé par cela écrirez vous un jour quelque chose a ce sujet? En tout cas bravo pour le travail que vous faites qui doit aider beaucoup de gens bien a vous

  76. Vernet gen dit :

    la souffrance que nous infligeons au monde, aux animaux, a la planète,
    les guerres les bombes les attentats les meurtres les abandons la folie meurtrière
    faut il détourner les yeux pour protéger notre paix intérieure et notre statut de nanti?
    je crois qu il faut au contraire en avoir conscience, tout en pratiquant le Hoponopono cette tradition de pardon,et travailler à être un élément de paix , de Lumière, de Sérénité. La Nature me nourrit, comme la musique, l’ écriture, la lecture, le chant,.et puis encore l’ amitié , l’ empathie,l’ amour, le regard pur de mon chat, le Silence et la beauté d un ciel étoilé, d un arbre, d’un flocon de neige, d’ un chant d oiseau au lever du jour. Vivre l instant, détachée à l intérieur avec amour , et envoyer toute cette beauté et cet amour à chacun en ce monde .
    ne pas laisser gagner la désespérance.

  77. anita dit :

    un chant d espoir…
    BREVE,EPHEMERE,LAVIE… N EST QU UNE BRUME ,FRAGILE FLEUR QUE L ON CUEILLE.LA JOIE DHIER FAIT PLACE A L AMERTUME,LE RIRE AUX LARMES ET AU DEUIL SI UN HOMME MEURT, PEUT IL REVIVRE ENCORE?QUEL ESPOIR APRES LA MORT?AU BEAU JOUR DE LA RELEVE NOTRE DIEU APPELERA CAR IL LANGUIT APRES CEUX QUI SONT L OEUVRE DE SES DOIGTS.AYONS FOI:SI LA MORT NOUS PREND, DIEU REDONNE UN LENDEMAIN,ETNOUS,AU FIL DES SIECLES SERONS L OEUVRE DE SES MAINS.POUR LES AMIS DU DIEU…DES VIVANTS, LA MORT N EST PAS L OUBLI,NON!DANS SA MEMOIRE, ILS DORMENT EN ATTENDANT JUSQUA L APPEL DE LEURS NOMS ALORS S OUVRIRA, DOUCE ET INFINIE, LEUR VIE DANS LA PARADIS.AU BEAU JOUR DE LA RELEVE…

  78. Reine dit :

    La sophrologie est pour moi un moyen de me recentrer et de trouver l » apaisement dont j’ai besoin. J’ai commencé il y a seulement 3 mois et je ressens déjà les effets. J’ai aussi commencé un jardin potager et au delà de tous les bienfaits dont vous avez parlé dans votre lettre j’ajouterais la patience

  79. andre leveque dit :

    merci

  80. SABLON dit :

    Un trésor ……..non de petits trésors qu’il nous faut aller chercher sans attendre d’être « mal ». Je pratique le hatha yoga, le moins de médecine possible et la plus naturelle possible ; j’essaie d’écouter l’autre et de prendre du recul sur ce qui nous arrive ! C’est diffiçile et ça fait des années que je m’efforce d’être consciente, je me contente de mes petits moments de bonheur qui sont là chaque jour, le tout est de les voir, nichés autour de nous.

  81. Rosette Vilain dit :

    J’ai le livre la pharmacie du bon Dieu et me soigne depuis longtemps avec les plantes en priorité. C’est vrai que la belle musique fait du bien, et j’apprécie vraiment votre Mozart 448. Merci 👍😘🌹👏

  82. gardien dit :

    j’ai écouté la sonate, c’est beau mais ça me fais moins d’effet que ça
    https://www.youtube.com/watch?v=fVjV8lEjR4E
    God bless you <

  83. gardien dit :

    bonjour,
    j’ai écouté la sonate c’est beau mais ça me fais moins d’effet que ça https://www.youtube.com/watch?v=fVjV8lEjR4E
    God bless you <

  84. pihan sophie dit :

    Merci à « Blanc », ci-dessus, pour rire et chanson ! 🙂
    Pour ma part, je n’écoute pas les infos, ça fait longtemps que j’ai renoncé à me détruire face aux atrocités du monde puisque je n’y peux rien faire.
    J’agis concrètement avec ceux que je croise au quotidien, dont je prends soin.
    Si chacun pouvait -au moins- faire la même chose…!
    Mon important à moi, je le sélectionne sur internet, porte ouverte sur la culture infinie.
    Pour mon moral, je me dis que des millions de gens dans le monde (les affamés, les torturés, les miséreux, les violées, les esclaves, les estropiés de guerre, les opprimés et tant d’autres) voudraient bien être à ma place.
    Ici en France, avec mes petits soucis d’arthrose, ou de voisinage, ou de porte monnaie à moitié vide, bien au chaud dans mon gros pull, à surfer sur le net en écoutant ma musique, croquant du chocolat, cherchant à embellir le quotidien de mon prochain…
    Quelle chance !
    Merci la vie….:-)

  85. TRUBELLE dit :

    La porte du paradis je la pousse tous les ans en partant seule un mois avec mon sac à dos sur le Chemin de Compostelle et je la franchis en entrant dans la cathédrale de Santiago de Compostela. Cette immersion quotidienne dans la nature me revigore, me purifie et dynamise l’esprit et le corps. Chemin de paix, fraternité, tolérance, dans le silence et la solitude je vis au rythme de mes pas, connectée à la nature et à son Créateur. La nature, pour qui sait la regarder et la respecter nous offre l’essentiel.

  86. DERAMBURE PHILIPPE dit :

    Je vis dans les hauts de France avec mon pote (très insouciant, à juste raison!). J’ai toujours un Enorme moral, et quand je vois à la télévision tous ces fous pour qui la vie n’est rien du tout, et qui ne recherchent que violence, désolation, souffrance et meurtre, je regarde mon pote et on se fait un gros calin. Mon pote est un malinois de 4 ans ! Bien sûr, il ne comprend pas toute cette violence gratuite, mais il sait interprêter mes humeurs. Et de suite, j’oublie la méchanceté de ces fous pour ne me concentrer qu’au bonheur de mon chien, et du mien par la même occasion. C’est un remède hyper efficace pour oublier toutes les mauvaises choses, quand il vous regarde fixement avec sa balle dans la gueule pour jouer, et ne pas sombrer dans la négation qui peut, chez moi, arriver très vite (étant ancien militaire). J’ai toujours vécu seul avec mes chiens (4 chiens depuis 31 ans) et je ne changerai pour rien au monde, tellement mes chiens ont changés mon caractère. Bien sûr, je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour revenir comme avant, mais mon travail, ma famille, mes copains et copines et surtout mon chien mettent une barrière à cette situation. A méditer !

  87. chantal de Verteuil dit :

    Oprah & Deepak Meditation
    Photo du profil de Oprah & Deepak Meditation
    meditationexperience@chopra.com

    C’est en anglais de belle méditations guidées gratuites régulièrement

  88. Bergès dit :

    Voilà une phrase qui me « parle »… »Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus » Marianne Williamson
    Se tourner vers les solutions qui sont à notre portée……contempler la nature dans toute sa diversité …le silence beaucoup de silence, la méditation et aussi la musique… aider les autres me met en joie!..car lorsque nous sommes joyeux alors tout va!!

  89. Eric Beall dit :

    « L’entretien de Dieu avec lui-même, juste avant la création …», magnifique expression qui entraine la pensée dans des méditations sublimes.
    Pourriez-vous me donner la référence du texte de Johann Wolfgang von Goethe d’où elle est tirée ?
    Merci.

  90. Jacqueline Dieuleveut dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai voulu faire l’expérience. Au bout de quelques instants mon chat roulé en boule sur le canapé c’est complétement allongé les pattes en l’air, le hasard …?
    Beau moment de détente. Merci

  91. schuller odette dit :

    je n’ai pas lu jusqu’au bout; paxe (comme disaient mes petits) ces  » innocentes » victimes d’attentats ne sont pas innocentes dès lors qu’elles sont adultes et en possession de tous leurs droits et qu’elles ont du même coup le devoir de gérer un contexte, Elles participent à créer un climat de violence ne serait_ce que parce qu’elles manipulent beaucoup trop d’argent et permettent aux états de mettre en place des dictatures de formes multiples à commencer par des systèmes éducatifs destinés à formater plutôt qu’ à former des personnes équilibrées..Je ne m’étends pas plus, mais précise que je refuse toutes les formes de terrorisme y compris et surtout celles des états.

  92. Capucine dit :

    Je me lance dns l’écoute de la sonate. Je suis également très portée par les poésies de Lamartine. L’immensité s’ouvre dans mon coeur.

  93. Josy dit :

    Pour ne pas me laisser polluer, j’ai banni la télévision et ses informations voir ses désinformations.
    Je pratique des méditations seule ou collectives pour envoyer l’amour et la paix dans l’univers
    Je remplis chaque jour mon coeur et mon esprit d’amour pour moi et toutes les personnes que je cotoie
    Rester positive et savoir apprécier chaque petite joie, est, je pense le secret du bonheur

  94. POLIMENI dit :

    Bonjour, moi et mon mari ,nous croyons en JESUS CHRIST et notre vie a changé,elle est dans la paix et le respect depuis quelque années

  95. POLIMENI dit :

    Bonjour moi et mon mari nous croyons en JESUSCHRISTet notre vie a changer! CARINE

  96. Sophie dit :

    votre article m’a touchée. Merci. Bonne journée

  97. Lilou dit :

    Très bel article, j’ai eu plaisir à le lire ce dimanche matin 🙂

  98. Normand dit :

    Il a été démontré que l’homme est constitué de la même façon que la Terre, même pourcentage de molécules, eau principalement. Il nous faut donc vivre en symbiose avec la nature. Nous nous sommes coupés de la création, de la beauté, de la vérité. Revenir à la nature par les plantes est un bonheur. Un joli bouquet de fleurs parfumées agrémente la pièce et ce n’est qu’un morceau de nature. Ceux qui ont un jardin, fleurs ou légumes, un ou des arbres, sont plus sereins que ceux qui vivent en appartement.
    Revenons vers la nature et entretenons la terre, nous en retirerons de grands bienfaits.

  99. Blanc dit :

    Bonjour,
    Il y a un facteur majeur de demoralisation de la population : ce sont les « informations » à la TV et la radio, car on n annonce que des catastrophes. Une chaine de radio l a bien compris, : c est  » rires et chansons » ou :il n y a pas d i »nformations » mais que d excellents sketches et de la bonne musique . c est mon meilleur antidepresseur, elle maintient mon moral; je ne peux que la recommaner aux gens qui ont le moral a zéro.
    Cordialement : J.F.Blanc…

  100. Bodart dit :

    Bonjour,
    Vous avez oublié Bruxelles dans la liste des endroits frappés par les attentats terroristes.
    Sinon TB
    Ivan

  101. juliette Gagnaire dit :

    oui j ai bien aimé vos idées, pour moi le meilleur est de lire les ouvrages du maitre omraam mickael aivanhov voir les editions prosveta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *