Mon tiroir de survie (au bureau)

Chère lectrice, cher lecteur,

Pour survivre au bureau, certains ont besoin de musique classique, d’un casque antibruit ou encore d’une photo de leurs enfants…

Moi, j’ai besoin d’autre chose

À côté de mon bureau, j’ai un petit meuble avec deux tiroirs.

Dans le premier tiroir, il y a des piles de paperasse et de magazines santé : j’empile toutes les études scientifiques et les revues sur la santé qui m’intéressent.

C’est ma mine d’informations pour vous écrire chaque semaine des lettres sur la santé naturelle.

Quant au deuxième tiroir, il ressemble à ça :

C’est mon « tiroir de survie ».

Ce qui se trouve dans ce tiroir est un vrai trésor qui me permet de « survivre » quand je travaille.

Dans cette lettre, j’aimerais partager avec vous ces « pépites », car je suis sûr qu’elles peuvent vous aider, vous aussi, durant tous les moments de la journée.

Par exemple pour :

  • Avoir de l’énergie tôt le matin (et booster votre efficacité au travail)
  • Confectionner un repas de midi rapide si vous êtes pressé
  • Éviter les coups de barre en début d’après-midi
  • Préparer un goûter sain (et ne pas céder aux envies de barres chocolatées à 16 heures)

Et même si vous êtes à la retraite ou que vous ne travaillez pas, je suis convaincu que ces 6 trésors peuvent vous permettre de faire le plein d’énergie tout en préservant votre santé.

1 – Premier trésor de survie (en souvenir du Japon)

Le premier trésor que j’aimerais vous présenter, c’est le thé vert matcha.

Ce thé vert japonais a été réduit en poudre très fine. C’est donc un véritable concentré d’antioxydants !

J’ai découvert le thé matcha lors d’un voyage au Japon en 2017.

Et depuis, c’est devenu mon rituel tous les matins avant de commencer à me mettre au travail :

Avec une spatule en bambou, je dépose deux petites cuillérées de poudre verte dans un bol en terre. Je verse un peu d’eau chaude à 70 °C dans le fond du bol et je fouette énergiquement le mélange à l’aide de mon fouet en bambou.

Un tapis de mousse claire doit recouvrir délicatement le breuvage.

Cette boisson matinale permet de donner le coup de boost nécessaire pour bien débuter la journée.

C’est l’idéal pour toutes les personnes qui ont de la peine à se concentrer en début de matinée. Si c’est votre cas, je vous conseille vraiment d’essayer.

2 – Le petit-déjeuner express qui tient au corps

J’ai rarement faim le matin et je ne mange souvent rien avant midi.

Mais même si vous avez l’habitude de jeûner en début de journée, il peut vous arriver d’avoir tout à coup une grosse faim vers 8 ou 9 heures, en arrivant à votre bureau.

Dans ces moments-là, je vous recommande un petit-déjeuner express qui vous aidera à ne pas céder à la tentation des croissants de la boulangerie d’à côté.

Il vous suffit de garder dans une armoire près de votre bureau quelques produits simples.

Dans un bol, écrasez une banane bien mûre. Versez du lait végétal (amande ou avoine par exemple) et des flocons de céréales complètes (avoine, sarrasin, millet) ou de quinoa.

Ajoutez deux cuillérées de purée de noisettes (ou amandes, noix de cajou…) non sucrée.

Vous pouvez encore compléter, selon vos envies, avec des raisins secs, des fruits frais, du chocolat noir 90 % coupé en morceaux, une poignée d’oléagineux, etc.

L’avantage de ce petit-déjeuner sain, c’est que vous pouvez varier les plaisirs à l’infini.

Et surtout : c’est prêt en 2 minutes.

3 – Indispensable en cas de « petit creux »

Voici ma botte secrète.

C’est grâce à ça que je peux passer deux heures à déchiffrer une étude scientifique ou rester une journée entière devant mon ordinateur à préparer ma prochaine lettre.

Le principe est simple :

Choisissez un (ou plusieurs) gros bocaux en verre, et remplissez-les avec des noix de Grenoble, noisettes, noix de pécan, amandes, noix de cajou, raisins secs, bananes séchées, morceaux de coco, etc.

Si vous avez tendance à grignoter durant la journée, je vous conseille vraiment d’essayer cette alternative. Elle a radicalement changé mes habitudes : avec ce super-mélange de noix, j’ai remplacé toutes les sucreries, barres chocolatées et autres viennoiseries.

Dès que j’ai un petit creux, je prends une poignée de ce mélange. C’est délicieux, rassasiant, et excellent pour la santé.

Je ne vais pas vous rappeler tous les bienfaits des oléagineux (il y en a beaucoup)…

Rien que pour les noix de Grenoble, une vaste méta-analyse menée conjointement par l’Imperial College London et l’Université norvégienne de Science et de Technologie a prouvé qu’une poignée par jour réduisait les risques de maladie du cœur (- 30 %), de cancer (- 15 %), de mort prématurée (- 22 %), de mourir d’une maladie respiratoire (- 50 %) et du diabète de (- 40 %)[1].

4 – Pour vos salades à midi

Je suis souvent déçu par les salades toutes prêtes du supermarché, en particulier leurs vinaigrettes (souvent trop sucrées).

Quand j’ai le temps, je préfère préparer mes propres salades avec des produits frais du marché : tomates, carottes, radis concombres, échalotes, etc.

C’est pour cette raison que j’ai toujours près de moi de quoi me faire une vinaigrette maison : du vinaigre, de l’huile d’olive extra-vierge et de la moutarde.

Vous pouvez aussi emporter une bouteille d’huile de colza, cameline ou lin, qui sont riches en oméga-3. Mais dans ce cas-là, je vous conseille de la mettre au frigo, car les oméga-3 se conservent mieux au froid.

Le plus simple pour préparer votre vinaigrette, c’est de mettre tous les ingrédients dans un petit flacon en verre : 1 cuillerée de moutarde, 2/3 d’huile et 1/3 de vinaigre.

Fermez-le bien, secouez-le vigoureusement… Et voilà, votre vinaigrette est prête.

5 – Se faire plaisir pour le goûter

Dans mon tiroir de survie, j’ai toujours du chocolat. C’est mon péché mignon.

Mais attention, pas n’importe quel chocolat : entre 80 % et 100 % de cacao.

Une consommation régulière de chocolat serait liée à une diminution des maladies cardiovasculaires et du diabète… à condition de manger du chocolat à forte teneur en cacao.

Le cacao est aussi riche en minéraux (magnésium, zinc, sélénium…).

Si vous n’avez pas l’habitude de la pure pâte de cacao, mieux vaut y aller progressivement. Mais vous verrez qu’on s’habitue vite à l’amertume du cacao. Et après, ça devient difficile de retourner au chocolat industriel bourré de sucre.

À l’heure du goûter, j’en prends un ou deux carrés, avec quelques noix et un fruit de saison.

6 – À boire durant la journée

Le dernier trésor de mon tiroir de survie, ce sont les thés et les tisanes.

J’apprécie particulièrement les thés verts japonais. Mais je bois aussi volontiers du thé blanc, Pu-erh, rooibos ou encore des tisanes (surtout en hiver).

Il y a beaucoup à dire sur le thé et ses bienfaits, et je vous en reparlerai sans doute dans une prochaine lettre.

Mais ses effets sur la santé ne sont plus à démontrer, notamment grâce à leur richesse en polyphénols.

N’hésitez donc pas à en boire tout au long de la journée. Le soir, mieux vaut éviter les thés riches en théine (qui est excitante), et privilégier le rooibos ou les tisanes (la verveine par exemple, qui est apaisante).

À quoi ressemble votre « tiroir de survie » ?

Vous connaissez désormais mes habitudes quotidiennes pour être en forme durant la journée. Bien sûr, ce ne sont là que quelques suggestions. Sentez-vous libre d’adapter ces conseils en fonction de ce qui vous convient le mieux.

D’ailleurs, je parie que vous avez, vous aussi, de bonnes astuces pour rester en forme durant la journée.

Si c’est le cas, je vous invite à les partager avec les lecteurs PureSanté en laissant un commentaire ici.

Merci d’avance pour vos messages !

Amicalement,

Florent Cavaler





[1] D Aune, N Keum, E Giovannucci, L T Fadnes, P Boffetta, D C Greenwood, S Tonstad, L J Vatten, E Riboli, T Norat, Nut consumption and risk of cardiovascular disease, total cancer, all-cause and cause-specific mortality: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies, BMC Med. 2016 Dec 5 ;14(1):207. Epub 2016 Dec 5.

23 réponses à “Mon tiroir de survie (au bureau)”

  1. Marcel dit :

    Juste un grand merci, je consulte une naturopathe et elle me conseil exactement les mêmes aliments, je me sens beaucoup mieux depuis.

  2. muliava soane dit :

    sinon merci pour ces commentaires qui vont beaucoup nous donner du tonus dans la journée
    avec quoi associer les compléments alimentaires pour faciliter leur migration dans notre corps
    comme je prends 6 comprimés de Chlorella ( 3 grammes ) le matin, 2 gélules d’astaxanthine à midi, 8 comprimés de Spiruline ( 3,2 grammes ) le soir ((echlorial.fr))

  3. Chambrey dit :

    Dans mon tiroir j’ai beaucoup beaucoup de tisanes
    Des oléagineux et des granola bites (quinoa et myrtilles) ou des barres quinoa cranberries que je fabrique
    Je ne petit déjeune plus et j’emmène des fruits pour la fin de matinée

  4. Elise dit :

    J’ai un tiroir de bureau très similaire !
    Mais en plus, j’ aussi une petite réserve de multivitamines et un flacon de fleurs de Bach pour résister à l’agressivité ambiante en gardant son sang-froid !

  5. Ferre Claire dit :

    J’ai à peu près le même tiroir de survie mais je veux vous faire partager quelque chose que j’ai découvert au Danemark, c’est un porridge aux graines de chia. Il faut le préparer la veille car les graines doivent gonfler dans le lait de coco et je le mange avec des morceaux fruits frais de saison, c’est un délice ! (vous trouverez différentes recettes sur Internet). Il y a aussi une préparation instantanée que j’achète chez Naturalia et qui s’appelle l’Eveil de Bouddha, c’est à base d’amandes, de chia, de sarrasin moulus, racine de maca, vanille… même principe, à mélanger avec un lait végétal. J’aime beaucoup.
    Et pas de danger d’avoir un fringale après ça !

  6. GUYON michele dit :

    beaucoup trop de sucre pour « levoisin » !!

  7. Marie dit :

    Au bureau, nous avons une cuisine avec frigidaire à disposition des employés, j’y ai toujours des fruits, du lait de soja et des graines de chia dans mon tiroir pour pouvoir me préparer un pudding au chia la veille pour petit en cas du lendemain. SInon j’ai toujours aussi un bocal d’oléagineux qui varie en fonction des envies: j’ai découvert récemment les chips de banane salé/sucré avec épices indiennes qui sont délicieuses, chips de coco et noisettes en ce moment. Pour la vinaigrette j’aime y ajouter de la tahine pour adoucir et des herbes (Provence ou autres) pour le goût, Sinon l’incontournable: je fais sécher des feuilles d’orties à la maison pour me faire au bureau une tisane d’ortie dont j’adore le gout.

  8. Kuszaj dit :

    Bonjour,
    On mange jamais le matin comme vous alors. Par contre chaque matin au réveil
    a part un bon café,
    on fait avec mon conjoint 3-4 salut de soleil
    et des gainages en plus le week-end. On gagne 1 heure je crois par apport aux autres 😊 pour se réveiller . Merci pour vos lettres,
    Cordialement
    Anna

  9. blanche dit :

    Le thé vert, c’est super !… sauf que vous ne dites pas qu’il est extrêmement constipant ! Comme tous les thés d’ailleurs ! En Egypte, par exemple, les gens boivent du thé (rouge) léger toute la journée car c’est une boisson naturellement anti-microbienne donc contre la diarrhée !

  10. Sena dit :

    Bonjour je rajoute dans votre tiroir un tube de comprimé vitamine c Acerola naturelle que je croque de préférence en fin de matinée pour éviter le coup de pompe ..très efficace
    Merci pour votre tiroir il me manquait deux trois boosteur
    Bonne journée

  11. Edith dit :

    Bravo pour votre tiroir. J’utilise à peu près les mêmes ingrédients y compris le thé Matcha le matin. Mais il me semble qu’il manque quelque chose : boire de l’eau tout au long de la journée. Selon l’ayurveda c’est le seul moyen d’hydrater ces cellules. Et de préférence de l’eau chaude. On s’y fait très bien !

  12. Edith dit :

    Bravo pour votre tiroir d’en-cas. j’utilise un peu la même chose y compris le thé Matcha le matin mais il me semble qu’il manque un élément essentiel : boire de l’eau toute la journée plus que des tisanes et des thés. Selon l’ayurveda c’est le seul moyen d’hydrater ses cellules. Et si possible boire de l’eau chaude ! On s’y fait très bien.

  13. Selva dit :

    C’est en gros ce que je fais depuis longtemps

  14. Levoisin dit :

    Chacun ses recettes. De mon côté, j’ai opté pour un petit déjeuner crudité le matin me levant tôt. Et en outre, j’apporte mon repas de midi préparé la veille ou avant de partir….
    Sinon, j’ai café, thé vert, et sirops fruits divers grenadine, oranges…( notamment à l’approche de l’été pour ces derniers).
    Cela me convient très bien.

  15. Lucille dit :

    Merci
    Très intéressant, pertinent et pas compliqué!
    On aime!

  16. BOFFA dit :

    Le matin c’est tout un cérémonial !!! A la base crème du Dr Budwing élaborée avec le Docteur Catherine Kousmine et revisitée avec des conseils puisés de ci de là !!! Banane écrasée mais battue comme une mayonnaise pour casser l’amidon et le transformer en protéines !!! Ensuite 1/2 avocat 1 CV graines de lin et de chia. 2 cc riz, ou sarrasin broyées (mouilin avec meules en pierre (donc crues). Un peu de fruits selon saison. Un morceau de curcuma et de gingembre frais coupé à l’économme. Un demi jus de citron et maintenant je rajoute la pulpe et le zeste !!! et deux cuillères d’huile végétale (germe de blé d’algues ou autres en alternance chaque jour. Voilà compter une 1/2 heure de préparation mais malgré tout ça je suis obligé de prendre une cuillère à café de purées d’amandes crues ou graines crues « Perl’amandes » ou Tahin « Jean Hervé » à 10 heures Je pense que c’est un besoin en magnésium que mon corps réclame à ce moment là !!! Merci pour vos conseils également. Bonne journée.

  17. Monchaux dit :

    Mon petit déjeuner :
    Une poignée de flakes de sarrasin
    2 cuillères à soupe de graines de courges
    1 cuillère de graines de goji
    1 cuillère à café de pollen
    1 cuillère à café de poudre d’amendes
    1 grosse cuillère à café de cacao
    J’arrose le tout d’eau de coco
    Le tout bio évidemment
    Et avec cette mixture je tiens très bien toute la matinée
    Qu’en pensez vous

  18. Lhassa dit :

    Je bois également beaucoup de thé et du vert principalement. Lorsqu’il s’agit de thé vert japonais, je le mange après infusion. Soit en l’ajoutant à ma salade, soit comme ça directement. Le matin je mange beaucoup : pain grillé, 1/2 litre de thé, une banane et un yaourt, dans lequel je mélange des graines de chia ou de lin brun en poudre. Si j’ai un creux, dans la journée, je mange quelques amandes que j’ai faites tremper toute la nuit dans un verre d’eau ou des graines germées. A midi, c’est salade composée en général. Je varie pour les légumes et les fruits et toujours un ajout de graines de chia. Je bois beaucoup d’eau magnétisee et filtrée. Je suis végétarienne, donc pas de viande. Il m’arrive de me préparer des rouleaux de printemps car j’adore la cuisine asiatique. Lorsque je suis chez moi, je cuisine à base de cereales (millet, boulgour, quinoa etc…)

  19. Isabel dit :

    Entièrement daccord avec cette liste de trésors. Que je suis depuis des années….un bon rappel.
    Cordialement

  20. Karine Arnette dit :

    Bonjour, je travaille dans une grande entreprise du CAC40 et nous sommes en bureaux « agiles » ce qui se répand pour bon nombre de salariés ! Je ne dispose que d’un petit casier pour déposer toutes mes affaires (sac, vêtements…), prendre mon pc et aller à la pêche d’une table disponible en guise de bureau (pas de tiroir !). Le tiroir à malices ce n’est plus possible, merci pour les conseils mais inadaptés !
    Bien cordialement,
    Karine

  21. Joseph BATTISTELLA dit :

    Je joue au golf, dans mon sac j’ai un bocal de noix, noisettes amandes raisons secs et autres, de l’eau de coco, de la tisane ou thé vert rouge, ainsi je ne suis jamais prise au dépourvu et ne manque jamais de tonus.
    JB

  22. Servon dit :

    Super votre tiroir est en effet explosif le thé Matcha j aime un côté très vert et de nature tous le monde n aime pas son gou et je me demander si l on pouvait y rajouter un ingrédient ?
    Par contre en général mais depuis quelques moi du faite de partir très tôt hop un café puis rien ou un autre café rituel devant la machine degueulasse mais j y vais il serait interessant de savoir que vaut réellement ces café machine ou on ne sait rien du tout de ceux qui l y a dedans et croyez moi il a du monde !
    Côté céréales je prenais des fruit sec du stil amandes noix de cajou noisette c est vendu en magasin discount Lidl pas trop cher et franchement très bonne pas de sucre rien que naturel !
    Pour la boisson en général de l eau rosana ou Vichy célestin je ne mange pas à la cantine pratiquement jamais un casse croûte de temps en temps préparé correctement avec un café bon je suis du nord et on mange tous avec le café sur le pouce bien sûr !
    Je n ai pas de recette miracles car j ai horreur de me faire a manger et oui je laisse et là je peux le dire au chef de s exprimer pour moi il n y que deux chefs chef cuistot et pâtissier le reste ne seront que des responsables en vous remerciant tonton

  23. Challain dit :

    Bonjour,

    Personnellement ce que vous proposez ne me convient pas. Voici ce que je mange :
    – petit déjeuner : pommes en dés ou fruits de saisons et de chez moi + huile de lin et amandes + café
    – midi : légumes (carottes, courgettes, potiron, salade, etc.) avec de l’huile d’olive + viande blanche ou oeufs au plat, parfois poisson, + café
    – soir : riz basmati blanc + oeufs au plat souvent, parfois viande blanche ou poisson, surtout pas de légumes.
    – en cas de petit creux : amandes
    – boisson : eau exclusivement, à part 2 cafés par jour.

    J’évite autant que possible tous les aliments que mes ancêtres depuis 50 000 ans n’avaient pas :
    – à base de sucre de canne (par exemple chocolat à 100% uniquement)
    – avec des laits modernes
    – trop de gluten (le blé ancien en était bien plus pauvre)
    – ce qui vient d’Amériques : huile tournesol, tomate, poivrons, piments, pomme de terre, etc.
    Et depuis que j’ai compris ça c’est la libération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *