Election de Miss (Huile) Essentielle

Chère lectrice, cher lecteur,

« Quelles sont vos 10 huiles essentielles préférées ? »

Lorsqu’on pose cette question dans une réunion de phytothérapeutes ou d’herboristes, alors les visages prennent aussitôt une expression de passion…mêlée d’embarras.

Embarras du choix, bien sûr.

Exclure l’huile essentielle de cumin ? Ce serait trop injuste. L’huile de laurier noble absente du podium ? Impossible ! Et la sauge ! Que faire de la sauge sclarée

Malgré tout, nous vous proposons aujourd’hui une liste des 10 huiles Les Plus Essentielles, réalisée avec l’herbaliste Christophe Bernard, animateur du programme à succès L’Atelier des Plantes [1].

Il y a donc 10 huiles. « Seulement 10 » soupireront certains … C’est pourquoi je vous suggère d’ajouter la vôtre, votre huile préférée, en commentaire de cette lettre. (cliquez ici pour commenter).

L’huile qui remportera le plus de suffrages sera élue Miss Huile Essentielle, et comme il se doit, nous désignerons également ses deux dauphines. En attendant de vous lire, voici les 10 indispensables selon L’Atelier des Plantes :

  • L’huile essentielle de lavande vraie : c’est l’huile des vacances. Elle soulage les piqûresd’insectes, de guêpe, de méduse… Elle a également des propriétés relaxantes : Une goutte sur l’oreiller et tout de suite, les nuits sont meilleures.
  • L’huile essentielle de camomille noble : c’est l’huile pour la peau. Elle calme les inflammations dues à des égratignures, voire à de l’eczéma ou du psoriasis. Elle est antispasmodique, c’est-à-dire qu’on peut la masser sur des crampes d’estomac ou des crampes utérines, dans les cas de règles douloureuses par exemple. C’est elle aussi une grande calmante, elle apaise les stressés, les angoissés et les hyperactifs.
  • L’huile essentielle de Ravinstara : Elle s’attaque à toute infection virale ou bactérienne ORL : angine, sinusite, grippe. C’est une excellente expectorante dans les cas de bronchite. Mélangez 10 gouttes de ravintsara, 10 gouttes d’eucalyptus radiata, 10 gouttes de niaouli dans 15 ml d’huile végétale, à appliquer 3 fois par jour sur le thorax.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : permet « d’anesthésier » une zone qui démange (piqûre d’insecte, eczéma…). En massage sur le cou et les tempes, elle soulage les migraines et les maux de tête. Vous pouvez appliquer 1 goutte de menthe et 1 goutte de gaulthérie sur les tempes – mais attention aux yeux. C’est une excellente huile essentielle en massage chez le sportif. Elle soulage aussi les névralgies de type sciatique ou autre. Attention aussi de ne pas l’appliquer trop concentrée sur une grande surface car elle peut créer un effet réfrigérant trop intense.
  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne agit sur les hématomes et les résorbe. Elle est aussi utile pour renforcer les capillaires sanguins qui s’abîment facilement. C’est la vraie arnica des huiles essentielles. Mélangez 1 ml d’hélichryse avec 14 ml d’huile végétale ou mieux, de macérât huileux d’arnica et appliquez 2 à 3 fois par jour sur l’hématome.
  • L’huile essentielle de cyprès peut vous aider si vous avez des problèmes de retour veineux. C’est un décongestionnant veineux et lymphatique qui va redonner de la tonicité à vos veines. Vous pouvez aussi l’utiliser pendant les crises d’hémorroïdes en application locale, 30 gouttes de cyprès, 10 gouttes de gaulthérie, 10 gouttes de menthe poivrée dans 15 ml d’huile végétale, appliquée 3 fois par jour.
  • L’huile essentielle de basilic exotique est idéale pour les problèmes digestifs, en particulier les ballonnements, les gaz, les crampes digestives ainsi que les nausées. Placez 10 gouttes de basilic pour 15 ml d’huile végétale et massez sur le bas ventre pour calmer les crampes et les ballonnements. C’est un puissant antispasmodique, on peut donc l’employer pour tout type de spasmes : les spasmes gynécologiques, en particulier les règles douloureuses, les spasmes urinaires lors des cystites ainsi que les spasmes musculaires chez le sportif.
  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée est l’une des meilleures antalgiques et anti-inflammatoires pour les douleurs articulaires et musculaires. Pour les douleurs musculaires, placez 20 gouttes de gaulthérie dans 15 ml d’huile végétale et massez le muscle endolori. Pour les douleurs de la polyarthrite rhumatoïde : 20 gouttes de gaulthérie couchée, 20 gouttes de romarin à cinéole et 5 gouttes de laurier noble dans 10 ml d’huile végétale.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est très utile pour tous les problèmes de peau (inflammations, rougeurs…) car elle est tonifiante et astringente. Pour l’eczéma : 1 goutte de géranium, 1 goutte de camomille noble, 1 goutte d’hélichryse pour 97 gouttes de macérât huileux de souci. Elle éloigne aussi les moustiques. Préparez une huile répulsive pour l’été : 1 ml de géranium rosat, 1 ml d’huile essentielle de citronnelle, 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour 40 ml d’huile végétale. Appliquez sur vos bras, jambes et tout autre zone que vous désirez protéger contre les attaques de moustiques.

En attendant de faire connaissance avec vos huiles préférées, je vous rappelle que les huiles essentielles sont composées de principes actifs, qu’il existe des contre-indications (en particulier chez la femme enceinte et chez l’enfant) et qu’il est indispensable de suivre les recommandations d’un spécialiste avant de les utiliser.

A ce sujet, je me suis fait récemment taper sur les doigts par deux lectrices, Isabelle et Nathalie, qui trouvaient que j’avais été « un peu léger », dans ma lettre sur 5 plantes méconnues contre l’arthrose [2], au sujet de l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Je précise donc qu’elle comporte des contre-indications (interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ou aux personnes allergiques à l’aspirine), qu’elle est également irritante pour la peau et ne doit pas être utilisée à plus de 20 % de dilution dans une huile végétale.

Et dans ces conditions, elle demeure une huile souveraine contre l’inflammation.

Amicalement,

Florent Cavaler




Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Diminue votre espérance de vie de 33 ans Attila, chef des Huns, vous voyez le genre ? Il fut à la civilisation européenne naissante du Ve siècle un fléau si p...
Le XXIe siècle sera intestinal ou ne sera pas Par les temps qui courent, il n’y en a plus que pour l’intestin. On fait des films sur l’intestin, des best-sellers s...
Vaccins : le cauchemar recommence Chère lectrice, cher lecteur, Le cauchemar continue !!! En décembre dernier, je vous ai envoyé un message pour vou...

307 réponses à “Election de Miss (Huile) Essentielle”

  1. Carré Françoise dit :

    Bonjour Gabriel, bonjour à Tous,

    l’HE de Katafray ou si elle vient à manquer, d’eucalyptus citriodora, pour le feu de l’éczéma = c ‘est ce que j’ai trouver de mieux = avant cela il m’a fallu errer pendant plus de 40 ans de médecins en pharmaciens et essayer des kilos de pommades inutiles qui finissaient invariablement à la poubelle = je prends toujours soin d’avoir du katafray ave c moi et je puis vous assurer que j’utilise tout jusqu’à la dernière goutte. Egalement la lavande aspic qui m’envoûte littéralement et me calme, le bigaradier, le laurier =
    Et Merci à GabriIel pour la qualité de ses publications.

  2. Josiane dit :

    Laurier noble.

  3. Mohr élisabeth dit :

    Il y en a tellement :
    Lavande vraie
    arbre à thé
    Hélichryse italienne
    gaultherie
    laurier noble …!

  4. liliane barr nea dit :

    helichryse italienne pour arreter les haemorrhagies
    genevrier et clou de girofle pour fortifier les gencives
    le clou de girofle pour se debarrasser d’une plaie purulente dans la bouche
    ajowan antibacterien antiviral antifungal’ tres puissant et la liste est longue beaucoup d’information sur le site: https://www.aroma-zone.com

  5. Paule dit :

    Mon H.E préférée est l’ORIGAN; la plus efficace là ou les autres ont échoué..
    Ce-là dit ;il est bien utile de cibler selon le problème avant d’utiliser la plus forte qui peut être dangereuse si mal employée.

  6. Evelyne Moser dit :

    Bonjour, j’utilise les huiles essentielles depuis de nombreuses années, avec succès, dont plusieurs de votre liste. Difficile de donner mes préférées, je les aime presque toutes. Néanmoins, peut-être MANUKA pour les infections, LAVANDE ASPIC pour les piqûres d’insectes, qui, par ailleurs, m’a peut-être protégée de Dengue (je vis en Amérique du Sud), NIAOULI et RAVINTSARA pour les refroidissements.. Un grand merci pour vos lettres que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt. Meilleures salutations depuis l’Hémisphère Sud.

  7. Fanny - Conseillère en aromathérapie dit :

    au dela de l’aspect pmust have de tous les pb de peaux, apaise le syst nerveux/mental, détend rassure dorlote comme une maman poule)
    HE Camomille noble (choc emo/trauma, pour toute la famille)
    HE Immortelle (bleu/coup/hematome et aussi choc traumatique emotionnelle, permet de digerer le trauma et aide à comprendre et accepter ce qui s est passé)
    HE Ylang Ylang (anxiolitique puissant, retrouver la joie l envie de vivre, top pour le feminin sacré aussi !)
    HE Petitgrain Bigarade (calin chaleureux, surmenage, probleme de sentiment de separation, tristesse, angoisses, insomnies, sevrage tabagique !)
    HE Estragon (mon chouchou pour la sphere gyneco, plus disgestion au sens propre et figuré (antispasmes) !! et les pb allergies)
    HE Pin sylvestre (nous donne de la hauteur tout en nous ancrant dans notre vie dans notre environnement, sagesse protection et vitalité, anti peurs)
    HE Epinette noire (boost l energie vitale tonique general, apaise toutes les tensions du corps, reenergise les surrenales)
    HE Eucalyptus smithii (pour toute la famille pour les infections respiratoires hautes et basses)
    HE Ravinsara (pour toute la famille, anti infectieux puissant)
    HE Geranium rosat (tout pb de peau, cicatrisant, personnes diabétique, pour se retrouver, se sentir beau/belle, retrouver confiance en soi après une trahison)
    HE Mentes Poivrée (maux tete, cephalées, mal des transports, pb digestion, retour à la concentration, apaisante pour le mental hyperactif et dynamisant quand nécessaire)
    HE Citron (antisceptique..canalyse l’energie et redonne de l’entrain, eveille les enfants et les rend disponible, aide à plus de productivité au travail, nous ramene à l’instant présent)
    HE Sauge (toutes problematiques feminines du SPM, en pansant par tous les troubles des regles, jusqu aux troubles de la menopause)
    HE Rose de Damas (sublimer la femme que nous sommes, reprendre confiance retrouver l’audace et l’amour de nous et des autres !)

    c’est mon top à moi 😀

  8. jacques dit :

    lhuile essentielle qui ne me quitte jamais est l’huile essentielle de LAVANDE VRAIE

    • jacques dit :

      mon huile essentielle préférée est l’huile essentielle de LAVANDE VRAIE
      merci à PURE SANTE pour toutes les belles et bonnes infos
      Je suis Abonné à PURE SANTE

  9. MARTINE Maigné dit :

    mes 2 huiles préférées qui ne quittent pas mon sac :au cas où : HE de Lavandin et menthe poivrée
    puis l’origan comptact et le niaouli

    merci M. Combris pour tous vos messages très intéressants

  10. GOETZ dit :

    HE d’Arbre à Thé.

  11. Gérard dit :

    Il y en plein mais ma préférée est le Tea tree qui est très efficace ! et on peut l’appliquer pure sans aucun souci !

  12. PIDOUX dit :

    Bonjour
    Je vois que le Tee trea remporte incontestablement la 1ère place. En effet il comporte beaucoup de monoterpénols (alcools) et à ce titre a un pouvoir anti-infectieux large; de plus on peut l’utiliser chez l’enfant dès 3 ans, la femme enceinte ou allaitante (sauf par voie orale)*. Mais ma pratique d’aromatogrammes en milieu hospitalier m’a montré qu’il est légèrement moins efficace que l’HE de cannelle écorce dans le cas de certaines infections (urinaires par ex.). MP, Biologiste.
    * Dr Couic-Marinier, Guide Terre Vivante

  13. CALO dit :

    Lavandula angustifolia
    Menthe poivree
    Ravinstsara
    Romarin 1-8 cineole et a verbenone
    Tea-tree
    Thym à linalol
    Cannelle
    Eucalyptus radiata, globulus, dives
    Mandarine rouge
    Cyprès
    Gaultherie
    Basilic ….
    Ce sont quelques unes des H.E. que je transporte avec moi partout.
    Elles me sont indispensables .
    Bonne continuation.
    Gene.

  14. Charly dit :

    Bonjour, Pour moi la miss des Huiles Essentielles est sans conteste l’Ylang Ylang. Déjà son odeur est envoûtante, et moi qui suis un « stressé chronique » (si je puis dire) cette huile me calme et me détend. J’ai réussi à diminuer, pour ne pas dire éliminer, mes extrasystoles. Même la fleur dont est extraite l’HE est magnifique. Personnellement c’est la REINE des Huiles Essentielles.

  15. Stéphan B. dit :

    Bonjour, l’he de menthe pouvrée est vraiment la reine selon nous, elle aide grandement dans notre vie de tout les jours avec tout ses bienfaits

    suivi de près de la lavande

    Merci

  16. Régine dit :

    Pour le moment, c’est la gaulthérie odorante que j’apprécie particulièrement, en raison de mes problèmes d’arthrose… J’adore son odeur! 🙂 Et elle soulage vraiment bien mes douleurs!

  17. ASSENCI dit :

    Arbre à Thé ( tea tree)

    100% efficace contre:
    1/:Toutes les affections bactériennes et virales dite à « large spectre
    2/tous les parasites et les chmpignons (mycoses)

    3/ radio protectrice, elle protège la peau contre le soleil et les traitements anticancer à base de rayons (radiothérapie) etc…

  18. James dit :

    Il me semble que l huile essentielle de Lefon du Groenland devrait faire partie fu top 3.

  19. Schmidt dit :

    Bonjour Cher Monsieur
    Je vous lis toujours avec un grand intérêt;
    “Adepte” des remèdes naturels et énergétiques depuis maintenant plus de 25 ans , je me prête donc avec un certain recule et beaucoup de curiosité à votre élection Miss HE ! Toute les huiles que vous citez sont dans ma trousse à main, mon kit qui ne me quittte jamais; toutefois manque une de mes chouchou l’huile de Niaouli. C’est donc pour elle que je voterai aujourd’hui, même si effectivement les chouchous sont nombreuses !
    Je vous souhaite une belle journée
    Prenez soin de vous
    Béatrice

  20. Saberi dit :

    Huile essentiel de Niaouli
    me protège de migraine, de refroidissement, de rhum

  21. Chris dit :

    L’huile essentielle indispensable (en plus de celles que vous avez cité), c’est le Tea tree. J’ai découvert ses vertus lors d’une radiothérapie. Elle apaise démangeaisons et brûlures, ainsi que les problèmes de peau… J’en ai toujours sur moi.

  22. Simone Grava-Jouve dit :

    huile de petit grain bigaradier

  23. Edith GROLEAU dit :

    Difficile d’en choisir une….mais peut-être la menthe poivrée car elle s’adresse à tout le monde par ses milles vertus et usages

  24. Boniface Nathalie dit :

    Mon huile préférée est celle de ravinstara…Je l’utilise pr tout.
    Etant une ancienne résidente de Mada, je l’ai aussi en baume. Elle est même couplée avec du katrafay…Deux vrais miracles!!!

  25. Quirion Louise dit :

    Lavande, vraiment l’huile que je préfère

  26. Perle dit :

    Huile de Tea tree puis de lavande vraie, utilisables pour toute la famille

  27. Bouvier françoise dit :

    eucalytus citronné

  28. Le Cossec Jeanine dit :

    l ‘huile essentielle de tea three en complément du

    dentifrice, en brossage avec l’huile essentielle de citron

    est pour moi la première.

  29. PELFORT dit :

    En tête :
    HE de ravinstara associée à celle d’eucalyptus radiata et thym à tujanol ( elles me font traverser l’hiver pratiquement sans souci.)

    Exceptionnellement:
    HE d’origan, très efficace, dès les premiers symptômes bronchiques

    Les autres HE utilisées régulièrement:
    HE lavande vraie (sommeil)
    HE eucalyptus citronné( contre moustiques)
    HE de tea tree ( pour la bouche)

  30. Delphine dit :

    Ma dernière découverte : Verveine citronnée

  31. GARAY dit :

    Oui la REINE est l »H.E de …………………………………………………….
    LAVANDE;;une Merveille à emmener partout.
    L’H.E de MENTHE viendrait en 2d pour son efficacité thérapeutique et »son PARFUM »
    en 3ème position l’H.E de……………BASILIC, si utile, quotidiennement pour se débarrasser de toutes les négativités de la journée…..
    Et TEA TREE, etc……selon la pathologie qui se présente. Merci à vous , aux Dr VALNET, WILLEM ……à Claire Fillon, Serge Marjollet…………….

  32. Linda hamel dit :

    Dans ma trousse de premier soin huile d’arnica et de théier, géranium rose, extrait de résine de pamplemousse, menthe poivrée, lavande et laurier noble.

  33. Mimi dit :

    L’he de millepertuis souveraine quand l’he d’hélichrise est contre indiquée… et l’h de nard excellente pour une méditation approfondie !

  34. Maud dit :

    La lavande Vraie, sans conteste dans notre famille avec des enfants de 6 et 8 ans.
    HE Tea tree est aussi tres utilisée.
    puis Ravitsara et Helichryse
    et moi personnellement j’utilise bcp HE Thym à thujanol
    🙂

  35. bay andersen françoise dit :

    les huiles essentielles ont des effets magiques il faut savoir les employer comme il faut !
    Mon huile essentielle préférée est celle de lavande vraie « lavandula angustifolia » !

  36. Le Manach Boudica dit :

    J’ajouterai dans la liste :
    -HE laurier noble bon anti inflammatoire et stimulant lorsque la forme est en baisse
    -HE néroli pour son parfum et la détente qu’elle procure
    Douce soirée à tous

  37. Tapping Ghislaine dit :

    Pour moi la préférence va a l’huile de lavande vraie qui m’apaise pour m’endormir…. Celle de thym tymerol pour ma sinusite et les rhumes….

  38. Sandrine Pallac dit :

    Mes huiles essentielles sont :
    Géranium
    Petit grain bigaroudier
    Helicryse
    Lavande fine
    Tea tree

  39. giovanna dit :

    huile ravinstara
    niaouli
    arbre à thé
    lavande
    eucalyptus
    ylang ylang
    menthe poivrée
    gaultérie

  40. Florence H dit :

    ravinstara, menthe poivrée, lavande vraie

  41. Mel Rovira Maguy dit :

    J’aime beaucoup la menthe poivrée .
    Nous l’employons pour les maux de tête, les maux d’estomac, les mauvaises digestions, elle fait partie de notre trousse à pharmacie.

  42. gensous philippe dit :

    bonjour,
    A mon sens la reine des huiles essentielles est sans aucun doute la rose de damas ( rosa damascena )
    dans la liste proposée mon choix se portera sur la lavande vraie ( lavandula angustifolia )…

  43. Philippe MASCAUD dit :

    Suite aux commentaires que vous avez reçu de deux lectrices, je dois vous informer que j’utilise depuis presque deux ans, la Gaulthérie couchée (procumbens) pure sur les genoux que j’ai pas mal abîmés jeune au Rugby, à raison de 5 à 6 gouttes par jours en massage actif et que je n’ai ressenti à ce jour aucun effet indésirable soit dermique soit général. Pour ce type de produit, il est important de ne pas généraliser et parler en termes statistiques. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas pour l’autre et inversement.
    Merci encore pour vos articles et infos très bien documentés.

  44. JEANNIN SOPHIE dit :

    Pour moi le tea tree incontestablement ou arbre à thé !! je suis même étonnée qu elle en soit ds le top 10 d ‘office !
    Si j’en ai une ds mes bagages c est bien celle là !!

  45. RUIZ dit :

    Je n’étonnerai plus personne en disant d’abord : – Tea tree ( polyvalente : bobos en tout genre, anti acariens sur les matelas et les oreillers, anti micobienne, anti fongique, anti virale etc…). – la lavande vraie ou fine : calmante et relaxante pour bien faire dodo avec sa petite sœur le petit grain bigarade. – la cannelle : presqu’aucun Microbe ne lui résiste – Et l’éternel eucalyptus, tout l’hiver. Connaître les synergies pour encore plus de résultats. –

  46. chantal dit :

    en fait j’en rajouterais plusieurs :
    citron, origan, thym et/ou marjolaine, romarin, pin sylvestre et tea tree

  47. Merchie dit :

    Bonjour, l’he Tea tree sur j’utilise beaucoup 🙌
    Merci belle journée

  48. Jean-Pierre dit :

    Huile essentielle de menthe poivrée

  49. Elisabeth dit :

    La LAVANDE bien sur, elle tient le haut du pavé. Elle doit figurer prioritairement dans toutes pharmacie familiale.
    Les qualités de HE de NIAOULI font également merveilles.
    Et si je ne devais en retenir que trois, j’accorderais cette place au baume Copahu.
    Avec ces trois là nous couvrons un large spectre.

  50. IGLESIAS Maria dit :

    Mon HÉ favorite l’Hélychrise italienne suivie de la Gaulthérie et Tes tree. Indispensables

  51. ROQUES dit :

    Excellente idée que cette élection qui vaut bien l’élection de Miss Univers… de la pharmacopée naturelle..
    Et la méthode compétitive incite chacun à élargir ses habitudes de recherche de santé, vers ce qui se fait de mieux dans la mère Nature.
    Donc pour moi qui apprécie celles citées dans la liste, je voudrais ajouter et placer en tête l’HE d’arbre à thé (Tea tree) pour deux bonnes raisons:
    -son efficacité sur tous nos problèmes cutanés, efficacité qui révèle une action plus profonde que la peau et les ongles et durable (ex. : herpès, acné,…).
    – et son emploi si facile sans besoin de dilution.
    Mais comme pour toutes les HE, des consignes à respecter.

  52. Marie-claude dit :

    Mon huile est Le Tea tree bio,rhume virus prend 2 gouttes à l’interne avec une huile végétale très efficace. En prévention pour les poux avec la lavande. Dans le shampooing de mon chien Aussi. Super pour soigné une infection urinaire.Le Tea tree est dans tout mes mélanges.Une huile très polyvalente,antiviral,anti-bactérienne,antiseptique…..

    • Maud dit :

      Bonjour, pour les infections quelle usage/dose préconisez vous ca m’intéresse? on m’avait aussi conseillé la sarriette…
      Merci

  53. Geneviève Vialard dit :

    Mes HE préférées sont:
    – lavande vraie,
    – ravintsara,
    – tea-tree,
    – origan compact,
    – eucalyptus radiata,
    – cyprès,
    – gaultherie,
    – menthe poivrée,
    – hélichryse,
    – romarin.

  54. Andre dit :

    Tea tree oil ( Huile de l’arbre a the)

  55. cecile dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces lettres précieuses. Cependant il y a des H.E. qui sont à proscrire quand on a eu un cancer hormono dépendant. Ce serait peut être bien de préciser lesquelles. Merci

    • brando dit :

      En cas de cancer hormono-dépendant,
      éviter les HE d’anis, cumin, fenouil, sauge,
      et niaouli (œstrogène-like), mais l’ HE d’arbre à thé (tea tree) a les mêmes propriétés que le niaouli et peut être utilisé à la place.
      L’eucalyptus (radiata, ou globulus, si encombrements pulmonaires) peut aussi être
      utilisée, mais éviter celui à polybractées.
      Sans oublier le ravintsara qui a un effet immunostimulant, ne pas confondre avec raventsara aromatica qui a un effet rééquilibrant neuro-végétatif et favorise le sommeil, comme ‘HE de lavande vraie et
      l’essence de mandarine (prendre en compte
      sa dermocausticité, ne pas appliquer non diluée).

  56. François dit :

    Toute la famille utilise trés régulièrement pour ne pas dire tous les jours l’HE TEA TREE et LAVANDE.

  57. Charles Delvaux dit :

    Bonjour. Dans ma situation actuelle, l’HE TEA TREE est toujours à portée de main. Elle est donc ma reine pour le moment.

  58. saint martin dit :

    HE Palma Rosa, je l’utilise tous les jours : 1 goutte sur les aisselles comme déodorant naturel, souverain.

  59. Simon-perret laurence dit :

    celle que j ai sur moi en permanence et pour presque tout c est l huile essentiellle de melaleuca alternifolia dit tee trea. elle est anti septique , antifonfique, anti bacterienne, cicatrisante, peut s’utiliser par voie orale, en inhalation, sur la peau, les muqueuse et meme en interne! elle n est pas dermo caustique, les petits enfants peuvent la prendre sans probleme! elle est utile pour les gastros , les refroidissements et problemes orl, les infections diverses, les bobos, les mycoses, les boutons d’acnés, la cicatrisation des plaie, efficaces contre les tiques, les insectes, les gingivites et merveilleux comme dentifrice ou en complement. c’est la plantes medecine des arborigenes ..son seul bemol etant « exotique »!! mais on peut en trouver maintenant de la locale…

  60. Botrel françoise dit :

    …Monsieur Combis,c’est l’occasion de vous dire un grand merci pour votre travail.

  61. CURT dit :

    Bonjour! J’ai beau lire et relire votre article, seulement 9 H.E, figurent dans votre article. Quelle est la 10e H.E. indispensable pour l’Atelier des Plantes? Bonne journée à vous!

  62. LEMARCHAND JEAN CLAUDE dit :

    J’ajouterais tea tree HE

  63. Tremolo dit :

    Tea-tree et menthe poivrée

  64. Botrel françoise dit :

    Je lutte contre, et vaincs: Eczema et mycose,
    grâce à la fabuleuse Eucalyptus radiata!

  65. Bernard dit :

    ma préférée est l’eucalyptus radait !

  66. LYDIE BREDA dit :

    Dur dur cette élection mais je choisirais la lavande vraie !

  67. barthelet dit :

    J’aimerais que l’on ajoute l’HE de tea tree parmi la sélection.
    Celle que je conseille le + souvent est la lavande fine mais elles ont toutes leurs particularités

  68. Lafont Marie-Christine dit :

    Pour moi c’est l’huile essentielle de Tea Tree qui est presque un couteau suisse! J’en ai toujours sur moi et j’ai converti mes enfants !

  69. Pascal Cahay dit :

    LE CITRON pour son utilisation élargie à la cuisine et ses vertus reconnues pour la digestion
    L’ESTRAGON libérateur des tracas …digestifs
    LA MENTHE POIVREE et son pouvoir oxygénant global

  70. Nadine dit :

    bonjour,
    En ce qui me concerne j’ai toujours dans mon sac un flacon d’HE de tea tree 🙂
    cdlt,

  71. FURER dit :

    Bonjour,
    J’ajouterais l’huile essentielle de mélisse et également celle de tea tree. Elles me paraissent importantes. Merci. Dominique FURER

  72. bodhy dit :

    La 10 ème peut être l’arbre à thé

  73. BRUN Charlotte dit :

    OK pour votre liste, mais j’ajouterais LA SARIETTE DES MONTAGNES ………………………………;;
    Indispensable : traitement des verrues et plaies très infectées

  74. Sylvie Woitter dit :

    Je suis une inconditionnelle de lHe de Patchouli pour son parfum dont j’use et j’abuse mais aussi pour son pouvoir decongetionant je l’utilise pour prendre l’avion et dans ma trousse de voyage j’ai tjrs en complément
    Lavande Aspic
    Menthe poivrée
    Helichrysum

  75. OMC2B dit :

    Ma sauveuse : huile essentielle de lavande stoechade contre les otites
    Ensuite : Gaulthérie couchée (articulations)
    Cyprès toujours vert (hématomes, avec les deux suivantes)
    Génièvre
    Copahu
    Lavande vraie (anti infectieux, comme la suivante)
    Tea tree
    Laurier noble (mucolytique)
    Cajeput
    Origan compact (anti-compact)

  76. Catherine dit :

    Ma préférée est Teatree

  77. CARRE Danielle dit :

    Mon huile préférée est le saro.
    3 gouttes tous les matins sur les poignets en olfaction pour éviter les problèmes de l’hiver.
    Et bien sûr le tea tree.

  78. guenant dit :

    je vois que je ne suis pas le seul et je confirme pour l’ARBE A THE A TOUTES LES SAUCES

  79. uguet dit :

    Mon huile essentiele préférée; est:
    la Lavande fine.

  80. Virginie LEMIALE dit :

    L’huile essentielle de tea tree avec du miel de manuka.

  81. Philip Emma dit :

    Lavande , pour inhalation, sommeil,poux,bain….

  82. Evelyne Benson dit :

    Impossible d’elire une Huile essenetielle, Je les aime toutes, Chacune est differente,
    La star et la plus connue est la Lavande, mais toutes sont vitales…

  83. CATHERINE dit :

    Mon huile préférée. .tea tree ou arbre à thé.

  84. RENOIR Nicole dit :

    1 : HE de Tee trea
    2: HE de menthe poivrée
    3 : HE de lavande

  85. Fabienne Jadoux dit :

    Bonsoir si je devais utiliser qu une seule huile alors je prendrais le mélange Tegarome

  86. Jean-claude Jadoux dit :

    Complexe tegarome du dr valnet
    Un mélange qui combine de nombreuses utilisations

  87. Chérif Selma dit :

    1ere huile essentielle: tea très
    2eme huile essentielle: lavande

  88. Martine dit :

    Je ne peux pas me passer d’HE de tea tree, que ce soit pour un petit bouton ou pour un rhume, pour la conservation de cosmétiques maison …

  89. BOUCHER CLAUDINE dit :

    Bonjour
    J’utilise beaucoup et j’en ai toujours sur moi quand je fais du sport l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) qui est désinfectante et cicatrisante, et souveraine pour les petits boutons sous les seins qui démangent beaucoup et se propagent avec la transpiration !

  90. Reine Pell dit :

    L’huile essentielle de géranium est ma préférée très rafraîchissante et agréable à l’odeur. Je l’utilise dans la composition de mes parfums et comme soin du visage avec d’autres huiles végétales

  91. Legrand dit :

    Gaulthérie couchée pour l’arthrose super efficace avec huile callophyle

  92. Laurence dit :

    Arbre a thé, (tea tree) sans conteste la plus efficaces contre tout ce qui est fongiques. Et bien d’autres vertus. Elle m’a tirée d’affaires d’une méchante bactérie. Et depuis, plus jamais eu de problèmes. J’ai toujours un flacon dans mon sac. Je dirais même qu’elle fait des miracles.

  93. Launay Odile dit :

    Mon huile préférée est le RAVINSTARA car elle est antibactérienne et elle m’a permis de diminuer sérieusement une rosacée tenace et de retrouver un meilleur sommeil

  94. ROUX dit :

    HE TEA TREE

  95. Pitah Antoinette dit :

    Mon huile préférée est le tee tree elle fait tout vous n avez mis sir la lisrz

  96. Liliane dit :

    Numéro un : l’huile essentielle de Tee tree, indispensable.
    Ensuite, dans ma trousse de voyage également :
    lavande angustifolia et aspic,
    copaïba (baume du Pérou), anti-inflammatoire
    romarin
    Eucalyptus
    menthe poivrée
    et d’autres selon les bobos

  97. Marquais dit :

    Pour moi la meilleure des huiles essentielles dont je suis addict c’est le ravîntstara et à après la lavande puis y Lang ylang
    Bon concours

  98. Servane dit :

    Dans ma trousse de voyage, je mets les HE de tee tree, de lavande vrais, de citronnelle contre les moustiques, l’épinette noire sur les reins en cas de grosse fatigue, et le clou de girofle pour le mal de dents.

  99. BERRY. dit :

    Beaucoup d’huiles sont essentielles, mais celle qui me suit partout est le tea tree;

  100. perrier joel dit :

    Bonsoir, et bien mon huile essentielle préférée est sans concession l’HE tea tree

  101. Picchi dit :

    TEA TREE
    Une huile essentielle a avoir dans sa trousse de toilette .
    Je l’utilise sur la brosse a dent , dans une huile végétale après l’épilation , pure sur un bouton , mélanger a une crème au souci sur une plaie ,…..enfin vous l’aurez compris une huile essentielle que l’on n’oubli pas au font d’un placard .Merci pour tes fabuleuses propriétés.

  102. Biscarat dit :

    Comme beaucoup d’autres j’ai toujours sur moi He de ravintsara, d’eucalyptus radiata, de tea tree, de lavande vraie, de menthe poivrée, gaulthérie couchée…

  103. BLANDINE dit :

    L huile essentielle d’arbre à thé est vraiment au Top. Son utilisation est multiple et son odeur passe bien

  104. catherine dit :

    pour ma part: tea tree, gaultherie, menthe poivrée, petit grain bigarade …

  105. Bernard dit :

    Jean-Marie
    A la maison je me sert de l’infusion de sarriette montana
    et pour les voyages de l’huile .
    Depuis 1974 contre les infections du tube digestif et aussi
    l’état gripal

  106. Murer dit :

    L’essence de Tea Tree et de Manuca me semble à recommander…

  107. Carlsberg Marie Claude dit :

    Arbre à thé. Je l’utilise très régulièrement.

  108. Marie dit :

    S’il fallait n’en retenir qu’une, ce serait alors la Tea tree !

  109. LEFEVRE REGIS dit :

    BONJOUR,
    VOUS PARLEZ DE DIX HUILES ESSENTIELLES ET VOUS EN CITEZ NEUF UN PETIT OUBLI
    JE SUIS RAVI DE VOUS LIRE
    LEFEVRE

  110. Marc Savall dit :

    Bjr. Neuf sont citées dans l’article. Perso, je pense que le Tea Tree est bien utile.

  111. PIDOUX dit :

    Bonjour. Avec un groupe de médecins à Madagascar nous faisons depuis 10 ans des mélanges d’huiles essentielles et des études cliniques publiées dans des revues internationales pour vérifier les propriétés supposées. Par exemple le mélange Peau (géranium Bourbon + Saro + Niaouli) nous permet de traiter pratiquement tous les problèmes de peau, y compris les mycoses. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter notre ouvrage « Huiles essentielles de Madagascar, Usages et résultats cliniques » (12€ + port 5€). Michel Pidoux, Biologiste 0787711962.

  112. Lemaigre Dubreuil dit :

    Hélichryse italienne pour tout ce qui est hématome, coup et circulation

  113. JOY PAYOT dit :

    ma préférée : L »encens boswellia qui m’a vraiment aidée pour un problème de mélanome, j’adore son odeur et sa subtilité….

  114. Isabelle Désaneaux épouse Dufour dit :

    Gaulthérie

  115. Janine Gillet dit :

    Les huiles d’encens et de myrrhe associées.
    Les anciens en elles nous montrent un doux chemin d’accès à la santé. : )

  116. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Tea tree au quotidien, c’est ma star !
    Merci pour vos courriers et votre blog.
    Bien à vous.

  117. Christine Plamondon dit :

    Ylang ylang ou Géranium pour l’odeur lorsque je concocte chaque soir à la pièce ma crème de nuit (avec aloe vera, eau de rose et huile de noyau d’abricot), et l’H.E. de laurier noble ou de romarin : deux gouttes par aisselle font mon déodorant!

  118. Dubos dit :

    J’apprécie toutes les huiles essentielles, mais celle qui reste numéro un pour moi c’est l’HE de tea tree et ses nombreuses indications. Je ne saurais m’en passer.

  119. murielle dit :

    HE arbre à thé et ravinsara

  120. Guy dit :

    , Bonjour,
    Mon île préférée est bien c’est le laurier noble. Pour la bonne et simple raison c’est que je m’en sers beaucoup, pour soigner les gencives, le mal de dent redonner un coup de boost ou de motivation,, parfumer un plat, enrayer un petit rhume… enfin bref vous voyez les motivations sont nombreuses pour me servir du laurier noble.
    Ceci dit, j’aurais aussi pu vous parler d’une huile que j’aime beaucoup, l’huile essentielle de bergamote,

  121. Vanhollebeke Annick dit :

    J´adore les fragances de HECT de yuzu ( Citrus junos), de jengibre( Zingiber officinale), Santal des Indes(Amyris balsamifera) et la Litsée citronnée( Litsea citrata). Pour la peau le bois de rose (Aniba rosaeodora var. amazonica) ou le Myrte Ct cineol ( Myrtus communis CT cineol).
    Je les aime surtout quand elles se marient entre elles pour composer de belles synergies.

  122. FRANCOIS Bruno dit :

    Bonjour, je suis utilisateur de lavande ASPIC pour l’angine et la bronchite mélangé avec du miel ou en hinalation pour les bronches. j’ai essayé l’eucaliptus citroné avec moins de résultats pour le même traitement.
    Bien à vous

  123. MORETTI dit :

    Il y a une HE que j’utilise assez souvent : le gingembre. L’avez-vous hormis volontairement ? (Contres indications) ?
    Je prends 1 ou 2 gouttes dans un peu d’huile v. pour passer mes problèmes de remontées acides.
    Je vais éditer votre lettre pour l’avoir sous la main en cas de besoin et m’y référer.
    Comme je me soigne beaucoup avec les HE, je me suis constitué des dossiers et j’ai un petit stock HE les plus courantes et nécessaires. Merci pour tout ces conseils. Sincères salutations.

  124. Claudine Clabots dit :

    Merci avant tout pour le réel plaisir de vous lire…et de s’enrichir au quotidien sur le chemin de la vie et de la santé…
    Pour ma part, j’ajouterais l’HE Ylang Ylang qui a ce pouvoir de vous déconnecter émotionnellement et de vous transporter dans un jardin fleuri…et pour ceux qui trouveraient son parfum trop capiteux, deux gouttes en massage sur le ventre et c’est parti….

  125. Stéphanie dit :

    La miss : l’huile de tee trea !!! Anti infectieux,virale,bacteriologique, mycosique…. Avec un vote pour l’huile d’estragon antihistaminique

  126. Pecorini dit :

    Ne pas oublier le tea tree, Anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique, anti-parasitaire
    On l’utilise pour toutes les infections, pour blanchir les dents, renforcer le système immunitaire, radioprotectrice. Elle s’utilise par voie interne et externe.

  127. Monnereau dit :

    Lavandes ( aspic, vrai…) lavandin,
    Menthe poivrée
    Tea Tree
    Romarin,
    Thym
    Eucalyptus
    Niaouli
    Elichryse
    Orange citron
    Basilic
    Cannelle
    Ravisare

  128. MEYER dit :

    Tea tree. Et huile de roses

  129. VIAUD gabrielle dit :

    Etant méditerranéenne, je place la lavande en premier, mais les dauphines sont ex-aequo :
    HE d’hélicryse et de tea-tree tellement miraculeuses chacune dans son domaine (la première pour les coups et douleurs articulaires ou musculaires et la deuxième contre toutes les infections (bactériennes, virales et fongiques)).

  130. Josette Gillmann dit :

    Moi, c’est l’ Arbre à Thé , ou Tea Tree. Souveraine pour petites plaies, brûlures et infections diverses. Dès qu’il y a infection ou risque d’infection, on ne peut pas se tromper.

  131. MAHTOUTE dit :

    Bonjour,je me permets de rajouter l he de tea tree,pour verrues,acnee,bronchite,et bactéries très résistantes

  132. HELENE dit :

    Il me semble que vous avez oublié le tea tree. Elle devrait être placé en tête de votre liste.

  133. Richard dit :

    Difficile d’élire une huile essentielle, tout dépend du mal à traiter,
    Si je me laisse guider par l’odeur je dirai : gaulthérie, hélichryse, lavande vraie.

  134. Natalie dit :

    Mon HE préférée est la lavande vraie.

  135. CHRISTINE CORLER dit :

    Huille de lavande

  136. MACQUET/GUIBERT dit :

    L HUILE ESSENTIELLE QUE JE PREND ACTUELLEMENT ET LE LAURIER NOBLE POUR ME RECENTRER ET LA LAVANDE POUR ME DETENDRE SURTOUT DANS UN MONDE SOUS PRESSION

  137. BRUNEL dit :

    Bonjour
    je rajouterais à ce palmarès l’huile essentielle d’arbre à thé,, formidable antifongique, l’HE de bois de rose pour ses qualités remarquables pour la peau et enfin le petit grain bigarade à l’odeur délicieuse et aux vertus calmantes pour les agités.
    Françoise

  138. L. Imaja dit :

    Impossible d’imaginer vivre sans
    Melaleuca alternifoglia
    Pinus sylvestris

  139. Laroche Chloé dit :

    Bonjour. Merci pour votre article sur les huiles essentielles. Mon HÉ Préférée est la pruche ou Tsuga du Canada. Bonne journée. Chloé Laroche, conseillère en Fleurs de Bach

  140. Arlana dit :

    HE Ravintsara

  141. Baudelaire dit :

    La lavande ne le quitte jamais

  142. grignard dit :

    helichryse

  143. Eliane Domanski dit :

    Les huiles d’hélichryse italienne, arbre à thé, romarin et lavande vraie sont la base de ma pharmacie perso.

  144. moncla dit :

    bonjour! vous ne parlez ,jamais des personnes qui sont greffées ? pour les huiles essentielles,peut on les utiliser ? merci infiniment pour votre réponse!
    mon néphrologue,n’y crois pas ! moi j’y crois bien entendu,car assez de médicaments ,surtout avec les antis rejets! Elvira

  145. Annie aimée dit :

    En complément :
    Comment se passer de ?
    1 Tea tree
    2 Thym à thymol
    3 Eucalyptus globulus
    4 Niaouli
    5 Origan
    Sans oublier
    6 Palmarosa merveilleux déodorant

  146. marcel dit :

    H.E Tea Tree

  147. marcel dit :

    l’H.E Tea Tree

  148. Mme. Nicole Hammond dit :

    Je serais grandement interessee par le livre sur l’arthrose….mais j’aimerais savoir si cela est possible au CANADA ?
    Merci de bien vouloir me repondre.

  149. Alberto Costa dit :

    Mon HE preferé c’est l’eucalyptus smithi.
    Le deuzième tea-tree
    Et après
    La lavande
    Le Ravintsare
    Le basílic sacré

  150. leroy dit :

    Mon huile choisie est « rose de damas » de loin la meilleure

  151. Foini Jeanne Marie dit :

    Romarin -active le système nerveux tonique active circulationcutanee -rechauffe -antiseptique
    Pin sylvestre voie-respiratoire libérée -apaise -fortifie et harmonise

  152. saler dit :

    mon huile essentielle est le thym à thymolpour toutes ses qualités

  153. Liette dit :

    L’huile essentielle de menthe poivrée.

  154. Kauffmann dit :

    Bonjour
    Tea tree sans hésiter

  155. Nadia BRAÏK dit :

    J’utilise régulièrement l’huile essentielle de lavande(j’ai en réserve de la lavande séchée que je mets dans des sachets spéciaux que je glisse sous mon oreiller:Je frotte celui-ci entre mes mains,Un agréable parfum envahie toute la chambre+mes mains sautent son parfum si particulier(alors,détendue,
    baignant dans une ambiance FRAÎCHE),je me décontracte).Pas besoin de compter les moutons .J’en utilisé bien d’autres mais c’est ma favorite.

  156. wyss dit :

    Je vote pour la gaulthérie couchée, la plus efficace contre les douleurs articulaires

  157. Gioia dit :

    Si je devais choisir entre 2 car 1 c impossible! Je dirai HE Tee Tree et HE lavande vraie !

  158. Inés dit :

    L’HE D’ORIGAN contre la turista entre autres

  159. TOCCACELI DENIS dit :

    1ere:TeaTree,2eme,Menthe poivrée,3emeRavintsara,4emeHélichryse Italienne,5emeGaulthérie couchée, 6eme lavande fine,7eme eucalyptus radié, 8eme Thym ,9eme origan compact,10eme citron

  160. Nicole Dubeau dit :

    J’aime bien l’huile essentielle d’anis étoilé (Ilicum verum) dans les crèmes pour peau sèche . C’est le Ravintsara pour moi qui remporte la palme pour les maux d’hiver car on peut l’employer en embaumement., par voie orale.

    Nicole (Conseillère en aromathérapie scientifique)

  161. Raulet-Locquet dit :

    HE de tea tree

  162. PATRICIA dit :

    Moi c’est Tea Tree!!!! Je l’ai toujours avec moi
    Je l’utilise pour les boutons de fièvre dès que cela commence à chatouiller et hop, terminé!
    Je l’utilise aussi lorsque mon chat s’est battu pour éviter l’infection… je le masse délicatement avec une petite goutte, le plus près possible de la zone abimée, attention de ne pas en mettre beaucoup sinon toxique

  163. Nicole Dubeau dit :

    L’huile essentielle de Gaulthérie couchée ne doit pas aussi être utilisée pour les personnes prenant des anticoagulants car c’est le principe actif de l’aspirine.

  164. Blanche dit :

    Toutes les huiles essentielles sont merveilleuses et parmi elles, il y en a une qui convient à chacun selon son profil et ses besoins ! En ce qui me concerne, étant donné mon foie délicat, c’est clairement l’HE de Romarin à verbénone !

  165. Falco Michelle dit :

    Je rajoute l’eucalyptus (radiata,globulus,…)
    Mais la vraie base c’est « Ma Bible des Huiles Essentielles » de Daniéle FESTY !

  166. Dizerbo Le Minor Brigitte dit :

    Pas très original mais le tee tree remporte la palme ! Début d’angine et hop petit massage de la gorge ; bouton de fièvre en gestation ! Et hop quelques gouttes sur la lèvre et c’est fini ; début de cystite en voyage quelques gouttes et c’est enrayé… pas de souci c’est La meilleure le niaouli et l’euca Globuleux avant l’effort sont également magiques !!!

  167. piocel dit :

    j’ai toujours avec moi l’he d’épine noire pour les coups de barre, les chutes de tension; recharge énergétique !

  168. antonacos dit :

    gaultherie couchée pour soulager les douleurs articulaires

  169. Marie Paule Jenck dit :

    L’huile essentielle de Lavande , puis Helycrise et Gaulterie

  170. Elisabeth Inard dit :

    je propose l h.e. d Ylang Ylang dont j’ai tout de suite adoré le parfum (je crois que c’est une fleur des Comores ) et l effet relaxant. J’ai depuis appris qu elle symbolisait la joie et que quand son odeur nous attirait beaucoup c était que nous étions en manque de cette joie ! Et je me suis rendue compte que c était vraiment pour moi et que cette huile essentielle me faisait beaucoup de bien.

  171. WEINHOLD dit :

    H E de ROMARIN

  172. Lefer dit :

    Pour la lavande vraie huile essentielle bio, c est le domaine de valorie 04150 revest du bion mais c est très difficile de s en procurer… Au compte goutte
    Sinon demander sur le site de bleu Provence l huile essentielle de lavande de Mr lefer Domaine de valorie. Pour info.

  173. Laurence Lisak Auzeméry dit :

    mes huiles essentielles préférées sont 1. Ravintsara. 2. Lavande vraie. 3. Tea tree. 4. Menthe Poivrée. 5. Basilic

  174. BOUYAZRA dit :

    Merci pour partager avec nous les merveilles de ce monde parti dans l’oubli de cette vie soit disant « MODERNE »…….
    Pour moi l’huile essentielle qui ne quitte pas ma trousse est l’ huile essentielle d’Arbre à Thé.
    Elle m’a guéri de plusieurs mots tels que l’angine,l’otite………
    Elles est antibactérienne,antifongique…………….puissante et je l »adore!!!

  175. Maria dit :

    Réponse difficile, il y en a plusieurs. Comme il en faut une, je dirais l’huile essentielle de Ciste Ladanifère (Cistus Ladaniferus), même si son odeur déplaît à certains, moi j’aime (me rappelle mon enfance). Raffermissante, cicatrisante et d’une efficacité redoutable sur les saignements…

  176. landrein dit :

    Huile essentielle de niaouli

  177. L'hélichryse italienne dit :

    L’hélichryse italienne est indispensable.

    La rose de Damas un 7e ciel

  178. Magaly dit :

    Ravintsara
    Tea Tree
    Eucalyptus Radiata
    Gaulthérie Couchée
    Lavande Aspic
    Lavandin Super
    Inule odorante
    Estragon
    Epinette Noire
    Lemongrass

  179. Suzanne Bretz dit :

    Je voudrais rajputer que les huiles essentielles de lavande et tea tree sont extraordinaires mais attention parce qu’elles augmentent les taux d’estrogene…. Et c’est pourquoi j’evite en ce moment de m’en servir. La sauge et le jasmin augmentent aussi les taux d’estrogene.

  180. Suzanne Bretz dit :

    Une de mes huiles essentielles preferees est le boswellia (encens)! Mais je me passerais que difficilement de l’huile essentielle de thym (diluee, sur le thorax en hiver ou en cas d’infection respiratoire), et d’origan (pour anihiler le candida albicans).😊

  181. Nelly BOULMIER dit :

    Pour moi, c’est le Tea Très, tellement utile dans bien des cas.

  182. Sylvie dit :

    Mes huiles essentielles indispensables :h e tea tree,h e helichryse italienne et h e lavande vraie

  183. Virginie dit :

    j »ajoute :
    Niaouli
    Tea tree
    Petit grain bigarade

  184. JOCELYNE De sannicolas dit :

    Huile essentielle d’ eucalyptus pour ts les maux de l’ hiver..! Absolument dans la liste….

  185. Cornely dit :

    Pour moi il y en a 2.
    Palmarosa pour la transpiration en cas de stress est radicale! Et imbattable.
    L’huile essentielle de cannelle aussi est mon autre préférée pour toutes les affectations de type ORL et états grippaux ainsi que pour les soins beauté de la peau dans des préparations avec d’autre HE.

  186. Jean Jacques Schweighauser dit :

    Il manque la 10º!
    Je propose le laurier noble .qui est une véritable panacée!

  187. CHEMIN dit :

    Ravinstara

  188. Eléonore Vega dit :

    J’utilise la plupart des huiles mentionnées mais à mon avis il en manque deux qui sont essentielles, ah ah, l’huile essentielle de citron et celle de tea tree !

  189. Coqu dit :

    Je rajouterais le tea tree et le pin de Sibérie. Merci

  190. Frédérique Dubois dit :

    Mon huile essentielle miss univers est l’huile essentielle de rose de Damas.
    Elle réconforte le coeur à niveau inimaginable.

  191. aurore baal dit :

    Bonjour,
    Voici les huiles que j’utilise le plus : gaulterie, sauge, eucalyptus radiata /laurier noble au moment où je passais des examens ).

  192. Dernier dit :

    bonjour à tous,
    Je suggère de ne pas oublier l’huile essentielle d’origan.
    Bonne journée

  193. kati dit :

    le petit grain bigaradier, qui m’évite d’avoir recours à un antidépresseur plus fort que celui que je prend actuellement, et me permet de le compléter pour pouvoir vivre le plus normalement possible.

  194. ANNICK PAIN dit :

    HE CITRON (Zeste)

  195. Raoul dit :

    Anne Cécile :
    CITRON
    Je suis très étonnée que personne ne parle de l’HE de citron (expressé). Elle potentialise toutes les autres qui lui sont associées, sans risque pour les enfants et facile à prendre par voie orale.

  196. Gaia dit :

    Je me forme petit à petit à l’utilisation des Huiles essentielles et celle que j’emploie certainement le plus du fait de sa polyvalence est le Tea tree, qui à ma surprise n’apparaît pas dans votre Top 10 et qui selon moi devrait être en 1ère place.
    On pourrait aussi ajouter à la liste le Laurier noble.

  197. France SAUGIER dit :

    HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN à verbénone.
    J’ai voyagé pendant 25 ans avec des clients sous toutes les latitudes et en utilisant cette H.E. de façon préventive je n’ai jamais été malade

  198. RETIF C. dit :

    Huile essentielle de tea tree ainsi que les 10 huiles mentionnées.

  199. Patricia Robert dit :

    Bonjour, je reste classique,mais cependant une inconditionnelle de l’huile essentielle de lavande vraie… Dont bje me sert tous les jours et même dans l’eau pour laver mes sols…

  200. Mossé dit :

    merci pour vos conseils toujours éclairés.
    J’ajouterai l’huile essentielle d’arbre à thé

  201. Hélène dit :

    Huile essentielle d’ylang ylang

  202. Romon dit :

    Claude dit :
    Pour moi, c’est la Tea Tree. Je l’emmène partout que ce soit pour des boutons de toutes sortes ou la cavité buccale etc…..

  203. PIQUETON Santina dit :

    L’huile que j’utilise le plus souvent est la TEA THREE qui a de nombreuses propriétés : Antivirale, anti bactérienne, anti fongique, anti inflammatoire, anti parasitaire, radio protectrice, tonique cardiaque, immuno stimulante, décongestionnante veineuse et lymphatique, fortifiante,purifiante et tonifiante. Utilisée diluée dans une huile végétale ou en synergie avec d’autres huiles elle est une des huiles indispensables dans sa trousse de toilette et pharmacie.

  204. Brabant dit :

    En 1 : HÉ menthe poivrée sert à presque tout 🤩

  205. Laure dit :

    Bonjour,

    Petites précisions importantes relatives aux Huiles essentielles dont vous avez parlé :
    Gaulthérie couchée et Hélichryse ne doivent EN AUCUN CAS être utilisées par des personnes qui prennent des anti-coagulants !! Et être très prudents aussi pour des personnes qui ont des problèmes cardiaque.
    Par ailleurs, la Gaulthérie couchée étant aussi anti-inflammatoire, ne surtout pas l’utilisée si on prend déjà un traitement anti-inflammatoire !!
    Merci de faire passer le message 😉
    Bien cordialement
    Laure

    • Marie Paule dit :

      Pouvez dire pourquoi il ne faut pas utiliser les HÉ d’Helicryse et de Gaulterie quand on est sous anti coagulant et problèmes cardiaques. J’ai les deux

  206. Martine G. Guerry dit :

    Tea Tree et Niaouli pour ma part.

  207. Pseudo dit :

    Bonjour, je ne pourrais pas me passer de l’HE de niaouli, Dès les tous premier symptômes du rhume ou de refroidissement, 1 goutte dans très peu de gel d’aloe vera en friction à l’intérieur des narines, c’est radical, Nous passons généralement l’hiver sans être malades.
    Je me permets de vous rappeler que dans les contre-indications de plusieurs HE, il faut mentionner non seulement les femmes enceintes, enfants… mais aussi les antécédents de cancer hormono-dépendant. Merci

  208. Libaut pascale dit :

    HE Tea tree
    HE Lavande aspic
    HE menthe poivrée
    HE Lavande vraie
    HE orange douce
    HE gingembre
    HE ylang ylang
    HE cannelier de Ceylan
    HE gaulthérie couché
    HE sauge sclaree

    Un vrai plaisir d’utiliser les huiles mais aussi de les utiliser dans un sauna cèdre de l’Atlas,géranium, palo santo que du bonheur

  209. Libaut pascale dit :

    HE Tea tree
    HE Lavande aspic
    HE menthe poivrée
    HE Lavande vraie
    HE orange douce
    HE gingembre
    HE ylang ylang
    HE cannelier de Ceylan
    HE gaulthérie couché
    HE sauge sclaree

  210. CAMPAGNE JOUBERT dit :

    1 Tea tree. 2 Menthe Poivrée 3 Lavande fine

  211. CATHERINE dit :

    Le tea tree sans hésitation ! J’en mets même sur ma brosse à dent avec l’HE de citron en remplacement du dentifrice !

  212. leroux martine dit :

    j’utilise l’huile essentielle de Citron au quotidien, dans la salade (avec l’estragon) et je l’inclue dans presque toutes mes préparations – Mais difficile de se limiter à 1 huile

  213. HORATH dit :

    tea tree..l’impératrice !…ensuite ravinstara la reine
    cyste…. et lavande les dauphines, aussi un mélange de (saro, niaouli, et ravinstara à parts égales)tres efficace pour tout ……..menthe , geranium rosat tout en petites quantités dans une petites trousse qui me suit partout ….

  214. gemail dit :

    BONJOUR. pour moi c’est l’huile essentielle de menthe poivrée: bonne pour tout.cordialement

  215. Legrand dit :

    Bonjour,
    Ne pas mettre le tea tree, est un jeu ???

  216. Joelle Mendez dit :

    Huile essentielle lavande

  217. Cariou dit :

    En huile essentielle préférée, je mettrai le Tea Tree qui m’aide beaucoup ou le mélange Tégarome !

  218. Bernadette schnackers dit :

    Menthe poivrée et tea tree

  219. Alline dit :

    Pour moi aussi la première HE qui me vient en tête car elle soigne merveilleusement bien les soucis cutanés en empêchant leur aggravation, mais aussi les maux de gorge débutants : l’arbre à thé (tea tree). Et encore je ne connais pas toutes ses vertus ! Comment avez-vous pu l’oublier dans vos 10 ?

  220. Veka dit :

    Huile essentielle de camomille allemande ou matricaire très bonne pour la peau (contre les demangeaisons et douleurs articulaires )
    Et l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux ou radié contre les infections ORL

  221. Buret dit :

    L’huile essentielle de tea tree me semble très intéressante également

  222. Claire Amelot dit :

    Bonjour, J’utilise L’Huile Essentielle de citron: Le soir avant de me coucher, après avoir épiler mes poils noirs du menton, je me masse d’huile essentielle de citron. Cela permet au fur et à mesure aux poils de éclaircissent et deviennent de plus en plus fin. Une façon naturelle d’éliminée les poils noirs du menton. Le seul inconvénient c’est à long terme; il faut être patient.

  223. Lefrançois dit :

    Il faut être extrêmement prudent avec les huiles essentielles , parfois dangereuses ex : la menthe poivrée qui peut être un perturbateur cardiaque et en plus neurotoxique.

  224. HAINAUX dit :

    Si un choix unique à faire,
    sans hésitation, l’Huile Essentielle de Cannelle écorce.
    Tout simplement parce qu’une grande partie de nos désordres et soucis se trame dans l’intestin. L’Huile Essentielle de Cannelle écorce étant un puissant antiseptique intestinal, elle est parfaite pour réduire toute flore pathogène responsable d’irritation, d’inflammation, de mauvaises digestions, etc . . . la liste est longue !

  225. prost estelle dit :

    Pour moi, la meilleure reste l’huile de citron , pour les problèmes digestifs, parfumer un gateau , pour faire briller les cheveux et les tonifier , en complément d’un dentifrice pour des dents blanches et en plus anti cellulite , je l’adore !!!

  226. Yannick Béart dit :

    Huile essentielle d’arbre à thé : polyvalente, très bien tolérée, puissant bactéricide … très efficace pour l’hygiène buccale.

  227. Laureth dit :

    Ravinsara ! de loin ma favorite !
    Déjà 2 ans que je n’ai plus recours à un seul médicament !
    Juste besoin d’une petite cuillère de miel… et le tour est joué 😉

  228. Burbaud Chantal dit :

    Bonjour,
    j’utilise beaucoup d’huile essentielle mais ma préférée reste quand même celle de HE lavande vraie, elle m’accompagne partout. Toutefois un grand bravo et merci à l’HE de basilic qui m’a permis grâce aux conseils d’une personne tenant un magasin bio en suivant un protocole particulier de retrouver l’odorat après une intervention chirurgicale des sinus, il m’a fallu plus de 8 mois pour sentir à nouveau l’herbe fraîche coupée et deux ans pour en retrouver un peu plus et maintenant au bout de 10 ans mon odorat semble plus performant

  229. Claudine Riche dit :

    Miss Huile Essentielle :
    1- LAVANDE VRAIE
    2- RAVINTSARA
    3- HELICHRYSE ITALIENNE

  230. Karin dit :

    L’hélichryse italienne est ma reine!

  231. charon dit :

    et ,le Tea Tree alors ! Je ne pars jamais sans ma bouteille…

  232. ingrid giacobbi dit :

    LAVANDE
    MELALEUCA
    RAVINTSARA
    ELICHRYSE

  233. suzanne dit :

    J’utilise toutes celles qui sont dans la liste mais j’aime beaucoup aussi Nard, Encens et Petit Grain Bigarade, surtout pour la sphère émotionnelle (réduction du stress, , contre l’anxiété, sommeil, calme, méditation…)

  234. Emmanuelle kerdrain dit :

    Pour moi c’est Le tee très
    Utilisé pour toutes infections , piqure , dentaire , aphtes ,
    Je ne pourrai pas m’en passer
    Emmanuelle

  235. Emilie et Pierre Nigay dit :

    Pour moi ,HE de Teatree qui , mélangée à du miel , m’a soigné plusieures plaies en cours d’infection , dont une dentaire difficile d’accès .

  236. BOURASSEAU dit :

    Comment laisser de côté l’H.E de TEA-TREE (Arbre à Thé) …..??
    À elle seule elle réunit pratiquement les propriétés de toutes les autres… ! Elle est extraordinaire avec tout le monde….Les bébés, les femmes enceintes…. et même toutous et minous…!! Elle ne me quitte jamais .!
    Cordialement PB

  237. Cécile dit :

    Bonjour,
    Adapte de toutes les HE que vous avez citées, j’ajouterai le Tea tree, anti infectieux, anti fongique et antibactérien, c’est lui que j’amènerai partout.
    Miss HE pour moi 😉

  238. Sofya dit :

    Mon huile essentielle préférée est l’huile essentielle à la Lavande.

  239. Élia dit :

    Huile essentielle de basilic sacré

  240. guylaine bernes dit :

    le tea tree : universelle, idéale pour gingivite, cavité buccale et bien d’autres emplois

  241. Martine dit :

    Je suis très surprise de ne pas trouver l’huile essentielle de tea tree dans votre liste car pour moi elle est la 1ère (elle es efficace pour tellement de choses déjà décrites dans d’autres témoignages) suivie de la lavande vraie et de la menthe poivrée. Et l’hiver l’huile de ravinstara est indispensable.

  242. ROMANO dit :

    L’huile essentielle d’estragon est un anti fermentaire et facilite la digestion, 2 gouttes une demi heure avant un repas sur un morceau de pain ou un biscuit et on avale avec un peu d’eau , sans limitation de durée

  243. JOSELYNE GENTILHOMME dit :

    la gaulthérie couchée est mon huile essentielle préférée pour les massages des articulations et des muscles. Me fait beaucoup de bien car je suis pleine d’arthrose.

  244. Dom dit :

    L’huile essentielle de Tea-Trere ou Arbre à Thé :
    HE très complète : antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, ……..de plus à faible toxicité

  245. Josiane TURLIN dit :

    Mon huile essentielle préférée est la MENTHE POIVRÉE
    Je l’ai dans mon sac et la fais suivre partout où je suis.
    Je l’appelle mon HE miraculeuse et salvatrice.
    Je l’utilise lorsque J’ai:
    * des nausées…
    * des migraines
    * des palpitations
    * des angoisses
    * des douleurs musculaires
    Etc etc… je ne peux plus m’en passer.
    Cette HÉ fait partie intégrante de ma vie.
    Je dis encore BRAVO et MERCI aux HÉ qui nous apportent tant de bien être.

  246. BLATRY Joyce dit :

    j’utilise aussi l’HE de gingembre en cas de digestion difficile et nausées

  247. Jean-Marie Durand dit :

    Comme Huile essentielle importante, je citerai celle de Giroflier, salvatrice en cas de douleur dentaire ou de névralgie, 1 ou 2 goûtes maximum sur un coton-tige et se frotter avec la partie douloureuse, la douleur disparaît presque instantanément. . Pour ma part aucun effet indésirable.

  248. Prevost dit :

    HÉ de gaulthérie me soulage très bien mes diverses douleurs corporelle ainsi que les névralgies d’Arnold
    HE d’ylang ylang piqûres d’insectes et névralgies d’Arnold
    HE de tee trea pour douleurs dentaire
    HE de menthe poivrée n’a aucun effet sur mes migraines très fréquentes

    • BOUYAZRA dit :

      Si elle a aucun effet, regardez, votre alimentation et faite des séances de respiration et de méditation.
      Les facteurs déclencheurs sont multiples ,donc, les huiles accompagnent , mais ne sont pas magiques.

      La magie se trouve dans chacun d’Entre Nous.

  249. MIGNOT DOMINIQUE - ROSE dit :

    Mon huile préférée est ravintsara. Je m’en sers beaucoup l’hiver lors des transports en tram et pour des petits maux.

  250. Duffour dit :

    L’huile de tea tree, qui m’a soulagée d’une forte douleur dentaire, j’en ai parlé à mon dentiste il a été bluffé.

  251. Anne Christine Haltel dit :

    Bonjour mon huile essentielle préférée est HE de thym et celle de lavande fine

  252. Hyde dit :

    H.E de tea tree

  253. djamila dit :

    Bonjour,
    sur le palmares des huiles essentielles, je rajouterai sans hésiter, le tea tree. qui est antibactérienne,et protectrice cutanée

  254. Meigne dit :

    Je ne pars jamais en voyage sans mon HE de cannelle (écorse) . La prise d’une goutte matin et soir sur un support solutionne tous les problèmes de tourista.

  255. viguier madeleine dit :

    mes huiles préférées par ordre d’utilisation
    1 ravintsara
    2 tee tree
    3 gaulterie couchée
    4 lavande
    5 eucalyptus

  256. Pichou dit :

    Huile essentielle de tea tree. Elle est fabuleuse elle sert à peu près pour tout

  257. ANNIE HUMBRECHT dit :

    Autant j’apprécie les’HE de tee trea , Sauge Géranium mais ma préférée, l’incontournable que j’emmène partout c’est la menthe poivrée pour son action décongestionnante sur le foie, probèmes de digestion, ,migraines qui s’en suivent…

  258. Taborelli Marie Odile dit :

    La première sur le podium est l’HE de tea tree Elle soigne tout ou presque
    Absolument indispensable
    C’est la seule que j’ai toujours avec moi

  259. K. Gauert dit :

    Mon HE préférée est le thym à linalol. Je l’utilise pour mes enfants pendant la saison d’hiver. C’est top!

  260. Yolande Hermes dit :

    très intéressant. Je suis abonnée à Révéolations Santé et Bien-Etre, depuis 2016, et serais très heureuse de recevoir votre document concernant l’Arthrose. Pouvez-vous me l’envoer ? Abonnement no. 000075767163.
    Merci
    Yolande Hermes

  261. STEVE.M dit :

    l’huile essentielle que j’utilise souvent c’est l’eucalyptus radiata, indispensable pour tous les âges et ensuite Ravintsara !

    • REYNAUD NATHALIE dit :

      Bonjour,
      oui, l’he eucalyptus radiata est une très belle huile, mais non, elle n’est pas pour tous les âges et possèdent des contre-indications : enfants de moins de 3 ans, femme enceinte, allaitante, et personne asthmatique. Il faut toujours adapter une huile essentielle en fonction de la personne.
      Bon dimanche.

  262. REYNAUD NATHALIE dit :

    Bonjour,
    Très bon choix pour les 10 huiles, et surprise dans le très bon sens de voir que les commentaires qui relèvent ce qui pourrait être amélioré aient été pris en compte. Ressentir l’humain derrière la machine et le marketing à tout va, ça fait du bien. L’aromathérapie est un outil formidable, mais qui demande de la vigilance, et en France, on en est encore très loin, justement par méconnaissance. Donc, des articles qui posent les balises d’une bonne utilisations sont utiles et nécessaires. Merci à vous Gabriel Combris.
    Nathalie

  263. Sanna dit :

    Bonjour,
    L’huile de thym, idéal dans beaucoup de situation, indispensable….

  264. Nibel dit :

    La rose de Damas

  265. Denis dit :

    La Lavande vraie pour son pouvoir calmant.

  266. Pizzera dit :

    Huile essentielle de tea tree

  267. Delphine Barbe dit :

    Merci pour ce concentré de bonnes infos….
    Mon huile essentielle-essentiellement est celle de tea-tree, c’est bien celle que j’utilise le plus

  268. Boulay Patricia dit :

    Je suis TEA-TREE addict!!

  269. Meert dit :

    Je pars en voyage demain. Voilà les 3 h que j’ai mis dans la valise :
    Lavande la Reine pour sa polyvalence,
    Menthe poivrée en 1ere Dauphiné contre la douleur et problème digestif,
    Laurier noble pour les soucis articulaires, musculaires,, infectieux.

  270. Coste dit :

    Myrte rouge. Bon pour la peau et le tonus.

  271. Andrés dit :

    Ma préférée huile essentielle de lavande

    Apres Immortelle ou helichryse
    Menthe poivrée
    Eucalyptus radiata
    Katarfray
    Basilic Tropical
    Niaouli

  272. Ghislaine dit :

    Lavande vraie pour moi la reine mère! !

  273. ROUVEURE CHRISTIANE dit :

    Bonjour,, Election de la Miss des H.E. : Pour moi ce serai RAVINSTARA et pour les Dauphines :
    1ère dauphine : Camomille Romaine
    2ème dauphine : Lavande

    Dans votre courrier vous nous proposez 10 H.E., je n’en trouve que 9…..la 10ème est-elle la mienne ? ou est ce la 11ème ? J’ajouterai à votre liste des 10 H.E. l’Eucalyptus citronné, FORMIDABLE aussi.
    A Bientôt et MERCI pour tous vos conseils !.

  274. Bonafons catherine dit :

    Personnellement le tea-tree et le laurier noble font partie des incontournables pour combattre lés infections cutanées buccales ; elles sont tjrs dans ma pharmacie.

  275. Jocelyne Kiriltchatenko dit :

    1 la lavande
    2 la menthe poivrée
    3 le ravinstara
    4 la gaulthérie couchée

  276. Azéma Pascale dit :

    Bonjour,
    Mon HE préférée est l’origan compact, elle est très puissante anti bactérienne et anti virale, c’est une des huiles les plus puissantes sur le plan anti i nfectieux. A utiliser avec beaucoup de précautions, personnellement je l’utilise pour des problèmes de bronchite chronique avec un appareil à nébullisation.

  277. Marielle BERNARD dit :

    Oui le tea tree mais de grâce n’oubliez pas l’h de girofle qui me suit depuis 30 ans et qui m’évite le dentiste : dès la moindre douleur qq gouttes sur un coton tige et appliqué dessus.
    Effet garanti au bout de 2 ou 3 applications. Ça brûle un peu mais c’est tellement efficace !

  278. Mimosa dit :

    Mes huiles essentielles préférées :
    * HE Arbre à thé
    * HE Lavande
    * HE Cyprès
    * HE Hélichryse
    * HE Ciste
    * HE Ylang Ylang
    * HE Palma Rosa
    * HE Gaultérie
    * HE Eucalyptus Radiata /Globulus
    * HE Géranium…

  279. GEOFFROY dit :

    Pour moi le tea tree est génial et efficace !!

  280. Jacqueline Cardinal dit :

    L’huile essentielle de lavande est pour moi celle qui me convient le mieux.Ensuite celle romarin.

  281. Payre renee dit :

    Huile essentiel de gaultherie
    Huile de ravinstara

  282. annie dit :

    ravinstara super efficace !!

  283. LATCHIMY Céline dit :

    J’utilise beaucoup le TEA TREE

  284. BEATRICE GEFFROY dit :

    Huile essentielle Origan
    Hyper efficace anti bacterienne

  285. Sylvie Beal dit :

    Une seule huile essentielle à emmener ce serait le tea threa.
    Tellement puissante (2gouttes par jour à avaler et vous êtes protéger contre pleins de maladie comme par exemple en Afrique

  286. Pierre-Louis PETIT dit :

    J’hésite entre l’hélichryse italienne et la menthe poivrée.

  287. DUPUY dit :

    Huile essentielle Thee tree Arbre à Thé

  288. MARIE MATHELIN dit :

    Incontournable pour moi l’huile essentielle de tea-tree: antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, c’est la panacée , de plus à faible toxicité

  289. Therese VYNS dit :

    L’huile essentielle de saro m’accompagne au quotidien pour le renforcement des défenses immunitaires.

  290. Cavaignac Crystèle dit :

    Bonjour, l’HE que toute la famille utilisé le plus outre la lavande, c’est le tea tree. Elle est anti-infectieuse, antiseptique, antivirale antifongique et antiparasitaire. En plus tout le monde peut la prendre. Sauf en début de grossesse, par précaution. ..

    Un petit bobo ? Une infection cutanée ? Un bouton d’acné ? D’herpès ? Une mycose du pied ? Elle agit remarquablement. Pour moi, c’est la reine.

  291. Roxy dit :

    Si je devais emporter une seule HE dans ma trousse de voyage, ce serait le tea-tree.

  292. Deroux dit :

    Mon huile essentielle préférée est l’huile essentielle de lavande la 2ème l’huile essentielle d’eucalyptus

  293. Pellet Jean-Bernard dit :

    Origan à inflorescences serrées pour la sphère bucco-pharyngée

  294. coussirat dit :

    huile de ravinstara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *