Combien de morceaux de sucre dans…

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous pensez que les produits « diététiques » vont vous aider à perdre du poids, détrompez-vous.

En réalité, la plupart ne sont rien d’autre que des cochonneries pleines de sucre.

La preuve ? Allez voir le compte Instagram dealerdesucre (https://www.instagram.com/dealerdesucre/).

Vous y verrez des aliments que nous consommons au quotidien, avec à côté leur équivalence en morceaux de sucre. C’est passionnant ! Et il y a de sacrées surprises. Sur le chocolat, les yaourts, et nos fameux produits « diététiques ».

Je me suis amusé à faire la même chose avec quelques produits du supermarché.

Je n’ai pas le droit de dévoiler les marques dans cette lettre, mais je pense que vous pourrez aisément faire le lien avec l’un ou l’autre de vos produits préférés…

Par exemple ce yaourt à boire, soi-disant réputé pour son goût (alors qu’il l’est surtout pour sa teneur élevée en sucre) :

Ou encore ces biscuits au sésame, mis au point par un prétendu « expert diététique »… Quand on voit qu’il y a 6 morceaux et demi de sucre par paquet, on se dit que l’expert a dû égarer son diplôme :

Quant au roi des rois, la fameuse pâte à tartiner pour enfant (on ne la présente plus) :

Bon pour le dernier, on s’en doutait qu’il était plein de sucre. En revanche, les deux premiers cachent bien leur jeu.

Et vous ferez d’autres découvertes effarantes sur le compte Instagram (avec les marques bien visibles cette fois-ci) : https://www.instagram.com/dealerdesucre/

Bien sûr, tous les aliments « diététiques » ne sont pas aussi catastrophiques. Mais dans le doute, mieux vaut fuir les aliments transformés et surtout : ne jamais faire confiance aux promesses des emballages.

Le seul moyen d’être sûr de contrôler ce que vous mettez dans votre assiette, c’est d’acheter des produits bruts et de cuisiner vous-même vos repas.

Et il y a un autre avantage à cuisiner : on se rend vraiment compte de ce que sont les aliments avant d’être un repas prêt à être consommé. On apprend à mieux respecter la nourriture et à redécouvrir le vrai goût des légumes, viandes, céréales, etc.

Après cela, ça devient difficile de revenir aux lasagnes industrielles ou aux barres chocolatées bourrées de sucre et d’additifs.

Amicalement,

Florent Cavaler





Une réponse à “Combien de morceaux de sucre dans…”

  1. […] De toute manière, ils ne vous aideront pas à vous défaire de la dépendance psychologique au sucre, dont je vous ai parlé dans mon précédent message. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *