J’ai testé la réflexologie du visage (c’est étonnant !)

Chère lectrice, cher lecteur,

Sur la photo ci-dessous, je suis en train de tester une technique étrange…

Il s’agit de la réflexologie du visage.

Les vietnamiens l’appellent Dien Cham.

Cette approche consiste à stimuler certaines zones précises du visage pour agir en profondeur sur des problèmes ou des douleurs présentes ailleurs dans le corps.

Vous avez peut-être entendu parler de la réflexologie plantaire (pieds) ou auriculaire (oreilles)… La réflexologie du visage, quant à elle, est moins connue et c’est bien dommage.

Car cette technique a deux avantages majeurs :

  • Elle est très simple à utiliser sur soi et ses proches (j’ai très vite appris les bases, et je les mets souvent en pratique)
  • Elle est efficace instantanément (comme j’ai pu moi-même le constater, ainsi que plusieurs de mes collègues).

Quand je l’ai testée pour la première fois, je vous avoue que j’étais un peu sceptique. Mais le résultat m’a bluffé. Et c’est pourquoi j’ai décidé de partager les grands principes de cette technique avec vous dans cette lettre.

À la fin de mon message, je vous présenterai aussi la femme qui m’a initié à la réflexologie du visage (c’est elle que vous voyez sur la photo). Je vous donnerai aussi le lien d’une vidéo passionnante que nous avons tournée avec elle, dans laquelle elle vous apprend à utiliser cette technique dans la vie de tous les jours.

Le but est que vous puissiez, vous aussi, vous soigner au quotidien, par exemple en cas de douleurs au genou ou quand votre petite-fille s’enrhume.

Au Vietnam, chaque famille fait de la réflexologie contre les maux du quotidien

En Asie, la réflexologie du visage est une technique populaire utilisée depuis la nuit des temps dans la plupart des familles.

Mais ce n’est que dans les années 1980, que les scientifiques commencent à s’intéresser à elle et à étudier son fonctionnement.

Au Vietnam, le Pr Bui Quoc Chau, entouré d’une équipe de chercheurs, de médecins et d’acupuncteurs, commence à étudier sérieusement la réflexologie du visage.

Il part d’un postulat très ancien, présent en médecine chinoise et à la base de toutes les formes de réflexologie, qui considère que chaque partie peut refléter, et traiter, l’ensemble du corps humain[1].

Ainsi, chaque partie de notre corps serait en lien avec des zones précises au niveau de nos pieds, de nos oreilles, de nos mains… ainsi que de notre visage.

Il y a un homme debout sur votre visage

Le professeur découvre par exemple que la courbure de notre nez, qui ressemble à celle de notre colonne vertébrale, correspond à cette partie du corps.

Chez une personne souffrant de la colonne vertébrale, il découvrira alors un point très sensible au niveau du nez qui, une fois stimulé correctement, apaisera la douleur au niveau du dos.

C’est ainsi qu’à force d’étude minutieuse et d’expérimentations rigoureuses, Bui Quoc Chau parvient à « redessiner » l’ensemble du corps humain sur le visage et à mettre en évidence les correspondances précises entre le visage et chaque organe.

Il établira alors plusieurs diagrammes de correspondance, dont le principal (et le plus facile à utiliser) est l’homme debout, représenté sur l’image ci-dessous :

Diagramme N°1 : l’homme debout, tiré du livre de Marie-France Muller, Soignez vos maux courants par la réflexologie faciale, aux éditions Jouvence.

Au total, le professeur dessinera 22 figures de projections et découvrira plus de 500 points réflexes[2].

Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de tous les connaître pour utiliser la réflexologie du visage au quotidien.

Grâce au premier diagramme et à quelques conseils pratiques, vous serez capable d’agir sur vos maux quotidiens et ceux de votre entourage.

L’histoire étonnante de l’architecte vietnamien qui importa le Dien Cham en France

C’est ainsi que la réflexologie, pratique populaire courante dans les familles vietnamiennes, fut théorisée et acquit ses lettres de noblesse dans les milieux scientifiques (du moins en Asie).

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Elle continue avec un autre Vietnamien, Nhuan Le Quang, que rien ne prédestinait pourtant à devenir thérapeute.

Nhuan Le Quang est architecte. Souffrant d’un asthme chronique, il se rend, en 1985, au centre de Bui Quoc Chau pour se faire soigner.

À la première séance, son asthme se calme instantanément. Impressionné par l’efficacité de cette technique, Nhuan Le Quang décide de s’y former pour pouvoir l’utiliser sur lui-même.

Et l’année suivante, il part s’installer en France…

Vos doigts sont des aiguilles

En France, Nhuan Le Quang, convaincu du potentiel de cette approche, décide de l’adapter pour les Occidentaux.

À l’origine, les points réflexes étaient stimulés avec des aiguilles. Mais Nhuan Le Quang découvre que n’importe quel instrument arrondi (un stylo par exemple, ou même l’os du pli articulaire du doigt) permet de stimuler efficacement la zone.

Il adapte ainsi la réflexologie faciale pour que celle-ci devienne accessible à tout le monde, sans utilisation d’aiguille ni connaissance des méridiens et des points d’acupuncture.

Le Dien Cham est né.

Nhuan Le Quang est alors invité un peu partout en France pour donner des conférences, des stages et des formations.

Malgré tout, sa technique ne se diffusera pas au-delà d’un petit groupe d’initiés… jusqu’à qu’une naturopathe française ne la popularise dans toute la France.

Comment cette naturopathe est devenue l’une des héritières du Dien Cham

Marie-France Muller, que vous avez vu sur la photo au début de ma lettre, est docteur en naturopathie. Et c’est l’une des plus grandes spécialistes françaises de cette discipline.

Elle rencontre Nhuan Le Quang dans un salon sur la santé à Toulouse.

D’abord sceptique devant les explications du thérapeute vietnamien, elle accepte malgré tout de servir de cobaye, par curiosité.

Voici comment elle raconte elle-même cette découverte[3] :

« Je lui fit part d’une désagréable paresthésie au niveau des doigts de la main droite, provoquée il y a plus de vingt-sept ans par un accident de manipulation au niveau des cervicales : le bras droit était resté paralysé plusieurs mois et seule la réflexologie avait réussi à m’en rendre l’usage, à l’exception de cette perte de sensibilité de mes extrémités. »

Nhuan Le Quang commence alors a stimuler vigoureusement certains points de son visage avec le bout arrondi de son stylo, pendant environ deux minutes.

« À ma stupéfaction, je dus convenir que l’énergie s’était remise à circuler dans mes doigts « morts » ; seule demeurait insensible une zone de l’index. »

Le guérisseur vietnamien stimule à nouveau son visage pendant une dizaine de seconde, et là…

« Tout était redevenu normal et je pouvais à nouveau sentir mes doigts, ce qui ne m’était pas arrivé depuis vingt-sept ans ! »

C’est expérience est une révélation pour Marie-France Muller, qui décide de se former auprès de Nhuan Le Quang, jusqu’à devenir l’une des plus grandes spécialistes françaises.

Dans cette vidéo, elle vous apprend à utiliser la réflexologie faciale au quotidien

Marie-France est aujourd’hui considérée par beaucoup comme l’une des principales expertes du Dien Cham en France.

Elle a d’ailleurs publié l’ouvrage qui fait référence dans la discipline, et sur lequel je me suis basé pour écrire cette lettre : Soignez vos maux courants par la réflexologie faciale, aux éditions Jouvence[4].

Ce livre de 500 pages (!!) est une véritable encyclopédie de la réflexologie faciale.

Mais si vous souhaitez vous initier à cette technique pour votre vie de tous les jours ou pour l’utiliser sur vos proches, vous n’avez pas nécessairement besoin de lire les 500 pages de ce livre.

Munissez-vous d’un stylo à bout rond et servez-vous du diagramme N°1 présenté plus haut pour connaître les principales correspondances.

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] Marie-France Muller, Soignez vos maux courants par la réflexologie faciale, Jouvence, Nouvelle édition, 2018.
[2] Idem.
[3] Idem.
[4] Marie-France Muller, Soignez vos maux courants par la réflexologie faciale, Jouvence, Nouvelle édition, 2018.

34 réponses à “J’ai testé la réflexologie du visage (c’est étonnant !)”

  1. Belabid dit :

    J’ai pas accès à la vidéo

  2. Alain dit :

    Je ne trouve pas « le lien d’une vidéo passionnante que nous avons tournée avec elle » dont vous parlez ? Merci.

  3. Mariette dit :

    Comment soulager les tensions permanentes au niveau des cervicales qui sont toutes soudées. Je vous remercie

  4. Gaëlle PEETERS dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment on procède pour s’inscrire à la formation de Mme MULLER s’il vous plait ?
    Amicalement
    Gaëlle

  5. ODRU Denise dit :

    temps d’envoi du livre bien long

    • Florent dit :

      Bonjour Denise,
      Nous n’envoyons aucun livre sur la réflexologie du visage. Si vous êtes intéressé par l’ouvrage de Marie-France, je vous conseille de contacter directement l’éditeur.
      Amicalement,
      Florent

  6. Inane dit :

    Je suis intéressée par la réflexologie faciale j aurais souter avoir les vidéos de Mme muller ou elle explique comment procéder en cas de douleur
    Et merci par avance

  7. Chapel dit :

    Bonjour, Mme malheureusement je voulais regarder votre vidéo ,mais étant en clinique ayant eu un accident de bus je n’ai pu la visionner à mon grand regret ,quand pourrai je. La revisionner ,ayant un don cela m’intéresse énormément ,cordialement

  8. Chapel dit :

    Bonjour, Mr,Mme je me permets de vous écrire car ayant eu un accident de bus et étant en clinique je n’ai pas pu voir cette vidéo ,qui à l’air être intéressante. Et ayant mal partout j’aurai bien aimer apprendre quelques pratiques ,ayant déjà un don ça m’intéresse merci à vous de me permettre de la revoir à nouveau ,merci ,cordialement Fanfan

  9. Joana dit :

    Bonjour,
    Je suis totalement de votre avis .
    J’ ai également fait ma formation avec le Dr Le Quang et je confirme que les personnes obtiennent toujours des résultats, et ceci, très rapidement . C’est la solution la plus rapide que je connaisse .
    C’est à la portée de tous d’ utiliser les points avec ou sans formation …Même les enfants aiment utiliser cette méthode pour leurs bobos du quotidien .

  10. lepretre andre dit :

    COMMENT COMMANDER LES VIDEOS SUR LE REFEXOLOGIE
    Merci

  11. Barbier Aurélie dit :

    Bonjour, comment accéder à la formation sur la réflexologie du visage quand on est déjà abonné à une de vos revues?

  12. Le Pan Tamara dit :

    j’avais regardé une partie de la vidéo et les schémas ,dans la nuit mon mari a été réveillé par de fortes douleurs d »estomac : j’ai tenté avec mon articulation d’index d’appuyer sur le point qui me paraissait adéquat ….environ 5mn plus tard ,il n’avait plus mal et se rendormait !
    Merci pour cette approche que je vais continuer à approfondir .

  13. DANIELE MARLASCA CHEVALLIER dit :

    Bonsoir
    reflexologue certifiée DIEN CHAN et plantaire .
    Les réflexologies sont des techniques EFFICACES complémentaires a la médecine allopathique
    il faut rester humble et pratiquer en conscient avec une excellente connaissance de l’anatomie
    pour la formation je conseille :
    INSTITUT DIEN CHAN A CHOISY LE ROY
    DIRIGE PAR PIERRE ANDRE FAUTRIER

  14. Juliette Mandrago dit :

    Bonjour, félicitations Marie France Muller, très intéressant comment approfondir la technique du stylo de la manière la plus simple ….j’ai 85 ans et ne pourrai pas faire une longue formation….merci cordialement Juliette Mandrago

  15. Bataille dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si la réflexologie faciale pourrait attenuer mes angoisses qui me pourrissent mes journées, je suis sous traitement et aimerait me libérer de ses médicaments.
    Auriez-vous une solution merci

  16. genevieve dit :

    je pratique cette technique depuis 15 ans , c’est extraordinaire et efficace .
    on peut pratiquer partout avec un petit stylo
    formidable
    bonne continuation

  17. JEAN-CLAUDE KLEE dit :

    Bravo, oui bravo, enfin une technique rapide qui semble pouvoir autant annuler certaines douleurs sans s’intoxiquer avec des calmants et en même temps pouvoir aider un semblable en le soulageant.
    Par contre, comment acquérir cette bible ?…
    Je serais heureux en tant que thérapeute, parfaire mes connaissances grâce à cet ouvrage

  18. Michel Steulet dit :

    Bonjour,
    Très bon sujet présenté. Mais je suis étonné que ça ne soit pas plus connu en France. Je suis Suisse et ça fait 20 ans exactement que j’ai fait un cours à Lausanne avec Mr Le Quang et Marie-France Müller et mon livre  » Le Dien Cham  » dédicacé par les deux. J’en ai même fait un deuxième 2 année plus tard pour plus de connaissance..
    J’ai également été très surpris de l’efficacité du traitement pour moi et mon entourage.
    Amicales salutations.
    M. Steulet

  19. Claudine dit :

    J’aurais voulu savoir ce que Marie-France Muller fait pour (ou contre?) les acouphènes? Traitement des oreilles? Traitement 0?
    Je fais du Qi-Gong et Shiatsu…
    Merci!
    Claudine Lévy

  20. PAQUET ANNE-MARIE dit :

    J’ai testé à plusieurs reprises cette méthode sur diverses douleurs dans le dos ou le bras sur mon marie et moi-même et le résultat est toujours stupéfiant. Merci à Marie-France Muller pour ses vidéos très bien faites qui m’ont permis d’agir immédiatement.

  21. Baratte anne dit :

    Je suis médecin je ne pratique pas la réflexologie mais je suis ouverte à toutes les médecines alternatives.Je
    souffre depuis 1 ans de fasciculation de la paupière gauche,je n’ai aujourd’hui trouvé aucune solution pour me soulager.Pouvez vous m indiquer si la reflexologie peut guérir cela?et si oui quel point faut il stimuler?Si cela marche je m inscris tout de suite à la formation !Je suis pleine d’espoir Merci encore..

  22. olivier dit :

    COMMENT PUIS JE APPRENDRE LA RÉFLEXOLOGIE?

  23. Joana dit :

    Bonjour .
    Merci de ne plus m’ envoyer de doc concernant le Dien Cham , pour la bonne raison que je suis réflexologue faciale (formée il y a quelques années avec Mr N. Le Quang – )

  24. Granjon dit :

    Bonjour .
    Où apprendre la réflexologie du visage svp…merci

  25. LAUDAM dit :

    J’ai bien reçu ma commande j’ai voulu tester mais je me rends compte qu’à chaque soin il faut terminer par la zone zéro je ne trouve sur aucun document l’indication de cette zone zéro merci de bien vouloir me l’indiquer
    cordialement

  26. Natacha dit :

    Est-il possible de lutter contre le lymphoédème?

  27. Paul Ollion dit :

    Bonjour
    J’essaie depuis plusieurs jours de voir votre video, mais rien ne chqnge ; ça ne marche pas, même avec un firefox récent. Voila ce que j’obtiens à chaque tentative :
    Player error
    The player is having trouble. We’ll have it back up and running as soon as possible.
    Auriez-vous une solution pour ça ?
    Cordialement.
    Paul Ollion.

  28. Richard marie france dit :

    Question: m étant fait changer le nez( chirurgie esthetique) on a raboté l arête du nez: qu est ce que cela change dans l analyse de la colonne vertebrale? Merci de votre réponse( je possede le manuel de mf Muller).

  29. Richard marie france dit :

    Bonjour… votre approche est tres interessante . Je possède le livre de mf muller… mais n en possede pas la technique. Si vous avez qq un qui voulait participer au Salon Bien etre des 30/4 et 1/5 a 5543 heer s meuse, je l accueillerais avec plaisir… comme active ou en curieux.. au plaisir marie france asbl les Minouches 0493521091

  30. Marie-Claire PASQUIER dit :

    Depuis plusieurs années j’ai le livre dien’cham’ sous la main… donc très interessée par la formation que j’ai suivie avec attention.
    Par contre, Mme MULLER n’a pas abordé les problèmes de peau. C’est dommage! Je pense que çà pourrait être utile pour de nombreuses personnes.
    Merci

  31. Seytre dit :

    Bonjour,

    Souffrant de douleurs depuis plus de 2 mois dans la jambe gauche jusqu’au pied, je voudrais savoir:
    – le numéro de téléphone de Marie France Muller ?
    – existe t il un thérapeute de réflexologie facile à Clermont Ferrand ou proche ( 30 kms autour)?
    A vous lire….. Vic

    • ODRU Denise dit :

      fin mars j’ai écris a Marie France MULLER, pour qu’elle m’adresse son livre sur la réflexologie du visage, je l’ai réglé avec un chèque qsur la BNP de MACON 71000, qu’elle a bien entendu encaissé, mmais ns sommes le 15 juin 2022, et je n’ai tjrs pas recu ce fameux livre…..et j’avoue que je commene sérieusement à m’inquièté ce délai me semble bien long – serais-ce une arnaque comme on en trouve bcp sur le net ou bien un retard ?…j’attend votre réponse – mon adrsse : Mme ODRU Denise – 8, cours Moreau a MACON et mon adresse mails est juliedebourgogne@gmail.com – MERCI de me répondre

      • Florent dit :

        Bonjour Denise,
        Je vous ai répondu dans un autre message. Nous avons réalisé une formation avec Marie-France Müller, mais nous n’éditons ni ne vendons aucun de ses ouvrages.
        Si vous avez commandé un livre auprès de Marie-France ou de son éditeur, je vous conseille de voir directement avec eux.
        Amicalement,
        Florent

Laisser un commentaire