Recette pour ne pas tomber malade cet automne

Chère lectrice, cher lecteur,

Ça y est…

Hier soir, en rentrant chez moi, à 19 heures, il faisait déjà nuit.

Et ce matin, j’ai dû ressortir mon manteau de l’armoire pour la première fois de la saison.

Aucun doute, l’automne est bien là.

Bientôt, les arbres se pareront de rouge vif et les feuilles mortes danseront avec le vent.

Mais l’automne, c’est aussi la valse aux infections de tout genre : toux, rhume, grippe…

Alors pour vous éviter de tomber malade ces prochains mois, j’aimerais vous conseiller cette recette de l’herbaliste Christophe Bernard.

C’est une teinture d’échinacée qui fortifiera votre système immunitaire et vous aidera à passer l’automne sans tousser.

Voici comment réaliser facilement cette teinture :

  1. Achetez en herboristerie des racines fraîches d’échinacée ainsi que de l’alcool pur ou au minimum à 80°. Hachez finement la plante.
  2. Pesez la quantité de racines, puis déposez-les dans un bocal hermétique. Pour 100 g de plante fraîche, ajoutez 200 ml d’alcool. Veillez à ce que toutes les racines soient recouvertes afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent et noircissent le mélange. Rajoutez un peu d’alcool en cas de besoin.
  3. Fermez le bocal hermétiquement et gardez-le à l’abri de la lumière, pendant deux semaines minimum.
  4. Munissez-vous d’une bouteille en verre hermétique, d’un entonnoir et d’un filtre à café non blanchi.
  5. Filtrez la macération pour séparer la partie solide de la partie liquide. Une fois l’opération terminée, pressez encore au-dessus de la bouteille, à l’aide d’un presse-purée, le reste de racines. C’est important car cette partie gorgée d’alcool est remplie des propriétés de la plante.
  6. Versez le contenu de la teinture dans un petit flacon en verre de 150 ml muni d’un bouchon. Celui-ci servira pour votre usage quotidien. Conservez le reste de la grande bouteille à l’abri de la lumière.
  7. Pour renforcer votre immunité, prenez ensuite 1 cuillerée à café de la teinture dans un peu d’eau, toutes les 2 heures (5 fois par jour), dès les premiers signes d’infection.

N’hésitez pas à la partager autour de vous.

Notez seulement que cette teinture est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans (allergies possibles), en cas de maladie auto-immune et en cas de prise de médicaments immunosuppresseurs.

Et vous, quels sont vos remèdes naturels pour supporter l’arrivée du froid et des infections hivernales ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Amicalement,

Florent Cavaler





48 réponses à “Recette pour ne pas tomber malade cet automne”

  1. hugnet dit :

    Dès les premiers sympômes (rhume….) je fais bouillir de l’eau dans laquelle je mets à infuser une branche de thym pendant 10 minutes. Je filtre et j’y ajoute une grosse cuillère à soupe de miel et un jus de citron. Efficacité garantie!

  2. Marie dit :

    Dès septembre je bois 3 bols de tisane de thym bio (de mon jardin) chaque jour, je prends de la gelée royale toute l’année et pas mal de compléments alimentaires comme l’échinacée, la vitamine C et D, et de la tisane de gingembre chaque jour également. Et je vais bien, merci.

  3. Bussiere dit :

    Je fais une cure de 21 jours en septembre d’argent colloïdal à 15 Pm. Et en octobre, je fais une cure de 21 jours d’argile verte, que je bois tout les matins à jeun. Et en principe je n’ai ni grippe , ni gastro de l’hivers. Si toute fois un rhum commence je reprends de l’argent colloïdal pendant 1 semaine afin de l’enrayer avant que cela ne s’aggrave.

  4. RUBIN CHANTAL dit :

    tout l’hiver une tisane pour 1litre d’eau 2 cuillères a soupe de thym bio bien sur une petite poignée de clou de girofles;1 bâton de cannelle coupée en morceaux et 1 peu de gingembre faire mijoter doucement un quart d’heure on filtre mis ds 1 thermos on boit sur la journée et dans sa tasse un demi jus de citron vert si possible
    çà marche vraiment et bon a boire

  5. Sarrade Robert dit :

    Bonjour Florent,

    voici une recette qui ressemble à la votre qui me vient de Sibérie: cueillir en automne des graines de sorbier rouge dont on remplit une bouteille et ensuite y verser de la vodka. Laisser macérer deux mois, voir plus et le jus de sorbier se mélangera à la vodka; c’est très amer mais puissant, n’en consommer qu’une cuillère à café à chaque prise.
    Nous faisons de même avec des jeunes bougeons de pin de montagne ou de cèdre de Sibérie cueillis au printemps.

  6. Pierre dit :

    Boire un demi litre de the le plus chaud possible, se mettre au lit bien couvert, se frictionner à l’huile d’eucalyptus, transpirer., dormir. Quand on se réveille on est guéri.

  7. Liliane Codant dit :

    J’ajoute un brin de thym frais dans mes infusions de thé ou autre…
    Et pour ma part je suis ravie d’être enfin en automne (qui fut toujours ma saison préférée), épuisée par ce dernier été trop chaud et trop sec !

  8. Chambrey dit :

    Je prends du jus d’herbe de blé et de l’argent colloïdal

  9. Mario dit :

    pour ma part je prend de l’huile essentielle de pépin de pamplemousse

    quelques gouttes quelques fois par jour

  10. Mario dit :

    moi c’est de l’huile de pépin de pamplemousse
    quelques gouttes dans de l’eau ou du jus ou direct sur la langue. quelques fois par jour

  11. Riesen Monique dit :

    Chez nous on buvait chaque jour un petit verre de vin de noix que nos parents préparaient. puis tous les soirs tisanes de primevères officinales, de plantain ou d’autres plantes cueillies tout l’été, avec 1cuillere de miel

  12. Taillois dit :

    Bonjour je souhaiterais savoir si votre recette de Racine d d’echinacee et d alcool existe en formule toute faites en herboristerie ou en d autres officines

  13. Christel dit :

    En préventif, dans les lieux publics, en présence de personnes malades, … Huile essentielle de ravinsara, 2-3 respirations profondes.
    Petit truc pour la discrétion : mettre dans un petit tube qui ferme (genre tube oscillococcinum) une matière absorbante (filtre à cigarette, coton, tissu) et imprégner de quelques gouttes.

  14. Florence Brisset dit :

    Cher Monsieur

    Pour ma part, ce sont des cures de tisane de romarin et de thym cueillit au printemps dans la Drôme provençale
    ainsi que 1 cuillère à café de pollen frais dans un yaourt chèvre ou brebis 2 à 3 fois /semaine sans oublier le spray de propolis quand la gorge commence à chatouiller.
    Cordialement

  15. Enrique dit :

    Cher M. Cavalier,
    Votre demande semble très intéressante.
    Le kéfir fabriqué par moi a très bien fonctionné pour moi. De plus, j’ai incorporé de la choucroute, également faite par moi, et ce que je n’arrête pas de prendre, ce sont généreusement des herbes de Provence et un bon lot d’ail dans mon style, comme je l’ai déjà fait, le week-end par exemple.
    Je le fais depuis plus de trois ans et je n’ai plus jamais eu un rhume, une grippe, des maux de tête ou une congestion de type sinus.
    En plus, je remarque que mon ventre tient beaucoup mieux, tout.

  16. Mireille Borgialli dit :

    Des tisanes thym, romarin, tilleul sucrées au miel sapin ou lavande, un petit verre à liqueur par mois d’eau d’où a macéré quelques clous de girofle, et je prends de l’influenzinum jusqu’à Avril, je ne supporte pas le vaccin de la grippe, trachéite, donc l’hiver dernier j’ai fait ce traitement naturel, et je n’ai même pas eu un rhume. Je recommence cette année.- J’ai lu quelques idées tout aussi intéressantes.

  17. Veyland dit :

    Des l apparition des premiers froid,dans ma salle de vie je mets un brumisateur avec des huiles essentielles de naoulli,de thym lavande ,j alterne avec de l eucalyptus,lavande,,,,,,et j évite les gens malades😁

  18. Babou dit :

    la teinture d’echinacée se trouve très facilement dans tous les magasins bios. beaucoup lus facilement que l’alcool à 80°, interdit à la vente !

  19. Manni dit :

    Une infusion , le matin au lever , de curcuma râpé avec du gingembre râpé également . Y ajouter un jus de citron avec un peu de poivre noir . Voilà .

  20. Gilson Eliane dit :

    BONJOUR,

    des infusions de romarin, sauge, thé vert et miel plus si début mal de gorge , friction avec ravinsara, respirer les he romarin + echinacée

  21. Pélerin dit :

    Bonjour,
    En France, la vente d’alcool pur est interdite aux particuliers.
    De l’eau de vie de fruit à 45° ferait-elle l’affaire?
    Pour @Deroux, quelles HE prends tu en plus de l’immunostim?
    Merci pour les réponses

  22. BROHAN Michel dit :

    COCKTAIL « PENICILLINE »
    dans un shaker
    -une cuillerée à soupe de miel
    -deux cuillère à soupe de jus de citron
    -deux cuillères à soupe d’eau
    -quatre cuillères à soupe de whisky
    -une cuillère à soupe de jus de gingembre

  23. Abdezine Djebbar dit :

    Personnellement, je prépare de l’ail dans du miel pur d’abeilles. Après 2 semaines de macération, j’en prenais 1 cuillère a dessert chaque matin et au coucher.

  24. Parvaud dit :

    Tisane de thym
    Grapex (extrait de pépins de pamplemousse)
    Echinacee
    Eau de mer nasale

  25. Dehouck Martine dit :

    Pour moi, c’est vigilance préventive toute l’année avec carottes râpées, ail, oignons, thym, romarin, fruits et légumes frais locaux et de saison, crus et cuits maison, légumes lacto-fermentés, infusions de plantes .
    Etirements de quelques minutes chaque matin, gym, stretching, aquagym, déplacements à pied et en vélo .
    Sommeil autant que de besoin .
    et surtout, présence à l’instant, autant que faire se peut, comportement congruent et gratitude .
    Bref une certaine hygiène de vie, exigeante, mais qui m’apporte un confort que je choisis en place des désagréments imposés par la maladie
    Si patraque, c’est repos, chaleur, thym, citron, nigari et patience.
    J’ai 67 ans, ne prends aucun traitement tout en étant sérieusement engagée bénévolement .

  26. Michelier dit :

    Bonjour Monsieur Cavaler
    Ayant une maladie auto-immune pas d’échinacée donc je fais des cures de gelée
    royale de pollen et j’utilise des huiles essentielles

  27. GAUTIER dit :

    Bonjour, après avoir fait une cure de magnésium, je fais une cure de pépin de Pamplemousse, après c’est en fonction des événements, (grogue, rhum, citron miel) ,vitamines C, cela fait plus de 15 ans que je n’ai pas attrapé la grippe.

  28. Duquennoy Bleuez Madeleine dit :

    Oscillococcinum 1 Dose Par Mois Ou 1 Dose matin Et Soir Dès Les Premiers Symptômes De Rhume ou de Grippe …

  29. Gaétan Racine dit :

    Pour ma part c’est jeune à sec 36 chaque semaine, bain d’e glacé et vitamine D3.

  30. Vidal dit :

    Je fais une cure de gelée royale

  31. bouhalla dit :

    Bonjour
    Je boste mes défense immunitaire tout simplement avec une cuillère a c de thym cuiller avec mes soins plus une c a c de meil de ma propre ruche plus un 1/4 citron bio tout dans un verre en versant de leau chaude
    Tres efficace
    Cordialement

  32. Janine Gidwani dit :

    Cher Monsieur Cavaler,

    Je prends toute l’année au petit déjeuner le thé des yogis que je confectionne moi-même :

    4-5 bâtons de cannelle – une bonne poignée de cardamome – une dizaine de grains de poivre et de clous de girofle – une pincée de safran

    Moudre le tout et conserver dans un récipient fermé (pot de confiture).

    1. Verser 2 grandes tasses d’eau dans la casserole

    2. Ajouter 1 cuillère à café de thé Darjeeling – Breakfast tea et thé vert

    3. Ajouter une petite cuillère à café du contenu moulu

    4. Râper du gingembre (selon le goût)

    5. Cuire le tout et laisser tirer env. 5-10 minutes

    6. Ajouter dans chaque tasse une bonne cuillère à café de miel et de sucre de canne complet et bien sûr le thé

    A boire chaque matin

    Plus refroidissement ni grippe toute l’année.

    Meilleures salutations

    • Anna dit :

      Je n’ai pas compris trés bien la recette-  » ajoutez 1 cc de thé Darjeeling- Breakfast et thé vert »- on prends 1 cc de chaque ou au choix?
      Puis : »Cuire le tout et laisser tirer 5-10 minutes » – je porte à l’éboullition puis j’enleve du feu et laisse infuser 5-10 minutes ??
      Merci pour le partage.

    • Ouertani-Allemann dit :

      Waw ça a l’air pas mal, je vais me lancer!!

  33. chanvillard jacqueline dit :

    je prends de l’échinacéa en teinture mère tout l’hiver. Mon médecin me l’avait prescrit après une pneumonie.

    généralement je ne tombe plus malade, ou petits rhumes, il faut bien marquer le changement de saison.

    Et puis j’ai qqs huiles essentielles sous le coude: tea tree, ravintsara, thym, eucalyptus radié, pour les plus courantes.

  34. S. Rosière dit :

    Bonjour personnellement je me fais des infusions de thym et si c’est plus sérieux je me traite au citron pressé. Efficace et simple. Bien cordialement
    SR

  35. gomis dit :

    Teresa
    Bonjour,depuis (7 ans ) que je mets du Gingembre frais rappé à toutes les sauces, mon mari et moi n’attrapons plus un seul rhume ,ni grippe..(pas de vaccin ) J’emploie de HE de Ravintsara comme anti viral. Parfait

  36. Deroux dit :

    Je prends de l’Immunostim et des huiles essentielles…

  37. OTTON dit :

    Bonjour,
    Atteinte de maladie auto-immune, par quoi remplacer le remède proposé?
    Merci par avance de votre réponse.

  38. Termote dit :

    J’utilise le physionorm défense que j’achete en pharmacie.C’est une association de probiotiques,echynacee,thym,vitamine C,zinc et sélénium.Je prends 20 gouttes dans un petit peu d ‘eau 3 fois/jour en préventif ou 40 gouttes 3 fois/jour en curatif .C’est pas tres bon mais très efficace 😊

  39. mathe jocelyne dit :

    il n’est plus possible d’acheter de l’alcool en pharmacie pour ce genre de préparation, il reste l’alcool de fruits qui est à 40 degré ,est ce aussi valable ?

  40. JLB dit :

    Ma recette (éprouvée et éprouvante)
    1 gousse d’ail
    1/2 citron
    1 cuillèe à café de miel et parfois 1 autre de rhum
    1 gingembre (volume équivalent à la gousse d’ail)
    1/2 litre d’eau, faire chauffer, laisser bouillir 5 à 10mn

    Boire chaud ou refroidi.
    C’est pas bon hein ? mais c’est efficace et rien qu’au souvenir du gout, ça incite à être prudent avec les courants d’air…

  41. Josy dit :

    2/3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara par jour d’octobre à février/mars, et je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe

    • Marie P dit :

      Bonjour,
      Merci pour le partage
      Mais précisez-moi si vous prenez ces gouttes sur un cachet neutre ou directement sur la langue ?
      Merci d’avance

  42. Albrieux Christine dit :

    Bonjour.
    Article intéressant mais pour se procurer de l’alcool à 90 il est moins sûr que le médecin accepte de faire une ordonnance.

  43. BONNEL catherine dit :

    J’ai un grog super:
    Faire une décoction avec 3 clous de girofles et un bâton de cannelle après 3’ éteindre le feu jeter dedans du thym couvert laisser infuser ajouter un Julie de citron et sucrer au miel

  44. Sepideh dit :

    Bonj.our, merci de votre recette. Je fais meditation, je mange d’eau des fruis des legumes je travaile mais les vendredis je vais a la montagne .je dois perder 8k et jessaye

  45. FRANCOISE FORLINI dit :

    MA RECETTE
    UN DEMI JUS DE CITRON BIO UNE CUILLÈRE A CAFÉ DE GINGEMBRE COUPE FINEMENT ET UNE CUILLERE A CAFE (OU A SOUPE SELON LE GOUT) DE MIEL. AJOUTER UN DEMI LITRE D’EAU FRÉMISSANTE.
    A BOIRE PAR PETITES QUANTITÉS TOUTE LA JOURNÉE.
    ET EN PLUS C’EST BON!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *